lundi 26 octobre 2020

DIY : Lanterne citrouille en papier pour Halloween - pas à pas - tutoriel

Ce week-end des amies des enfants sont venues à la maison pour faire quelques bricolages sur le thème d'Halloween. J'avais vu une photo d'une lanterne citrouille sans trouver le DIY, du coup j'ai tenté de le refaire avec mes propres outils et mesures, espérant que cela ressemblerait au mieux à ce que j'avais vu.

J'ai donc pris mes petites mesures dans un coin et ai proposé à la maman des copines de réaliser avec moi cette lanterne citrouille.

Au vue de vos messages privés et commentaires sur mes réseaux sociaux me demandant un tutoriel lorsque je vous ai montré le résultat, j'ai donc repris mes petits papiers, ciseaux et colles pour vous en faire un pas à pas pour que vous puissiez vous aussi réaliser de jolies petites citrouilles-lanternes.

 Lanterne citrouille en papier 

Matériels utilisés :

  • Papier légèrement cartonné (pour la solidité et que cela tienne bien, mais pas trop afin de pouvoir bien plier) : couleurs utilisées : orange pour la citrouille, vert pour le feuillage et noir pour les éléments du visage. Vous pouvez aussi utiliser à la place du papier de la feuille mousse, mais cela sera un peu plus difficile de faire tenir les plus qui font le volume.
  • 1 tige de cure-pipe / fil chenille
  • 1 petite lumière artificielle à piles (celle qui ressemble à une bougie chauffe plat) ATTENTION : NE surtout PAS utiliser de bougie, ou autre lumière avec une flamme réelle (le papier prendrait feu).
  • ciseaux/cutter
  • règle
  • table de découpe pour cutter
  • colle (ici j'ai utilisé la colle Cléopâtre CléoStick purple  (9,99€ le lot de 12 bâtons: j'aime beaucoup car je peux voir où j'ai mis la colle et cela s'efface en séchant, vous la trouverez sur le site placedesloisirs et avec le code Chagaz, vous bénéficiez de 10% de réduction sur leur site (je ne touche rien sur vos achats)).
  • agrapheuse (pour m'aider à aller plus vite)(optionnel) 

Instructions :

Tout d'abord on prépare les futures découpes et pliages. 

Pour la feuille verte, vous pouvez sur une feuille A4 préparer le nécessaire pour 4 citrouilles. 


Vos enfants peuvent vous aider à découper lorsqu'il s'agit de découpes avec les ciseaux (pas pour les découpes de la citrouille orange avec le cutter si ils sont encore jeunes).

Les décorations végétales et l'anse en vert :

  • 2 bandes de 2 cm de largeur, découpées dans la largeur de la feuille (soit une longueur de 21 cm).
  • 1 bande de 3 cm sur laquelle, sur un côté vous ferez des dentelures, il n'est pas nécessaire que cela soit bien droit et égal, mais si c'est plus facile pour vous, faites juste des petits triangles. Ici j'ai gardé 2 cm sans découpe et ai fait des dentelures sur 1 cm de la largeur.


Une partie centrale orange pour le corps de la citrouille :

Si vous souhaitez faire plusieurs lanternes, faites un gabarit pour le corps de la citrouille à reporter sur chaque côté de la feuille pour vous aider. Ainsi vous ne serez pas obligé de tout calculer avec la règle à chaque fois.


Découper un carré de 21 x 21 cm (Si vous utilisez une feuille A4 vous n'aurez qu'à raccourcir la longueur). Il vous faudra aussi un rond, dont je vous parlerai plus bas.

Une photo récapitulative résumera toutes ces données : 

Marquez au crayon de papier les futurs plis à l'aide de petits traits espacés "----------" sur votre papier en partant du haut : 
  • à 3 cm
  • à 7 cm (soit à 4 cm de votre précédente ligne)
  • à 10,5 cm (soit à 3,5 cm de votre précédente ligne)
  • à 14 cm (soit à 3,5 cm de votre précédente ligne)
  • à 18 cm (soit à 4 cm de votre précédente ligne et à 3 cm du bas de la feuille)
Puis, toujours au crayon de papier, marquez les futurs traits que vous allez découper au cutter en ligne contine (pour différencier des lignes de pli)
  • pour la hauteur : vous ne débutez pas depuis le haut de la page, ni jusqu'en bas de la page. Ces lignes débuteront à 3 cm du haut de votre page, et se termineront à 3 cm du bas de votre page. Ainsi ces lignes formeront le corps de la citrouille qui sera en volume, les 2 autres parties sont découpées seront le bas et le haut de la citrouille où vous collerez une bande verte.
  • pour la largeur : 
    • à 1 cm du côté gauche de votre feuille
    • puis tous les 2 cms : soit 9 traits
Vous avez donc au total : 
  • 10 lignes marquées
  • 1 segment de 1 cm de largeur
  • 10 segments de 2 cm de largeur
Voici la photo récapitulative pour les mesures et les tracés des futurs plis et découpes : 


Vous pouvez déjà faire les plis : j'utilise ma règle pour les faire bien droits. Inutile de plier totalement la feuille.


  • pliez toutes les lignes pour que la feuille aille vers vous et que le plis soient donc derrière la feuille. 
  • Ensuite, pour la première et dernière ligne que vous avez déjà pliées, refaites le pl maisi dans l'autre sens. Vous verrez alors se former la forme de la citrouille (vue d'une citrouille coupée)

À présent nous allons couper l'intérieur de la feuille. Vous utilisez votre règle pour tirer les traits droits, et vous découper juste les 10 lignes marquées en continu.


Vous avez fait le plus difficile de la citrouille. Voyez comme c'est facile !

Maintenant rassembler le segment de 1 cm sous le dernier segment de 2 cm pour constituer un cône. 


Mettez de la colle sur la bande de 1 cm et collez en dessous du dernier segment. 


Afin d'aller plus vite, je rajoute juste une agraphe aux extrémités pour bien tenir, mais ceci est optionnel, vous pouvez patienter jusque cela sèche sans soucis. Personnellement je represse bien les bandes entre elles pour que la colle adhère bien.


Pour mettre votre citrouille en forme, pressez juste un petit peu de haut en bas et les plis que vous avez marqué vont se baisser pour faire le rond de la citrouille.


Maintenant vous allez préparer un rond en papier orange. J'utilise toujours la petite largeur que j'ai découpé pour faire le carré au début, ainsi pas de gaspillage. Ce rond va vous servir de socle pour faire tenir votre petite lampe à l'intérieur.
Mettez votre cône (le corps de la citrouille) dessus, et dessinez le contour du cône sur le papier orange.


Rajoutez à la main levée un demi-centimètre tout autour. Vous devez avoir environ un cercle de 7,5 cm de diamètre.


Découpez le plus grand cercle à l'aide de ciseaux. Puis, faites de petites franges jusqu'au cercle centrale, d'environ 1 cm de largeur. Baissez les petites franges dans le même sens. 


Mettez de la colle sur l'extérieur de ces franges. 


Mettez ce petit rond dans le dessous de votre citrouille, l'idéal est que cela ne soit ni trop bas, ni trop haut, de telle manière que la petite lampe puisse rester dans le cône, mais que toute la lumière soit au niveau du corps de la citrouille. Pour cela tout dépend des petites lampes utilisées.
Pour me faciliter la position du socle dans le cône, je mets juste 3 ou 4 agraphes en complément de la colle (optionnel).


Les miennes sont aussi hautes qu'une bougie chauffe plat, je mets donc le socle pour qu'il se situe environ à 1 cm du bord interne de la citrouille (et donc à 2 cm du bas).



On va à présent mettre les bandes vertes.
  • On met de la colle toute une des bandes de 2 cm, que l'on positionne tout en bas de la citrouille (et cela cache théoriquement les agraphes que vous avez peut-être mises.

  • On met de la colle sur les extrémités de la seconde bande de 2 cm, que l'on place à l'intérieur du cône de la citrouille, au dessus. Cela sera la anse qui servira pour tenir la lanterne. Je rajoute une agraphe de chaque côté pour m'assurer que cela soit solide.

Petit conseil : ne mettez pas l'anse totalement de manière centrée, sinon vous aurez + de difficultés pour mettre le visage de la citrouille de manière centrée. Je décale donc un peu, comme sur la photo, afin d'avoir une bande bien au milieu pour le nez et un nombre impaire de bande sur le devant.


  • On met de la colle sur toute la bande de 3 cm (celle avec les petites dentelures), et on vient la placer sur le haut de la citrouille, dentelures vers le bas. (cela cachera par ailleurs les agraphes qui aident à bien tenir l'anse). (Je vous conseille de mettre les petites tiges toutes frisées faites avec la tige cure-pipe avant, ainsi vous cacherez aussi cette agraphe en collant cette bande de papier après. Voir prochaine étape du tutoriel pour le cure-pipe / fil chenille).

Pour faire les petites tiges vertes toutes frisées comme sur les citrouilles de nos jardins, on utilise une tige cure-pipe / fil chenille verte que l'on coupe en 2. On les entortille autour d'un crayon pour donner le bouclage, on reforme un peu pour que cela ne soit pas trop strict.


On prend une extrémité que l'on agraphe à l'intérieur de la citrouille au niveau des anses.


Vous avez presque fini votre lanterne.


Découpez dans du papier noir 3 triangles (2 de la même taille, et 1 plus petit), ainsi qu'une bouche.
Il n'est pas nécessaire que les triangles et que la bouche soient parfaits, pqr exemple ici mes dessins sont à la main levée.


Collez-les sur le devant de la citrouille. 



Vous pouvez l'utiliser comme lanterne en la tenant par l'anse, ou la poser tout simplement.


Il ne vous reste plus qu'à allumer la petite bougie électronique et à la mettre dans la lanterne. Je vous rappelle qu'avec cette lanterne vous ne pouvez absolument PAS utiliser de bougie classique car la lanterne prendrait feu.


J'espère que ce tutoriel vous aura été utile et assez bien expliqué pour que vous ayez l'impression de réaliser cette lanterne juste à côté de moi (avec un bon thé et un carré de chocolat).

Variante : vous pouvez faire une pomme bien rouge, la tête d'un bonhomme de neige, un autre visage en rajoutant des oreilles et plein de frisottis... plein plein d'autres idées possibles (n'hésitez pas à m'en donner quelques unes en commentaire).


(n'hésitez pas à partager votre petite lanterne en me taguant sur les réseaux sociaux, cela me fera plaisir de voir vos créations).

 Bricolez! Découpez! Collez !
Créez! Amusez-vous ! 

 Qui va se lancer? 

1 commentaire:

  1. pannetrat sophie28 octobre 2020 à 08:10

    j'en avais fait une avec soline bien bien bien longtemps avant notre demenagement mais pour le visage (les partie noir on avais utilisé de la feutrine adhesive (oui on voulais allez plus vite en temps de sechage mdr)

    RépondreSupprimer

Vous avez lu mon article? A mon tour de vous lire... un petit commentaire me fait toujours plaisir et il fait vivre le blog ;-)