lundi 15 octobre 2018

Il faut détester le brocoli - Éditions Persée

Il y a quelques mois j'ai découvert les Éditions Persée avec un roman que j'ai beaucoup apprécié "Tempêtes solaire - Le nouveau monde" de Ludovic Spinosa.
Lorsque j'avais lu ce livre, je ne m'attendais pas à cette histoire.
Aujourd'hui, mon avis est le même : une jolie découverte !

Lorsque j'ai reçu le livre dont je vais vous parler aujourd'hui, je ne m'attendais absolument pas à ce que j'ai lu ! Ni la couverture, ni la 4ème de couverture ne me permettait de présager ce qui allait suivre...

Je vais vous présenter, ce livre dont je vous conseille la lecture : 



De Céline Gillioz
de la collection "Premier roman"
Chez Les Éditions Persée


Roman de 21 x 148 cm, il est composé de 296 pages. Son prix est de 9,99€ au format ebook, et de 21,30€ au format papier. J'aurais toutefois aimé que le prix soit de 30% de moins, compte tenu du nombre de pages dans cet ouvrage.


Vous pouvez vous le procurez directement sur ce lien : Il faut détester le Brocoli.

Ce que dit la 4ème de couverture : 

"De l’avis unanime de ses habitants, Chouxville est un vrai petit paradis sur terre, pelotonné dans une petite vallée verdoyante. Ses charmantes maisonnettes et ses jardinets fleuris abritent des travailleurs sérieux et vertueux. Les agriculteurs y travaillent la terre dans le respect de la nature. La qualité des légumes de Chouxville atteint d’ailleurs une renommée nationale : carotte, chou, salade, blette, céleri, chou-fleur, épinard, haricot, les paysans de Chouxville sont pluripotents.
Il n’existe qu’un légume qu’on ne cultive pas à Chouxville : le brocoli. Personne n’en cultive, personne n’en mange, c’est ainsi. Cette petite particularité, affirment les habitants, fait tout le charme de Chouxville et la distingue honorablement des autres charmantes bourgades du pays. Pas de brocoli à Chouxville ! Les habitants en sont fiers, et cultivent, à défaut du légume, son aversion.
Rosa va l’apprendre à ses dépens : il ne fait pas bon vivre à Chouxville lorsque l’on aime, même en secret, le brocoli."
Lorsque j'ai lu la 4ème de couverture, et que j'ai vu l'illustration en première page, que voici : 


je ne m'attendais absolument pas à ce que j'ai découvert dans le roman. Je m'attendais à un texte drôle, des touches d'humours, et de la dérision autour du brocoli. Je m'attendais presque à ce que cela soit un roman pour adolescent.

Je fus fortement, mais agréablement, surprise qu'il n'était pas du tout question d'humour. 
Céline Gillioz, dans ce premier roman, a réussi à faire tourner autour d'un légume, on ne peut plus anodin, une réelle intrigue et parfois même du dégoût pour les personnes qui suscite une véritable aversion pour le brocoli !

Au début, la lecture est "gentille", mais au fur et à mesure du texte, nous prenons acte de l'ampleur que peut mener une répugnance pour une chose.
Dès le milieu du roman, je me suis posée et j'ai réfléchis à ce que pouvait souhaiter l'auteure via ce texte. Et très facilement je me suis aperçue que si on changeait le mot Brocoli par d'autres haines qu'il peut il y avoir malheureusement sur terre sur telle ou telle chose, ou sur des personnes, on se rend compte aisément de la similitude de la situation.

Comment une poignée de personne, sans raison apparente, peuvent, par tant de haine, aboutir à des actes terribles. Des actes qui évoluent petit à petit entre une haine personnelle, à du harcèlement, de la persécution, de la violence, un crime... et pire...

La lecture est vraiment très fluide. J'ai apprécié la plume de Céline Gillioz qui a su transcrire le juste nécessaire pour faire travailler notre imagination, tout en la laissant guider vers le scénario.

J'ai apprécié suivre les aventure de Rosa, héroïne de ce roman. J'ai détesté de nombreux personnages tant par leur arrogance, leur étroitesse d'esprit et leur antipathie.

Je ne m'attendais absolument pas à la chute finale ! Mais au fond, les personnes victimes d'incompréhension par rapport à leur gout (autre que culinaire) ont subi les mêmes choses.

Voici un petit extrait :


Je ne souhaite pas spoiler le contenu, car ceci serait dommage de tout vous révéler ici.

Mon conseil est que vous appréciez cette lecture, et que vous reveniez par la suite m'indiquer que que vous en avez pensé.

Pour découvrir d'autres ouvrages aux Éditions La Persée, n'hésitez pas à vous rendre sur leur site internet : http://www.editions-persee.fr/
Pour suivre leur actualité, abonnez-vous à leurs réseaux sociaux : FacebookTwitterGoogle+

Aviez-vous entendu parler de cet ouvrage?
Connaissiez-vous cette Maison d'Éditions?
Quel est le(s) roman(s) que vous avez lu?
Aimez-vous le brocoli? 

4 commentaires:

  1. Hello je connais pas ehehhe. Et oui J aime les brocolis après ça depende de la façon qu'ils sont cuisinés. Belle journée

    RépondreSupprimer
  2. Stéphanie Pollet15 octobre 2018 à 13:41

    Bonjour merci pour l'article, je ne connaissait pas ce livre

    RépondreSupprimer
  3. Coucou on Se doute pas.vraiment du contenue et de l'histoire qui parle finalement de.plus que le.brocolis qu'on aime ou pas. A réfléchir ce genre de.thème bisous merci pour ton avis

    RépondreSupprimer
  4. pannetrat sophie15 octobre 2018 à 20:36

    et bien il a vraiment l'ai bien se livre tu me donne envi de le lire

    RépondreSupprimer

Vous avez lu mon article? A mon tour de vous lire... un petit commentaire me fait toujours plaisir et il fait vivre le blog ;-)