Hier nous avons apprécié un ouvrage pour parler de la tristesse d'un enfant lors de la séparation de ses parents (La fileuse de Brume). Aujourd'hui, nous allons retrouver un album chez Alice Éditions, mais avec des notes beaucoup plus remplies de gaieté et d'humour.
Et si on ne nous avait pas raconté la vraie histoire du loup et du petit chaperon rouge?
L'histoire du loup et du petit chaperon rouge aussi !
Nous allons découvrir un projet jeunesse de Sébastien Léger (dit Seb light), diplômé en graphisme à l’ECV Bordeaux en 2007. (Rappelez-vous de l'ouvrage "le retour de Mary Poppins" dont les illustrations ont été dessinées également par une étudiante de l'ECV Bordeaux).
L'ouvrage de 32 pages, à destination des 4-7 ans, a une dimension de 12 x 20 cm, mais il se lit en format paysage. J'avoue que je ne suis pas fan de ce format, car très "obsessionnelle" sur la position parfaite des livres dans ma bibliothèque, je me retrouve avec un livre qui n'a pas la même profondeur que ses copains sur cette dernière... J'aurai préféré qu'il soit un poil de loup plus haut et un croc moins large...
Comme vous pouvez le voir, la 4ème de couverture ne contient pas de résumé. Mais pourquoi donc? Tout le monde connaît l'histoire du petit chaperon rouge! Ah oui mais là c'est surtout l'histoire du loup que l'on va découvrir... et cette fois, je vous avoue que j'ai souvent souri !
Tout démarre comme notre traditionnel conte "Dans une clairière au coeur de la forêt, un petit chaperon rouge suit tranquillement le chemin qui mène chez sa grand-mère".
Ah ben voilà, on le voit la page suivante ce super méchant loup !
Le loup sera toujours en noir, sur un fond marron/orangé (un peu comme une vieille page de livre, peut-être pour garder ce fond d'histoire ancienne?).
On ne voit pas bien le contraste car malheureusement mon téléphone a du mal à prendre des photos avec du noir sans faire un côté trop lumineux. Mais les contrastes sont vraiment beaux et le noir est moins blanc!
Ah ben oui.. il faut savoir que le petit chaperon rouge n'a pas peur du loup ! Mais alors pas du tout! Absolument pas! Que nenni ! Niet!
Vous pouvez le remarquer dans ces quelques lignes...
Et remarquez aussi que le texte est court, en très gros caractère, permettant une lecture facile par les enfants débutant la lecture, et une lecture rapide pour les parents avant le coucher...
Gentil toutou? Je la chatouille? Gloups! Mais que se passe-t-il?
Chaperon rouge va faire que le loup sera la risée de sa meute... pas capable de croquer le petit chaperon rouge! Mais bien sur... le loup découvre pourquoi... il n'a pas de dents pointus...
Alors il part voler le dentier de mémé ! Pour affûter ses dents et croquer le petit chaperon rouge... sauf qu'à force d'avoir essayé de la croquer, ce loup s'est pris d'affection pour cette petite fille... et qu'il finira pas ne pas la croquer...
Et rendre le dentier à mémé...
Vous avez donc entre-aperçu que l'histoire reste drôle mais avec quand même un petit fond de peur car il va tout de même vouloir la croquer à un moment... mais il va réfléchir et ne sera pas le loup sans coeur et sans pensée...
En tant qu'adulte cela ne m'a pas gênée que l'histoire soit différente, au contraire, j'ai pu expliquer aux enfants en leur racontant de nombreuses fois la 1ère histoire du petit chaperon rouge et celle-ci, que nous pouvons parfois changer l'histoire. Et que du coup, la personne qui aurait du être faible a été la plus forte et que pour une fois elle n'a pas eu besoin d'aide (le bûcheron). Que parfois des personnes peuvent sembler méchantes mais qu'on peut les apprivoiser (comme le renard du petit prince, qui lui ma foi n'est pas méchant mais à apprivoiser) et s'en faire un ami.
Concernant les illustrations j'ai vraiment beaucoup aimé! Entre ce petit chaperon rouge dessiné un peu comme dans un jeu vidéo ou une BD façon spirou (je cherche encore à qui elle me fait vraiment penser) et le loup ainsi que le décor façon ombres chinoises comme les histoires étaient racontée dans le passé, je trouve que ceci donne une atmosphère différente de ce que l'on voit en temps normal.
J'ai aimé la plume et les traits de crayons de Seblight qui m'ont fait beaucoup sourire avec tant de simplicité! Et j'adore mémé !!!!
Et puis j'ai toujours été rebelle, et je n'aimais pas que le loup ait toujours le mauvais rôle, car j'aime bien les loups et les renards, souvent mal aimés dans nos anciens contes sont les animaux que je préfère, alors d'un côté il y a un peu un rééquilibre des choses.
Si vous aussi vous souhaitez vous procurer cet album, autour d'un conte traditionnel revisité, de l'amitié, il est au prix de 12,90€.
Vous le trouverez notamment sur des sites internet tel que la fnac, amazon, cultura, les libraires.fr (où vous pouvez trouver notamment la librairie la plus proche de chez vous la possédant).
Vous le trouverez notamment sur des sites internet tel que la fnac, amazon, cultura, les libraires.fr (où vous pouvez trouver notamment la librairie la plus proche de chez vous la possédant).
- https://livre.fnac.com/a11121846/Sebastien-Leger-L-histoire-du-loup-et-du-petit-chaperon-rouge-aussi
- https://www.amazon.fr/Lhistoire-petit-chaperon-rouge-aussi/dp/2874263478/
- https://www.cultura.com/l-histoire-du-loup-et-aussi-du-petit-chaperon-rouge-9782874263477.html
- https://www.leslibraires.fr/livre/13112415-l-histoire-du-loup-et-aussi-du-petit-chaperon--leger-sebastien-alice
Pour ne rien rater des nouveautés d'Alice Éditions, vous pouvez les suivre :
- sur leur site : http://www.alice-editions.be/
- sur leur page facebook : https://www.facebook.com/aliceeditions
- et depuis peu sur instagram : https://www.instagram.com/alicejeunesse/
Cet ouvrage vous interpelle? Qu'en pensez-vous?
Connaissiez-vous Alice Éditions?
Rendez-vous demain pour un autre ouvrage chez Alice Éditions
Rendez-vous demain pour un autre ouvrage chez Alice Éditions
Depuis hier je découvre de très jolis livres et un éditeur qui commence beaucoup à me plaire.
RépondreSupprimerIl est vraiment différent de celui que tu as présenté hier, moins poétique je trouve. Mais il me plait bien!
Merci
Céline
Coucou, encore un chouette livre et encore une fois j'aime ces écritures courts qui permet à l'enfant de le lire seul et qui pourra aller jusqu'au bout de l'histoire :-) une version différente ,mais qui est tout aussi sympa !!merci pour ton article
RépondreSupprimerUn loup sympa ça change ! Ça me plaît car je trouve que les Loups sont de superbes animaux !
RépondreSupprimerBonsoir merci pour cette présentation, ce livre a l'air intéressant
RépondreSupprimerCoucou la revisite de ce conte est original et comme tu dis j'aime bien l'idée qu'on puisse montrer que derrière les apparences autre chose puisse se cacher
RépondreSupprimerPs:Moi aussi je suis une maniaque des livres biens rangés lol
il a l'air chouette se ivre
RépondreSupprimersurtout qu'ici soline aime l'histire du petit chaperon rouge et qu'on la deja en plusiur version revisité
je suis sur que celle ci lui plairai aussi
J'adore la photo de Mémé..l'histoire à l'air d'avoir un humour léger ça doit rendre l'histoire agréable à lire...
RépondreSupprimerCatherine Pace
ah sympa ! pareil, j'aime bien que le loup ne soit pas toujours le méchant ! Il a l'air très sympa et ca change du coup ! Merci pour cette jolie présentation ! toujours de superbes illustrations !
RépondreSupprimercoucou je suis moins fan des dessins cette univers sombre avec beaucoup de noir et marron me plait moins, je m'attendait que le rouge allez donner un peu de peps mais non...par contre l'histoire j'adore le fait qu'ils ont détournée le chaperon rouge, ça apporte légerté et fun....tu nous présente une maison d'édition que je connait pas du tout bisous
RépondreSupprimerça plairait à ma fille, elle fait du théâtre à l'école et elle incarne le loup !
RépondreSupprimer