lundi 8 avril 2019

Fark West - David Gallais - 404 Éditions

En février je vous présentai le livre Lauréat du grand prix 404 factory de l'édition 2017 parmi une 100ène de talents participants : Presque Minuit d'Anthony Combrexelle, que j'avais apprécié mais pour lequel mon avis était mitigé car je ne l'avais pas dévoré...
Aujourd'hui, pour le livre Lauréat du grand prix 404 factory de l'édition 2018, c'est un avis tout à fait différent, car je l'ai DÉVORÉ. Il s'agit de :

Fark West



Ouvrage de 13 x 22,5 cm pour 320 pages. Il s'agit d'un roman tout public au prix de 16€ que je conseille pour les adolescents et adultes.


Lorsque j'ai lu le communiqué de presse au sujet de ce livre, j'ai été tout de suite emballée rien que par sa couverture ! Un thème un peu lunaire, le titre "Fark West" dont l'illustration et le titre symbolisaient de suite le far west bien entendu, le western, les saloons, les pistolets, les brigands et les gentils... mais aussi l'espace et l'inconnu avec cette planète qui a plusieurs lunes?

Regardez ce petit trailer en vidéo pour vous faire une première idée : et continuez de lire mon article pour en savoir plus sur MON AVIS...


Ce que dit la 4ème de couverture : 

"Bienvenue sur Fark!
Rubens n'est pas taillé pour la vie sur Fark : trop maigre, trop faible pour ce caillou désertique qui n'abrite que les rebuts de la société. Alors, que vient-il faire sur cette planète malfamée? Accroché comme un naufragé à sa sacoche, il vient s'associer à Phyne et à son équipe de mercenaires hauts en couleur. Mais quel est le véritable enjeu de sa venue?
Une chose est sûre, Rubens ne sera plus le même après son passage sur Fark!
Embarquez pour une virée spatiale palpitante que vous n'êtes pas prêts d'oublier!"

En bref, moi qui aime la science fiction je me suis dis de suite que je devais absolument lire ce roman ! Et sérieusement, je ne le regrette absolument pas!!!

Alors oui c'est un gros roman de 320 pages mais il se lit très rapidement et on est tellement pris par l'histoire qu'on a envie de continuer pour en savoir plus. Il est découpé en 24 épisodes et ceci permet de pouvoir couper la lecture (pour dormir... car sincèrement si je n'étais pas fatiguée je l'aurais lu d'une traite!).


Ses 24 épisodes font très "épisodes de série", vous savez, vos séries favorites à la télé où dans chaque épisode il se passe quelque chose de super intéressant... et bien là c'est exactement ça !

C'est un ouvrage tout public, mais je préfère indiquer tout de même qu'il y a un langage charretier, des gros mots quoi... Personnellement cela ne m'a absolument pas choquée car cela va totalement dans la thématique du livre, et si ce roman tombe dans des mains d'adolescents ou pré-adolescents, je suis certaine qu'ils connaissent déjà ces termes... 

Je ne souhaite pas spoiler le contenu de l'histoire car ceci serait vraiment dommage de vous révéler les dénouements... oui "les" dénouements car ce roman est passionnant tant par ses nombreux rebondissements! Je pense que c'est la première fois que je lis un livre dont les actions commencent dès le début et ne s'arrêtent jamais !

Et les personnages! Oh mon Dieu ! L'auteur, David Gallais m'a demandée sur instagram quel était mon personnage préféré... 
Nous avons Rubens qui débarque sur Fark... l'équipe composée de Phyne à sa tête et Sally, Budy, Cliff, Alf...
Qui je préfère? Lorsqu'il m'a posée la question, je n'aimais pas du tout Cliff.. j'avais un petit faible pour Sally et Budy...
Maintenant j'ai envie de dire toute l'équipe... sauf... (chuuuuuut !!!)

Sincèrement j'ai vraiment été séduite par cette mixité des personnages, qui ont tous des particularités différentes. Ils ont tous, un petit quelque chose et on a envie d'en connaître un peu (beaucoup pour être honnête) plus sur eux!!

J'ai noté quelques éléments qui m'ont fait pensé à des références connues de tous... Mais j'avoue que j'aimerai bien que l'auteur confirme ou non mes propos : 
  • George et Lucas : un clin d'oeil à George Lucas et son star war notamment?
  • Budy : terminator?
  • Alf : Alfie? la série quand j'étais ado? Celui qui vient d'une autre planète, pour lequel on a de l'affection, qui s'habille comme les humains... et qui mange les chats? Mais j'ai également pensé un peu à Rango (dont je parlerai plus bas)
  • Fark : une référence à Mad Max avec cette étendue de sable ! 
  • Morley : là pour le coup je m'imaginai bien ce véhicule également dans Mad Max !!!
  • Sally : elle me fait trop penser à la mère des Dalton !
  • De manière générale, j'ai beaucoup pensé à Rango, le dessin animé (avec la voix de Johnny Depp) pour le côté Western... (bah quoi... chacun ses références)


J'en ai sûrement raté de nombreuses! Si David Gallais peut me guider un peu, je me ferai un plaisir de relire l'ouvrage pour trouver! (j'ai déjà prévu de relire ce roman, c'est pour vous dire que je l'ai adoré!) Car je suis certaine que mon adolescence et mes références filmatographiques et de diverses lectures se retrouvent dans ce roman : une autre des raisons qui font que j'ai vraiment adoré lire ce roman !

Il mérite largement son titre de lauréat du grand prix 404 Factory ! J'ai pris un énorme plaisir à le lire!

Je ne suis pas une critique littéraire, je n'utilise pas forcement les bons mots pour exprimer ce que je ressens lorsque je lis un ouvrage, mais j'essaie dans cet article de vous dire que si vous aimez l'univers SFF (Science fiction et fantaisie) : FONCEZ !!! N'hésitez surtout pas!!!
Je l'ai vraiment adoré! Et j'espère vraiment qu'il y aura une, deux voir d'autres suites!! Je suis certaine qu'il y a moyen de continuer en une super saga! Et Netflix, si vous me lisez : faites en une série ! Sérieusement!! Je serais la première à regarder, je veux même bien être critique concernant les personnages, car attention, ils devront être à la hauteur de notre fine équipe !!

N'attendez plus : foncez chez votre libraire, ou cliquez sur ces liens et procurez-vous d'urgence ce roman si vous êtes fan de SFF, ou un peu, beaucoup, à la folie Geek !
Pour connaître les nouveautés de 404 éditions, le label de la culture Geek, n'hésitez pas à suivre leur page facebookyoutubetwitter ou encore leur page instagram.


Je suis curieuse... Allez-vous le lire?
Que pensez-vous de la 1ère de couverture?
Du résumé? De mon avis?

6 commentaires:

  1. pannetrat sophie8 avril 2019 à 10:32

    alors la tu me donne envie de le lire

    RépondreSupprimer
  2. Je n'aime pas la SF mais ton article comme d'hab me donne presque dnvie de le lire !Anne Plumer

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour l article pourquoi pas

    RépondreSupprimer
  4. Stéphanie Pollet10 avril 2019 à 10:22

    Bonjour merci pour cette présentation, votre avis sur le livre donne envie de le lire

    RépondreSupprimer
  5. C'est impressionnant comme on ressent tes émotions dans chacun de tes articles... Là on voit bien que tu as aimé ��. Le peu que j'en ai vu, ça me rappelle les livres de sciences fictions que je lisais gamine chez mes grands parents... Par "nostalgie" il y a des chances que je le lise... Merci pour l'article.

    Catherine Pace

    RépondreSupprimer
  6. If you’re wondering what profession alternatives exist within the CNC industry, be sure to|make positive to|remember to} a glance at|try} our CNC profession guide. From aerospace to medical to grease and gas, CNC machines are utilized in selection of|quite so much Boyshorts of|a wide selection of} fields, which opens the door to many various profession alternatives in each of those industries. Nikel Precision, based mostly in Saco, Maine, is worked up} concerning the alternatives to turn more of the information from their systems into actionable insights, especially across the convergence of people and machines. With the brand new} building, we’ve been capable of to} maintain two to a few times more stock, including air conditioners, jacks and back doors for example. Keeping our signature quilted aluminum in inventory might need been our greatest challenge, pushing us to the edge a few times.

    RépondreSupprimer

Vous avez lu mon article? A mon tour de vous lire... un petit commentaire me fait toujours plaisir et il fait vivre le blog ;-)