mercredi 10 avril 2019

Einstein vu par un ado et par ses potes ! - collection 100% BIO - Éditions Poulpe Fictions

Ces dernières semaine j'ai lu de nombreux ouvrages édités chez Poulpe Fictions. 
Nous avons certes ici des livres pour les ado et pré-ado entre 8 à 12 ans, mais je peux vous garantir qu'en tant qu'adulte j'adore aussi les lire (et je sais que je ne suis pas la seule).

Une des collection que j'aime beaucoup c'est "100% BIO" car elle me permet de renouer contact, et d'apprécier des personnalités que j'ai pu étudier en tant que gamine (donc dans un temps fort fort fort lointain). Et croyez moi que c'est une collection qui aidera vos enfants à comprendre ce qu'ils étudient en ce moment, de manière plus simple.
Vous avez pu découvrir mes chroniques sur les ouvrages : 
Aujourd'hui, je reste donc dans cette collection 100% Bio, mais cela ne sera ni un comédien-dramaturge, ni un peintre-ingénieur-inventeur-architecte... , nous partons à la découverte d'un physicien-théoricien mondialement connu : 

Einstein vu par un ado et par ses potes !
collection 100% BIO 




Dans point de vue technique, cet ouvrage écrit par Natacha Quentin, et illustré par Marie de Monti (et parfois par l'auteure) est paru le 14 mars 2019 contient 216 pages, pour un format classique de 14 x 21 cm. (même format que la collection 100% bio)


Ce que dit la 4ème de couverture :
"Hey les amis, ici Lucas ! Si je vous dis ALBERT EINSTEIN, vous me dites quoi? E = mc² , costume en tweed et grosse moustache? D'accord, mais à part ça? On parle quand même du type qui a révolutionné les sciences et notre vision de l'univers!
Heureusement, mes potes et moi, on est là pour vous en dire plus !
Avec nous, vous saurez tout sur Einstein et ses découvertes, et c'est garanti 100% BIO !" 

Il y a 2 rabats qui permettent d'une part d'en savoir un peu plus sur l'auteure et l'illustratrice (et j'adore la manière dont Natacha Quentin se définit!), sur la collection 100% Bio, mais cela permet aussi de servir de marque page...


Première mention que j'ai pu observer et apprécier : cet ouvrage est paru le 14 mars 2019, soit 140 ans jour pour jour après la naissance d'Einstein à Ulm en Allemagne. Et vraiment, que la parution soit le jour de son anniversaire, j'ai trouvé que ceci était un bel hommage!

L'ouvrage comporte 17 chapitres, ou plus précisemment, indiqués comme étant des épisodes.


En effet, toute l'astuce de cette collection 100% BIO est de découvrir un personnage à travers un adolescent ou une adolescente, avec une mise en scène différente à chaque fois.
Aujourd'hui on découvre Albert Einstein différemment, pas façon "blabla" en cours d'histoire :


Voici le résumé sur le site de Poulpe Fictions qui vous permettra de mieux comprendre:

"Pour Lucas, il n’y a pas photo : le plus grand scientifique DE TOUS LES TEMPS, c’est Albert Einstein, et il est bien décidé à vous en convaincre aussi !
Vous pensez qu’Einstein, c’était un vieil érudit bizarre avec un cerveau énorme et des cheveux en pétard ? Heureusement que Lucas est là pour rétablir la vérité : Einstein, c’était un immense scientifique, mais aussi un humaniste, un grand curieux et même un vrai cancre quand il était enfant. Pour en arriver à imaginer des concepts comme la relativité générale, Albert a travaillé dur et a eu une vie passionnante !
Entre anecdotes amusantes et visites dans le passé, Lucas et ses copains vous racontent sa vie comme si vous y étiez. Le bonus ? Par un moyen complètement magique (des illustrations BD et des images d’archives sur toutes les pages), Einstein lui-même fait irruption dans le récit pour commenter sa vie…"

Et pour savoir qui est qui, et ainsi suivre facilement l'histoire, on a dès le début les informations sur les personnages : 

Donc nous avons là plusieurs chapitres-émissions, avec un texte qui se lit très rapidement et facilement. L'utilisation de schéma, de polices d'écritures différentes, de petites BD aident beaucoup l'enfant à lire cet ouvrage avec plaisir, et pas comme un livre scolaire.  


Le texte est vraiment très drôle et on passe un merveilleux moment en découvrant Einstein, mais aussi ses recherches physiques!
Et croyez-moi, avant ce livre, je ne comprenais rien en la Théorie de la relativité, de la relativité restreinte, de l'espace-temps et même du trou de ver... Et maintenant, grâce à des explications simples, j'ai pu comprendre!
Je me suis même vu en parler avec mon mari (qui est plutôt très calé sur le sujet) et étonnemment, pour une fois, je ne me suis pas sentie nulle sur le sujet!!! Merci % BIO !!


Les illustrations sont vraiment très utiles pour comprendre, elles sont à la portée de toutes et de tous comme vous avez déjà pu le voir. Pour une fois j'ai compris et je trouve que cet ouvrage est vraiment très utile pour aider les enfants avec leur scolarité. Ils auront "une base" avant de pousser le sujet plus loin.
Les dessins sont simples, très souvent avec plein d'humour.
Par contre j'aurais aimé un peu de couleur, pas forcément tout le temps, mais un peu par-ci par là, pour apporter un peu de gaité (la 1ère de couverture est très vivante, dommage que l'intérieur n'ait pas ces pointes de couleurs)


J'ai aussi beaucoup apprécié le fait qu'il y ait de vraies photos dans l'ouvrage.


Dans l'ouvrage, vous avez parfois des Bonus : on peut en savoir plus directement en se rendant sur ce lien : http://poulpe-fictions.fr/bonus/einstein-vu-par-un-ado/


Lorsqu'on voit le signe B à côté d'un mot, on va sur le site pour en savoir plus.

Cela permet d'avoir des informations supplémentaires pour aller "+ loin" dans la découverte d'Einstein : des vidéos sur la machine à vapeur, sur les bases de la boussole ou comment en fabriquer une, les panneaux photovoltaîques, et plein d'autres vidéos pour mieux comprendre ce qui est expliqué dans le livre, mais vous trouverez aussi des photos...
Si on ne se rend pas sur ces bonus, bien entendu ceci n'est pas grave, on peut comprendre le livre sans ces bonus, mais comme leur nom l'indique : bonus ça veut dire "petit plus", que je vous conseille d'aller visualiser pour en savoir plus... 

Comme vous le savez déjà si vous avez déjà pu lire mes chroniques sur les 2 précédents ouvrages de 100% BIO, j'adore cette collection. Grâce à ses livres, j'ai pu renouer un lien amical avec l'Histoire, mais aussi avec les comédies et les pièces théatres de notre cher Molière, et aujourd'hui, je me sens plus proche de la physique, celle d'Einstein et des autres physiciens qui ont pu valider ses théories.

Je ne le dirais jamais assez : ces ouvrages doivent être dans toutes les bibliothèques, et notamment (et surtout) étudiés dans tous les collèges.
Il y a une rubrique "coin des enseignants" sur leur site, qui permet d'aider les professeurs et les parents à aller plus loin après la lecture de leurs livres. Il n'y a pas encore d'activités pédagogiques pour Einstein, mais vous pouvez voir qu'il y en a pour les autres ouvrages de 100% Bio : je pense que ceci est très utile pour aider les établissements scolaires à apprendre aux enfants.
Si j'avais eu ces livres en bibliothèque à mon collège, je suis certaine que j'aurai été moins effrayée par la physique ou les autres matières où parfois les termes et explications n'étaient pas à ma portée (et pourtant j'étais dans les 5 premiers de ma classe jusqu'au lycée). 

Et pour vous dire que ce livre peut intéresser tout le monde : mon mari, comme je vous l'ai dit est fan de tout ce qui est physique et veut tout comprendre, tout apprendre. Il peut passer des heures devant des vidéos pour comprendre les choses (sur tous les domaines!). Il connaît très bien les théories d'Einstein et je n'avais pas besoin de lui expliquer pour qu'il connaisse. Et bien il a envie de lire ce livre 100% BIO. C'est la première fois qu'il a envie de lire un des livres que je lui présente comme étant vraiment super (par esprit de contradiction, il dira non je ne veux pas le lire...) et bien celui-ci l'intéresse vraiment. Je lui ai demandé si c'était pour trouver un truc négatif à redire (genre "ah là ils se sont trompés"... mais en fait non, il m'a dit "j'aimerai bien le lire car lire la physique et comprendre Einstein de manière plus vulgarisé peut être très intéressant!")(on entend par "vulgariser" non pas le fait de dire des gros-mots, mais le fait de rendre accessible à un grand nombre, et mettre à la portée des "non-spécialistes".).
Alors pour moi, c'est pari gagné pour cette collection si mon mari a envie de le lire!

Si vous souhaitez feuilleter cet ouvrage, n'hésitez pas à vous rendre sur le site de Poulpe Fictions : 

Vous pouvez le retrouver au prix de 11,95€ format papier et au prix de 9,99€ au format numérique, sur le site de Lisez! : https://www.lisez.com/livre-grand-format/100-bio-einstein-vu-par-un-ado/9782377420476

Pour vous procurer les livres 100% BIO c'est par ici :

Je ne sais pas pour vous, mais personnellement j'ai hâte de découvrir quel sera le prochain personnage? J'aimerai bien une personnalité féminine (bah oui quoi !) une grande dame telle Rosa Parks alors soit une scientifique telle Marie Curie ou même une reine importante (une reine d'Angleterre)(ça c'est parceque je regarde plein de séries sur la Reine Victoria et la Reine Elisabeth) ou pourquoi pas cléopatre ou Jeanne d'Arc...

En parlant de réseaux sociaux, je vous laisse leurs liens ici : 




  • Sur Facebook
  • Sur youtube 
  • Sur instagram



  • édit de ce jour, ce 10/04/2019 à 15h20 :
    Je suis ravie d'avoir publié ma chronique ce jour, en l'honneur d'Einstein, qui aurait été heureux qu'en ce jour, à 15h07 pile (heure française), nous avons pu voir la première image du trou noir!

    Information issue du site lemonde.fr :
    "Selon la loi de la relativité générale publiée en 1915 par Albert Einstein, l’attraction gravitationnelle exercée par les trous noirs est telle que rien ne peut s’en échapper, ni la matière ni la lumière. Résultat, ils sont invisibles."

    photo issue du site https://www.lemonde.fr/sciences/live/2019/04/10/en-direct-suivez-la-diffusion-de-la-premiere-image-d-un-trou-noir_5448356_1650684.html

    "Que voit-on sur cette image ? Par définition, un trou noir est invisible puisqu'aucune lumière n'en sort. Mais comme il est entouré d'un disque d'accrétion brillant, on peut voir sa silhouette, comme le héros d'un théâtre d'ombres chinoises."


    Et toi? Tu connais bien la vie d'Einstein?
    Que penses-tu de cette collection 100% Bio?
    Quelle(s) personnalités aimerais-tu trouver dans cette collection?

    11 commentaires:

    1. Très intéressant merci beaucoup pour la chronique ! Je note et je cais montrer ça à Titouan !!

      RépondreSupprimer
    2. Ah et je suis d'accord avec toi pour Rosa Parka ! Nous en avons parle avec les enfants la semaine dernière et un livre dans ce genre serait super !

      RépondreSupprimer
    3. pannetrat sophie10 avril 2019 à 13:41

      franchement je les adore ses livre et lire tes chronique dessus me donne toujours envie de decouvrir les nouveauté 100% bio. j'avoue que un livre sur cleopatre serai top (j'adore l'egypte mais je connais peu)

      RépondreSupprimer
    4. Oh original ces livres. Bien pour pousser les ados à s intéresser à certains sujets un peu complexes et waouh ! Le trou noir! Impressionnant cet 1ere.Anne Plumer

      RépondreSupprimer
    5. Bonjour, ce site web est original , bonne continuation. La beauté c'est cette mystérieuse belle apparence que nous ne pouvons pas négliger , c'est la naturalité.
      medespoir.ch
      Chirurgie esthetique
      Agence tourisme médical

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. merci pour votre message, toutefois, merci de ne pas mettre la publicité vers vos sites qui ne sont pas en rapport avec ma ligne éditoriale.

        Supprimer
    6. Je suis ravie de lire cette chronique, en l'honneur d'Einstein, qui aurait été heureux qu'en ce jour, à il sera possible de voir la première image du trou noir, les physiciens en attente de cette vision. Les médecins eux aussi vont bénéficier d'atouts de ces découvertes. Les opérations esthétiques en Tunisie; sont offertes à des tarifs très légers.
      Liposuccion Tunisie
      Abdominoplastie Tunisie
      Blépharoplastie Tunisie
      Botox Tunisie
      Chirurgie esthetique Tunisie
      Lifting cuisses Tunisie
      Docteur Hichem Mahmoud

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. merci pour votre message, toutefois, merci de ne pas mettre la publicité vers vos sites qui ne sont pas en rapport avec ma ligne éditoriale.

        Supprimer
    7. Coucou, le voilà celui qui m'intéressée!! c'est un chouette livre que j'achèterai , car j'aime bien la façon dont il parle de ce grand personnage et pouvoir "mieux" comprendre ce qu'il était!!Donc merci pour l'article.

      RépondreSupprimer
    8. Oh sympa... J'etais septique sur le livre (et n'est d'ailleurs pas lu les 2 autres.... Mais vais me rattraper du coup). Finalement à la lecture de ton article je suis agréablement surprise. Il vient d'atterrir sur ma liste pour cette année. Moi qui suis très curieuse sur la physique ça me remettra un peu à jour sur ce que je sais et sur ce que j'ai pu mal comprendre. Merci pour cette découverte et ton article.

      Catherine Pace

      RépondreSupprimer
    9. salut alors j'avoue x'est celui qui attire le moins dans la collection mais après avoir lu ton avis j'ai changer d'avis. J'avait peur de rien comprendre et apparemment c'est assez ludique. j'aime beaucoup les styles de dessins dans les livres que j'ai découvert au paravent et celle si sont dans le même style. Je regrette cependant aussi qu'elle sont qu'on noir/blanc , un peu de couleurs/folie plairait plus aux enfants bisous bonne soirée

      RépondreSupprimer

    Vous avez lu mon article? A mon tour de vous lire... un petit commentaire me fait toujours plaisir et il fait vivre le blog ;-)