vendredi 10 mai 2019

DIY : carte robot avec chocolat surprise

Le mois prochain Paul aura 6 ans. Cette année il va pour la première fois fêter son anniversaire avec tous les copains de sa classe. Cela sera un triple anniversaire car nous fêterons aussi l'anniversaire de ses 2 meilleurs copains.

Alors du coup, vous me connaissez, j'ai souhaité faire les cartes d'invitations !
Après leur avoir demandé le thème, nous sommes passés des supers héros aux robots.
Aujourd'hui je vous propose donc un modèle de carte que vous pouvez très bien réaliser comme carte d'invitation à un anniversaire, ou à offrir pour un anniversaire, ou encore à offrir pour une fête, mais aussi pour faire un cadeau à sa maîtresse en fin d'année (ou lorsqu'on a envie de lui faire plaisir), car on peut y cacher une petite gourmandise : chocolat individuel ici, ou bien tic-tac, ou encore une boite de smarties comme on me l'a suggéré sur ma page facebook.

DIY : carte robot avec chocolat surprise

Matériel utilisé :


NB : pour le matériel, je vous conseille le site placedesloisirs.com, et avec le code : CHAGAZ,  vous bénéficierez d'un code promo de 10% valable sur tout le site. Cliquez ici : http://www.placedesloisirs.com/

  • Une carte (ou vous pouvez la fabriquer dans du papier cartonné).
  • Papier léger ici Pollen Clairefontaine (entre autre)
  • Papier cartonné 
  • Papier ondulé cartonné ici Apli Kids
  • Colle papier : ici Cléocol de Cléopâtre, 2,86€ (existe en différents formats dont 5kg)
  • Colle liquide plus forte : ici Cleotoo de Cléopâtre, 5,79€ (exite en format 0,5kg)
  • yeux mobiles (ici non adhésifs, mais il existe aussi des yeux mobiles adhésifs)
  • Perforatrices rondes de 2 tailles différentes ici Artémio
  • optionnel : perforatrice carré ici Artémio
  • Mousse autocollante double face : ici Rayher
  • Rafia ou bolduc
  • Règle, crayon papier, ciseaux
  • optionnel : masking tape
NB : pour le matériel, je vous conseille le site placedesloisirs.com, et avec le code : CHAGAZ,  vous bénéficierez d'un code promo de 10% valable sur tout le site. Cliquez ici : http://www.placedesloisirs.com/


Instructions :

Dans un papier souple, découper une bande de papier qui entourera le chocolat ou la boite de tictac/smarties. Pensez à laisser une bande supplémentaire pour la coller ensuite.


Avec la colle pour papier Cléocol, fermer le papier sans trop serrer pour pouvoir laisser l'enfant enlever le chocolat sans abîmer la carte, mais sans pour autant qu'il ne puisse tomber. Enlever le chocolat de ce corps en papier.


Préparer la carte en mettant tout autour du masking tape. Si vous n'en avez pas, vous pouvez laisser sans masking tape autour, ou bien faire coller un rectangle dans un papier souple d'une autre couleur et le coller sur la carte.


Il faut à présent découper chaque partie qui composeront le robot. Pour mes robots, j'ai découpé : 

  • Dans du papier ondulé cartonné de même couleur : 
    • 2 bandes rectangulaires pour les jambes
    • 2 bandes rectangulaires un peu plus petites pour les bras
    • 1 petit rectangle pour faire le cou
    • 1 trapèze pour la bouche
    • 2 petits rectangles (ou une bande longue) pour faire les oreilles.


Dans un papier légèrement cartonné, d'une autre couleur, et si vous avez légèrement irisé c'est même mieux, découper à l'aide d'un emporte pièce ou d'une paire de ciseaux : 

  • 1 gros rond pour en faire les mains
  • 1 gros rond pour faire les pieds ou bien 3 ou 4 petits ronds pour faire une chenille
  • un rectangle ou un rond pour faire la tête
  • 1 carré ou 1 petit rond pour y mettre l'âge de l'enfant, ou un petit mot (qui sera sur le torse/ventre du robot).


Astuce pour les mains : pour donner l'impression d'avoir des pinces à la place des mains : il suffit de prendre un gros rond et de le mettre dans la perforatrice à cercle plus petit, et de couper ainsi un plus petit rond au centre de ce gros rond (utiliser la lumière pour vérifier si ceci est bien centré).


Ensuite, on coupe en 2 ce cercle percé. Pour les pieds on coupe en 2 un gros cercle.


Astuce supplémentaire : vous pouvez alors utiliser ces petits ronds ainsi récupérés si vous en faites plusieurs, pour réaliser une chenille à la place des pieds comme sur ce modèle.



À présent il ne vous reste plus qu'à coller et à assembler sur la carte.

On commence par coller les jambes et les bras en vérifiant que ceci est bien centré sous le corps. 


Vous pouvez coller aussi le cou comme sur la photo précédente, mais pour ma part, après plusieurs essais je préfère le coller sur le corps à chocolat comme on peut le voir sur la photo ci-dessous qui me permet de vous donner la suite des instructions : mettre de la colle sur le "corps" qui contiendra le chocolat, et le poser sur la carte.


On colle ensuite les oreilles : pour cela on retourne le rectangle découpé précédemment pour faire la tête si le papier utilisé à 2 teintes différentes. Dans mon exemple une partie est mâte et l'autre est irisée. Si vous avez découpé une bande, ceci est similaire à part que vous coller sur toute la longueur.


Mettez aussitôt 2 mousses autocollantes qui servira à coller la tête sur la carte et à donner ainsi un effet de volume à la carte.
Si vous n'en avez pas, ceci n'est pas grave, coller la tête avec de la colle à papier, mais il n'y aura pas de "volume" comme avec un réel robot.


On colle ensuite sur le dessus un peu de bolduc ou de rafia. On peut faire un effet frisé en tirant sur le bolduc à l'aide d'une paire de ciseaux.


Puis on enlève les pastilles protectrices des mousses autocollantes et on colle sur la carte de telle manière à ce que la tête soir au dessus du cou.


À présent, on colle la bouche (le trapèze) avec une colle à papier Cleocol et les yeux mobiles avec une colle plus forte, comme ici la cleotoo car il s'agit souvent de plastique. Vérifiez que vos yeux mobiles n'aient pas une pastille protectrice à enlever pour avoir une partie auto adhésive en dessous. Pour les yeux mobiles que j'ai utilisés, il n'y en avait pas.


On positionne les pieds et les mains à l'aide de pastilles mousses adhésives. N'hésitez pas à couper en 2 un des carrés pour que cela ne dépasse pas pour les mains. Utilisez soit des ronds afin de faire une chenille, soit des demis-cercles pour les pieds.


Il ne vous reste plus qu'à décorer votre robot à l'aide d'un carré ou d'un rond, sur lequel vous aurez mis l'âge de l'enfant, un prénom, ou un coeur.


Pour le coller, soit vous utilisez une colle à papier, soit vous utilisez les pastilles mousses adhésives pour donner du volume.



À présent, il ne vous reste plus qu'à y glisser le chocolat, ou bien la boite de tictac ou de smarties.
Pour le chocolat, pour ne pas être gênée par l'emballage, j'ai utilisé un morceau de masking tape pour colle les coins : ceci évite d'avoir l'emballage qui se plie ou qui reste coincé sur le bord du corps en papier et qui risquerait de l'abîmer.


 Voici quelques modèles de près : 


 Les modèles vu du dessous pour que vous puissiez voir les chocolats cachés.


Et toute ma petite collection de cartes une fois finies... 


Il ne me reste plus qu'à les mettre dans leur enveloppes et à les décorer... d'ailleurs, je vous conseille de regarder le tutoriel de demain pour avoir les informations sur cette décoration d'enveloppe sur le thème robot : 

Informations supplémentaires : j'ai redécouvert les colles Cléopâtre depuis peu. J'avais toujours en tête la colle de mon enfance qui sentait bon l'amande et que j'aurais bien mangé tellement cela sentait bon. Il s'avère que Cléopâtre a une énorme gamme de produits : les colles pour tous les usages, des plus vastes au plus précis; mais aussi des pistolets à colle, de la résine et aussi de la peinture!
C'est un plaisir pour moi de vous avoir fait découvrir ces 2 colles aujourd'hui : Cleocol et Cleotoo, qui sont disponibles en plusieurs formats. Dans cet article vous avez pu me voir utiliser les formats 100ml avec un embout biberon qui permet de pouvoir faire des points, des traits mais aussi d'étaler la colle.
La colle Cleocol est une colle liquide extra forte, qui a une grande rapidité de séchage, ce qui permet notamment de coller du bois, de la porcelaine, du plastique, de la mousse plastique et qui est d'autant plus performante sur du carton.
Elle est couramment utilisée par les encadreurs et a été élue meilleure colle pour la fabrication de la Porcelaine à Modeler. Un des point important est que l'on peut recharger ce contenant 100ml à l'aide des flacons de 500 ML, 1 Litre ou 5 Litres!

La colle Cleotoo est une colle extra-forte multi-matériaux pour activités manuelles, qui permet le collage du papier, du bois, de la mosaïque, de la feutrine, du tissu, du cuir, du liège, sur des matériaux comme le métal, la céramique, le verre, le polystyrène et la mousse. Cette colle permet des assemblages de matières non poreuses. Elle colle quasiment tout sur tout, est résistante à l'eau et un des points important est qu'elle ne gondole pas le papier !!

Elle ne contient aucun solvant.
Son format 100ml est aussi rechargeable grâce au flacon 500ML disponible.
La colle blanchit en séchant.

Pour suivre les actualités de la colle Cléopâtre, et pour découvrir des astuces, des créations, des tutoriels et tous leurs produits (notamment la création du slime !), je vous invite à visiter : 

Alors? Vous avez aimé mon tutoriel?
Ces cartes vous plaisent? Quel est votre modèle préféré?


Allez-vous utiliser ce DIY? Vous me montrez surtout si vous refaites une carte à partir de ce tutoriel (sur mes réseaux sociaux ou par email chagazetvous@gmail.com)

7 commentaires:

  1. ces cartes sont vraiment très belles. une idée très originale et comme tu le dis on peut utiliser ce modèle pour d'autres occasions. les enfants vont surement etre contents lorsqu'ils vont ouvrir leur enveloppe
    encore une fois tu m'épates. Bravo
    (celine)

    RépondreSupprimer
  2. pannetrat sophie11 mai 2019 à 05:46

    elle sont vraiment joli bravo

    RépondreSupprimer
  3. Un joli boulot 😊 j'aime le 1er, le rose de la 4eme ligne
    Moins fan de la tête ronde

    RépondreSupprimer
  4. Coucou!!super bien détaillé et le résultat est vraiment génial :-) ils sont tous top, alors difficile de choisir!!mais encore une fois bravo

    RépondreSupprimer
  5. Coucou wouah bravo!!!déjà c'est une super idée mais en plus ça doit représenter un boulot monstre!!!!tout est bien détaillé de quoi pouvoir donner des idees pour essayer de le refaire merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vraiment bien détaillé génial et surtout précis. Bonne lecture à tous.

      Supprimer

Vous avez lu mon article? A mon tour de vous lire... un petit commentaire me fait toujours plaisir et il fait vivre le blog ;-)