jeudi 11 avril 2019

Dans le monde pestaculaire (et terrib') de ma soeur Minnie (et de son vilan lapin) - Lissa Evans - Poulpe Fictions

Aujourd'hui on part dans une aventure ultra méga imaginaire, dans un monde de Doubidous, avec un lapin qui terrorise toute la communauté des doubidous avec ses punitions improbables jusqu'alors (mais qui m'ont fait bien rire).
Aujourd'hui, on enlève ses habits classiques pour mettre ceux qui ont emmené une grande génération d'adorateurs d'Alice and the Wonderland (Alice au pays des merveilles) de Lewis Carroll dans un monde loufoque, imaginaire, amusant et rempli de morales, et on découvre : 

Dans le monde pestaculaire (et terrib') de ma soeur Minnie (et de son vilain lapin)



Ouvrage de 312 pages, d'un format de 14 x 21 cm, il est conseillé pour un public dès 9 ans.
Le texte est de Lissa Evans, traduit de l'anglais par Agathe Franck. Le titre orginal est "Wed Wabbit".
Les illustrations de la couverture et à l'intérieur de l'ouvrage sont de Manon Bucciarelli.


Ce que dit la 4ème de couverture :

" Bienvenue dans la pire semaine de Fidge ! Alors qu'elle s'apprêtait à partir en vacances, la voilà transportée par magie dans le livre préféré de sa soeur Minnie. Un monde extrêmement mignon en apparence... mais qui cache un réel danger. 
 Pour rentrer chez elle, elle devra résoudre une série d'énigmes insensées, renverser un dictateur de velours et sauver 3000 Doubidous (oui, vous avez bien lu)... Et le pire? C'est que toute cette histoire est de sa faute!
"Ce conte à tous les ingrédients d'un classique!" (The Bookseller magazine)." 
Voici le trailer du livre via une vidéo de Poulpe Fictions sur youtube :


Lorsque j'ai vu cet ouvrage, je me suis dit : "il est pour moi" rien qu'en voyant sa superbe couverture et que j'allais lire quelque chose d'amusant et d'un peu déjanté!
J'ai beaucoup aimé le choix des couleurs, la couverture qui brille et le titre à rallonge !
Pour les illustrations, je vous en parle plus bas...


La couverture a d'ailleurs attiré Anna...


Il s'agit d'un vrai roman, avec de nombreuses pages, beaucoup de texte... donc pas pour Anna 😋


Parfois enjolivées... avec des polices d'écritures différentes et un jeu de pages noires/blanches...



Et du texte en majuscule très souvent...


Ajouté à ceci, comme vous avez pu le voir précédemment, plein de dessins par-ci, par là, de l'illustratrice Manon Bucciarelli. Et ce roman se lit très facilement et rapidement.


Alors concrètement les dessins sont de petites fioritures, kawaii, so cute, toutes mignonnes qui représente l'univers imaginaires. Je trouve dommage qu'il n'y ait pas de couleur à l'intérieur du livre, comme pour la couverture, ou comme sur la vidéo trailer partagée plus tôt.
MAIS on garde tout de même la possibilité de s'imaginer les personnages.
Car hormis ceux qui sont présents sur la couverture, que l'on revoit une fois pour Dre Carotte et Lapirouze, on a encore la possibilité de s'imaginer les autres personnages, dont notamment Graham (le cousin hyper hypocondriaque), Ella l'Eléphante violette hyper positive, le Roi et surtout les Doubidous...


Alors du coup, je vous avoue, pour être honnête, que j'aurais préféré ne pas voir non plus Minnie, Fidge et ces 2 autres personnages en couverture, car autant je trouve les dessins trop mignons concernant l'univers imaginaire, autant les illustrations des personnages principaux ne m'attirent absolument pas comme dessinés sur la 1ère de couverture (désolée... ceci est un point subjectif, et qui pourrait être l'inverse pour vous). Je n'ai aucune empathie pour ces personnages dessinés alors que je les apprécie beaucoup dans l'ouvrage.


Toutefois, en plus des bonbons, château et petits chiots, j'ai beaucoup aimé le plan du pays des Doubidous. (j'adore voir un plan dans les livres).


Concernant l'histoire, lorsque j'ai commencé la lecture, j'ai un peu tiqué sur le moment car je ne m'attendais pas à ce que j'allais lire. On démarre avec une situation triste suite à un accident.
J'étais sceptique (et le suis toujours) quant à la manière dont Fidge (Iphigénie) et son cousin Graham sont arrivés dans le livre de Minnie (Minerve). J'étais bien disposée à trouver des "raisons" pour Fidge, mais 2 enfants en même temps, ça me perturbe encore...

MAIS !!! J'ai continué ma lecture sans ne plus m'attarder sur cet événement car j'étais absorbée par l'histoire rocambolesque qu'ils vont vivre!
Et comme indiqué dès le début de l'article, j'y vois tellement de similitudes avec Alice au pays des merveilles : ainsi, comme pour cet ouvrage populaire, j'ai fait autant abstraction du fait qu'il est impossible pour Alice de tomber dans le terrier du lapin dans la vraie vie, que du fait qu'il est impossible pour ces enfants de tomber des escaliers, directement dans le livre...

Lorsqu'on laisse son esprit s'ouvrir au monde des Doubidous, et qu'on accepte que TOUT est possible, on a alors une lecture très drôle, pleine d'imagination, et avec même parfois des textes en rimes qui permettent à l'enfant de redécouvrir cette poésie en homophonie.

On découvre un monde où les jouets de Minnie ne sont pas si gentils... que ce que l'on pensait être n'est pas, où les punitions sont telles qu'un enfant peut les imaginer : terribles! terrib' : comme décoller des autocollants super collés sur des tables, nettoyer le sol de milliard de paillettes...

L'histoire racontée comme je le fais parait un peu farfelue, elle l'est, mais j'ai pris beaucoup de plaisir à le lire et à voir évoluer les personnages.
J'ai apprécié voir surtout l'évolution de Fidge et de Graham aussi. On apprend beaucoup d'eux, et sur la persévérance.

Pour feuilleter le roman (pour info il est en lice pour le prix Carnegie Medal 2018, en Angleterre.) c'est par ici :
http://poulpe-fictions.fr/les-romans/monde-pestaculaire-terrib-de-soeur-minnie-t1/

Comme la grande majorité des ouvrages chez Poulpe Fictions, "le coin enseignant" sur leur site vous permettra de télécharger et d'imprimer un contenu pédagogique qui vous permettra en tant que professeur ou parent de pouvoir échanger et dialoguer sur cette lecture.

Voici le lien : http://poulpe-fictions.fr/le-coin-des-enseignants/

Comme j'ai pu le découvrir, il est noté tome 1... cela sous-entend peut être un tome 2 !!!!!
Et j'avoue que j'aimerai bien le lire également pour voir l'évolution des personnages de ce roman.

Si vous souhaitez vous procurer "Dans le monde pestaculaire et terrib' de ma soeur Minnie et de son vilan lapin" de Lissa Evans, il est au prix de 12,95€ en format papier.
Vous pouvez vous le procurer notamment via ces sites et via les libraires (plateforme vous permettant de trouver l'ouvrage chez le libraires le plus proche de chez vous) : 
Pour suivre l'actualité de Poulpe Fictions, n'hésitez pas à vous abonner à leurs réseaux sociaux :
Avez-vous lu ce roman? Qu'en pensez-vous?
Il vous interpelle?

6 commentaires:

  1. Merci pour cette chronique très complète ! Je le trouve très mignon ce livre :)

    RépondreSupprimer
  2. pannetrat sophie11 avril 2019 à 22:06

    franchement ton article donne envie de lire

    RépondreSupprimer
  3. Coucou!!il m'a l'air sympa celui-ci :-) encore un livre qui pourrait plaire à ma nièce!!merci pour ton article

    RépondreSupprimer
  4. Stéphanie Pollet12 avril 2019 à 14:42

    Bonjour la couverture est superbe, les illustrations sont sympas

    RépondreSupprimer
  5. Alors un livre qui me plaît... J'ai vu que les dessins manques de couleurs pour toi... De ceux que tu as mis un seul me gène, le plan je pense qu'un peu de couleurs lui aurait donné encore plus d'intérêt. L'histoire à l'air sympa et rocambolesque j'aime bien. Merci pour l'article

    Catherine Pace

    RépondreSupprimer
  6. salut j'adore poulpe fiction, Maëlle en lis en actuellement avec le tarzan poney méchant et elle a adoré. Pourtant l'année passée je lui avait proposer et elle n'ont voulait pas , faut croire que 9-10 ans est parfait pour ce genre de livre.Moi j'avait aussi aimé celui de groenland. merci pour ton partage je voit avec Maëlle si elle veut le lire. bisous

    RépondreSupprimer

Vous avez lu mon article? A mon tour de vous lire... un petit commentaire me fait toujours plaisir et il fait vivre le blog ;-)