Pages

lundi 16 septembre 2019

DIY 5 petits cadeaux tout ronds en plastique dingue avec Staedtler (Direct-Fournitures)

Sur le site de Direct-fournitures.fr, la marque Staedtler est à l'honneur pour ce mois de Septembre.
Comme vous le savez se sont des produits que j'aime beaucoup avec lesquels j'aime beaucoup dessiner. Je ne suis pas une pro du dessin mais j'aime dessiner car cela m'apaise. Et souvent j'essaie de lier ce petit plaisir du dessin avec la fabrication de petits objets à offrir par exemple.
Alors j'ai souhaité tester la fabrication de "boutons" comme je l'avais suggérée une copinaute "Le home made de Delphine" il y a de cela quelques temps.
Je vous montre plus bas pourquoi j'ai fait plus que le test de fabrication de boutons...

5 petits cadeaux tout ronds


Avant toutes choses, je souhaite vous présenter les produits Staedtler à l'honneur ce mois-ci sur le site de Direct-Fournitures.fr : cliquez sur les liens si vous souhaitez vous rendre sur la fiche produit sur le site de Direct-Fournitures :


Pour les 3 premiers produits, je vous invite à vous rendre sur l'article test suivant : https://www.chagazetvous.com/2018/04/ecrire-colorier-dessiner-avec-staedtler.html
Vous y trouverez les détails sur ces 3 produits, testés et approuvés par moi...

Et vous trouverez également 2 autres tutoriels sur le blog avec ces feutres et crayons de couleurs : 


Petite nouveauté pour moi, se sont les marqueurs lumocolor duo permanent.


Tout comme les feutres fineliner et broadliner, la boite en plastique permet de protéger les feutres dans un sac, ou dans une boite à outils, mais elle permet aussi de pouvoir les présenter comme un pupitre.


Cette pochette est constituée de 4 marqueurs (un rouge, un bleu, un vert et un noir), mais ils en constituent au total 8 car chaque marqueur possède 2 pointes : 
  • une pointe fine "F" d'environ 0.6 mm
  • une ponte moyenne "M" d'environ 1,5 mm

Les feutres sont DRY SAFE, c'est à dire que le feutre peut rester ouvert à longueur de journée sans sécher : ce qui est pratique lorsqu'on en a une utilisation plus longue qu'un simple mot à écrire (je pense notamment aux bricoleurs qui utilisent des marqueurs pour les découpes de matériels).
Les marqueurs peuvent s'utiliser sur du plastiques (feuille ou plus épais), du verre, du bois, de la pierre, du métal ou du polystyrène.



⏬⏬⏬⏬⏬⏬⏬⏬⏬⏬⏬⏬

Revenons à la présentation des 5 petits cadeaux tout ronds en plastique dingue :

Pour cela j'ai utilisé ce matériel :
  • Du plastique dingue, plus précisément les couleurs pastelles chez Graine Créative
  • Les feutres broadliner 0.8mm STAEDTLER
  • Les feutres fineliner 0.3 mm STAEDTLER
  • Les crayons de couleurs Noris Club STAEDTLER
  • Une perforatrice ronde diamètre 7,5 cm
  • Une petite perforatrice (j'ai modifié la perfo car celle sur la photo n'allait pas aussi loin dans le cercle que je le souhaitai).
  • Le livre "Dessiner des animaux extraordinaires" chez les éditions L'inédite (car je ne sais pas dessiner sans modèle!) dont je vous parlerai très prochainement en détail dans un autre article.


Pour chaque petits cadeaux tout ronds, j'ai donc découpé dans le plastique dingue un rond grâce à la perforatrice. Afin de pouvoir éviter le gâchis de papier, n'hésitez pas à retrouver la perforatrice pour pouvoir visualiser où se trouvera la découpe.


Faites attention, lorsque vous dessinerez, pensez à le faire sur la partie texturée et mâte de la feuille.


  • Pour réaliser des boutons

Je me sers donc de livres pour pouvoir réaliser les dessins sur les ronds de plastique dingue. J'ai souhaité faire pour les boutons des papillons : 



Lorsque vous pouvez, usez de l'astuce "transparence" pour dessiner. Ici les dessins étaient plus grands que mon ronds, j'ai alors fait sur les bords les pointes des ailes, et ai bougé le rond pour poursuivre tout en respectant la symétrie.


J'ai ensuite marqué les bords avec les feutres, et ai colorié. Parfois avec les feutres, parfois avec les crayons de couleurs. Toutes les couleurs tiennent bien au four pour la réduction du plastique dingue.
À noter tout de même que les couleurs foncent ensuite, car le dessin se contracte. J'ai donc pu observer que les papillons avec des parties claires bien distinctes durant le coloriage, ressortaient mieux après cuisson.


Afin de pouvoir se servir de ces ronds comme bouton, il faut faire des trous dans le centre. Soit 2 bien parallèles, soit 4 également bien centrés.
Pour cela je vous conseille de diviser en 3 le diamètre : 1/3 puis le trou, 2/3 puis le trou.


Il suffit ensuite de mettre vos dessins sur une feuille de papier cuisson, sur une plaque et à enfourner dans le four à 150°C. Surveillez la cuisson car cela va très vite! (Cette étape sera identique pour toutes les créations de ce tutoriel).


Le plastique dingue gondole durant la cuisson, dans le four, puis reprend sa forme initiale. Je vous conseille des formes compactes pour éviter que les bords ne se touchent et abîment votre création. Ainsi, privilégiez des ronds, des carrés, de larges rectangles et en cas de personnage par exemple, découpez à l'extérieur des membres sans découper entre les bras et le corps ou entre les 2 jambes par exemples.
Observez comment les formes se réduisent (on perçoit bien la distance qui s'agrandit entre les cercles).



Après cuisson pour vous assurez une forme bien plate, mettez AUSSITÔT sous une pile de livres.

Sur la pochette de plastique dingue, il est noté que cela réduit 7 fois... malheureusement je dois attester que ceci est faux. D'un rond de 7,5 cm de diamètre, je m'attendais à avoir des boutons de 1 à 2 cm maximum. Sauf qu'il en est ressorti que mes boutons faisaient alors 3 cm ! (soit une réduction d'un peu plus de 2 fois!)


Avec cette taille, soit je les utilise pour un énorme gilet (avec grosse ouverture), soit pour décorer des feuilles de scrap, ou encore décorer une trousse ou un sac, ou comme décoration toute simple d'un objet en tissu (coussin).

L'usage initial que je souhaitai en faire (mettre sur un gilet d'Anna) n'était donc plus possible. J'ai donc détourné leur utilisation : 
  • Pour réaliser un noeud-noeud (élastique)

J'avais pris en photo Anna qui portait cet élastique papillon dans ses cheveux, mais les photos sur mon téléphone étaient toutes blanches... j'en referai pour vous montrer dans la semaine.
Pour réaliser cet élastique décoratif, servez vous des "boutons" réalisés précédemment et du fil élastique.


Prenez un fil élastique, passez le dans les trous, puis faites un double noeud serré.


  • Pour décorer une pochette cadeau

Pour cette utilisation, servez-vous également des boutons créés précédemment, ainsi que d'une pochette en soie (si vous êtes bonne couturière, vous pouvez la créer vous-même).

Découpez ou retirer le noeud sur les rubans. Faites passer un ruban de chaque côté dans les trous du bouton. Faites un noeud de chaque côté.


Puis placez le bouton au centre. Il ne vous restera plus qu'à fermer la petite pochette comme vous le faites habituellement.

  • Pour réaliser des boucles d'oreilles


Comme vous pouvez le voir sur les photos de cuisson précédente, il y avait aussi des fleurs... Effectivement j'ai souhaité réalisé des boucles d'oreilles sous le même principe : un rond de plastique dingue, un dessin.
Pour cela j'ai reproduit un dessin de plante du même livre que pour les papillons, j'ai juste changé les couleurs car j'aime beaucoup le vert et le bleu.


Faites un trou au bord des ronds.


 Après cuisson les ronds sont un peu moins ronds qu'initialement.


Pour réaliser les boucles d'oreille, prenez 2 petits anneaux et 2 pendants d'oreilles. Ainsi qu'une pince à bijou.


Après avoir écarté l'ouverture des ronds, placez les dans l'ouverture des ronds en plastique dingue, puis insérez ensuite le pendant d'oreille. Refermez avec la pince.



  •  Pour réaliser un porte clé

Mes enfants me voyant réaliser ses dessins, ont voulu feuilleter le livre et avoir aussi quelque chose pour eux. Me voilà donc partie à faire un porte clé "paresseux"...
Pour cela suivez les étapes précédentes, à savoir réaliser un cercle dans le plastique dingue, dessiner sur celui-ci.


Faites un rond sur le bord du rond. Puis passez au four.
Voyez comme le dessin fonce après la cuisson : 


Prenez ensuite un porte clé (chaîne + boucle + petit anneau) et à l'aide de la pince, écartez l'anneau pour le passer dans le rond de plastique dingue. Refermez.

  •  Pour réaliser une broche
Même étapes que précédemment mais sans réaliser de trou dans le plastique dingue.
Dessiner, colorier, mettre au four...


Prenez ensuite une broche autocollante. Il vous suffira d'enlever le petite papier protecteur et de le mettre au derrière le dessin, en veillant à bien centrer.


Je vous avoue que je n'ai à ce jour rien réalisé d'aussi FACILE que cela ! Alors je compte sur vous pour en réaliser aussi, même si vous êtes débutant(e) en loisirs créatifs !
Cela peut être une belle idée cadeau pour les enfants, ou PAR les enfants pour offrir à son entourage.


 Tout comme ces petits cadeaux ci-dessous !


Encore merci à mon partenaire Direct-Fournitures.fr qui me fait confiance lors de ce test! Le produit testé est fourni sous forme de don envoyé par Direct-Fournitures dans le cadre de l'opération « La Vitrine des Marques »


Pour suivre leurs actualités, il y a leurs réseaux sociaux : FacebookTwitterGoogle +youtubePinterest et Instagram

Pour suivre l'actualité de Staedtler® : Instagram Staedtler® , Pinterest Staedtler® , Facebook Staedtler® , Youtube Staedtler® , Twitter Staedtler® .

édit du 25/09/2019 :
2 informations : 

On m'a demandée si la couleur tenait au lavage. J'ai mis mes boucles d'oreilles sous l'eau et j'ai frotté avec mes doigts : une partie des dessins partent mais cela laisse tout de même le dessin en version plus claire. À voir sur le long terme avec plusieurs passage en machine à laver dans le cas d'utilisation en boutons (je ferai le test et vous informerai ensuite).

Résultat du concours "Rentrée" avec Direct-Fournitures.
J'ai tout d'abord tiré au sort le réseau en attribuant un numéro de 1 à 3 en commençant par attribuer le n° 1 au réseau avec le plus de participations et ainsi de suite :

  • Facebook (449 participations - 423 uniques - 405 qui ont aimé et commenté) : 1
  • Instagram (103 participations) : 2
  • Blog (20 participations) : 3

Tirage au sort via random du réseau : Le gagnant sera tiré au sort parmis les commentaires sous le jeu concours dédié sur facebook.
Tirage au sort du gagnant sur facebook via le site "la main innocente de la fanpage karma" parmi "ceux qui aimé et commenté" : et voici notre gagnante : Linou Leroux


Merci de m'envoyer en MP sur facebook tes coordonnées postales ainsi qu'un n° de téléphone (pour le transporteur). Je me chargerai ensuite de transmettre tes coordonnées à mon partenaire.
Encore bravo !

Quel est le petit cadeau tout rond que vous préférez dans cet article?
Vous connaissez ces produits STAEDTLER ? Qu'en pensez-vous?

21 commentaires:

  1. Et voilà j'étais sûre que tu trouverais comment utiliser tes boutons trop grands!!! Je n'aurai pas pensé à la broche ni au chouchou, tu as toujours de superbes idées, bravo ! En revanche le porte clé en plastique fou a été le cadeau de fin d'année pour les atsem et la maitresse, les enfants adorent !
    Continue de nous épater avec tes créations stp ☺️!

    RépondreSupprimer
  2. Superbe! Il y a longtemps que je n’en ai pas fait 🙊! Il faut que je le recherche 😂 ! J’adore tout ce que tu as fait! Le chouchou, la broche, les BO 👍🏻
    Vivement les boutons pour Anna!

    RépondreSupprimer
  3. Bravo pour toutes ces belles créations les loulous adorent Le plastic dingue et c'est vrai que ça donne de bonnes idées par exemple le porte clé pour faire un cadeau sympa

    RépondreSupprimer
  4. Bah !! C'est trop dur de choisir. J adore tes boutons papillons et le trop chou petit renard et les boucles d oreilles sont vraiment très jolies. Mais où trouves tu le temps de faire tout ça ?

    RépondreSupprimer
  5. magnifique creations va falloir que je m'y remette

    RépondreSupprimer
  6. Sympa Du fait main original - Dommage que les ronds soient un peu déformés après cuisson.

    RépondreSupprimer
  7. Coucou, je n'aurais jamais pensé à utilisé ce plastique dingue de cette façon; j'adore! super idée et à faire avec mon Martin ; une jolie idée cadeau pour la maîtresse pour Noël! et oui c'est la dernière année de primaire de Martin alors la maîtresse va être gâtée et je cherche des idées de petits cadeaux home made; ton article tombe à pic! merci pour cette présentation, comme toujours absolument parfaite

    RépondreSupprimer
  8. SANDRINE COEURDEVEY17 septembre 2019 à 13:51

    Hello !
    Bravo pour toutes ces belles idées et créations !! Je ne connaissais pas du tout le plastique dingue et toutes ses utilisations :-) Cet article me donne juste envie de créer avec mes petites mains, merci beaucoup !!

    RépondreSupprimer
  9. coucou, je trouve tes réalisations superbes ! Je n'aurais jamais pensé à créer de telles choses ! C'est vraiment original ! comme quoi, il suffit d'avoir un peu d'idées et d'envies pour réaliser de superbes créations ! merci pour l'article

    RépondreSupprimer
  10. J'adore les idées ! et Totoro aussi :)

    RépondreSupprimer
  11. Original...bravo pour ces jolies créations

    RépondreSupprimer
  12. Wawou Bravo. J adore le porte clé et les boucles d oreilles. Le petit gars a l air heureux et c est la plus grande des satisfaction. Merci pour ce partage

    RépondreSupprimer
  13. bonjour, comment vas tu? super sympa ce que tu as fait en plastique dingue. je l'ai utilisé en atelier pour les prote clés, mais j'aime beaucoup ton idée pour les boutons ou l'élastique à cheveux. je note. passe un bon mardi et à bientôt!

    RépondreSupprimer
  14. Bonsoir et merci pour votre excellent article. Je ne connais déjà la marque mais je n’aurais pas pensé à pouvoir faire autant de créations avec leurs excellents produits. Personnellement je ne suis pas très douée de mes mains mais là ça semble assez facile, J’ai une légère préférence pour les porte clé . Sur Facebook je suis Severine Pelletan et sur Instagram severinepelletan

    RépondreSupprimer
  15. Hello je connais la marque STAEDTLER mais plutôt de nom et je sais que c'est une très bonne marque.
    sympa ces petits DIY j'ai déjà fais des choses avec du plastique fou (ou dingue) pas aussi réussi que tes créations ... serais tu douée? mdr... une fois avec les enfants on a pris modèle fourni à ce moment la thème noël mais une autre fois mamie a pas su prendre la bonne "mesure" et les objets étaient riquiqui !
    j'adore surtout le renard et l'arbre (boucles oreilles) et si je dois encore choisir entre les 2 je prendrais l'arbre il est magnifique ! merci pour ton article super top ! maryse, mamieordinaire

    RépondreSupprimer
  16. Et bien un bel article bien détaillé ! De belles idées à faire aussi ��... Perso j'ai dessiné les mains des petits que je garde que j'ai coupé avec un cutter de précision (entre les doigts c'est pas évident ça a tendance à se casser un peu) fait un trou dans la paume de main à la perfo puis ils l'ont colorié à leur guise au crayon de cire avant passage au four... Alors ça recroqueville les doigts dans la paume et en cuisant un peu plus ça se remet en place ��. Après ils les ont monté en porte clés avec gros anneau pour leur parents...
    J'avoue que j'aurai pas pensé à l'élastique faudra que je tente et aussi le plastique fou coloré pour voir si les feutres standler tiennent que sur le transparent ça bavait...��

    Catherine Pace

    RépondreSupprimer
  17. Jolies réalisations ! J'ai déjà utilisé du plastique dingue, je trouve ça très chouette ! Pour moi ce n'est pas bien grave que les ronds ne soient pas parfaits, c'est cela aussi le charme DIY ! Je pense que je ferais la déco des pochettes de Noël avec du plastique dingue, je trouve l'idée super sympa ! Merci pour ce bel article !

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour, très jolies réalisations ! Ca me donne des idées pour occuper les enfants les jours de pluie !

    RépondreSupprimer
  19. Je trouve ce que tu a fait très chouette. Les dessins ressortent super bien. Et de bonnes idées 😉

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour, c'est vraiment magnifique ce que vous arrivez à faire je suis épatée. en ce qui me concerne je suis vraiment très nulle en bricolage et en activités manuelles ! je serais incapable de faire cela avec mes dix doigts lol j
    remarque par ailleurs que les produits staedler ont l'air de vraiment très bonne qualité !

    RépondreSupprimer

Vous avez lu mon article? A mon tour de vous lire... un petit commentaire me fait toujours plaisir et il fait vivre le blog ;-)