vendredi 8 mars 2019

On déménage ! - Alice Éditions


Nous voilà avec un nouvel album signé Alice Jeunesse qui va traiter du déménagement.
Je l'avais choisi car nous allions déménager et quitter l'Allemagne pour l'Angleterre et je souhaitai préparer les enfants avec cette lecture de ce livre : 

On déménage !




L'ouvrage de 28 pages, à destination des 4-7 ans, a une dimension de 25 x 22 cm, mais il se lit en format paysage. Le format est déjà moins atypique qu'hier mais j'aurais préféré un format plus classique pour son rangement dans la bibliothèque.


Comme la plupart des albums d'Alice Jeunesse de la collection "Histoires comme ça", nous n'avons pas l'histoire en 4ème de couverture, mais je vais tenter de vous en parler sans tout vous montrer...
"On déménage!" ont dit maman et papa. Notre maison et toujours aussi jolie, avec son carrelage multicolore, mais ils veulent trouver quelque chose de mieux."

Le texte se compose de maximum 5 phrases par double page, et très souvent juste une seule. Il s'agit donc d'un ouvrage que les enfants, apprentis lecteurs, peuvent lire seuls. Ou une histoire courte parfaite pour le soir... (je pense notamment aux soirs où Venceslas demande une histoire courte aux enfants car ils se sont couchés trop tard, ou que nous sommes fatigués).


Commence alors des visites, des visites de plusieurs maisons où les situations sont rocambolesques et les maisons abracadabrantes !
Une maison trop petite, une trop haute, une qui tremble et même une super moderne où on flotte comme dans un vaisseau spatiale.


Je suis totalement fan des illustrations de cet auteur-illustrateur italien "Andrea Alemanno", et surtout pour son humour et les détails qui m'ont fait sourire.

Avez vu vous un détail particulier d'une maison dans cette illustration?


Regardez de plus près... là... voyez? Une jolie pensée pour le film "là-haut" avec la maison de Carl Fredricksen le vendeur de ballons.


Et puis ce détail dans la maison hantée que cette famille visite... Nous avons un cadre avec une illustration issue du film le labyrinthe de pan de Guillermo del Toro, de l'homme blême (le monstre qui a des yeux dans ses mains) ou bien le couple qui nous suit du regard devant la maison (pour celui-ci je sais que c'est connu, mais impossible de savoir la source... si vous pouviez m'aider en commentaire...)



Toutes les illustrations sont drôles ou divertissantes. Et il y a souvent le chat de cette famille qui me fait rire (disons les choses, j'adore quand un illustrateur dessine le petit trou du C** des chats façon Albert Dubout, dont j'adore les chats!!!).

J'avoue qu'en lisant l'ouvrage j'ai été au début déçue, car je m'attendais à pouvoir expliquer aux enfants qu'on peut être heureux en déménageant et la moralité de cet album n'est absolument pas cela.
Au contraire... 
Je ne peux vous expliquer pourquoi sans spoiler et sans vous dire qu'ils choisiront au final de retourner chez eux... car l'idée première de ce livre est de comprendre que l'herbe n'est pas plus verte ailleurs et que lorsqu'on est heureux et bien quelque part, ou avec tel ou tel objet, ou telle ou telle personne, cela ne sert à rien d'aller chercher ailleurs. Et qu'il faut apprendre à apprécier ce que l'on a.
Vous comprenez maintenant que je ne pouvais pas vous cacher la fin de l'histoire afin que vous sachiez vraiment l'idée moralisatrice et d'apprentissage de ce livre.

Du coup, même si au début j'étais un peu déçue de ne pouvoir m'en servir pour expliquer notre déménagement aux enfants. Il m'a permis de leur inculquer d'autres valeurs, encore une fois sans qu'ils s'en rendent compte, grâce à la lecture d'un album très rigolo.



Si vous aussi vous souhaitez vous procurer cet album pour apprendre à "apprécier ce que l'on a", il est au prix de 12,90€.
Vous le trouverez notamment sur des sites internet tel que la fnac, amazon, cultura, les libraires.fr (où vous pouvez trouver notamment la librairie la plus proche de chez vous la possédant).
Du même illustrateur, vous pouvez découvrir l'ouvrage "La couronne" dont les illustrations sont MAGNIFIQUES et que, j'espère rajouter à la collection des enfants dans la bibliothèque.


Vous pouvez feuilleter l'ouvrage via ce lien : https://www.alice-editions.be/catalogue/la-couronne/

Pour ne rien rater des nouveautés d'Alice Éditions, vous pouvez les suivre :

Cet ouvrage vous interpelle? Qu'en pensez-vous? 
Connaissiez-vous Alice Éditions?
Rendez-vous demain pour un autre ouvrage chez Alice Éditions

11 commentaires:

  1. JULIANA OLIVEIRA8 mars 2019 à 11:09

    coucou merci pour ton article. ça lair joli le livre et peut être il sert un peu pour nous aider à vaincre les frustrations(je sais pas lol) merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il nous sert beaucoup à comprendre que souvent on cherche autre chose ailleurs, alors que ce qu'on a actuellement est ce qu'il y a de mieux ;)

      Supprimer
  2. Hi!
    Thanks a lot for this review.
    I'd like to add a little note. The page about the horror house the concept was to replicate the scene on Shining movie where Jack Nicholson tries to hit the door. In the book the dad screams like Shelley Duvall in the scene. When we open this page we can have the similar effect of the movie like in this link:
    https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcT4_ZfwgFSJaDbhhNtvzw-H6TLn-TaKJ-ULw5aerjkIgSarFY3M

    This picture book have a lot of reference from movies and cartoons like the Jaws movie, the ball from Dragon Ball, the door from Friends, the tower from Tangled.

    Thanks again and I wish you a new wonderful home!
    Andrea Alemanno

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah! thank you very much for this link, I knew that I knew this picture.
      I'm going to have fun finding the links between your illustrations and the other elements you give me.
      Thank you very much for this very nice album.

      Cécile

      Supprimer
    2. Thank to you for sharing your review with us!

      Supprimer
  3. J adore la morale de ce livre.. C souvent vrai que l on croit qu on peu avoir mieux au lieu de se contenter de ce que l on a déjà..

    RépondreSupprimer
  4. Coucou, encore un très joli livre et de beaux dessins :-) sympa ce petit clin d'oeil de la maison a ballon et pour le tableau avec le couple je me souviens pas d'ou il sort!!merci encore pour ces découvertes

    RépondreSupprimer
  5. pannetrat sophie9 mars 2019 à 20:53

    coucou joli livre. alors pour le cadre du couple oui il est connu je l'ai deja souvent vu mais je sais plus 'ou mdr

    RépondreSupprimer
  6. Mdr en voyant le titre j'ai pensé comme toi au début en me disant "tiens j'aurais pu le lire aux filles quand on a déménagé" ��finalement... Hihihi... C'est une belle moralité de savoir profiter de ce qu'on a sans envier ce qu'il y a ailleurs à partir du moment où on est heureux. Merci pour l'article
    Catherine Pace

    RépondreSupprimer
  7. Oh encore une merveille !! Les illustrations sont superbes et j'adore les petits détails et les références à retrouver, il y en a pour les adultes comme pour les enfants (super la réponse de l'auteur dans les com !). Le tableau du couple, c'est American Gothic, de Grant Wood ! ;)

    RépondreSupprimer
  8. salut comme quoi qu'il faut pas se fier aux apparence et que les choses sont pas toujours ce qu"il prétende...le thème sur le déménagement n'ai finalement pas le centre de l'histoire mais cette histoire me parait drôle et divertissent alors moi je dis oui et je suis sur que mes filles adorerait aussi bisous

    RépondreSupprimer

Vous avez lu mon article? A mon tour de vous lire... un petit commentaire me fait toujours plaisir et il fait vivre le blog ;-)