jeudi 28 février 2019

Doudou et la déesse de chats - Éditions Privat - pour découvrir l'Égypte ancienne dès 3 ans

Pas facile de trouver des ouvrages sur l'Égypte pour les enfants, pour leur faire aborder l'Égypte ancienne dès leur plus jeune âge.
Je suis ravie d'avoir pu découvrir le premier album d'une saga à venir : 



DOUDOU ET LA DÉESSE DES CHATS


Éditions Privat / Privat Jeunesse



Paru le 8 novembre, il s'agit d'un ouvrage d'Amandine Marshall pour le texte et de Vinciane Schleef pour les illustrations. 
Il faut savoir que l'auteure est Égyptologue.
Son format de 21.5 x 21.5 cm et ses 32 pages font de ce livre un album parfait pour une courte histoire à raconter aux enfants. Sa couverture est cartonnée et molletonnée. Les pages à l'intérieur sont fines et peuvent être déchirées par les plus petits.


Ce que dit la 4ème de couverture :
"Doudou vient en aide à Bastet, la déesse des Chats. suis son aventure, découvre les hiéroglyphes avec ton nouvel ami et part en voyage dans l'Égypte du temps des pharaons! 
Doudou : une collection pour accompagner vos enfants dans la découverte de la civilisation égyptienne, avec des apprentissages étayés par une égyptologue et récapitulés en fin de livre."
Nous avons donc ici un ouvrage pour les enfants dès 3/4 ans afin de commencer à comprendre la civilisation et la vie en Égypte ancienne.

Nous allons découvrir les hiéroglyphes, certains personnages de la mythologie égyptienne et surtout Bastet, la déesse des Chats qui accompagnera Doudou.


Le texte est assez simple à comprendre par des enfants, j'avoue avoir été étonnée car il permet d'apprendre quelques lettres et particularités des hiéroglyphes (pas une dizaine, on parle d'un ouvrage pour enfants, mais l'idée générale et le fait qu'il s'agisse d'une écriture par le dessin).
Tout tourne autour d'une histoire : Doudou n'arrive pas à écrire son prénom, il rencontre un chat qui a besoin de son amulette pour se transformer en qui elle est vraiment : la Déesse Bastet. Au fur et à mesure de son aventure il va apprendre des choses et prendre confiance en lui.


Lorsque j'ai commencé l'ouvrage j'ai été étonnée d'aborder un livre avec un personnage sévère sans empathie. J'ai expliqué aux enfants que leurs professeurs sont plus patientes qu'à cette époque. J'avoue tout de même que les mots auraient suffit pour expliquer que le maître attendait que doudou s'applique plus à écrire son prénom.


Toutefois, je n'ai pas retrouvé ceci dans le reste du livre. Et j'y ai découvert des sourires, de la joie et une jolie histoire, le tout avec via des illustrations colorées.


En fin du livre on découvre certaines choses via un "le savais-tu"? Nous avons découvert que "Doudou" était un "vrai" prénom, et qu'il y avait un dessin pour indiquer qu'il s'agit d'un garçon ou d'une fille.


Et cet précision nous a été utile car il y a eu un petit échange de non-accord entre Paul et Anna au sujet du sexe de Doudou : 


Les enfants aiment beaucoup ce livre pour plusieurs raisons. La première car il change des livres qu'ils ont actuellement : c'est le premier sur la mythologie égyptienne.


Paul était ravi car il souhaitait en apprendre plus car nous avions abordé les momies et les pyramides, notamment depuis notre visite du British Muséum où nous avons vu la pierre de Rosette, Bastet et autres merveilles égyptiennes.


D'autres part car il y a un chat : et là Anna les adore !


Je vous laisse découvrir la présentation de cet ouvrage à travers le vidéo de l'auteure : 


Nous pouvons découvrir qu'il s'agit d'une saga, et que nous suivrons Doudou dans l'Égypte ancienne, avec les pyramides, les momies et le pharaon Toutânkhamon : autant vous dire que j'ai hâte de découvrir la suite! (enfin de faire découvrir la suite aux enfants !!)

Au prix de 13,90€ tu pourras le trouver notamment sur des sites tel que Amazon, la Fnac ou Cultura (cliques sur les liens pour être redirigé)

Pour suivre l'actualité des Éditions Privat, n'hésitez pas à vous rendre sur leur site internet, de vous abonner à leurs réseaux sociaux dont Youtube, Facebook mais aussi leur page facebook Privat Jeunesse et Twitter

Est-ce que l'Égypte ancienne t'intéresse?
Qu'est-ce que tu y préfères?

Ce livre t'interpelle?

6 commentaires:

  1. ici nous n'avons pas encore abordé le theme de l'egypte avec les enfant cela pourrai etre un bon debut

    RépondreSupprimer
  2. Ça peut être une bonne idée livre pour faire découvrir aux enfants un peu "d'histoire"... J'aime bien le fait que ce ne soit pas une simple histoire, que se soit assez concret si je peux dire ça évite les fausses idées.
    Bel article m'dame ��

    Catherine Pace

    RépondreSupprimer
  3. Stéphanie Pollet2 mars 2019 à 23:28

    Bonsoir merci pour cette présentation, j'adore les illustrations

    RépondreSupprimer
  4. J'ai été surprise au début par le jeune âge recommandé, mais c'est vrai que ça ressemble à ce qu'on lit maintenant avec mon bonhomme de 3 ans ! C'est un sujet qui me plaît beaucoup, j'ai eu une période à fond là-dedans en fin de primaire, je viens de m'en souvenir ! Hé hé la dispute sur le sexe de Doudou ^^

    RépondreSupprimer
  5. salut, un chouette livre pour une histoire de soir et plus tard pour que les enfants apprennent a lire tout seul comme des grands...je croit pas avoir abordé ce thème avec mes enfants mais pourquoi pas bisous

    RépondreSupprimer
  6. Marianne Zombai20 mars 2019 à 13:01

    Coucou :-) un livre pour petis, mais qui est très intéressant même un peu plus grand!!il y a de jolie couleurs et sympa à lire.Merci pour ton article

    RépondreSupprimer

Vous avez lu mon article? A mon tour de vous lire... un petit commentaire me fait toujours plaisir et il fait vivre le blog ;-)