dimanche 10 mars 2019

Où es-tu parti? - Alice Éditions

Nous poursuivons la découverte de plusieurs albums, tous bien différents chez Alice Éditions.
Hier, nous avons découvert un magnifique ouvrages pour apprécier le temps comme un présent et à le vivre chaque jour intensément.
Aujourd'hui, je vais vous présenter un album qui traite d'un sujet très délicat : les émotions face au décès d'un être cher. Comment parler à un enfant de la mort de son frère?

Où es-tu parti? 



Cet album de 32 page pour 21x28 cm est écrit et illustré par Laurence Afana. 


La 4ème de couverture reprend le texte de la première double page et nous donne un résumé bien utile pour comprendre le contenu de cet ouvrage : 
" C'était un dimanche. Ce jour-là, tu t'es cogné la tête. On m'a dit que tu ne te relèverais plus, mais je n'ai pas bien compris. Tu étais mon grand frère..."
"Comment parler de la mort avec les mots du coeurs? Un sujet difficile et délicat que ce livre aborde avec pudeur et émotion. " 

Les textes sont courts mais criants de vérité sur la situation que peuvent ressentir des enfants perdant leur frère ou leur soeur. 
Les enfants ne comprennent pas forcément la situation, les parents et l'entourage cherchant les mots pour expliquer une situation délicate.
Pour le moment, mes enfants n'ont pas perdu de membres de notre famille proche, mais j'ai déjà ressenti beaucoup de doute sur les mots à utiliser lorsque notre voisine en Allemagne, la petite mamie qui allait chercher Paul 2 à 3 fois par semaine à la Kindergarten nous a quittés après qu'on ait vu 2 fois les ambulances venir.
Connaissant Paul, je savais qu'il ne fallait pas que j'emploie les mots comme "partie", ou "elle est au ciel", car il a besoin de concret pour comprendre les choses...

Dans ce livre nous retrouvons ces étapes où l'enfant ne comprend pas la situation. Cette petite taupe voit son grand frère partir après s'être cogné la tête, et attend qu'il revienne car n'avais pas compris...
Et puis il y a ces questions sur le fait "tu es parti au ciel ... tu n'es quand même pas devenu un oiseau."


Le texte et les illustrations sont remplies d'émotions. Celle du père qui sert très fort sa petite fille... les yeux perdu au loin...


Ces dessins à la craie, crayons fragiles comme la situation que vit cette famille.
Nous découvrons différentes émotions que peut ressentir l'enfant qui ne comprend pas, qui est triste, à qui l'autre manque, mais aussi qui est en colère car son frère ne lui répond pas...
Lorsque notre voisine est décédé, Paul ne pleurait pas. Il essayait plutôt de me rassurer. Et il a eu ensuite une période difficile où il était difficile à gérer. À un moment je l'ai pris dans mes bras, j'ai pleuré. Je lui ai dis pourquoi, car j'étais triste de ne plus pouvoir la voir, mais aussi que j'étais en colère car elle ne nous a pas dit qu'elle allait partir, qu'elle nous a laissé là, et sa famille aussi, sans elle... et qu'il avait le droit d'être en colère et d'être triste car elle lui manquait.
Dès lors, ces quelques mots l'ont aidé et il était devenu plus sage.

Dans cet ouvrage je suis ravie que l'auteure- illustratrice ait souligné ce sentiment. La petite taupe décide d'aller chercher son frère, elle joue d'abord à leur jeu préféré, lui dessine un beau dessin, et lui apporte même son doudou qui sent la chaussette.... mais il ne vient pas... Alors elle est en colère et jette tout en l'air.


Et puis cette petite taupe a de nouveau le sourire, car lors de sa colère, elle a reconnu dans les nuages son grand frère, elle se l'est imaginé... et puis chaque petite chose lui rappelant son frère lui rappelle alors qu'il est quand même là, dans les souvenirs et son coeur, même si elle est toujours triste.


J'apprécie beaucoup cet ouvrage qui aborde un sujet très délicat avec beaucoup de tendresse. Sous des traits d'animaux habillés et humanisés, l'enfant peut s'identifier à cette petite taupe.
Je vous avoue que même en écrivant mon avis je verse une petite larme, car je pense à toutes ces petites taupes dans le ciel... et durant une fraction de seconde je regarde mes enfants en priant pour qu'ils ne vivent pas cela.
Malheureusement ceci peut arriver à tout le monde... une mauvaise chute... il est bon de savoir qu'il existe des livres qui traitent de la mort d'un grand frère avec beaucoup de douceur, que l'on peut lire à des enfants concernés.

Cet ouvrage date de 2006 et le 2ème tirage de janvier 2018. Même si il a maintenant 13 années, je le trouve magnifique et je n'aurai pensé que la première édition date d'autant d'années.

Nous l'avons lu ici avec les enfants au moment où notre voisine est décédée et dès que Paul me posait des questions à ce sujet, d'une manière assez triste.
Je ne le lirai pas comme une histoire du soir car je ne voudrais pas que les enfants pensent à la mort après la lecture alors qu'ils n'y avaient pas songé avant.
Mais je suis rassurée de l'avoir dans la bibliothèque pour m'aider et les aider si nous sommes confrontés à ce sujet.
Lorsque j'ai écrit cet avis, le livre était sur mon bureau et Anna en le prenant dans les mains m'a demandé "c'est quoi déjà ce livre?", je lui ai répondu que c'est le livre qui parle d'une petite fille et de son grand frère qui s'est cogné la tête et qu'elle revoit dans les nuages", Anna, tout doucement m'a alors dit "oui, il est triste ce livre, donnes en moi un autre...", par chance faisant une session d'article sur les livres chez Alice Éditions, j'avais "Frisouille" et "Ouvre-moi" à lui proposer pour son plus grand bonheur.


Si vous aussi vous souhaitez vous procurer cet album pour apprendre aider les parents à aborder un sujet très difficile avec son enfant, le décès, la mort, la perte d'un être cher, et ici en particulier le décès d'un grand frère, il est au prix de 10,50€.
Vous le trouverez notamment sur des sites internet tel que la fnac, amazon, cultura, les libraires.fr (où vous pouvez trouver notamment la librairie la plus proche de chez vous la possédant).
Que pensez-vous de cet album?
Comment aborderiez-vous ou avez-vous abordé ce sujet délicat avec votre enfant?

RDV demain pour un autre livre

7 commentaires:

  1. Au vue de ton avis je pense que je vais l'acheter et l'ajouter à la bibliothèque car il est très difficile d'expliquer aux enfants la perte d'un proche surtout quand ils sont jeunes . J'ai perdu mon papa il y a quelques années et j'aurai aimé avoir un tel support pour expliquer les choses à mes loulous . Merci pour cette decouverte

    RépondreSupprimer
  2. Coucou, un livre très touchant et même moi adulte cela me touche...mes loulous n'ont pas encore eu de décès à vivre,mais j'imagine que ce genre d'histoire est un moyen de les "aider" et "comprendre".Merci à toi pour la découverte

    RépondreSupprimer
  3. pannetrat sophie10 mars 2019 à 13:53

    sans doute un livre a avoir ici la mort soline a compris le principe et en parle sans tabou mais tom je sais pas si il comprendrai sans doute un livre a avoir

    RépondreSupprimer
  4. Un sujet plus que délicat... J'y suis passée lorsque nous avons perdu notre minette de 15 ans (un membre à part entière de la famille qui a toujours été là pour mes filles et très câline avec elles pour les endormir en ronronnant)suite à des tumeurs mammaires qui ont atteint les poumons... Ma grande savait qu'elle était malade car elle a voulu m'aider à faire les soins pendant 3mois et m'a vue rester avec elle sur le canapé la nuit pendant plus d'un mois car elle manquait de force pour venir dormir avec nous sur le lit... J'ai pas pu lui dire quand elle est rentrée de l'Ecole, elle a compris toute seule(à 5 ans)... Nous en avons parlé avec des mots simple et j'y est expliqué qu'elle c'était endormie pour toujours et qu'elle sera toujours dans nos coeurs.... Ca fait 4 mois et on en parle encore sans s'eterniser,des fois on pleure,des fois on sourit...ma fille ma demandé ce qui se passait une fois qu'on dort pour toujours,j'y est expliqué que ça dépendait des croyances de chacun (ou on devient rien ou on rennais dans "autre chose",ou on va au ciel,ou on devient une petite étoiles....)elle à décidé qu'on devenait une étoile ��. Elle a voulu savoir pourquoi elle c'était endormie, j'y ai dit simplement sans lui mentir ni dramatiser...
    Ce livre à l'air de se rapprocher beaucoup de ce que je lui est dit...
    J'avoue qu'un livre peut aider mais je trouve que c'est assez dure comme sujet pour les enfants... Rien que de te lire j'en ai eu les larmes...

    Catherine Pace.

    RépondreSupprimer
  5. olala, les larmes aux yeux rien que de lire tes 1eres lignes... Quel sujet difficile à aborder ! merci pour la présentation de ce livre ! Un super support pour nous aider à aborder un tel sujet... je le garde dans un coin de ma tête (même si idéalement j'espère ne jamais en avoir besoin...)
    Merci !

    RépondreSupprimer
  6. Aurélie Flamion14 mars 2019 à 15:28

    Coucou ce n'est vraiment pas facile comme sujet tout comme la maladie on a jamais rien caché à nos enfants on a juste adapté nos mots à leurs ages et on est resté disponible pour leurs questions c'est vrai que ce livre peut vraiment aidé et les couleurs sont douces merci pour cette bel article

    RépondreSupprimer
  7. salut alors l'histoire de cette petite taupe me touche et comme tu sait mes filles ont déjà travers des moments de douleurs comme ça avec la perte de leur papy et j'aurait aimé avoir ce genre d'ouvrage pour accompagné les enfants et de leurs laisser exprimer leurs douleurs , un livre que je prendrait quand je le voit merci pour la découverte bisous

    RépondreSupprimer

Vous avez lu mon article? A mon tour de vous lire... un petit commentaire me fait toujours plaisir et il fait vivre le blog ;-)