vendredi 8 février 2019

Mary Poppins - Pamela L. Travers - « Mary Poppins, la maison d’à côté » et « Mary Poppins, dans l’allée des cerisiers » - Éditions du Castor Astral

Pour la première fois en français vous pouvez découvrir deux nouvelles inédites de Mary Poppins, écrites en 1964 par Pamela L. Travers traduit de l'anglais par Thierry Beauchamp.
Pour les illustrations de cet ouvrage, les Éditions du Castor Astral ont fait appel aux étudiants de l’ECV Bordeaux grâce à un challenge proposés aux étudiants de l’ECV. Clara Lauga, étudiante en Master 1 Design Corporate, a été sélectionnée pour sa création visuelle qui a conquis les membres du jury.
Je vous présente aujourd'hui l'ouvrage : 
Mary Poppins, la maison d’à côté


chez 
Ce que nous dit la 4ème de couverture :
"Mary Poppins est une star. Mary Poppins est un chef-d'oeuvre littéraire. Mary Poppins est so british. Mary Poppins n'a pas d'âge. Mary Poppins a des super pouvoirs. Mary Poppins est insoumise. Mary Poppins ne supporte pas les enfantillages. Mary Poppins glisse sur la rampe de l'escalier. Mary Poppins tient aux bonnes manières. Mary Poppins sourit à son reflet. Mary Poppins connaît des vérités cachées. Mary Poppins est un conte philosophique. Mary Poppins fait un peu peur quand même. Mary Poppins n'explique jamais rien. Et vous pensiez connaître Mary Poppins ?
Publiées en français pour la première fois, les histoires de Mary Poppins , la Maison d'à côté et Dans l'allée des Cerisiers, sont non seulement les deux derniers récits de Pamela Travers mais aussi les plus troublants. Ici, l'imaginaire foisonnant de l'auteure est plus que jamais empreint d'ésotérisme, de mythologie et de merveilleux. Grâce à ce livre, on distingue mieux, derrière le visage mondialement connu de la gouvernante-magicienne, une figure majeure de la littérature anglo-saxonne."

Comme nous avons pu le voir, il s'agit d'un ouvrage de Pamela L. Travers, traduit et préfacé en français par Thierry Beauchamp et dont les illustrations sont de Clara Lauga. Ce livre a été édité par les Éditions du Castor Astral.

Paru le 8 novembre 2018 et édité en 5000 exemplaires (disponible dans toutes les librairies et points de vente), cet ouvrage de 17x24 cm contient 155 pages pour un prix de 24€ (le seul bémol de cet ouvrage est son prix, non accessible pour tout le monde).

Ce n'est pas un "gros livre" et peut se lire facilement par les enfants bien que certains passages un peu mythologiques peuvent être compliqués à comprendre.



Il est composé de 4 parties : là encore, cela découpe le livre en 4, donc plus facile à lire par les enfants : ils auront alors lu 4 éléments différents, et auront cette impression d'avoir lu un roman, et pas "juste" un livre d'une 50ene de pages.

  • une préface sur Pamela Travers par le traducteur Thierry Beauchamp
  • un grand article signé de l'auteure "Pourquoi je n'écris pas pour les enfants"
  • deux longues nouvelles :
    • « Mary Poppins, la maison d’à côté »
    • « Mary Poppins, dans l’allée des cerisiers »
Chaque partie est joliment présentée avec ces couleurs qui m'évoquent la nuit : le bleu foncé et le doré : 

Couleurs que l'on retrouve partout, sur des pages pleines, dans les illustrations, ou dans le texte... jusque dans les rabats sur la couverture, bien pratiques pour s'en servir comme marque page!


Clairement la mise en avant du texte par les illustrations, qu'elles soient pleine page ou éparses par-ci par-là, ou encore par la mise en avant de certains mots d'une manière artistique font de ce livre plus qu'un ouvrage à lire, mais un ouvrage à apprécier, à regarder... à vivre.


Nous sommes habitués à associer Mary Poppins au film de Disney et surtout par ses chansons. Se sont ces illustrations à présents que j'associerai à ces 2 nouvelles que je découvre de Pamela L. Travers. Je suis conquise par les illustrations de l'étudiante de l’ECV Design de Bordeaux : Clara Lauga ! Elles mettent d'une manière différente de la mélodie dans ce livre.


Concernant le contenu, le texte, la préface écrite par le traducteur m'a permis de découvrir et de comprendre la vie de l'auteure Pamela L. Travers. J'avoue que je ne savais rien d'elle, et que je ne savais pas non plus qu'il y avait plusieurs livres sur Mary Poppins jusqu'à la lecture de celui-ci.
Cela nous permet de comprendre dans quel contexte les nouvelles que j'allais découvrir ont été écrites, et surtout que "Pamela L. Travers" était derrière tout cela au moment de l'écriture.

La seconde partie du livre concerne un grand article signé de l'auteure "Pourquoi je n'écris pas pour les enfants". Et là, j'ai découvert une Pamela L. Travers tellement pleine de bon sens, une grande dame qui se remettait en question.
J'ai beaucoup aimé cette pensée : "Après tout, un écrivain n'est que la moitié de son livre. L'autre moitié est le lecteur, et l'auteur apprend de ce dernier."
J'ai aimé découvrir Pamela L. Travers à travers ces pensées à ce sujet. Cela m'a permis aussi de voir Mary Poppins d'un autre oeil... regard qui s'est justifié par la lecture complète de ce livre.

La maison d'à côté est une histoire très poétique. J'ai bien retrouvé notre Mary Poppins quoique moins souriante à mon goût que dans mes souvenirs, et même un brin hautaine...
Nous retrouvons les chers voisins de la famille Banks, dont l'amiral Boom
J'ai découvert de nouveaux personnages. Regardez moi ce personnage : Luti ! Je trouve cette illustration tout simplement magnifique ! Cette manière d'amener le texte en les mêlant dans ses cheveux... c'est comme lorsque les chants dans le film de Disney amenait le texte du livre... une manière poétique et artistique de "lire", "regarder", "apprécier".


Et ce personnage... je vous laisserai le découvrir... qui pourrait-il être selon vous?


L'histoire est très jolie et on rentre vite dans ce récit entrainant.
Une maison vide... des voisins qui l'imaginent habitée, chacun avec sa propre imagination débordante... des voisins tellement originaux! Et puis voilà que la maison va être habitée... Que va-t-il se passer? Une chose est sûre, tout le monde préfère voir cette maison pleine de leur imagination plutôt que de personnes!


Dans l'allée des cerisiers est tout de même différent... j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire, j'ai trouvé que c'était long à se mettre en place, et comme l'histoire tourne principalement autour du gardien du parc, cela paraissait moins fantastique... jusqu'à ce qu'il rejoigne notre Mary Poppins... Les dernières pages vont trop vite pour moi, un peu comme un tourbillon qui rende l'histoire brouillon... à moins que ceci ne soit encore un coup de Mary Poppins pour donner un peu de confusion à l'histoire? Et nous donne l'envie d'observer les étoiles pour tenter de la et de les comprendre un peu plus...

Du coup j'ai beaucoup apprécié les illustrations, qui selon moi donne la poésie dans ce texte lorsque ce dernier est en attente de nous les faire lire.


J'y découvre encore une Mary Poppins différente de mon enfance, un chouilla plus narcissique, plus mystérieuse encore... J'ai demandé à mon mari comment il pourrait décrire Mary Poppins en 2 mots, il m'a répondu gentille magicienne et j'aurais pu dire les mêmes choses.
Aujourd'hui, elle est devenue "gouvernante mystérieuse"... et au fond, je ne connais rien d'elle! Qui est-elle... à plusieurs reprises le petit Michaël Banks le lui demande... mais encore une fois nous ne le savons pas...

Au niveau des illustrations, j'ai beaucoup aimé à la fin de l'ouvrage l'herbier de cette talentueuse illustratrice Clara Lauga! Et la mention du concombre m'a fait sourire (pour savoir ce que le concombre fait là... il faudra lire le livre). Un petit plus que j'ai beaucoup apprécié.


Nous terminons donc ce livre avec plein de questions en tête, avec celle-ci qui revient de manière récurrente et insistante : QUI EST MARY POPPINS ?
Ce livre, m'a donné envie de revoir le film de Mary Poppins, déjà pour le regarder avec un oeil d'adulte à présent que je sais que Pamela L. Travers n'a pas forcément écrit ce livre pour les enfants.
J'ai envie de lire Mary Poppins car après avoir des recherches sur le film que je connais, j'ai pu me rendre compte que les frères Sherman avaient modifié de nombreux passages et personnages...
Si le véritable livre de Mary Poppins (celui que l'on connait via le film de 1964) ne pouvait pas se traduire en images télévisuelles à l'époque, je serais ravie de le lire via les dessins de Clara Lauga !
J'ai envie également de regarder le nouveau film dont voici la bande annonce officielle, sortie en décembre 2018


Afin de voir si il est tout autant édulcoré que celui que je connais... si Mary Poppins a bien son nez en trompette, et si son narcissisme et autorité un chouilla hautaine est bien présente.

Et puis surtout lire les livres de Pamela L. Travers sur Mary Poppins, car il y en a plus d'une demie-douzaine!


Vous l'aurez compris, en tant qu'adulte, ce livre m'a beaucoup perturbée. Non pas dans le mauvais sens, pas du côté négatif... mais plus dans le questionnement sur ce que je connaissais de Mary Poppins comme étant la nounou qui donne de la magie et de la fantaisie à des enfants... elle est bien plus que cela, les livres sont plus complets que ce que le film que je connais me contait... mais qui est-elle?


Je vous recommande vivement ce livre, à qui, si je devais donner une note serait 9/10, si il n'y avait pas eu les magnifiques dessins j'aurais certainement donné moins. Ce livre avec ces magnifiques illustrations donnent la saveur et la poésie au livre, comme les chansons les donnaient dans le film de 1964.
Un beau livre à offrir ou à s'offrir. 


Pour suivre le Castor Astral Éditeur (cette maison d'éditions va parfaitement avec la dernière histoire de Mary Poppins! même là c'est un sans faute!) c'est sur leur site internet, facebook et twitter.

Si vous souhaitez en savoir plus sur Clara Lauga, (compte Instagram @youka_) étudiante à l'ECV de Bordeaux (instagram @ecvfrance), sur comment elle s'est sentie durant ce projet d'illustrations, et voir d'autres pages du livre, allez vite visionner cette vidéo :



Et vous? Pensez-vous connaître Mary Poppins?
Allez... pour vous donner un petit air plein d'entrain lisez ces mots : SUPERCALIFRAGILISTICEXPIALIDOCIOUS

5 commentaires:

  1. pannetrat sophie8 février 2019 à 15:25

    alors la tu me donne envi de le decouvrir j'adoreai mary poppins quand j'etais enfant

    RépondreSupprimer
  2. Stéphanie Pollet8 février 2019 à 15:35

    Bonjour merci pour cette présentation, ça donne envie de le lire, les illustrations sont sympaq

    RépondreSupprimer
  3. Quel beau livre, j'adore les illustrations :)

    RépondreSupprimer
  4. Je ne suis pas super fan de Mary Poppins, mais je reconnais que tu as piquer ma curiosité avec ce livre. Les illustrations sont très belles et donne un côté "magique" je trouve.
    Encore une belle découverte, merci.
    "AlexIzi"

    RépondreSupprimer
  5. Coucou!!très jolie livre et les dessins sont très beaux ainsi que les couleurs!!merci pour cette jolie découverte

    RépondreSupprimer

Vous avez lu mon article? A mon tour de vous lire... un petit commentaire me fait toujours plaisir et il fait vivre le blog ;-)