mardi 18 octobre 2022

La Science Phosphorescente - coffret de la gamme I'm a Genius chez Lisciani

J'ai eu la chance de pouvoir faire tester à mes enfants 2 coffrets de la marque Lisciani : Habitats et Ecosystème, ainsi que le coffret La Science Phosphorescente.

Je vous ai déjà parlé du coffret Habitats et Ecosystème dernièrement, dans cet article : 

https://www.chagazetvous.com/2022/09/habitats-et-ecosystemes-coffret-de-la.html

Aujourd'hui, je vous présente le coffret : 

La Science Phosphorescente

Lisciani

Avant de vous présenter le coffret, je vous parle en quelques lignes de la marque Lisciani.

C'est une entreprise internationale née en Italie, qui, depuis plus de 30 ans, conçoit, développe et fabrique (en Italie) des jeux éducatifs et ludiques pour les enfants de leurs premiers mois jusqu'à ce qu'ils soient adolescents. Lisciani Giuseppe a été chercheur universitaire au niveau international et et a contribué à considérer la pédagogie comme une science à part entière.

L'entreprise est également un Centre de recherche sur les stratégies d'apprentissage de l'enfance.

Pour en savoir plus, voici les liens vers leurs réseaux et site internet :

Concernant le coffret : 

Il s'agit d'un coffret d'un format pratique à emporter. Parfait pour le glisser dans un sac à dos pour aller en vacances quelques part (et prévoir ainsi des activités en cas de pluie), mais également pour offrir.

Sur l'emballage en carton nous avons déjà une idée de toutes les activités réalisables avec le matériel.


À l'intérieur de ce paquet nous trouvons :


  • Un flacon
  • Une paire de lunette
  • Une paire de gants
  • Une boule 
  • Un stylo "magique"
  • 2 Colorants (un bleu et un jaune)
  • 2 craies (une rouge et une jaune)
  • Un sachet de poudre pour slime
  • Un pot de poudre qui brille dans le noir
  • Un sachet de poudre de cristaux
Et en prime, attachée sur la boite une petite loupe mais qui n'est pas utile pour ces activités.


Vous trouverez également un guide d'utilisation que je trouve très complet.
Avec une partie détaillant le matériel nécessaire, une partie expliquant les manipulations à faire pour réussir les expériences mais aussi des explications sur le phénomène à observer.


Les enfants n'ont pas fait toutes les expériences par choix. Je ne pense pas que l'on puisse réaliser toutes les expériences mais certaines d'entre elles peuvent être réalisées en réutilisant une partie d'une autre expérience (comme par exemple l'utilisation de l'eau colorée et phosphorescente utilisée pour réaliser la balle rebondissante).

Dans ce coffret vous pouvez réaliser : 
  • Rebonds dans l'obscurité (réalisé par les enfants) - la balle rebondissante
  • Une balle glaciale
  • Message secret
  • La lampe à lave au double visage (réalisée par les enfants)
  • La main glacée (réalisée par les enfants)
  • Slimes phosphorescents  : 
    • gélatineux (réalisé par les enfants)
    • gluant (réalisé par les enfants)
  • Craies brillantes
Les enfants ont quant à eux mis de côté l'expérience avec l'écriture du stylo magique car ils ont déjà à la maison plusieurs de ces stylos (Merci tata Sonia et tonton Frédéric :) )
L'idée est d'écrire avec une encre "invisible" et de découvrir le dessin ou le texte à partir de la petite lumière que l'on peut actionner au bout du bouchon.
C'est un peu le principe du jus de citron et de la flamme pour faire apparaitre un secret.

Paul a de suite voulu faire la balle rebondissante. Ils ont d'abord regardé le contenu et ayant vu qu'il y avait un masque, il est allé cherché sa blouse de médecin et un autre masque pour ressembler au parfait scientifique.

 
Pour cette activité il faut construire le moule de la balle. Je vous montre comment sont mises les attaches une fois bien scellée car au début j'ai eu un peu de mal à bien le mettre en place.


Et c'est parti pour quelques photos et vidéos de cette expérience : 




Nous nous sommes trompées sur une étape, nous avions oublié de mettre le colorant avant de mettre la poudre qui formera la boule. Du coup la boule n'a pas "bu" correctement le colorant. Mais même en ayant mis le colorant après coup, cela a tout de même fonctionné et la boule était bleue comme souhaitée au final.


La boule se durcit instantanément et elle rebondit très bien. Il faut savoir toutefois qu'elle durcit beaucoup les jours qui suivent l'expérience et ne devient plus si rebondissante.
Anna par mégardes a fait un trou dans la balle, c'est un peu fragile.
Mais les enfants retiennent surtout l'expérience et voir la balle se former si rapidement les a beaucoup interpellés.


Anna quant à elle a voulu réaliser la main glacée. Cette activité demande de la faire en 2 temps car elle doit passer au congélateur. 




Anna voulait faire peur à son père en la mettant dans le lit sur son oreiller, mais bon, le principe des glaçons est de fondre et je n'avais pas envie de changer l'oreiller pour une petite blague.
Aujourd'hui, plusieurs semaines après l'expérience, la main est toujours dans le congélateur ... peut-être qu'un jour elle effrayera un de nos invités qui souhaitera chercher des glaçons?


Ensuite les enfants m'ont littéralement agacée pour qu'on fasse absolument le slime. Ils me l'ont demandé tous les jours, mais je préférai garder l'activité pour le mercredi suivant.
Pour être honnête c'est parce que de base je ne suis pas fan du slime... mais pour l'expérience je ne pouvais pas dire non bien sur.

Paul a réalisé le slime  gélatineux :



Et Anna a réalisé le slime plus liquide, le slime gluant :




Sur ces 2 photos on voit bien la différence de texture.



Comme les enfants ont du manipuler le slime avec leurs mains, pour mélanger et pour jouer avec, naturellement. Nous avons pu remarquer un petit point négatif à cette expérience.
Cela laisse de grosse tâche de colorant sur les mains, qui malheureusement sont tout de même difficiles à nettoyer avec un savon classique. Nous avons du insister pour tout faire partir.

L'activité scientifique suivante qu'ils ont réalisée, et la dernière à ce jour est la lampe à lave.
Ils ont voulu mixer les couleurs du colorants, ce qui au final permet d'avoir une 3ème couleur au coffret : le vert.




Je n'avais pas d'aspirine donc j'ai pris un paracétamol effervescent. Je ne sais pas si les bulles auraient été différentes ou pas. Quoiqu'il en soit l'expérience a tout de même fonctionné et les enfants ont été vraiment ébahis par les bulles qui remontaient.



De manière générale mes enfants ont tout particulièrement adoré ce coffret ! Ils ont trouvé cela amusant et intéressant.
Ils ont plus été attiré par les expériences que par le côté phosphorescent pour être honnête. Ils ne se sont pas attardé plus que cela sur cette partie phosphorescente. 

Je conseille vraiment ce coffret qui contient beaucoup d'activités et est à petit prix.

Il est conseillé pour les enfants de 8 à 12 ans et est au prix public de 19,99€ ( actuellement à17,99€ chez jouéclub, le 17.10.22)

Sur le site internet de Lisciani, vous trouverez plusieurs catégories, soit par thématiques, soit par tranches d'âge.
La gamme I'm a genius comporte 38 coffrets d'activités différents :  https://liscianigiochi.com/fr/ligne-jeux/im-a-genius-3/


Alors? Que pensez-vous de ce coffret?
Vous connaissiez cette activité? Et Lisciani?

2 commentaires:

  1. Vraiment très sympa merci pour cette belle présentation

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup pour cet article qui détaille bien ce chouette coffret qui donne envie de réaliser les expériences avec mes 3 loulous! Bravo aux 3 scientifiques en herbe ! 🙂👍

    RépondreSupprimer

Vous avez lu mon article? A mon tour de vous lire... un petit commentaire me fait toujours plaisir et il fait vivre le blog ;-)