Il y a plusieurs mois j'ai dévoré ce livre "Emma et le livre oublié" un roman chez Fleurus Éditions.
Aujourd'hui je vous en parle un peu plus et les sentiments que j'ai ressenti durant la lecture (sans spoiler bien sur).
Emma et le livre oublié
de Mechthild Gläser
Fleurus Éditions - les romans de Lire en grand
Ce que dit la 4ème de couverture - le résumé :
"Au pensionnat de Stolzenburg, Emma vient de faire sa dernière rentrée scolaire : plus qu'une année avant l'université ! Elle est bien décidée à profiter de cette dernière année d'internat avec ses amies, Charlotte et Hanna.
Ensemble, elles investissent la vieille bibliothèque de l'aile ouest du château pour y tenir les réunions de leur club de lecture. Alors qu'elles rangent cette bibliothèque poussiéreuse, Emma trouve un vieux livre oublié, ou plutôt caché ,dans une commode. À première vue ce livre est tout ce qu'il y a de plus ordinaire, mais... on dirait qu'il murmure, qu'il chuchote le nom d'Emma, comme s'il était... vivant !
Tandis qu'Emma essaie de percer le mystère de ce livre, Darcy, ancien élève de Stolzenburg venu passer quelques mois au château, mène également son enquête : comprendre pourquoi et comment sa soeur jumelle Gina a brutalement disparu quatre ans plus tôt.
Le livre oublié aurait-il un lien avec la disparition de Gina?"
La 1ère de couverture:
Ayant eu un livre en service presse, une épreuve non corrigée, il n'y avait pas la couverture finale de l'ouvrage en vente. Mais je vous partage la couverture finale : on y retrouve une jeune adolescente avec un livre ouvert. J'aurai aimé que les écritures du livre ouvert soient plus "manuelles" car dans l'histoire le livre est une sorte de "journal intime", toutefois, l'univers mystérieux se reflète via cette couverture avec une police d'écriture du titre très romanesque d'antan, ce qui tend à être le cas car j'ai noté de forts clin d'oeil à un ouvrage plus ancien...
Ce livre de Mechthild Gläser n'est pas un petit roman, il contient 432 pages pour un livre de 21 x 14 cm. Conseillé dès 12 ans, je le recommande à des adolescentes principalement, et qui aiment lire.
En effet, une lectrice occasionnelle peut arrêter en cours de route car l'intrigue est relativement longue à se mettre en place (ce qui est dommage).
Ce livre n'est pas ponctué d'illustrations, nous sommes dans un réel roman.Il y a toutefois des coupures de style lorsqu'on arrive enfin à la lecture de passage du livre "oublié" que notre héroïne retrouve. On peut voir dans cet extrait que l'on fait des bonds en 1758... mais aussi des flashbacks plus récents.
En effet, Emma, fille du directeur du pensionnant trouve un journal, un journal intime. Ce journal lui parle... ce passage m'a vraiment beaucoup fait penser au journal de Tom Jedusor dans Harry Potter et la chambre des secrets.
J'ai également éprouvé dans la lecture d'Emma et le livre oublié, beaucoup de similitudes avec le livre sentimental "Pride and Prejudice " (orgueil et préjugés) de Jane Austen.
En effet, on a un jeu de "suis moi je te fuis, fuis moi je te suis" entre Emma et ce Darcy, un peu comme dans orgueil et préjugés...
Et puis surtout : les noms !!!
Darcy qui a une soeur jumelle Gina dans ce livre et notre cher Darcy et sa soeur Georgiana, ne trouvez-vous pas que Gina et Georgiana sont vraiment similaires?
Et une des amies d'Emma, se nomme Charlotte... comme la meilleure amie d'Elizabeth Bennet...
Je ne sais pas si ces similitudes m'ont fait sourire ou m'ont agacée... d'un côté j'étais contente de me rapperler cet ouvrage tant aimé de Jane Austen, que j'ai relue juste après... mais d'un autre côté... POURQUOI ???! Pourquoi ne pas changer au moins les noms des personnages!!! D'autant plus que l'auteure est allemande, et que des noms Allemands il y en a tellement. Après, peut-être que l'auteure voulait faire ce clin d'oeil à une auteure qu'elle a beaucoup aimé, et à juste titre...
J'ai notamment pu avoir ma réponse en essayant d'en découvrir un peu plus sur cette auteure, et effectivement : Michael Ende (L'histoire sans fin), J. K. Rowling (Harry Potter) et Jane Austen (Orgeuil et préjugés) font parti de ses références littéraires... et ce livre est parfaitement un mélange de ces 3 univers!
De manière générale, en lisant ce livre j'ai eu plusieurs sentiments parfois contradictoires .
D'un côté j'ai trouvé une lenteur au début du livre, avec un manque de description des personnages que j'aurais aimé découvrir encore plus, et d'un autre côté, d'un coup, tout s'enchaîne tellement vite qu'on perd un peu pied. Un peu comme un tourbillon, plus on va au centre et plus cela se resserre et plus cela va vite.
Par contre, ne vous méprenez pas en lisant ces éléments ci-dessus, car j'ai quand même beaucoup aimé ces intrigues. Le fait qu'il y ait du mystère autour de ce livre oublié, de ce journal intime en gros, est-ce qu'il va y avoir un amour naissant? Qu'est-il arrivé à Gina, la soeur de Darcy qui a disparu? Et qui est vraiment le meilleur ami d'Emma?
Nous avons là un univers fantastique et merveilleux avec juste un petit soupçon de frisson pas suffisant pour avoir une réelle frayeur.
Ce roman même si le début est lent, il se lit très vite si on est un bon lecteur, on en a envie de savoir plus... le dénouement final est totalement inattendu, et j'ai vraiment beaucoup aimé même si je trouvai que cela changeait d'atmosphère.
Si vous avez une adolescente aimant le fantastique et lire... ce livre est fait pour elle ! (ou pour vous si vous avez les mêmes tendances livresques).
Si vous aimez Jane Austen, Michael Ende et J. K. Rowling vous y retrouverez des clins d'oeil bien (trop peu être) connus.
C'est donc un avis global mitigé et si il fallait donner une note, je mettrai 6,5 sur 10.
Vous pouvez vous procurez cet ouvrage directement sur le site de Fleurus : Emma et le livre oublié sous 2 formats :
- livre papier au prix de 16,90€
- format numérique au prix de 7,99€
Pour découvrir d'autres romans, il y a l'univers romans et sa communauté "lire en grand" sur les réseaux sociaux pour avoir accès à des conseils de lecture, des infos, des extraits, des concours et toutes l'actualité des romans Fleurus.
Pour suivre l'actualité de Fleurus, vous pouvez vous abonner à leur :
Pour ma part j'aimerai bien découvrir une des dernières nouveautés de Fleurus : "La vie est un jeu d'échecs"
Cette lecture d'avis me met dans le flou l'impression de ne pas en savoir assez du coup va falloir pour y remedier que je l'achète et le lise
RépondreSupprimerCoucou!!l'histoire à l'air pas mal et c'est un livre qui pourrait plaîre à ma nièce.Merci pour cette chouette découverte :-)
RépondreSupprimertu me donne envi d'en savoir plus l'intrigue pourrai me plaire mais faut pas que sa traine trop au debut car j'aime pas quand le debut mes 600 ans a se mettre en place lol (mais sa tu le sais mdr)
RépondreSupprimereffectivement en lisant ton résumé, je comprends mieux le lien entre les 3 livres. Une grande référence a Jane Austen, je ne sais pas si ce livre m'attire car un risque de deception au final. Je peux comprendre qu'on est des références littéraires mais çà sent un mélange mal fusionné, enfin à mon avis. Merci cécile pour ton article
RépondreSupprimerCoucou, je l'ajoute à ma PAL ! J'aime beaucoup ce type de romans....dans le même genre, j'ai commencé la série de l'épouvanteur que j'ai adore (les 3 premiers tomes)...dernièrement, j'ai lu un livre un peu similaire à celui que tu présentes : le livre perdu des sortilèges.....Génial ! sans oublier les Miss Pérégrine, la PAsse miroir (exceptionnel)....bref, je pense que ce livre me plairait !
RépondreSupprimerÀ lala le problème quand on lit beaucoup c'est d'oublier les autres livres déjà lu ��l'intrigue à l'air sympa mais.... J'suis pas certaine qu'il me plairait.... Merci pour l'article en tout cas.
RépondreSupprimerCatherine Pace