dimanche 7 avril 2019

Le journal de Mr Darcy - Amanda Grange - Milady

Je suis une grande fan d'orgueil et préjugés édité en 1813 par Jane Austen! Je vais être honnête, tout d'abord via la série de 1995 avec Colin Firth et Jennifer Ehle, puis l'adaptation en film en 2005 avec Keira Knightley, Matthew Macfadyen... puis je me suis même mise à regarder le film de 1940 avec Greer Garson et Laurence Olivier mais que j'ai moins aimé.
Je l'ai lu, relu et ratalu...
Alors lorsqu'une de mes amies m'a indiquée qu'il existait la version vue par Darcy, il me la fallait!
Je remercie donc mon amie J, qui me l'a gentiment envoyée afin que j'assouvisse ma soif de lecture romantique...

Le journal de Mr Darcy




Ouvrage d'Amanda Grange, traduit de l'anglais par Claire Allouch.
Illustration de couverture par Anne-Claire Payet.
Publié le 23 novembre 2012 pour sa version classique et le 12 septembre 2018 pour sa version collector.
Cet ouvrage comporte 408 pages et est au prix de 7,90€ pour le format papier et prix observé de 3,99€ pour le format numérique.


Ce que dit la 4ème de couverture :

" Un régal pour tous les fans d'Orgueil et Préjugés.
"La seule chose qui me hante alors que j'écris est le regard que je surpris de la part de Miss Elizabeth Bennet lorsque je fis remarquer qu'elle n'était pas assez belle pour me donner envie de danser. Si je ne savais pas que c'est impossible, je dirais qu'il était ironique."
À travers la rédaction de son journal, Darcy nous dévoile le tréfonds de son âme. Déchiré entre les devoirs de l'honneur dus à son rang et ses sentiments naissants pour la charmante Elisabeth Bennet, il s'interdit de tomber amoureux.
"Fascinant! Amanda Grange s'est glissée dans la peau de Darcy pour nous offrir sa version d'Orgueil et Préjugés, avec une finesse incroyable" Historical Novel Society." 

L'ouvrage est découpé par date, tel un journal intime.


Mais on n'y trouve pas juste le récit comme Mr Darcy le raconterait dans un journal intime. C'est parfois comme un récit romanesque, avec les dialogues.


Je suis ainsi un peu mitigée car cela est pour ma part impossible de me dire que Darcy retranscrive ainsi son propre journal... Je m'attendais à lire réellement l'écriture d'un journal intime, et je m'attendais à lire "untel à dit que..." et pas les conversations retranscrites comme un roman classique.


Toutefois, j'ai beaucoup aimé lire ce roman ! Moi qui aime cette superbe relation amoureuse entre Mr Darcy et Miss Bennet j'étais ravie de retrouver l'ouvrage de Jane Austen dans ce récit, mais du point de vue de ce gentleman...

J'ai trouvé que la plume était différente, ce qui est logique car ce n'est pas Jane Austen qui écrit ce roman, mais Amanda Grange.

L'écriture est plus légère, moins d'époque et ceci se ressent bien que j'ai bien noté un effort pour ne pas se rendre compte des 2 siècles qui séparent ces 2 romans.


Celles et ceux qui aiment Pride and Prejudice aimeront lire "Le journal de Mr Darcy", surtout avec l'apparition de détails sur des personnages trop secondaires dans l'oeuvre de J. Austen.
J'ai beaucoup aimé les derniers chapitres, où l'on découvre la suite des aventures de nos protagonistes.


Il s'agit donc un ouvrage léger, qui se lit très facilement (je l'ai lu en 1 seule fois). C'était une lecture très plaisante, mais je doute que je le relirai une 2eme fois comme j'ai pu le faire et le referai avec Orgueil et préjugés.

Pour vous procurer cet ouvrage vous pouvez le trouver sur des sites Internet de vente en ligne mais également en librairie (le site "leslibraires" vous permettra de trouver le vendeur "physique" le plus proche de chez vous) :


Pour suivre les éditions Milady : leur site et réseaux sociaux : 

Vous connaissez les Éditions Milady?
Vous avez lu ce roman ? Qu'en avez-vous pensé?
Aimez-vous Orgueil et Préjugés?

5 commentaires:

  1. pannetrat sophie8 avril 2019 à 10:42

    j'avoue pas sur que ce roman soit fait pour moi

    RépondreSupprimer
  2. Stéphanie Pollet8 avril 2019 à 14:48

    Bonjour merci pour cette présentation, j'aime le style d'écriture sur les couvertures, je suis du même avis que vous sut les passages avec du dialogue, ce n'est pas habituel dans les livres ( comme le journal intime)

    RépondreSupprimer
  3. Coucou et merci pour ton article qui décrit le livre et sa présentation.Moi j'aime bien ce style :-) Après je n'est pas lu orgueil & préjugés..peut être un jour lol.

    RépondreSupprimer
  4. Un livre à "l'eau de rose" comme je les appelle, hihihi. L'histoire à l'air sympa même si j'irai pas "courir" pour l'acheter. Merci en tout cas pour ton article.

    Catherine Pace

    RépondreSupprimer

Vous avez lu mon article? A mon tour de vous lire... un petit commentaire me fait toujours plaisir et il fait vivre le blog ;-)