dimanche 17 février 2019

Le livre de ma naissance, ou Comment on fait les bébés??! - Gründ - un livre interactif

Votre enfant va être grand-frère ou grande-soeur? Ou bien il se pose tout simplement des questions sur la naissance, comment les bébés sont fabriqués, c'était comment dans le ventre de maman?

Alors j'ai un ouvrage hauts en couleurs, plein de surprises avec ses petits rabats, et surtout plein de douceur à vous faire découvrir aujourd'hui... 

Le livre de ma naissance, ou Comment on fait les bébés??!





Voici un joli album de 24,5 x 29 cm. Il possède une couverture en carton solide et 32 pages. Un album qui peut se lire pour une histoire du soir car ni trop longue, ni trop courte.


Le texte est d'Anne Kalicky et les illustrations d'Amélie Graux. Cet ouvrage est paru fin mars 2018 au prix de 14,95€ (vous retrouverez sur le site de Lisez! cet album avec des liens pour un achat en ligne, ou la possibilité de trouver un libraire près de chez vous : https://www.lisez.com/livre-cartonne/le-livre-de-ma-naissance-comment-on-fait-les-bebes/9782324021435.)

Ce que dit la 4ème de couverture :

"Le livre de ma naissance, ou Comment on fait les bébés? texte d'Anne Kalicky
Léo a appris une grande nouvelle : il va devenir grand frère, c'est super ! Mais Léo se pose des questions sur le bébé : d'où il vient, comment il est fabriqué, comment c'est dans le ventre de Maman... Il sent bien qu'il y a quelque chose de secret dans tout cela ! 
Une histoire interactive pour aborder en douceur le mystère des bébés avec les enfants. Illustré par Amélie Graux." 

Les illustrations sont très colorées, avec un trait de crayon très rigolo. J'ai un petit faible pour le nez des personnages : ils sont tout moches mais ça les rend tout mignon !!!



À plusieurs reprises on retrouve dans le livre sur les coins :

  • des petites infos : pour en savoir plus sur la taille du bébé, sur des moments importants durant la grossesse.
  • des "Et toi?" qui permet à l'enfant de se poser des questions, mais surtout à lui suggérer dans parler avec ses parents, de telle manière à ce qu'il y ait une intéraction avec l'enfant.


Comme vous pouvez le voir ci-dessous le texte est court. Il est présenté comme un dialogue entre ce petit garçon Léo et ses parents, ou bien sa maitresse, ses copains d'école, sa mamie...
L'enfant peut donc facilement s'identifier au petit garçon.


Le livre est un livre rempli de petites surprises... des flip-flap ou découpes qui permettent de rendre cet ouvrage de nouveau intéractif (nous avions déjà l'intéraction que les "Et toi?").

C'et plus facile alors d'expliquer ce qu'est un coup de foudre, lorsque l'on passe de l'imagination de l'enfant jusqu'aux souvenirs de maman, qu'ils vont verbaliser ensuite grâce au texte.


Vous trouverez aussi une jolie explication (c'est la même que je disais à Paul... j'ai pu lui dire "tu vois, je te l'avais bien dit...) pour que l'enfant ne doute pas de l'amour de ses parents pour lui lorsqu'un autre petit être arrive... En tournat la page, la maman explique que son amour sera le même mais qu'il y a un peu plus de place qui s'est rajouté dans son coeur pour le bébé qui va naître.


Vous trouverez aussi un système de page "accordéon" permettant de voir le ventre grossir...


Ou de nouveau une page qui se tourne pour changer la situation de la page : un petit frère qui observe, et un petit frère qui caline.


C'est un livre qui va aider l'enfant à comprendre également que c'est important d'être un grand frère/grande soeur, et qu'il a un véritable rôle à jouer.


Les enfants ont découvert cet ouvrage en mai dernier, lors d'un séjour dans les montagnes Suisse en famille. Il était le bienvenu pour expliquer aux enfants et à leur cousin qu'un nouveau petit bébé allait venir dans la famille. En effet, leur tata attendaient un petit bonhomme (mais on ne savait pas encore le sexe comme il est expliqué dans un des encadrés "petite info").


Anna le lisait aussi dans son lit. Tout ce qui touche aux bébés elle adore!


Et à la maison elle continue à le feuilleter règulièrement. Paul le regarde aussi mais plus furtivement, au sujet des bébés il préfère du concret, avec de vraies photos pour expliquer, ou un côté plus scientifique. Mais il n'est jamais bien loin, voir très près lorsque je commence à leur lire! C'est un livre qu'Anna adore et elle ne lui laisse pas forcément la possibilité de le lire tranquillement...


Voici donc un bel album avec des flaps et animations pour aborder en douceur le mystère des bébés avec les tout-petits.

{ J'ai volontairement publié ce livre aujourd'hui car c'est l'anniversaire d'Anna, qui fête ses 4 ans...
Et qu'un anniversaire, surtout pour une maman, c'est se rappeler ces mois de privilèges lorsque nos enfants sont au chaud dans notre ventre, c'est aussi pour ma part, me rappeler les questions et les sentiments de Paul à cette époque, lorsqu'à 1 an et demi il est devenu grand frère.
Car c'est aussi me rappeler la naissance de mes 2 monstroplantes.
Une journée spéciale pour un livre que j'aime beaucoup pour sa douceur et l'amour qu'il contient. }

Je vous rappelle le lien pour vous le procurer si ce livre vous intéresse : https://www.lisez.com/livre-cartonne/le-livre-de-ma-naissance-comment-on-fait-les-bebes/9782324021435

Si vous souhaitez suivre l'actualité de Gründ, n'hésitez pas à allez découvrir leurs ouvrages sur le site de lisez! , de suivre leur page facebook et également instagram.

De notre côté, on se donne RDV prochainement, j'ai d'autres albums à vous faire découvrir chez Gründ Jeunesse, notamment :

Que penses-tu de cet ablum jeunesse?

8 commentaires:

  1. Super article comme d'habitude 😉. Si le deuxième s'invite un jour, je penserai à ce livre pour choupinette!
    Merci pour ces découvertes
    AlexIzi

    RépondreSupprimer
  2. coucou, il a l'air top ce livre 💗 si jamais je me décide à faire le 3ème je le prendrais 😊. bon dimanche à toi

    RépondreSupprimer
  3. un livre interessant si un jour mes enfant se pose des question a se sujet pour le moment ils ne se questionne pas et comme pas de numero trois de prevu. mais merci pour la decouverte

    RépondreSupprimer
  4. Joyeux Anniversaire Anna !!! Plein de poutoux Princesse

    Il est sympa ce livre. C'est vrai que c'est bien compliqué à comprendre et à expliquer notre histoire de fabrication hihi

    RépondreSupprimer
  5. Ça a l'air intéressant effectivement ! Merci ! Bon anniversaire Anna !!!

    RépondreSupprimer
  6. Stéphanie Pollet18 février 2019 à 01:09

    Bonsoir merci pour l'article et joyeux anniversaire à Anna

    RépondreSupprimer
  7. coucou mignon ce livre j'aime bien gründ et les images sont très coloré , je pense plus jeunes mes enfants aurait aussi aimer bonne journée

    RépondreSupprimer
  8. Oh mais je le trouve génial !! Tellement de jolies trouvailles, dans la forme comme dans le fond !

    RépondreSupprimer

Vous avez lu mon article? A mon tour de vous lire... un petit commentaire me fait toujours plaisir et il fait vivre le blog ;-)