mardi 27 octobre 2020

La Maison aux 36 clés - Magnard Jeunesse

Vous connaissez mon gout prononcé pour la littérature jeunesse? Et vous savez aussi que j'aime vous faire un retour sur ces livres, surtout lorsque la lecture a été très agréable? Donc c'est pourquoi aujourd'hui, je vais vous parler de : 

La Maison aux 36 clés

Magnard Jeunesse

Ouvrage de Nadine Debertolis, illustré par Antonin Faure, est conseillé à partir de 10 ans. 
Il s'agit d'un roman de 224 pages, broché et proposé au prix de 13,50€ (vous trouverez la librairie la plus proche de chez vous et des liens vers des sites de vente de livres en ligne en allant sur ce lien de Magnard Jeunesse : https://w2bv2.magnard.fr/recherche-librairies.php?EAN=9782210968646)

Ce que dit la 4ème de couverture :

" Dimitri et Tessa partent à l'improviste en vacances avec leur mère. Celle-ci a décidé d'aller se changer les idées dans la maison d'un grand-oncle décédé. À peine arrivés, ils se retrouvent face à plein de portes fermées, un énorme trousseau de clés et autant de mystères à résoudre... Tandis que leur mère se plonge dans des rangements insensés et se mure dans le silence, ils décident de percer le secret de ce vieux manoir. Qui était vraiment ce grand-oncle étrange, mais surtout, que fabriquait-il dans sa grande maison? Dimitri et Tessa, bientôt rejoints par Daphné, une nouvelle amie, vont découvrir les différentes pièces, les unes après les autres, et assembler les indices. Grâce à leur perspicacité, la maison dévoile peu à peu le mystère si longtemps caché... 
La seule maison de vacances qu'un lecteur puisse découvrir à la façon d'un escape-game !"

Ce que je pense de la 1ere de couverture : 

Dès le début j'ai trouvé la 1ere de couverture vraiment très jolie et énigmatique. Dans un premier temps on identifie bien Dimitri et Tessa avec leur maman (je suppose), qui arrivent devant la grande maison imposante, remplie de végétations sauvages et les 36 clés dispersées ici et là dans le décor (j'ai compté elles y sont bien toutes ^^ )

Ce que je pensais avant de lire le livre :

J'ai eu une crainte avant de lire le livre : que cela soit une sorte de re remake de la série sur Netflix "Locke and Key", je suppose que j'ai pensé à cela car le résumé me faisait penser à quelques similitudes de départ : une maman qui retourne dans une maison familiale pour les vacances, après une longue période sans y être allée, avec ses enfants, des clés et une mystérieuse maison...

Par chance cela n'a rien à voir et j'en suis ravie. Pas de personnes démoniaques qui sortent du fond d'un puit, pas de clés aux superpouvoirs destructeurs...

Mon avis : 

Nous sommes ici dans un roman d'intrigues, de mystères, façon chasse aux trésors et comme indiqué dans le résumé, une sorte d'escape-game, mais la particularité est que ceci pourrait être réél, pas comme je supposais à tord avant la lecture.

Sans spoiler le contenu du roman, nous avons affaire à 2 enfants qui ont des personnalités différentes, auxquelles nous pourrions nous comparer sans problème, qui se retrouvent dans une maison mystérieuse car de nombreuses pièces ont leur porte fermée à clé. Ils ont bien un trousseau de clés mais pas suffisamment de clés pour les ouvrir toutes, et parfois, les clés ne correspondent pas !

36 clés mais pas forcément 36 portes... J'ai d'ailleurs, au passage, beaucoup aimé le plan et les diverses notes que Dimitri prenait au fur et à mesure de leurs découvertes. Merci à Antonin Faure d'avoir été l'intermédiaire de Dimitri en rendant ses dessins publiques via le roman ;) et aux autres illustrations en noir et blanc que nous trouvons régulièrement dans le livre.

Il va falloir donc à Tessa et Dimitri (nous suivons la lecture en étant dans "la peau" de Dimitri) retrouver les clés manquantes.
Et par la même occasion découvrir ce que faisait ce grand oncle "Eustache" pour avoir des pièces remplies elles-aussi de mystères. Ces 2 photos vous donneront quelques idées... mais en êtes-vous sûr que ceci vous aidera?

À cela s'ajoute une maman un peu mélancolique qui décide de les laisser percer les mystères seuls, car cette maison lui rappelle trop de souvenirs... Elle a besoin de temps pour leur parler de son passé, et par la même occasion, cela donne encore plus de mystère dans l'enquête de nos jeunes protagonistes.

Je conseille sans hésiter ce roman car j'ai aimé le lire du début à la fin. Je voulais asbolument SAVOIR le dénouement, sans pour autant avoir d'idée concrète sur la fin de ce dernier.

J'ai aimé découvrir à quoi servaient les clés, découvrir ce que cachait leur nouvelle amie Daphné, connaitre le passé de leur maman et surtout ce que manigançait ce vieux oncle célibataire dans une si grande maison !

J'ai aimé les différents sentiments que le roman me suscitait, les différents caractères des personnages, les sensations que l'on découvre sur les personnages au fur et à mesure de la lecture.

J'ai aimé la manière dont l'auteure imbrique plusieurs recherches, plusieurs mystères, pour au final avoir une fin qui propose plusieurs dénouement, pleine de sagesse et de bienveillance.
Nous découvrirons la concordance de toutes les clés trouvées, le mystère sur le passé de leur maman, nous apprendrons à connaitre "Daphné", à percer les secrets de l'oncle Eustache... mais aussi nous observerons à travers ce roman, les liens familiaux qui se resserrent lorsque le passé vient alimenter notre présent par futurs changement.

Je ne vois pas de suites possibles à ce roman, je ne vois pas de tome 2 possible compte tenu de l'histoire actuelle et pourtant j'espère secrètement que l'auteure, Nathalie Debertolis nous trouvera un moyen de refaire vivre une histoire à ce duo/trio de choc... et cela sera un plaisir de lire une nouvelle aventure sous la plume de Nathalie.

Vous pouvez, si mon avis vous a donné envie, lire un extrait de ce roman directement sur le site de Magnard Jeunesse en cliquant sur ce lien : https://www.jeunesse.magnard.fr/livre/9782210968646-la-maison-aux-36-cles

Vous y trouverez également via le bouton "où trouver ce titre", trouver la librairie la plus proche de chez vous pour vous procurer l'ouvrage, et les liens vers des sites de ventes en ligne.

Bonne lecture à toutes et à tous.

Penses-tu qu'il s'agit d'un livre que tu aimerais lire? 
Ou que tes enfants lisent?
Si tu l'as déjà lu, qu'en as-tu pensé?

2 commentaires:

  1. pannetrat sophie28 octobre 2020 à 12:15

    ce livre m'intrigue au plus haut point a voir pour de prochaine lecture

    RépondreSupprimer
  2. bonjour effectivement j'ai lu ce livre et je le conseille pour les ados en cadeau de Noël, à vous l'intrigue et partez à la chasse aux secrets

    RépondreSupprimer

Vous avez lu mon article? A mon tour de vous lire... un petit commentaire me fait toujours plaisir et il fait vivre le blog ;-)