jeudi 21 novembre 2019

Suis-moi ! - Alice Éditions

Aujourd'hui je vous présente un album venu tout droit de Slovénie, qui est sans texte... seules les images sont présentes pour vous raconter l'histoire, pour vous inspirer lorsque vous racontez l'histoire...

SUIS-MOI !


Il s'agit d'un album de 40 pages, d'un format de 20,5×26 cm.


Ce que dit la 4ème de couverture :

Il n'y a pas de résumé ou de texte sur la 4ème de couverture. D'un côté ceci est totalement en raccord avec l'histoire, mais d'un autre côté, je dois avouer que j'aime avoir quelques lignes en 4ème de couverture pour comprendre une histoire avant de l'acheter, d'autant plus qu'à première vue, la couverture, aux couleurs automnales, ne nous permet pas d'avoir une idée de l'histoire qu'elle raconte.
Lorsque j'ai feuilleté les premières pages, j'étais même très loin de comprendre l'histoire, étant partie sur une histoire tragique (suis-moi... un garçon qui rentre dans une maison... couleurs sombres... j'ai cru au début à un livre sur un enlèvement et non une histoire d'amitié comme cela l'est vraiment...)
De ce fait, lisez-bien la suite de ma chronique afin de connaître vraiment le contenu de l'histoire.


 L'album est présenté en double pages.


Nous suivons un petit garçon qui sort de chez lui, ou de l'école, et qui se rend dans la rue, le cartable au dos.


Les illustrations sont très belles, très mystérieuses, dans les tonalités automnales comme précisé précédemment. Il y a beaucoup de détails à regarder, à observer, et on revient avec plaisir de nouveau sur les pages pour en découvrir d'avantage...

Comme le fait que l'on suit un petit garçon, qui suit un chat... mais c'est aussi l'aventure de 2 petites souris, qui se retrouvent embarquées dans cette histoire, car elles suivent le petit garçon...


 Au tournant des pages, on suit aussi des dessins...


Ce chat et ces dessins font rentrer l'enfant dans une maison, qu'il ne connaît pas. Ici aussi on remarque plein plein plein de détails ici et là dans les illustrations.
Les dessins sont des trésors pour les yeux.


Nos petites souris sont aussi toujours là... et elles trouvent une noix... qu'elles essaient de casser au fil des pages.


Le joli chat est toujours présent, et aide l'enfant à trouver les dessins... et le chemin...
Nous sommes en présence d'un jeu de piste !


L'enfant est heureux ...


 Car il retrouve le chat, des dizaines de dessins, et une amie !!!


Un joli conte, joliment raconté justes à l'aide des dessins...


Et nos 2 petites souris s'envolent vers une autre aventure.


Comme indiqué en début d'article, je pensais que cela allait être une histoire sombre... pour aborder le sujet difficile du kidnapping, mais je me suis totalement trompée!
Et j'étais heureuse de voir du sourire, et de petites touches d'humour au fil des pages grâce aux souris notamment, à la sympathie du chat, et aux dessins joyeux.

Toutefois, j'ai du expliquer aux enfants qu'il ne fallait pas sortir seul dans la rue, et ne pas suivre un chat comme cela jusqu'à une maison, et qu'en fait il s'agissait d'une amie d'école du garçon, qui n'a pas pu aller à l'école car elle était malade, et qu'il connaissait le chemin, et que c'était la raison pour laquelle il est allé seul dans les rues ainsi, jusqu'à rentrer dans une maison.
Je peux paraître trop peureuse, mais j'ai préféré expliqué à mes enfants de ne pas suivre cet exemple à la lettre.
Avec ces éléments rajoutés en sus de l'ouvrage, je me sens + rassurée de leur laisser l'ouvrage librement, car il est vraiment très joli !

Les enfants ont adoré regarder partout sur les pages, ils se demandaient où le chat allait les amener.
C'est Anna qui a vu en premier les souris ! Personnellement au début je ne suivais que le chat et lisais les panneaux et écritures. J'ai aimé regardé les illustrations des tableaux également.

Un joli album très poétique et mystérieux, que tous les enfants, même ceux qui ne savent pas lire, aimeront feuilleter.

Cet album a été récompensé et nominé plusieurs fois :

  • Prix Kristina Brenkova pour sa version slovène`
  • Sélection “Lire et faire Lire” des nouveautés littérature jeunesse 2016-2017
  • Sélection des Incontournables 2016-2018
Si vous aussi vous souhaitez vous procurer cet album, il est au prix de 12,90€
Vous le trouverez notamment sur des sites internet tel que la fnac, amazon, cultura, les libraires.fr (où vous pouvez trouver notamment la librairie la plus proche de chez vous la possédant).
Pour ne rien rater des nouveautés d'Alice Éditions, vous pouvez les suivre :

Que pensez vous de cet ouvrage?
Connaissez-vous Alice Éditions?
Quel(s) ouvrage(s) avez-vous ou aimeriez-vous?

3 commentaires:

  1. Bonsoir
    Un livre qui une fois de plus à l'air très joli . Surprenant qu'il y ai pas de texte cela laisse la place à l'imagination en tout cas. La preuve par ton récit et l'idée que ça peut être une camarade de classe... Merci pour ton article
    Catherine Pace

    RépondreSupprimer
  2. j'avoue que comme toi je ne serai pas rassuré de laisser ce livre au maind de mes enfant sans leur dire de ne pas imité. mais le livre a de très illustrations

    RépondreSupprimer
  3. Stéphanie Pollet24 novembre 2019 à 08:50

    Bonjour merci pour cette présentation, elles sont superbes les illustrations

    RépondreSupprimer

Vous avez lu mon article? A mon tour de vous lire... un petit commentaire me fait toujours plaisir et il fait vivre le blog ;-)