vendredi 19 octobre 2018

Puzzles SOS Villages d'Enfants : Paris - London - Mappemonde - Educa

Depuis qu'il est tout petit, Paul adore les puzzles. Lorsqu'il était âgé de 4 ans, il a eu une "crise-puzzles". Il se levait le matin et allait directement en faire un. Il en faisait 4 ou 5 par jour. Au point qu'il arrivait à faire des puzzles de 200 / 250 voire même 350 pièces selon les motifs à seulement 4 ans (il fallait juste les premières fois que je lui retourne les pièces, et que je "bouge" la disposition sur la table car il ne voyait pas bien quand c'était un grand puzzle).
Puis cette "crise" s'est arrêtée du jour au lendemain. Et nous avons accueilli sa volonté d'arrêter comme nous avons motivé ses envies auparavant. 
Depuis quelques temps, Paul réclame de nouveau de temps à autre un puzzle.
Anna quant à elle, fait des 45 à 60 pièces assez facilement si le motif lui plait. Elle se sert toute seule ou me réclame ceux "stockés" si elle souhaite changer.

Afin de pouvoir leur faire comprendre que nous avions déménagé, et surtout où... et qu'ils soient marqués par les symboles de la France et de l'Angleterre, j'utilise plusieurs supports dont les puzzles.
Pour ma part j'aime ce support car il prône la patience, l'observation, la stratégie également.

Et par chance, Educa propose des puzzles qui traitent du monde, de la France et de l'Angleterre (entre autre) dans une collection qui repartage une partie des vente à une association "SOS Village d'Enfants" dont je vous parlerai dans l'article.

Je vous présente donc les:

Puzzles SOS Villages d'Enfants


chez Educa

La collection de puzzles SOS Villages d'Enfants comportent au total 3 puzzles : 


  • ANIMAUX de Julien Chung - 2 x 20 pièces - dimensions puzzle assemblé 28 x 20 cm
  • PARIS and LONDON d'Apanona - 2 x 48 pièces - dimensions puzzle assemblé 28 x 20 cm
  • MAPPEMONDE de Sean Sims - 200 pièces - dimensions du puzzle assemblé : 40 x 28 cm
Dans cet article je vous présenterai les deux derniers puzzles, ceux qui ont le plus de pièces.

Le packaging est identique pour les 2 boites. Ceci est appréciable car lorsqu'on fait une "collection" de puzzles, avoir la même taille de boite permet de mieux les ranger. Vous pouvez également remarquer que sur la tranche et la grande surface plate, nous voyons les motifs finis, les dimensions des puzzles finis et le nombre de pièces. Là aussi c'est pratique d'avoir ces informations sur la tranche car selon la manière dont on range les boites, nous pouvons rapidement savoir quel est le modèle et le nombre de pièces.


Les produits ont la mention "SOS VILLAGES D'ENFANTS". Educa a créé les puzzles solidaire SOS Villages d’enfants (Aldeas infantiles) afin qu'un pourcentage des ventes soit reversé à l’ONG pour participer à divers projets permettant de venir en aide à des enfants et adolescents en situation de vulnérabilité. L’association Aldeas Infantiles (SOS Villages d’enfants), fondée en 1949, est présente dans 134 pays. Sa mission est de donner un foyer aux enfants et aux adolescents qui sont dans l’impossibilité de vivre avec leurs parents, leur permettant ainsi de grandir dans un environnement facilitant leur intégration sociale et professionnelle.


 Je vais commencer par vous présenter plus en détail le puzzles 2 fois 48 pièces :

Paris and London


 Je ne reviendrai pas sur les dimensions, elles sont indiquées en début d'article (et sur la photo).

Les illustrations sont celles de l’artiste Espagnole Laia Orriols, connue sous le pseudonyme Apanona. Elles représentent 2 capitales européennes : Paris pour la France et Londres pour l'Angleterre.

J'aime beaucoup ces dessins, les couleurs sont tendres. Ces puzzles peuvent aisément, une fois encadrés, faire de jolis cadre pour la chambre d'un enfant.

À l'intérieur il y a un seul sachet, avec des pièces classiques que l'on peut facilement retrouver sur le dessins même si les couleurs restent un peu identiques.


Au dos des pièces nous pouvons remarquer qu'il y a des symboles. Il y a 2 symboles différents (rond et croix) qui correspondent à un des 2 puzzles. Ainsi, une fois les pièces mélangées, il suffit de les trier à l'envers avec le symbole correspondant pour finaliser un seul puzzle.
Je trouve cela très pratique et je le fais régulièrement moi-même au dos des puzzles lorsqu'il y en a plusieurs dans une même boite, ou si un puzzle sans boite (plat). Educa m'a évitée ce calvaire...


🗺️ 🇬🇧 🚌 💂 🇫🇷 🗺️ 🇬🇧 🚌 💂 🇫🇷 🗺️ 🇬🇧 🚌 💂 🇫🇷 

Mappemonde


 Je ne reviendrai pas sur les dimensions, elles sont indiquées en début d'article (et sur la photo).


Nous avons là un puzzle bien plus complexe que les précédents, avec un seul puzzle, des pièces un peu plus petites, et un dessin plus difficile de part l'étendue d'eau et les couleurs plus identiques.

Les pièces ont quelques particularités : certaines ne sont pas "classiques" et la partie mâle ou femelle n'est pas très expressif.


Les illustrations sont celle du britannique Sean Sims. Nous pourrions à première vue penser que le puzzle est très difficile, mais il nous propose de découvrir le monde notamment à travers ses monuments ou les animaux qui composent les pays. Ainsi, ceci est plus facile de repérer où se situent les pièces, à condition d'observer et de regarder l'aide sur la boite dans un premier temps, puis sans si on veut "corser" le jeu.


🗺️ 🇬🇧 🚌 💂 🇫🇷 🗺️ 🇬🇧 🚌 💂 🇫🇷 🗺️ 🇬🇧 🚌 💂 🇫🇷 

J'ai laissé libre le choix des puzzles aux enfants. Ils ont tous les 2 voulu faire le puzzle Mapemonde, et ont malheureusement délaissé celui de Paris and London.

Pour qu'ils ne se disputent pas, je leur ai indiqué qu'ils le feraient séparément, profitant des jours où Anna ne va pas à la crèche.
Comme il s'agit d'un puzzle de 200 pièces et qu'elle n'en a jamais fait de si grand, je lui ai retourné toutes les pièces et les ai classés par "styles".

  • D'un côté les pièces qui représentent les pôles, avec la glace et le rebord lisse. 
  • Les autres pièces qui constituent le bord à part également.
  • J'ai également mis de côté les pièces qui ont une forme particulière.
  • Les pièces internes avec beaucoup de "terre"
  • Les pièces internes avec beaucoup de "mer". 


Je l'ai prévenue que ce puzzle était plus compliqué que ce qu'elle avait l'habitude de faire et que j'allais l'aider à observer pour trouver jusqu'à ce qu'elle n'ait plus envie de le faire.

Anna, du haut de ses 3 ans et demi s'est bien prêtée au jeu et a apprécié observer et trouver les pièces.



Elle a fait un peu les bords. Elle a voulu faire les véhicules où la couleur rouge dominante et les roues l'ont un peu induite en erreur parfois.


Et puis elle a appris à aller observer sur le dessin du couvercle, en prenant la pièce et en la positionnant sur le puzzle pour savoir où cela se situe.


Je lui faisais remarquer qu'elle pouvait réunir plusieurs parties du puzzles quand elle ne le voyait pas.



 Et ma foi, elle avait déjà bien avancé quand elle a décidé qu'elle en avait assez.


Paul est alors rentré de l'école, et là... nous avons passé une vitesse... Parfois il allait tellement vite que les photos prises étaient super floues.


Paul a très bien intégré mon astuce d'aller voir le puzzle sur la boite, je n'ai même pas eu besoin de lui en reparler, c'est devenu instinctif pour lui.


 Cela nous permet de voir comment le puzzle est vraiment très beau, même "en construction".


Les puzzles sont une source de calme pour Paul. Il se recentre sur lui-même.


Chaque étape est une victoire pour lui. Lorsqu'on termine le tour du puzzle. Car il sait qu'après tout va plus vite...


 Durant cette session, il était très joyeux car il réussissait facilement à le réaliser. Se permettant des "blagues" (il sait que je déteste que l'on renifle, et avant de le faire, il se marrait déjà).
Je "pose" ici cette vidéo car sa tête me fait rire et cela me permet de garder une trace de ce petit moment...


Et puis le grand moment est arrivé : celui où on termine le puzzle... fierté absolue !


Mais ceci n'est pas fini... grâce à ce puzzle on peut inventer des histoires...


Et puis pour ma part découvrir que "qui habite où" n'est pas si facile que cela et n'est pas une valeur bien comprise pour le moment... Alors on va s’entraîner un peu...


Vous pouvez vous procurez chacun de ces puzzles sur différents sites de vente en ligne au prix moyen observé de 12€.
Pour en savoir plus sur les produits, je vous invite à vous rendre sur le site d'Educa Boras : 
puzzles Educa moins de 500 pièces

Pour ma part comme Paul en redemande, je vais surement voir pour lui offrir un puzzle plus de 200 pièces sur les Avengers, qu'il adore en ce moment.

Pour suivre l'actualité d'Educa Borras, n'hésitez pas à vous rendre sur :

Quel est ton puzzle préféré?
Tu fais souvent des puzzles chez toi? Tes enfants aussi?

8 commentaires:

  1. Aurélie Flamion19 octobre 2018 à 13:39

    Bonjour et ben voilà un bel article bien détaillé je trouve le puzzle mapemonde top oui il est grand mais fait développer plusieurs qualité et permet de mieux visualiser où chacun vit sans parler que ca fait une bonne action merci et bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Stéphanie Grand19 octobre 2018 à 13:44

    Bonjour
    Chez nous on adore les puzzles avec pleins de pièces.
    Super article qui donne envie de les avoir.
    En plus il y a pas mal de choix, donc il y'a à pour tous les âges.
    En plus c'est pour la bonne cause, donc c'est chouette.
    Bonne idée cadeau pour noël. ...
    Merci pour ce bel arr9

    RépondreSupprimer
  3. wouahhh merci pour ce super article !!! La Mappemonde plairait beaucoup ici !!!
    Oh mais grave pour le fait que c'est top d'avoir des boites de la même taille !!! ca me fatigue de faire des pyramides car des tailles différentes ! du coup, en plus, je ne peux pas les trier par nombre de pièces ... :/
    Les motifs sont beaux ! Merci encore pour l'article !

    Max Val Marilou

    RépondreSupprimer
  4. bonjour, mon fils était fan aussi mais avant vers 2- 3 ans il adorait ça, j'en ai acheté tellement lol maintenant à 4 ans c'est plus rare..perso, j'adore les puzzles, et j'aime beaucoup qu'une partie du prix du puzzle revienne à une association et encore mieux à sos village d'enfants, qui est une association très importante qui permet au frères et sœurs de grandir ensemble...

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,
    Super article! Merci de nous faire découvrir des jeux comme cela. Éducatif et qui participe à une bonne cause. J'ai hâte que ma fille soit un peut plus grande pour lui faire découvrir l'univers des puzzles.

    RépondreSupprimer
  6. pannetrat sophie19 octobre 2018 à 14:07

    ici nous avons le puzzle paris london mais je pense agrandir la collection et prendre les deux autres car il sont vraiment top

    RépondreSupprimer
  7. michele philippe19 octobre 2018 à 16:55

    coucou , ces puzzles sont vraiment bien ! j'adore la mappemonde ! belle journée

    RépondreSupprimer
  8. Salut très joli article sur les puzzles j'avoue qu'ici les filles n'ont fond pas pour le moment elles sont à fond dans les playmobil. J'aime beaucoup quand t'il y a plusieurs puzzles dans une boite la marque derrière pour les distinguer. Le mappemonde est bien grand et original avec les animaux et monuments dessus. Une idée de cadeau qui plait à coup sur. Bisous

    RépondreSupprimer

Vous avez lu mon article? A mon tour de vous lire... un petit commentaire me fait toujours plaisir et il fait vivre le blog ;-)