mardi 12 mars 2019

Ouvre-moi - Alice Éditions

Nous poursuivons la découverte de plusieurs albums, tous bien différents chez Alice Éditions.
Hier, nous avons découvert un petit chien tout frisé qui n'aimait pas son nom, et sa petite Mademoiselle Ploc qui le recherche dans toute la ville.
Aujourd'hui, je vais vous présenter un album qui traite de la différence, du partage et de l'amitié.
Et ceci sera un article à 4 mains que je vous propose, puisque nous serons deux à donner notre avis sur :

OUVRE-MOI



Cet album de 22 x 29,5 cm contient 40 pages. Il est en sélection pour le prix des Incorruptibles 2019 dans la catégorie "La sélection CP" ( 16 comités de lecture composés de 156 membres ont élaboré la 30e sélection sur le niveau CP.)



La 4ème de couverture reprend les premières lignes de l'histoire :
Il faisait froid cet hiver-là. Très froid. J'habitais près de la forêt, dans une petite maison en bois qui me protégeait parfaitement. Un jour, quelqu'un a frappé à ma porte... ou plutôt à ma fenêtre. C'était un ours..."

S'en suit une grande interrogation de la part du petite garçon, qui nous raconte son histoire dans cet album : "Que dois-je faire? Je devrais laisser entre l'ours. Il fait si froid! Il veut peut-être me dévorer... Mais s'il reste dehors, il va mourir gelé."


Ce garçon demanda juste à l'ours d'être sage... sauf que, sans faire exprès il cassait toutes ses affaires... il mangeait beaucoup trop... 


Il faisait d'énormes cacas (entre autre...), et ce passage, croyez-moi est le préféré de mes enfants!


Trop! C'en était trop ! Il cassa son bateau, et étant tellement triste, la colère a pris le dessus et le petite garçon lui demande de partir. Et se barricade pour qu'il ne revienne plus!


Sauf qu'un malheur arriva : durant son sommeil la lampe tomba et le feu se propagea, dans sa maison barricadée...


Je vous rassure, l'histoire se termine bien... L'ours viendra en aide au petit garçon, ils construiront ensemble une plus grande maison pour eux deux, jusqu'à ce que l'ours parte... laissant la place à de nouveaux arrivants...


Voici donc une histoire avec de magnifiques illustrations. On perçoit bien qu'au début de l'ouvrage, le petit garçon est très souvent étonné ce qu'il se passe. Puis la tristesse et la colère ont pris place et un rejet de l'ours avec.
Après l'accident, le sourire vient de nouveau. Car après le doute et la peur, l'amitié étant plus forte, le bonheur s'installe doucement.
Nous avons ici un ouvrage parfait pour apprendre la différence, la tolérance, et l'amitié.
Je l'utilise avec mes enfants pour qu'ils apprennent la cohabitation, et que parfois, sans faire exprès l'une casse un jouet de l'autre, l'autre dérange l'espace de l'un etc... qu'il faut savoir pardonner, et que l'on a souvent besoin de l'autre. Et dans cet ouvrage ils ont chacun besoin de l'autre pour des choses différentes.
J'ai reçu cet ouvrage durant la période de grande médiatisation de l'immigration en Europe, et je n'ai pu m'empêcher de penser à ces personnes en grand besoin en lisant ce livre. Il peut donc également aider à expliquer l'entrée dans un pays de personnes étrangères qui viennent soit juste de passage, comme l'ours dans cette histoire, soit pour s'y installer.
J'ai notamment fait une allusion sur le fait que nous aussi, lorsque nous étions en Allemagne et actuellement en Angleterre, étions un peu comme cet ours, qui demandait simplement à être accepté dans ce pays aux coutumes différentes, et que peut-être parfois, par nos gestes, habitudes, ou paroles avons pu étonner les allemands et les anglais, comme les gestes et attitudes de l'ours ont étonné le petit garçon.
J'ai beaucoup apprécié également l'utilisation de la 1ère personne durant l'ouvrage, en lisant le livre avec l'utilisation du "JE", et s'identifiant ainsi au petit garçon, cela permet de prendre plus conscience des ressentis et des actions de l'enfant.
Les traits de cet ours m'ont beaucoup attendri et c'est un grand plaisir que j'ai aujourd'hui de vous le présenter dans cet article.
Je vous conseille vivement cet album, conseillé dès 3 ans et pour bien plus longtemps (je vous rappelle qu'il est en sélection pour les incorruptibles 2019, section cp).

Si vous aussi vous souhaitez vous procurer cet album au prix de 12,90€.
Vous le trouverez notamment sur des sites internet tel que la fnac, amazon, cultura, les libraires.fr (où vous pouvez trouver notamment la librairie la plus proche de chez vous la possédant).
Du même auteur-illustrateur, Muka, vous pouvez découvrir l'album "Et si le ciel n'était pas rond", qui permet à une petite grenouille de faire son premier voyage initiatique : https://www.alice-editions.be/catalogue/et-si-le-ciel-netait-pas-rond/


🐻💩💢😤🏠🔥😔🔨🐻💩💢😤🏠🔥😔🔨

Voici à présent l'avis d'Alice et de sa fille Anaëlle 6 ans :



Tout d'abord ma fille Anaëlle a été ravie de le recevoir et de lire, elle adore les livres.

C'est une histoire d'amitié entre un petit garçon et un ours, qui ont du mal à cohabiter ensemble.
J'ai beaucoup aimé les illustrations du livre qui sont très belles et joliment dessinées. Au niveau de l'écriture elle est simple et écrite assez grosse pour qu'un enfant puisse commencer à lire. J'ai aussi apprécié la morale de l'histoire car ce n'est pas parce que les gens se disputent ou ne sont pas d'accord qu'ils ne s'aiment pas.
Je ne pense pas que j'aurai été attirée par ce livre dans une librairie, je serai passé à côté de quelque chose, c'est une jolie histoire qui semble "sincère".
De plus, je trouve que l'enfant peut facilement s'identifier au petit garçon.


Ma fille m'en parle souvent maintenant elle veut adopter un ours hihi, c'est un livre qui est lu à n'importe quel moment.
Les pages sont en papier glacé, il ne faut que l'enfant soit trop petit car je pense qu'il se déchirerait assez facilement.

🐻💩💢😤🏠🔥😔🔨🐻💩💢😤🏠🔥😔🔨


Pour ne rien rater des nouveautés d'Alice Éditions, vous pouvez les suivre :
Que pensez-vous de cet album?
Vous a-t-il fait aussi sourire pour les quelques pages entrevues?
RDV demain pour un autre livre

6 commentaires:

  1. Coucou, une bien belle histoire qui plairait beaucoup à mes deux loulous :-) merci pour ce partage

    RépondreSupprimer
  2. pannetrat sophie12 mars 2019 à 21:03

    tiens le prix des Incorruptibles les ecole de mes enfant y participe cette année les enfant on du elire dans leur classe atitré le livre prefère parmi la selection pour leur age. sinon très joli livre et je confirme il plairai ici a tom

    RépondreSupprimer
  3. Ça semble être un joli livre qui pourrait bien me servir dans mon métier pour aider mes filles à accepter les enfants que je garde quand certains jours elles les trouvent "envahissants" alors que 97% du temps tout ce passe bien ��

    Catherine Pace

    RépondreSupprimer
  4. Stéphanie Pollet13 mars 2019 à 22:39

    Bonsoir merci pour cette présentation, les illustrations sont superbed

    RépondreSupprimer
  5. salut les filles merci pour votre avis a tous...un thème qui te concerne ainsi qu'a moi ... être une étrangère , une intrus dans un autre pays où univers c'est pas toujours facile et ça passe pas toujours sans cassée des pots manière de parler. drôle que les gens sont pas ouvert d’esprit et alors partager encore moi....mais avec le temps on trouve notre place en faisant doucement notre chemin et on fini par être accepter..l'histoire me touche beaucoup et les images sont ravissant bisous

    RépondreSupprimer
  6. Le thème de la différence me touche car c'est un "combat" que je fais avec mes 2 princesses de Chine. Je pense que cet ouvrage va venir compléter la bibliothèque de mini qui est plus confronté aux différences que sa sœur (évolution des mœurs peut-être ??).
    Mayane pastropdetemps

    RépondreSupprimer

Vous avez lu mon article? A mon tour de vous lire... un petit commentaire me fait toujours plaisir et il fait vivre le blog ;-)