lundi 24 décembre 2018

ma sélection jeunesse pour Noël 2018 chez Fleurus Éditions

Parmi les nouveautés pour fin d'année 2018, 3 ouvrages ont retenu mon attention. Je vais vous les montrer de plus prêts ...

  • Les ateliers Créa : Déco de Noël et guirlandes en origami
  • Petit Zen : Eugène le Renne en veut toujours plus !
  • Toc Toc Toc : les jolies maisons de contes


ma sélection jeunesse pour Noël 2018


Chez Fleurus Éditions


Je vous présente tout d'abord un coffret qui vous permettra de faire un joli cadeau et d'occuper les enfants durant les vacances, le jour de Noël ou même après.


Les ateliers Créa : Déco de Noël et guirlandes en ORIGAMI



Le paquet n'est pas encombrant (22 x 16 cm), il permet de le mettre facilement dans un sac à dos, pour aller chez papi et mamie par exemple, ou pour offrir un joli cadeau non encombrant.


Au dos on voit déjà ce que contient le coffret. J'aime beaucoup car ainsi on n'est pas surpris lors de l'achat.


Lorsqu'on ouvre on voit directement l'essentiel du kit, c'est à dire les feuilles d'origami.


Petit focus tout de même sur le packaging... Alors certes, il est super joli, cela fait un joli coffret à offrir, mais dans une optique de réduction des déchets, je n'ai pas compris pourquoi avoir fait un si gros carton... rempli de vide! On peut voir sur la 3ème image que le contenu aurait tenu dans au moins 1/4 du paquet... Dommage pour ce carton "en trop".


Revenons sur le contenu. Vous trouverez :

  • des feuilles d'origami
  • du fil doré
  • des perles
  • un livret d'explications


Voyons voir de plus près le contenu...
Il y a donc 7 mètres de fil doré, je le trouve solide et très joli.
Il y a aussi initialement 20 perles, ces dernières étaient plus nombreuses, j'en avais 21.


Le papier origami est au nombre de 41 feuilles : en effet, on serait tenté de noter 40, mais la 41ème correspond, je suppose, à la feuille qui est au contact de la lumière sur le coffret. La lumière pouvant altérer la couleur du papier et laisser une trace d'étoile avec le temps.
Ce papier est RECTO-VERSO.


Il y a au total 8 paquets de 5 feuilles recto verso. Voici les illustrations au recto puis au verso.
J'ai une grosse préférence pour les feuilles du milieu, qui sont plus claires que les autres. Je trouve que le rendu sera très joli dans le sapin qui est foncé avec le contraste de ces couleurs claires. Et pour les guirlandes, les couleurs plus foncées seront les bienvenues. Vous remarquez que les motifs sont des motifs de Noël, avec têtes de père Noël, bonshommes de neige, sapins etc.


Est inclus dans ce coffret un livret avec des explications illustrées étape par étape.


Je le trouve très bien expliqué et facile de compréhension.
Il y a les explications pour réaliser :

  • Les plis de base
  • Le Renne
  • Le Lutin
  • Le Père Noël
  • Le Sapin
  • L'Étoile
  • La Bougie
  • La Guirlande d'étoiles


Petites idées d'utilisations de ces créations : comme indiqué en décoration et en guirlandes, mais aussi pour coller sur des cartes postales, sur un paquet cadeau.
Ici je le garde jusqu'à l'an prochain pour peut être faire une décoration 100% faits-mains pour le sapin.

Ce coffret est au prix de 12,95€. Vous pouvez le trouver près de chez vous, mais également en ligne sur le site de Fleurus, ou en cliquant sur ce lien : http://www.fleuruseditions.com/Activites-et-dessin/deco-de-noel-et-guirlandes-en-origami-l20151

🎄 🎅🏼 🎁 📗 🎄 🎅🏼 🎁 📗 🎄 🎅🏼 🎁 📗

 Petit Zen : Eugène le Renne en veut toujours plus !





    Eugène le Renne en veut toujours plus ! fait parti de la collection "PETIT ZEN" que nous connaissons bien à la maison car j'avais eu la chance de recevoir un petit cadeau pour les 1 an de ma page par Fleurus, et il y avait "Martin le lapin a trop de choses dans la tête", qui permet à l'enfant de retrouver un moment calme pour lui permettre de canaliser ses émotions. Aujourd'hui, on part dans un contexte très actuel, avec Eugène le Renne au moment de Noël ! "Ce titre est plus particulièrement destiné aux enfants qui ont du mal à se contenter de ce qu'ils ont, et qui en veulent toujours plus. Il leur donnera des conseils et des astuces pour surmonter ces obsessions et devenir plus calmes et en paix avec leurs envies."


    L'ouvrage est un livre très fin, avec 32 pages, pour des dimensions de 19 x 24 cm.


    Voici ce que dit la 4ème de couverture :

    "Heureux et détendu avec Petit Zen. Eugène est conscient qu'il a profité du moment présent. Il a tout ce qu'il lui faut pour être bien. Il n'a vraiment plus besoin de rien."
    Cette 4 ème de couverture correspond en fait à la fin de l'histoire et pas une explication du contenu comme vous pourriez le vouloir... alors je vous en parle un peu plus.

    Tout d'abord, les illustrations sont de Thierry Manes, elles sont toutes en douceur et dans les tonalités hivernales et festives. Vous pouvez avoir dans le livre des illustrations éparses, mais vous en trouverez aussi qui remplissent toute une page.


    Vous en avez également qui sont en quinconce sur 2 pages, comme cette illustration de la famille durant le repas de Noël.


    Le texte quant à lui est de Louison Nielman. C'est "une psychologue clinicienne dans un service de soins qui accueille des enfants et des adolescents. Elle se passionne pour les formes de médiation thérapeutique telles que le conte, la marionnette et la sophrologie ludique."

    Le texte permet que le livre soit une histoire du soir, que l'on peut tout de même couper si l'enfant s'est endormi ou que l'on souhaite prendre plus de temps.
    Il permet aussi à un enfant ayant déjà acquis le lecture, de le lire seul.


    L'histoire permet à l'enfant de s'identifier à Eugène. Eugène veut de la Neige, mais on ne peut contrôler ceci... Alors l'histoire montre un papa qui imite le fait d'attraper les flocons... et puis ensuite de faire une bataille de neige.
    Eugène veut encore du gâteau au chocolat... mais il n'y en a plus. L'ouvrage propose une alternative, toujours inclue dans l'histoire.
    Eugène ne veut pas se contenter d'une histoire, puis il ouvre trop vite ses cadeaux (j'aime beaucoup cette partie car l'astuce proposée sera testée demain, lors de l'ouverture des cadeaux par les petits).


    Dans cet ouvrage il y aussi 2 pages réservées aux parents. Elle explique pourquoi cette histoire avec Eugène, ce qu'est la sophrologie ludique, et dans quels contextes ce livre est idéal.

    Ce soir nous allons commencé la lecture de ce livre, pour nous mettre dans l'ambiance et commencer à donner des astuces pour l'ouverture demain des cadeaux...

    Ce livre est au prix de 9,90€. Vous pouvez le trouver près de chez vous, mais également en ligne sur le site de Fleurus, ou en cliquant sur ce lien : http://www.fleuruseditions.com/eugene-le-renne-en-veut-toujours-plus-l19850

    Il fait donc parti de la collection Petit Zen qui contient déjà 14 ouvrages : vous aurez cette sélection en cliquant sur ce lien : http://www.fleuruseditions.com/petit-zen-c1688/

    • Eugène le Renne en veut toujours plus !
    • Anémone l'oursonne est en colère
    • J'ai pas sommeil !
    • Martin le lapin a trop de choses dans la tête
    • Mon temps calme avec Noah le Panda
    • Titou le kangourou a du mal à se concentrer
    • Léon le hérisson médite dans la nature (avec CD)
    • Albert le hamster eut toujours des pâtes
    • Le grand livre des émotions (avec CD)
    • Alban l'éléphant prend confiance en lui
    • Boucle d'Or et les 3 ours ou comment respecter les limites
    • Le petit Chaperon rouge ou comment surmonter sa peur
    • Le vilain petit canard ou comment s'accepter tel qu'on est
    • Les 3 petits cochons ou comment devenir un grand



    🎄 🎅🏼 🎁 📗 🎄 🎅🏼 🎁 📗 🎄 🎅🏼 🎁 📗

    TOC TOC TOC Les jolies maisons des contes



    Cet ouvrage fait parti de la collection "Contes de mon enfance" qui comporte des ouvrages différents autour des contes classiques tels que nous les connaissions étant enfant.
    La différence de cet ouvrage, comme le précédent que nous avons eu plaisir de découvrir à la maison "TOC TOC TOC ! Qui habite là?" est qu'ils permettent de jouer avec l'enfant.
    Vous le découvriez mieux dans mon article : ma WISHLIST chez Fleurus Éditions et Mango pour la fin 2017


    Ils ressemblent à des "qui est-ce" mais version maison. J'ai un réel coup de coeur pour ces ouvrages "TOC TOC TOC".
    Cette nouveauté fait 23 x 32 cm pour 16 pages en carton très épais.


    J'aime vraiment beaucoup le côté magique que la 1ère de couverture suscite déjà avec des touches de brillants, des effets au toucher avec des parties en relief, et ces couleurs hivernales, un peu comme la Reine des Neiges (même si ce n'est pas le sujet de ce livre).


    Ce que dit la 4ème de couverture :
    Les jolies maisons des contes. Poussez la porte et soyez les bienvenus chez Peaud'Âne, la méchante belle-mère de Blanche-Neige, la sorcière de Hansel et Gretel, la fée clochette, Cendrillon, Princesse Jasmine, Robin des Bois et l'ogre de Jack et le Haricot Magique"

     Nous avons donc 8 maisons différentes, qui sont illustrées à chaque fois sur une double page.


     Pour chaque maison, un petit texte permet de se situer dans l'atmosphère qui entoure cette maison.


    Chaque maison est remplie d'illustrations très rigolotes ! 


    Ou de petits détails qui nous font sourire ! En tout cas me font toujours sourire! J'aime beaucoup cet humour très doux. L'auteure Geraldine Cosneau a réussi le pari de faire un 2eme ouvrage aussi beau que le précédent avec des indices drôles qui permettent au final de découvrir qui habite dans cette maison.


    Dans chaque maison, il y a des flaps qui permettent encore une fois de découvrir d'autres indices. Les flaps sont tous de tailles différentes, aux formes différentes...


    Je vous ai fait une petite vidéo pour que vous puissiez découvrir cet ouvrage autrement. J'ai une préférence pour la maison de Robin des Bois ! Et je vous avoue que le fait de voir des maisons de  "gentils" mais aussi de "méchants" cela me plaît énormément !


    Ce livre fera parti des cadeaux de Noël d'Anna car elle ADORE le 1er tome de cette collection (d'ailleurs en allant chercher le livre pour le photographier, il était dans son lit), et je suis certaine qu'elle sera ravie de découvrir ce nouveau !

    Ce livre est au prix de 15,90€. Vous pouvez le trouver près de chez vous, mais également en ligne sur le site de Fleurus, ou en cliquant sur ce lien : http://www.fleuruseditions.com/toc-toc-toc-les-jolies-maisons-des-contes-l15149

    🎄 🎅🏼 🎁 📗 🎄 🎅🏼 🎁 📗 🎄 🎅🏼 🎁 📗

    Pour avoir + d'idées d'ouvrages chez Fleurus : c'est en cliquant ici : Fleurus Éditions
    Et pour les suivre sur facebook c'est par ici : https://www.facebook.com/Fleurus.Editions/ 

    Que pensez-vous de cette petite sélection?
    Avez-vous une préférence pour un ouvrage?
    Quel petit Zen vous plaît le plus? Quel Toc toc toc vous plaît le plus?
    Et l'origami, vous en faites?

    2 commentaires:

    1. très joli choix ! Pour répondre à tes questions le livre toc toc toc a ma préférence.
      Je fais parfois de l'origami mais très rarement.
      merci pour cet article

      RépondreSupprimer
    2. oula je crois vraiment que la collection eptit zen serai la bien venu a la maison pour mes 2 loulou (mais javoue j'ai du mal a choisir je pense les prendre tous)

      RépondreSupprimer

    Vous avez lu mon article? A mon tour de vous lire... un petit commentaire me fait toujours plaisir et il fait vivre le blog ;-)