mercredi 13 mars 2019

La nuit du lion - Alice Éditions

Nous continuons cette petite série de présentation des albums chez Alice Éditions que nous avons dans notre bibliothèque par un ouvrage depuis plusieurs années suite à un gain-concours.
Il permet d'aider les enfants face à leur peur du noir, face à leur peur au moment du coucher.

La nuit du lion




Cet album de 40 pages possède une couverture cartonnée épaisse et des pages internes un petit peu plus épaisses que dans les autres albums Alice Éditions.
Le format de 28 x 13 cm n'est absolument pas pratique pour ranger dans une bibliothèque, toutefois, je suppose que ce format a été choisi justement pour mettre en avant les doubles pages, présentées en format paysage : cela appuie encore plus l'étendue de la savane africaine où se passe cette histoire.


Ce que dit la 4ème de couverture : 
" Le soleil se couche sur la savane africaine. Timéo le grand lion et Keena la petite souris se blotissent l'un contre l'autre pour dormir. Mais Timéo ne trouve pas le sommeil Comme tous les soirs, il a peur du noir... "

Le texte de Rachpunzel est très intéressant, car il met en avant le fait déjà d'une part qu'un lion et une souris sont amis.
Ensuite par l'utilisation des prénoms. Keena est à l'origine un prénom féminin qui signifie action. Pour Timéo sa signification en rapport avec le lion en général correspond : caractère, ardeur, vitalité, stratégie... mais par rapport aux émotions qu'il ressent dans le livre, cela ne correspond pas, mais quand je lis Timéo et que j'observe ce lion, je fais un rapprochement avec timide. L'ensemble se complétant bien.

Note de l'auteure concernant les prénoms suite à la lecture de ma chronique : "Ils ont été choisi délibérément choisi de par leurs significations. Keena je l'ai choisi car il signifie "courageux", "brave" et Timéo parce qu'il se traduit "je crains" en latin.

Ensuite, j'ai beaucoup aimé le fait que le roi des animaux tel qu'on le voit souvent dans les livres et dessins animés est fort et n'a peur de rien... mais ici, il a peur ! Du noir, des bruits qu'il entend dans la savane.  Comme la plupart des enfants, ils pourront s'identifier à ce roi des animaux.
Il a peur, mais une petite, toute petite souris, elle n'a pas peur... elle est courageuse et va voir ce qui fait un tel bruit dans la nuit... et pourquoi ! 


On découvrira qu'au fond, ce qui faisait peur à Timéo avait au fond, peur aussi des bruits qu'il faisait dans la nuit ! Ceci me fait beaucoup penser à Monstre et Cie, où les monstres ont aussi peur des enfants, et qu'on a, au fond, peur de ce qu'on ne connait pas.

Les illustrations de Christophe Antoine représentent parfaitement la peur qu'à le lion mais aussi le courage de la souris Keena : 


Les couleurs principales sont très sombres, et certains dessins peuvent faire peur aux enfants : comme les corbeaux ou l'animal à droite de la page sur la photo précédente. Paul identifiait cette dernière comme une bête (ou une abeille car à l'époque il avait peur des abeilles) et disait qu'il allait couper le lion (le mordre).


Ici Paul, 2 ans et demi à l'époque de cette vidéo n'a absolument pas eu peur des corbeaux, mais il savait que cela faisait peur au lion.
Il m'a très souvent suggéré de faire un calin au lion pour qu'il n'ait plus peur. 


Et n'a cessé de me dire que la souris avait du caca à sa queue en rapport à cette photo. 


Il l'a souvent feuillé tout seul et lorsqu'il a eu un peu peur du noir, nous l'avons lu ensemble. Cela ne reste toutefois pas un ouvrage que mes enfants réclament à lire, ou qu'ils ouvriront tout seuls.


Cet album n'est pas mon préféré ni celui des enfants, mais il peut aider des enfants lorsqu'ils ont peur du noir et des bruits dans leur chambre. Leur expliquer qu'il s'agit de notre imagination par rapport à un bruit qui existe ou d'une forme... 
Paul l'a découvert à 2 ans et demi et n'a pas eu peur de l'ouvrage, bien que je pensais qu'il aurai pu.

L'histoire est joliment menée et on apprécie le courage de la petite souris Keena.
J'ai bien noté que le format paysage donnait encore plus d'étendue à la savane où l'action se passe, mais je continue à ne pas trop aprécier ce format, difficile à ranger dans la bibliothèque (je suis un chouilla obsessionnelle à ce sujet), du coup je le range du sens opposé et je ne vois plus le titre de l'ouvrage).

Mais ceci reste un détail et pourrait ne pas vous déranger selon les autres ouvrages et la façon dont vous rangez les livres.

Si vous aussi vous souhaitez vous procurer cet album, il est au prix de 12,90€.
Vous le trouverez notamment sur des sites internet tel que la fnac, amazon, cultura, les libraires.fr (où vous pouvez trouver notamment la librairie la plus proche de chez vous la possédant).

Pour ne rien rater des nouveautés d'Alice Éditions, vous pouvez les suivre :
Quel ouvrage avez-vous utilisé pour aider vos enfants qui avaient peur du noir?
Que pensez vous de cette petite souris courageuse et de ce lion peureux?

7 commentaires:

  1. Ce livre peut les rassurer sur le fait que tout le monde peut avoir peur du noir et permettre à nos petits de nous en parler plus facilement.. Intéressant !
    Chloé Grangy

    RépondreSupprimer
  2. Coucou, voilà encore un chouette livre!!ici on a pas pris de livre pour parler de la peur du noir, car n'ont pas eu vraiment peur...on a simplement discuter et avec leur veilleuse sa aller :-) merci pour la découverte

    RépondreSupprimer
  3. Stéphanie Pollet13 mars 2019 à 22:37

    Bonsoir merci pour l'article, cette histoire est originale

    RépondreSupprimer
  4. Tres joli couleur et super theme ..la peur du noir les angoisses du soir ... le format j adore

    RépondreSupprimer
  5. Ohh la la.... Rien quand voyant la forme, j'suis pas fan, c'est bizarre mais c'est comme ça... J'aime pas non plus le dessin du lion, il y a quelques chose qui me dérange et j'arrive pas à savoir quoi... Sinon l'histoire à l'air intéressante pour parler de la peur du noir...
    Merci pour ton article qui une fois de plus dégage ton ressenti dans la façon dont tu en parle ou du moins l'ecrit.
    Bonne soirée ��

    Catherine Pace

    RépondreSupprimer
  6. pannetrat sophie14 mars 2019 à 05:45

    coucou merci pour la decouverte il pourrait etre utile ici tom a peur du noir mais juste de facon passagere de temps en temps lol

    RépondreSupprimer
  7. coucou ce genre de livre sont bien pour que les enfants expriment et comprennent ce qu'il ressentent...j'ai eu un livre dans le même genre parce que j'avait une de mes filles qui avait toujours peur dans le noir et il fallait toujours de la lumière et encore c'était dur. l'histoire était dans le même sens et ça a beaucoup aidé ma fille même si on pense qu'a premier abord ça va être pire et bien non les livres nous apprennent plein de chose et sont top pour notre développement bisous bonne nuit

    RépondreSupprimer

Vous avez lu mon article? A mon tour de vous lire... un petit commentaire me fait toujours plaisir et il fait vivre le blog ;-)