samedi 9 mars 2019

Papillon de jour - Alice Éditions

Nous continuons cette petite série de présentation des albums chez Alice Éditions que nous avons dans notre bibliothèque par un ouvrage de toute beauté et rempli de poésie, qui à travers la journée d'un papillon permet de découvrir le temps, et d'en apprécier sa valeur.

Papillon de jour




Ce livre de 32 pages a une dimension classique de 23 x 28 cm. Sa couverture, comme tous les albums chez Alice Éditions que j'ai eu à ma disposition pour le moment, est cartonnée.
Cette couverture est magnifique et représente sur cette double page une mare, ou une partie d'un petit ruisseau où l'on peut déjà découvrir les futurs personnages du livre.

Le résumé de l'histoire est :
" Aujourd'hui, j'ai envie de tout vivre! dit le papillon."

Le texte de Christian Merveille est construit sur l'histoire d'un papillon qui rencontre plusieurs personnages, qui chacun leur tour, à chaque page tournée, disent :
"Je ne te connais pas..." avec une notion de temps (hier, il y a 1 semaine, revient demain, six mois, des années, années, siècles".


Le papillon ne comprend pas, il est né ce matin, il ne connaît pas ce qu'est le temps et il a tellement de chose à découvrir...


Il va rencontrer tour à tour, un fleur qui encore hier était en bouton et qui demain sera une cerise; un oiseau venu d'Afrique; un canard qui nage depuis des année dans cette mare; un caillou qui est dans l'impossibilité de compter depuis combien de temps il est né; un enfant qui lui parle de ce qu'il fera plus tard...


Et à chacun d'eux il dira toujours plusieurs mêmes phrases (que les enfants reconnaitront après plusieurs lectures), dont cette phrase que j'aime beaucoup: "Aujourd'hui, j'ai envie de tout vivre".


Et puis il rencontre un autre papillon, qui comme lui a tant de choses à découvrir, qui comme lui, aujourd'hui, a envie de tout vivre.

Et là encore, la beauté des illustrations et des mots donnent énormément de poésie à cet album : voici 2 phrases que j'ai beaucoup aimé :
"Mais moi, je veux seulement vivre aujourd'hui comme le plus beau jour de ma vie!"
"... les papillons savent depuis très longtemps que le temps est toujours un présent..." 
Il y a ensuite une succession d'illustrations sans texte de toute beauté. Pour nous expliquer que demain, l'histoire recommencera ...


Que cette illustration, qui semble quasi identique à celle au tout début du livre


Il y a une toute petite différence qui a son importance...


Cet album est pour moi une beauté! Il est tellement doux. Il se lit facilement et permet à l'enfant de comprendre le temps. Que des choses durent longtemps et que d'autres sont éphémères.
Il permet d'apprendre qu'il y a un passé, un présent et un futur.
Mais surtout, il permet à l'enfant, mais aussi à l'adulte qui leur lit, de prendre conscience que le temps est important, qu'il file parfois à une vitesse folle et qu'il est important de profiter de chaque seconde que la vie nous offre, tel ce jour offert au papillon... cet unique jour.

Ce livre est un petit trésor tant par son histoire pleine de sagesse, mais surtout pour ces magnifiques illustrations aux couleurs magnifiques, pleines de tendresse. 


Un livre à avoir dans toutes les bibliothèques car il traite d'un sujet que tout le monde peut et doit apprécier : le temps. 

Si vous aussi vous souhaitez vous procurer cet album pour apprendre le temps, mais aussi à "apprécier le temps", il est au prix de 13,50€.
Vous le trouverez notamment sur des sites internet tel que la fnac, amazon, cultura, les libraires.fr (où vous pouvez trouver notamment la librairie la plus proche de chez vous la possédant).
Du même illustrateur, vous pouvez découvrir plusieurs ouvrages notamment avec l'auteure Charlotte Bellière, sa conjointe, dont voici quelques titres : "Imagine" ou "la petite vieille du rez-de chaussée", et en tant qu'auteur et illustrateur, vous pourrez découvrir également chez Alice Éditions l'ouvrage "Superlumineuse", qui traitent tous les 3 de sujets différents (imagination, solitude, tristesse, différence, acceptation de soi...)


Pour ne rien rater des nouveautés d'Alice Éditions, vous pouvez les suivre :


Il vous plaît ce livre? Qu'en pensez-vous?
Quel ouvrage illustré par Ian De Haes vous plaît le plus?
Aujourd'hui, j'ai envie de tout vivre... et vous?

6 commentaires:

  1. Coucou, encore et encore une très jolie livre rempli de douceur et de légèreté :-) merci pour l'article

    RépondreSupprimer
  2. pannetrat sophie9 mars 2019 à 20:43

    un très joli livre. moi aussi aujourd'hui j'avais envi de tout vivre

    RépondreSupprimer
  3. Wahou un livre qui me plaît beaucoup... Je crois qu'il va arrivé dans ma bibliothèque ��merci pour ton article
    Catherine Pace

    RépondreSupprimer
  4. Mais quelle merveille, vraiment ! Je ne sais pas quoi dire de plus ! J'aurais adoré petite, car j'aimais beaucoup les illustrations de paysages avec plantes, fleurs... et ça n'a pas changé en fait ! Et bien sûr le texte et ses thèmes...

    RépondreSupprimer
  5. merci pour cette présentation ! très bel ouvrage encore 1 fois !!! merci !
    et oui... profitons de chaque instant !

    RépondreSupprimer
  6. salut j'ai pas ce livre pourtant j'ai l'impressions de l'avoir déjà lu et je sait pas pourquoi....c'est une belle histoire avec des images d'une douceur avec les couleurs pastele j'aime beaucoup bisous

    RépondreSupprimer

Vous avez lu mon article? A mon tour de vous lire... un petit commentaire me fait toujours plaisir et il fait vivre le blog ;-)