mardi 4 septembre 2018

365 activités pour ne jamais s'ennuyer - 5 à 10 ans - Fleurus

Il n'est pas toujours facile d'avoir des idées pour occuper ses enfants. Avoir un livre qui regroupe plusieurs activités diverses et variées peut s'avérer être un allier très utile pour nous aider et donner des idées à nos enfants.
La rentrée nous fait acheter un agenda pour s'organiser durant une nouvelle année, cet ouvrage sera votre outil pour vous aider dans cet organisation en vous proposant 365 activités toutes bien différentes : 

365 activités pour ne jamais s'ennuyer




Ce que dit la 4ème de couverture :
" Activités manuelles pour réaliser des décorations, des cadeaux ou encore des jouets, maquillages et accessoires pour se déguiser, jeux d'intérieur, jeux d'extérieur, dessins étape par étape, recettes de cuisine... à la maison ou à l'école, les enfants piocheront pein d'idées créatives et ludiques pour bricoler et s'amuser tout au long de l'année!"

Ce livre n'est pas un ouvrage pour les touts-petits, il est destiné pour les 5 à 10 ans, bien que certaines activités puissent être effectuées avec des plus jeunes.
La couverture est en carton épais, mais les pages sont fines, ainsi les plus petits pourraient abîmer l'ouvrage par mégardes.
Ses dimensions de 14,8 x 3,4 x 24,5 cm font de cet ouvrage un gros manuel qui ne passera pas inaperçu dans la bibliothèque.


J'avoue qu'à titre personnel, le format n'est pas un idéal pour moi, qui aime les bibliothèques bien rangées avec des formats un peu identiques... Pour le coup j'aurais préféré un format plus "portrait" que paysage, plus pratique à emporter ou à poser sur un porte livre dans le cas des recettes de cuisine.


Au début, je pensais que le livre était présenté comme un agenda : un jour, une activité. Mais en fait il est organisé en catégorie, avec une couleur de pages dédiées à chacune d'elle : ce qui est vraiment très pratique pour se repérer. La couleur de la catégorie se retrouve dans le titre du sommaire, sur les tranches du livre si on le regarde fermé, en plus foncé sur le coin du numéro de page, et sur les pages en elles-mêmes.


Plusieurs couleurs, pour plusieurs catégories. Le sommaire est très complet et permet de visualiser chacune des activités et la page correspondante.
J'aurais toutefois aimé un sommaire supplémentaire, juste avec les titres, pour avoir d'un seul coup d’œil chacune des catégories et aller feuilleter selon ces dernières et éviter de chercher parmi les 7 pages qui composent le sommaire.


Le sommaire se présente ainsi : 
  • introduction (aides pour les activités)
  • décorations au fil de l'année
  • petits cadeaux
  • jeux et jouets à fabriquer
  • jeux d'intérieur
  • jeux d'extérieur
  • maquillages et déguisements
  • dessins faciles en quatre étapes
  • recettes pour tous les gourmands
  • patrons
Comme vous pouvez le lire, il s'agit d'un sommaire TRÈS complet qui vous permettra de réaliser 365 activités, et vous permettra au final de découvrir aussi ce qui plait le plus à votre/vos enfants en pouvant "toucher à tout".

J'ai beaucoup apprécié l'introduction qui permet d'avoir une définition et des explications sur certaines activités. Il devient alors facile de débuter une activité que l'on pourrait ne pas connaitre et qui sans ces informations, nous rebuterait à essayer. Quilling, origami, fimo, le matériel de base et des astuces pour découper le papier : plus rien n'aura de secret pour vous.
Étant donné que cet ouvrage est dédié aux enfants entre 5 et 10 ans, ces derniers pourront également découvrir "seul" ses astuces et explications, qui tiennent en de petits paragraphes avec des illustrations.


Ce que j'aime beaucoup dans ce manuel est que chacune des activités est décomposée de la même manière : 
  • un titre
  • le matériel nécessaire
  • des étapes numérotées avec de courtes lignes d'explications
  • une illustration pour chacune des étapes
  • le résultat final avec une photo réelle
Prenons l'exemple du maquillage "princesse fleur" :


C'est ce dernier point qui m'a beaucoup convaincue : ce mélange entre les illustrations et la photo réelle : elles aident l'enfant (et le parent) à créer facilement avec un objectif visuel qui aide beaucoup.


En plus il y a des jeux d'intérieur et d'extérieur, comme l'indémodable Bataille navale par exemple...


Et des méthodes pour faire des dessins facilement, en 4 étapes... Avec "un vocabulaire des formes" qui permet de voir "à part" les formes à reproduire.


À la fin de l'ouvrage il y a tous les patrons, il suffit alors de les décalquer. Ceci est bien utile également pour d'autres créations en dehors de ce livre... plus besoin de chercher le modèle si on sait qu'il est dedans.
Pour se repérer, le patron concernant une page est dessiné d'une couleur déterminée : comme par exemple ci-dessous, le modèle des diamants est dessiné en rouge, comme le titre et le numéro de page pour le retrouver. Il n'y a par contre pas de rapport avec les couleurs mentionnées auparavant selon les catégories du sommaire.


Cet ouvrage m'a beaucoup fait pensé à un autre ouvrage chez Fleurus Fabric' : "le manuel des maternelles" : la conception est à peu près identique, et du coup j'avais peur de retrouver les mêmes activités, mais hormis une seule, elles sont toutes différentes...


En résumé, ce manuel permet de faire le tour de toutes les activités que les enfants peuvent faire, jusqu'aux Recettes et les jeux... le découpage ou le dessin...
Un ouvrage complet pour avoir toujours sous la main une idée d'activité avec son enfant. Parfois les activités demandent du temps et le résultat est vraiment beau (comme l'aquarium veilleuse que l'on voit sur la 4ème de couverture)

On va commencer en douceur avec les enfants, Anna n'ayant pas encore l'âge avec ses 3 ans et demi, et Paul 5 ans, mais cela va beaucoup nous aider, notamment pour les dessins et les activités autour du papier ou les idées cadeaux durant les fêtes...

Au prix de 14,95€ TTC, vous pouvez le trouver directement sur le site de Fleurus en cliquant que ce lien : http://www.fleuruseditions.com/365-activites-pour-ne-jamais-s-ennuyer-l20106 (lien non affilié)

Dans la même collection et format, vous trouverez d'autres ouvrages : 


Pour le moment nous avons "testé la partie "dessins faciles en 4 étapes... Je ne manquerai pas de vous montrer nos autres créations mon facebook Chagaz'. et vous? ou mon instagram.
Paul a déjà quelques livres de dessins pas à pas, et comme tout l'ouvrage, je trouve que l'âge requis minimum de 5 ans est conseillé! Mais Anna aussi a voulu essayer... et a voulu que j'essaie...

Paul a commencé un bonhomme de neige, n'a pas voulu le finir... mais en a refait un pour son père le soir...


Pendant ce temps Anna a voulu faire une marmotte... mais n'a pas été plus loin que le ventre... trop compliqué pour elle, elle n'a même pas voulu essayer...


Elle a choisi l'escargot, dont elle maîtrise un peu mieux le tourbillon...
On commence avec son doigt... et on termine...


Suivie de son frère qui a voulu en faire plein plein plein...


Et quelques petites vidéos en cadeau :




Vous pouvez découvrir les nouveautés et autres ouvrages de Fleurus Éditions en vous rendant sur : 
le site internet, ou leur page facebook ou leur page instagram

Et vous? Quel "365" vous plairait le plus?

14 commentaires:

  1. Hello, ce livre pour ne jamais s'ennuyer est pile ce qu'il me faudrait car on fait toujours plein d'activités à la maison. Et puis moins de 15 € pour occuper les enfants toute l'année, ce n'est pas cher payé !

    RépondreSupprimer
  2. Une activité par jour, c'est super pour occuper les enfants tout au long de l'année !

    RépondreSupprimer
  3. Cool ça !
    Je le note de côté, même si les enfants de mon entourage n'ont pas encore l'âge.

    RépondreSupprimer
  4. Hello
    J'aime beaucoup l'idée d'une activité par jour, c'est vraiment top
    XoXo

    RépondreSupprimer
  5. Loulette poupette5 septembre 2018 à 15:55

    Super en effet... Je pense me le commander

    RépondreSupprimer
  6. a je crois qu'il va falloir que j'equipe ma bibliotheque de se livre (pour soline) ainsi que de son copin pour les maternelle (pour tom)

    RépondreSupprimer
  7. Sympa ce livre, des idees pour des enfants petits et grands je note merci

    RépondreSupprimer
  8. Un super rapport qualité/prix ce livre! 365 activités pour 15 euros c'est hyper raisonnable!! En tout cas c'est bien pensé et ça peut vraiment dépanner lors de longues journées de pluie!
    Ce que j'aime aussi c'est la diversification des activités proposées!

    RépondreSupprimer
  9. C'est un excellent rapport qualité/prix et clairement je vais m'empresser de le trouver pour mon loulou.
    Des bises

    RépondreSupprimer
  10. Hello, merci pour toutes ces idées/activités , je n'ai pas d'enfants mais pas toujours facile d'occuper ma petite nièce quand elle vient à la maison !!!

    RépondreSupprimer
  11. Je suis fan des activités à faire avec les enfants. Et avec 365 idées, il y a de quoi faire. ça a l'air super. En effet, le format est assez particulier mais ça ne me dérange pas personnellement.

    RépondreSupprimer
  12. coucou

    c'est pas si cher c'est cool car tu peux prendre plusieurs livres de la série.
    Le 365 jeux d'extérieur et d'intérieur pour toute l'année me plait beaucoup car on a un environnement adapté ^^

    RépondreSupprimer
  13. Ha génial ce livre!
    Une des enfants que je garde en a un similaire (365 activités pour ne jamais s'ennuyer)! Il y a plein d'activités pour le matin, l'après-midi et le soir avant le couché! Donc quand je la gardais entre midi et 2, on l'utilisait pour reproduire des dessins que le livre proposait.
    Ceux que tu proposes dans ta revue, sont bien sympa! Parfait pour proposer des activités très ludiques!

    RépondreSupprimer
  14. Je connais les éditions Fleurus mais pas ces livres qui ont l'air très intéressant; j'adore tout ce qui est manuel alors je vais aller sur leur site pour consulter un peu ces livres là; merci beaucoup de cette découverte

    RépondreSupprimer

Vous avez lu mon article? A mon tour de vous lire... un petit commentaire me fait toujours plaisir et il fait vivre le blog ;-)