dimanche 17 mars 2019

LE SAIS-TU? que tu ne dois pas tout savoir... - Alice Éditions

Pour terminer cette série d'albums d'Alice Éditions que je possède et que je n'avais pas encore chroniqué, j'ai souhaité vous parler du dernier ouvrage que j'ai reçu, et qui m'a beaucoup émue! J'ai pleuré en le lisant car il est tellement rempli de bienveillance et est criant de vérité, qu'il est autant un livre à lire pour ses enfants, qu'un livre à lire pour nous faire méditer sur ce qu'est être parent, et ce qui est, au fond, le plus important.
C'est mon livre coup de coeur car il peut être lu dès le plus jeune-âge et c'est un plaisir que je le lis à mes enfants lorsque j'ai envie de leur dire que je les aime, ou pour me rappeler que je dois me recentrer sur le fait que mes enfants ne sont que des enfants...

 LE SAIS-TU? 
 que tu ne dois pas tout savoir... 



Cet album de 22 x 25 cm contient 36 pages. Il a un format pratique pour ranger dans la bibliothèque mais aussi pour les petites mains de nos enfants. Comme la majorité des albums chez Alice Éditions, il n'y a pas de résumé en 4ème de couverture. On y aperçoit la créativité d'un enfant, comme sur la 1ere de couverture. Nous rappelant que les enfants aiment jouer...


Lorsqu'on ouvre l'album on perçoit déjà les illustrations de Maud Roegiers qui se veulent dès le départ pleines de joies et colorées. On y voit l'amour, et c'est un album tout entier qui sera sous ces traits.


L'auteure, Mylen Vigneault, a dispersé dans le texte, tout au long de l'ouvrage, de la bienveillance, du positivisme, du pardon, que la vie est belle et que les enfants sont acteurs de leur avenir.
J'ai pu apprendre en parcourant le site d'Alice Éditions, que "l’origine du projet voit le jour à travers un article viral, partagé des milliers de fois, publié par Mylen Vigneault sur Yoopa intitulé “25 choses qu’un enfant de maternelle devrait savoir”. Dans cette continuité, cet album relativise les attentes autour de l’enfant, et le recentre vers l’essentiel : savoir profiter de chaque instant et être heureux, tout simplement."


Petite note à l'éditeur : il y a une petite coquille dans le texte, en effet il manque un mot "un coin DE ton coeur", pensez à corriger avant une prochaine impression.
Je rassure les lecteurs, personnellement cela ne m'a pas dérangée, on lit les phrases naturellement et j'avais d'office rajouter le mot manquant dans ma lecture.
C'est mon mari lors de sa première lecture qui s'en est aperçu.


édit du 19/03 : l'auteure m'a indiquée que j'avais "en main un exemplaire du premier tirage, qui sera plus rare que ceux du 2 et du 3e, car la correction a été faite, en plus de quelques petits changement typographiques".
Pour celles et ceux que cela pouvait déranger, plus de raisons pour ne pas vous faire plaisir avec ce magnifique ouvrage !

Les dessins sont magnifiques, ils m'ont permis de relativiser sur de nombreuses choses bien que cela soit un album jeunesse, j'ai trouvé qu'il était aussi et même surtout, vecteur d'apprentissage pour les parents en apprentissage constant que nous sommes.
Le fait de sourire sur cette phrase "j'aimerai te dire que le fait d'avoir du mal à lacer tes chaussures aujourd'hui ne t'empêchera pas d'aller aussi loin que tu le désires" ou bien "Que les gens qui t'entourent t'aiment pour toujours, sans aucune condition".


"Que parfois, nous les adultes, nous oublions que tu ne dois pas encoire tout savoir. Il est alors important que tu nous dises de lâcher la pression".


Lorsque j'ai lu cet ouvrage, nous venions d'emménager en Angleterre, une nouvelle vie s'offrait à nous et beaucoup de changements allaient devoir s'opérer pour les enfants. Eux qui parlent français à la maison, qui ont vécu 4 ans en Allemagne avec cette langue difficile à apprendre, et maintenant un nouveau pays, une nouvelle langue et pour Paul le challenge de s'insérer dans une nouvelle école, avec de nouveaux camarades qui savent lire et écrire depuis déjà une année, alors que lui non... (les enseignements sont vraiment différents selon les pays).


Une petite vidéo, nous ne voyons pas toutes les pages, mais n'hésitez pas à mettre sur pause pour apprécier les textes et les illustrations.
Ce livre m'a fait du bien, surtout de le lire juste en arrivant. Pas de pression pour mes enfants, ils iront à leur rythme.. Je les aime qu'ils parlent ou non l'anglais, qu'ils savent lire ou non, ou écrire... Toutes les fleurs poussent à son rythme et une fois écloses, elles sont toutes aussi jolies les unes que les autres, et permettent de rendre le bouquet toujours fleuri.
Je prône depuis mon enfance le fait que nous évoluons tous d'une manière différente, et que la compétition entre enfants (hors compétitions sportives saines) peut être néfaste.
Ayant une soeur qui n'a jamais eu la possibilité de faire tout ce dont elle désirait, qui n'a jamais travaillé et qui a été souvent jugée et rejetée, je serais doublement une bien mauvaise mère si je me comportais en prônant l'exclusion des personnes différentes de soi (quelque soit la différence).

Ce livre aide aussi à comprendre que nous sommes tous différents et que pour être aimés il faut aimer aussi. 


Je vous conseille vraiment l'achat de cet ouvrage. Il est vraiment d'une pure beauté, que cela soit pour toutes les morales, pour son texte où les mots ont été choisis avec un grand soin ou bien pour les illustrations que malheureusement mes photos ne rendent pas à leur juste valeur, car elles sont magnifiques, colorées, pleines de tendresse et de poésie.

Un ouvrage MAGNIFIQUE. Une pépite de papier et d'encre !

Si vous deviez acheter un seul livre pour dire à travers un livre à vos enfants que vous les aimez... c'est celui-ci.


Deux derniers extraits pour la route...

"Qu'il est inutile d'essayer de compter les étoiles dans le ciel; l'important c'est de voir comme elles sont belles..."


"Que ta vie est une belle grande toile que tu colores à ta façon chaque jour. Comme il te reste beaucoup de blancs à remplir, c'est merveilleux !"

Un livre que l'on peut laisser aux enfants pour "une lecture" seule, et surtout à partager avec les parents.


Si vous aussi vous souhaitez vous procurer ce sublime album, il est au prix de 13,50€.
Vous le trouverez notamment sur des sites internet tel que la fnac, amazon, cultura, les libraires.fr (où vous pouvez trouver notamment la librairie la plus proche de chez vous la possédant).
De Maud Roegiers j'ai pu noter 3 ouvrages qui m'intéresse fortement :



  • Pourquoi pleures-tu? sur la tristesse, le deuil (sans savoir qui est décédé, on suit les questions d'une enfant à sa mère qui est triste). 
  • La princesse qui pète. Tout simplement pour l'humour et mes enfants, comme beaucoup d'ailleurs, adorent le mot "prout"... et puis cela ressemble tellement à Anna... la princesse à son papa...
  • L'oiseau de papier : sur l'origami et l'imagination

Pour ne rien rater des nouveautés d'Alice Éditions, vous pouvez les suivre :
Que pensez-vous de cet album?

10 commentaires:

  1. Marianne Zombai17 mars 2019 à 11:51

    Coucou, un superbe ouvrage qui oui serait très bénéfique pour les parents et/ou enfants.Prendre les choses plus simplement :-) merci pour l'article

    RépondreSupprimer
  2. pannetrat sophie17 mars 2019 à 13:23

    ce livre me plait beaucoup je le prend sans hesité

    RépondreSupprimer
  3. Coucou, il me plaît beaucoup celui-ci !!!!!

    RépondreSupprimer
  4. Un très beau livre en effet ��comme je l'ai mis sur ta page FB, ce livre me donne un air de déjà vu... Peut-être dû à l'auteur ou peut-être ai je vu (ou entendu parler) du "projet viral"... 25 choses que.. Et vu la suite... J'sais pas en tout cas il est très beau et ton article donne envie de le lire (en plus moi qui pratique un max la bienveillance avec mes filles et les enfants que je garde). J'ai bien l'impression qu'un nouveau livre vient d'atterrir sur ma liste à avoir et lire hihihi.
    Merci pour ton article et bonne soirée.

    Catherine Pace

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour cette généreuse critique et merci aux personnes qui se procurent notre livre. J'espère qu'il vous fera passer un beau moment de tendresse avec vos enfants!

    RépondreSupprimer
  6. Stéphanie Pollet20 mars 2019 à 01:04

    Bonsoir elles sont superbes les illustrations

    RépondreSupprimer
  7. rho il est magnifique, j'aime beaucoup l thème mis en avant et les illustrations sont waoh !

    RépondreSupprimer
  8. Ce livre pourrait bien plaire à mon loulou qui ce pose des tas de questions

    RépondreSupprimer
  9. Ce livre pourrait bien plaire à mon loulou qui ce pose des tas de questions

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour merci pour cette description. Je pense que je vais l’acheter aussi celui la car j’essaye à la maison et avec les enfants d’etre Bienveillante mais c’est encore mieux quand c’est écrit et lu pour les enfants. Ainsi ils constatent par d’autres mots l’ampur Qu’on leur porte et leur valeurs. Le livre autour de l’origa A l’air intéressant également

    RépondreSupprimer

Vous avez lu mon article? A mon tour de vous lire... un petit commentaire me fait toujours plaisir et il fait vivre le blog ;-)