mercredi 14 août 2019

Cahier d'activités : les maths - Usborne

Dans le cadre de mon ancien projet de lecture #UnLivreEtChagaz, des lecteurs et moi-même avions pu tester :


Cahier d'activités : les maths


Texte : Sam Smith
Traduction et rédaction  (pour édition française) : Claire Lefebvre et Renée Chaspoul
Il s'agit d'un livre de 15 x 19 cm de 183 pages.
La couverture est en carton épais, légèrement plastifiée. Les pages à l'intérieur sont souples et au toucher mat. Il est conseillé dès 6 ans.

Ce que dit la 4ème de couverture :


"Ce cahier contient une multitude de jeux et d'activités pour améliorer tes compétences en calcul et en maths, et les mettre à l'épreuve."
Voici le retour des testeurs :

Avis de Stéphanie et de sa fille de 6 ans et demi à l'époque du test:



Mon avis est mitigé sur cet ouvrage. En effet, il est indiqué "à partir de 6 ans"...ma fille ayant 6 ans et demi au moment de la réception, il semble donc être adapté à elle.
Seulement une grosse déception pour elle car le livre comporte des divisions, multiplications, calculs d'heures, d'angles... Il est impossible pour un enfant de CP d'accéder aux exercices, il me semblerait plus judicieux de le conseiller à des élèves de fin CE1 voire CE2.
Mon avis de Maman est mitigé aussi, outrepassée la déception des exercices, les feuilles sont trop facilement détachables ; l'ouvrage est à manipuler avec précaution donc pas adapté pour de petites mains. Par contre, ce format est très pratique et permet de se distinguer des autres ouvrages tout comme le papier utilisé non glacé qui permet d'écrire avec crayons de bois, crayons de couleur.
Concernant les exercices, les thèmes sont très variés et permettent d'approcher bon nombre de mondes différents (planètes, pirates, la mer...).
Mon avis est donc positif sur la forme mais pas sur le fond. Cela reste un ouvrage que je vais conserver pour les années scolaires futures.


*****************************

Avis de Virginie et de sa fille de 7 ans à l'époque du test:




Aérys prend plaisir à faire les maths. 
Par contre la seule chose que nous sautons pour le moment car on veut éviter de l'embrouiller car elle n'a pas encore vu : les divisions. 
Du coup on saute les pages et on lui a dit qu'on reviendrait dessus quand elle aura commencé les divisions. 
Par contre elle peste contre une chose quand elle fait les exercices : les pages.
Elles s'enlèvent très facilement et elle qui aime bien les choses carrées, ça a tendance à l'embêter sérieusement. Rien qu'a tourner la page elle s'enlève. Sinon elle aime bien les exercices, elle est presque à la moitié du livre. C'est elle qui décide quand elle veut en faire : j'apprécie car cela prouve qu'elle accroche, car elle le prend et fait des exercice comme quand elle décide de faire un dessin ou un puzzle. Je pense donc que en dehors des divisions que nous verrons plus tard ce livre est bien adapté pour son âge.


*****************************

Mon avis : Cécile 38 ans, Paul 6 ans et Anna 4 ans :

Voilà un cahier d'activités très attrayants ! Que cela soit la couverture ou le contenu, les couleurs vives donnent envie de faire des mathématiques !


Concernant la disposition des pages, il y a une activité sur une pleine page.


Chaque page possède un titre en gras qui n'a pas de rapport avec les mathématiques, il faut donc lire l'énoncé pour savoir de quelle catégorie il s'agit. Les pastilles de couleur pour le numéro de page ne signifie pas non plus une catégorie en math.
Il y a ensuite une consigne très claire et concice pour effectuer l'exercice.


Comme vous pouvez le remarquer, les illustrations sont gaies et agréables. Et ce cahier d'activités est mixte et plaira à tous les enfants.


Concernant les activités, il y en a pour tous les gouts et pas seulement pour les enfants de 6 ans, mais pour les un peu plus grands également (surtout pour les plus grands).
Vous trouverez des exercices qui permettent d'aborder les additions, les soustractions, la géométrie, les divisions, les multiplications, les pourcentages, les fractions... il y a même des labyrinthes, sudoku, des exercices permettant d'aborder les graphiques, les coordonnées, et même des horaires.


En fin de carnet il y a 4 pages quadrillées pour permettre à l'enfant de "poser" ses calculs sans qu'il ait besoin de feuille.
La seule chose qui manque est un crayon (pourquoi ne pas proposer l'addition d'un crayon dans ce carnet, ceci pourrait être un petit + permettant de comprendre dès le début que tout est founi pour pouvoir compléter les exercices). J'avoue que lorsque nous avons testé ce cahier, j'ai utilisé une feuille volante pour éviter aux enfants de devoir manipuler trop le cahier.


En fin du carnet il y a 17 pages (en jaune) avec les réponses à toutes les activités. Et 2 pages d'aides (en bleu) qui donnent des informations sur les bases à connaitre en mathématique.


Une chose qui m'a un peu dérangée : c'est que les pages sont beaucoup trop fragiles.
Il est bien indiqué que ce cahier d'activités est conçu pour pouvoir le partager si on a plusieurs enfants, avec des pages détachables, ce qui est vraiment positif. Mais ici, même sans manipulation, les feuilles se détachent et rendent le livre beaucoup trop fragile à mon gout. Il suffit juste de tourner la page pour que cela se détache.
Je pense qu'il serait peut être bon de faire un système de pointillées avec une action manuelle un peu plus ferme pour détacher les feuilles. Ou bien faire une sorte de box fermée, avec les feuilles déjà volantes (ce qui résoudrait le problème plus facilement).



Concernant l'âge il est vrai que l'indication "dès 6 ans" n'est pas trop adaptée, et c'est un peu trop jeune si l'enfant souhaite finir les 183 activités que propose cet ouvrage.
Ce livre servira pendant quelques années. Mais pour le moment, je vais le mettre de côté pour l'année prochaine.
Je pense que l'âge de 6 ans est surement si jeune car en Angleterre (Usborne est une maison d'éditions anglaise), les enfants apprennent à lire, à écrire et à compter un peu plus tôt qu'en France, et ceci n'est alors pas hors sujet de proposer 
ce cahier d'activités dès 6 ans (year 2) lorsqu'on réside en Angleterre.
Pour Paul qui a encore des difficultés en Maths, ceci reste trop difficile pour lui car il y a beaucoup de divisions, ou de proportions. On attendra la fin de cette nouvelle année scolaire, qu'il ait 7 ans.


Ici j'ai sélectionné quelques pages pour Anna (4 ans et demi) et Paul (6 ans) pour qu'ils puissent le découvrir à leur rythme. Paul a voulu tout faire d'un coup.
Anna a surtout regardé son frère apprendre avec moi. Elle a essayé de faire un pingouin en géométrie, je l'ai aidé un peu avec des points, mais ceci était trop dur.



Pour Paul il a fait aussi la géométrie, seul, mais a oublié une colonne pour tout le mimétisme (il ne m'a pas laissé le temps de lui montrer), et a décidé qu'une des ailes n'avait pas besoin d'être visible si elle n'était pas totalement ouverte car il nous regarde de côté (il sait trouver une astuce pour justifier la colonne manquante... j'ai pu alors lui expliquer qu'un énoncé est là pour être respecté.).


On a ensuite fait un exercice pour relier des points 2 par 2, au début on a du écrire les nombres pour qu'il ne se trompe pas, et ceci est revenu assez vite (après 1 mois de vacances, apparemment il a beaucoup oublié).
Il était super content de le finir, et je trouve que ce genre d'excerce en 2 par 2, ou 3 par 3, ou + est très instructif et ludique!


Puis nous avons fait d'autres exercices, mais je n'en ai pas trouvé beaucoup à son niveau.


À présent, je le mets de côté pour faire d'autres exercices dans d'autres ouvrages plus adaptés à son âge pour le moment.


Tu peux commander directement sur leur site : il y a des liens qui te renvoient sur ta plateforme d'achat préférée : https://www.usborne.fr/parcourir-et-acheter/le-catalogue/produit/2/10818/les-maths/


Et si recherches d'autres idées de livres chez Les Editions Usborne: http://www.usborne.com/fr/

Tu connaissais cet ouvrage? Qu'en penses-tu?

3 commentaires:

  1. pannetrat sophie14 août 2019 à 15:41

    bonjour ce livre a l(air sympa je le prendrai peut etre pour soline qui va avoir 8 ans et va rentré en ce2 mais a son ecole il ont toujours pas étudier les division donc je pense que j'attendrai un peu du coup

    RépondreSupprimer
  2. Ce livre à l’air sympa! Dommage pour les pages qui se séparent facilement ! J’ai une fille maniaque moi aussi! Je vais attendre un peu elle vient de finir le CP et ça risque de l’embrouiller!

    RépondreSupprimer
  3. Stéphanie Pollet15 août 2019 à 00:26

    Bonsoir merci pour cette présentation

    RépondreSupprimer

Vous avez lu mon article? A mon tour de vous lire... un petit commentaire me fait toujours plaisir et il fait vivre le blog ;-)