Pages

jeudi 5 décembre 2019

Le nouveau Terra Poterie - Joustra


J'ai toujours souhaité faire de la poterie. La tante de Venceslas fait de magnifiques créations en poterie (avec four) et cela m'a toujours donné envie d'essayer.
N'ayant pas la possibilité d'avoir un four, j'ai opté pour un appareil permettant de faire de la poterie avec de l'argile qui sèche à l'air libre, tout en permettant aux enfants d'essayer cette activité en même temps. Une cousine ayant beaucoup aimé le Terra Poterie de Joustra, je me suis dis qu'il serait bien aussi pour nous. Et puis il est fabriqué en France !

Je vous donne donc aujourd'hui mon avis complet sur : 

Le nouveau Terra Poterie




Commençons par la présentation de ce coffret : 


Il s'agit donc d'un gros carton car la tour du potier prend déjà beaucoup de place. Le carton s'ouvre comme une malle, ce qui est pratique pour ouvrir/fermer. On voit de suite sur l'emballage le contenu, les spécificités. Tout est indiqué...


J'aurais toutefois aimé qu'il y ait de quoi ranger le matériel, en dessous de la tour par exemple, comme dans les appareils électroménagers de nos cuisines. Il y a certes des emplacements pour positionner une partie des gabarits d'aide à la création, mais rien pour "ranger" définitivement et éviter que les pièces ne circulent partout. De plus, ce genre de rangement permettrait d'économiser en carton.

Quoiqu'il en soit, j'ai utilisé la petite boite du transformateur pour ranger les petites pièces, et comme tout se démonte super facilement, tout tient ensuite dans la boite.


Voici le contenu de ce coffret Terra Poterie :



- 1 tour du potier avec commande à pédale
- 1 écran anti-éclaboussures
- 2 gabarits d'aide à la création (4 formes)
- 1 barrette de peinture (6 couleurs 2,5 ml)
- 1 girelle
- 1 pinceau
- 2 pains d'argile de 400 g
- 2 fils à découper avec cercles pour tenir
- 1 transformateur
- 1 guide "mélange des couleurs"
- 1 vaporisateur
- 1 Notice



Au passage, dans la notice papier, il est noté qu'un rouleau est fourni, ce qui n'est pas le cas (ps Joustra : pensez à retirer cette ligne de la notice). Vous pouvez utiliser un rouleau à pâtisserie ou à pâte polymère. Pour notre premier essai j'ai étalé à la main.

J'ai eu une déception lorsque j'ai ouvert le carton (avant de faire le test avec Anna) : un des pains d'argile était tout dur car il y avait un trou dans l'emballage. Je vais essayer de le remodeler avec de l'eau, mais cela sera moins facile qu'avec le second qui se malaxe très bien initialement.


Puis un des fils à découper était déjà cassé.  En manipulant le cône pour le positionner sur la tour pour le tester avec ma fille, un des embout s'est cassé aussitôt (et pourtant j'ai fait attention...)


Bilan : les petites pièces fournies sont très fragiles, même pour un adulte, alors pour un enfant ceci est encore plus délicat. J'aurais aimé des ustensiles en métal, ou des ustensiles plus solides tout simplement.
Toutefois, il me restait un autre fil à découper, et l'embout manquant ne m'a pas empêché de faire l'activité (je recollerai plus tard cet embout).

Je tiens tout de même à indiquer que malgré ces petites déconvenues, cela n'a pas empêché l'activité. Ma fille et moi-même avons adoré réaliser un pot en argile, à le peindre. Et j'avoue que j'ai envie de recommencer cette activité rapidement, d'une part pour mon fils qui au début ne voulait pas tenter, mais qui à présent souhaite réaliser une création, mais aussi (surtout) pour moi car j'aime beaucoup cette sensation lorsqu'on touche l'argile.

Revenons sur le test de ce nouveau Terra Poterie de Joustra :
Tout d'abord on installe le matériel. Tout est assez intuitif, et la notice permet de vérifier la bonne mise en place de la tour de potier. Anna m'a aidée.
Les couleurs de la tour de poterie sont très vives, parfaits pour les enfants. La texture de la tour est agréable.


Les ustensiles sont aussi très facilement assemblables :


Le Terra Poterie est vraiment bien conçu pour rendre l'activité plus facile.
  • Il y a de nombreux accessoires pour façonner la création : 
  • Il y a de nombreux accessoires pour décorer la création : 

  •  La tour est composée d'un réservoir pour recueillir le surplus d'eau.


  • La pédale dont le fil est assez grand pour aller en dessous d'une table, permet de façonner la création avec les 2 mains libres. De plus, pas besoin de piles car la tour est alimenté sur secteur via la pédale.


  • Tout se démonte et permet de pouvoir laver "à grandes eaux" la tour, sans s'inquiéter que la mécanique électrique soit endommagée à cause de l'eau.



Et c'est parti pour la découverte de cette activité par Anna (Paul n'a pas été intéressé sur le moment, mais une fois qu'il a vu ce que l'on a fait, il souhaite en faire. Il pourra découvrir cette activité une fois que j'aurai acheté d'autres pains d'argile. Vous pouvez utiliser n'importe quel argile qui sèche à l'air libre, ou directement une recharge d'argile Joustra 2 x 400g (comptez environ 8€) : https://www.joustra.fr/artisanat/9-recharge-pain-d-argile-3028760410867.html






J'ai ensuite pris le relais, car cette activité est conseillée dès 8 ans. Je pense que cet âge est requis pour que l'enfant puisse apprécier totalement l'activité. Anna n'en ayant que 4 et demi, cela était difficile pour elle. Ceci étant, elle a adoré me soutenir, regarder, et m'aider en aspergeant mes mains avec le spray (super pratique car cela ne met pas d'eau partout comme lorsqu'on utilise un bac). Elle m'a également aidée avec la pédale (elle était plus intriguée et curieuse que dans l'action de m'aider).



Voici mon petit pot démoulé :  Il ne reste plus qu'à le laisser sécher à l'air libre. Par sécurité je l'ai laissé 2 jours/2 nuits à l'air libre.


Puis est venu le temps de le décorer. Anna s'est inspirée des couleurs sur la boite.


D'abord l'intérieur :


Puis l'extérieur : comme vous pouvez le voir Anna s'est beaucoup appliquée !!



Comme elle le voulait parfait, elle m'a demandée de faire quelques retouches pour qu'il soit bien peint : Tadaaaaaaaa


Pour ne pas faire de trace d'argile sur les meubles, j'ai mis quelques "puces" en plastique en dessous. Vous pouvez utiliser des petits morceaux de feutrine également.


Et le voilà à présent sur mon bureau, pour y mettre les petites choses qui traînent ici et là. Pour le moment, pour les photos, j'y ai mis un reste de fleurs du mariage de ma meilleure amie et une clé usb. Mais je me suis fais gronder par Anna qui souhaite le garde pour elle!


C'est donc un test qui certes, avait un peu mal démarré lorsque j'ai découvert certaines fournitures défectueuses, mais ce coffret reste de manière générale une très bonne activité.
De plus je suis habituée à avoir de manière générale une bonne qualité dans les produits Joustra, j'ai peut être été dotée de malchance avec ce coffret, qui a du traverser la manche pour arriver jusqu'à mon "home sweet home" anglais.
Vous pouvez découvrir mes articles sur d'autres activités Joustra en cliquant sur ces liens :


J'ai cherché sur le net d'autres produits similaires, afin de voir la différence, et le nouveau Terra Poterie semble être celui qui est le plus adapté et complet. Je vous partage d'ailleurs le comparatif effectué sur les tour de potier enfants pour cette année 2019, et le nouveau Terra Poterie de Joustra est celui qui a la préférence : https://www.tour-de-potier.info/ avec notamment la mention "Tour de potier Joustra, le meilleur des jouets pour la poterie".

Une petite vidéo pour découvrir le Terra Poterie par Joustra est disponible sur youtube, je vous la partage ici :


Vous pourrez trouver ce coffret à environ 40€ selon les sites. Je vous mets des liens vers des boutiques en ligne et leur prix au 05.12.19 :

Pour découvrir l’univers des loisirs créatifs et du divertissement de Joustra : n'hésitez pas à vous rendre sur leur site internet :  www.joustra.fr ou bien leur page Facebook : https://www.facebook.com/JoustraFrance/

***************

édit du 15/12/19 : suite au concours sur ma page facebook pour tenter de gagner le même coffret Terra Poterie que celui présenté ci-dessus, une personne a été tirée au sort, il s'agit de :


Bravo Aline Lepagnol, j'attends tes coordonnées (adresse + numéro de téléphone pour le transporteur) en message privé sur ma page facebook.

***************


Et vous? Qu'allez-vous créer? 
Vous aimez ce genre d'activité? Aimeriez-vous ce coffret?

7 commentaires:

  1. C'est vraiment magnifique. Le résultat est génial, j'ai toujours aimé travailler la terre, ça me gave beaucoup pour Chloé

    RépondreSupprimer
  2. Ca a l'air très sympa. Je tenterais bien avec mes 2 grandes Lutines pendant que les 3 Moyens Lutins jouent au circuit Brio :)

    RépondreSupprimer
  3. J'avoue que j'ai toujours voulu tenter de travailler l'argile et ma puce semble très intéressée aussi.
    Bravo à toutes les deux pour ce premier essai très réussi !

    RépondreSupprimer
  4. Ma fille en a passé des heures avec son tour de potier ! C'était presque le même mais 20 ans plus tôt 😉 Par contre elle était plus âgée qu'Anna. Elle devait avoir 8 ans il me semble. En tout cas pour son jeune âge, Anna se débrouille bien !

    RépondreSupprimer
  5. Ah moi qui suis tombée dessus l autre jour et ai hésité tu me donnes envie. Je pense que ça pourrait plaire à ma puce de 7 ans et à moi pourquoi pas... En tout cas votre petit pit est très réussi et fu plus bel effet !! Bravo à Anna et à toi... Anne Plumer

    RépondreSupprimer
  6. perso j'avais un tour de potier enfant mais j'etais pas doué. mais ma fille vudrais bien tester

    RépondreSupprimer
  7. Hello, ma soeur en avait eu un étant petite, ce n'est pas le truc qui nous emballait, surtout moi ! lol pas manuelle du tout. Ma fille en a eu un également mais jamais vraiment joué avec... Disons qu'il ne faut pas avoir peur de salir !!! Depuis, ça a quand même évolué. A voir donc ! merci pour ces détails. Dommage pour l'argile qui a durçit. Maryse.

    RépondreSupprimer

Vous avez lu mon article? A mon tour de vous lire... un petit commentaire me fait toujours plaisir et il fait vivre le blog ;-)