jeudi 9 août 2018

Nos vacances juin 2018 - Camping Campeole Le Courounba - Alpes du Sud - Les écrins - jour 1

J'ai eu la chance de pouvoir partir en camping dans les Alpes du Sud cette année. 
6 jours dans la nature, dans le massif des Écrins anciennement appelé Massif du Pelvoux
Nous y avons passé, avec mon mari et mes 2 enfants, Paul 5 ans et Anna 3 ans et demi, de superbes vacances. Et j'ai été étonnée de leurs endurances lors de nos différentes randonnées.

Comme j'ai passé d'agréables moments dans un cadre magnifique, je vais vous relater, jour après jour nos journées, nos découvertes, nos randonnées.
J'espère ainsi vous donner envie de découvrir ou de redécouvrir la montagne en été. De vous donner envie de vivre les joies du camping en mobil-home. Et par la même occasion de vous proposer un programme d'activités réalisables avec des enfants en bas-âges. 

Jour 1 : 13 juin 2018

Ce matin nous sommes partis après avoir pris le temps d'un bon petit déjeuner chez le cousin de Venceslas chez qui nous avons passé la nuit pour couper le temps du trajet.
En effet nous aurions eu 8h de trajet, et pouvoir couper la route pour atténuer la fatigue et en même temps profiter pour voir notre famille.

L'avantage de faire le trajet hors période de vacances scolaires est que l'on n'a pas de bouchon... Et le petit plus est que nous avions réservé notre logement du mercredi au mercredi : ainsi, nous évitions d'office les forts trafics du week-end.
J'ai trouvé cette option de réservation du camping Campéole Le Courounba Les Vigneaux vraiment très intéressant et qui change des classiques samedi à samedi... bien que cette option existe aussi chez eux.

Nous devions arriver à partir de 16h, mais passant par Briançon, nous avons décidé de faire nos courses dans la grande surface à 17 km du camping Le Courounba. Par contre nous avons un peu trop pris de temps et l'heure était dépassée de quelques minutes lorsque sur le trajet du retour j'ai reçu un appel du camping qui s'inquiétait de ne pas nous voir arriver. J'ai apprécié cet appel très rassurant. 

Autre élément que j'ai beaucoup apprécié : le temps !!! J'étais apeurée de voir que les prévisions météorologiques annonçaient de la pluie durant la semaine de nos vacances... 
Autant vous dire qu'en Mobil-home avec mes 2 monstroplantes, sans pouvoir apprécier les randonnées et la super piscine du camping... je commençais à stresser...
Mais une fois qu'on arrivait aux 5 derniers kilomètres, le soleil est apparu... un bon présage...


Nous voilà arrivé au Camping Campéole Le Courounba. Je n'ai pas mitraillé de photos le camping en arrivant car comme tout à chacun, j'étais pressée d'aller découvrir le camping, le mobilhome et que les enfants se dégourdissent les jambes dans la nature.
Mais ne vous en faites pas, j'ai pris le temps de le faire quelques jours après pour que vous puissiez vous rendre compte de notre espace de vie durant ce séjour.

À peine arrivés Paul était tout content et a voulu ouvrir la porte comme un grand. Nous avions le mobil home n°52.


Ce camping est très grand, je vous en reparlerai plus en détails plus tard, mais pour faire court, il comporte :
  • des mobil-home 29 à 32 m² : 3 chambres (jusqu'à 8 personnes) : 1 lit doubble, 4 lits simples (dans 2 chambres séparées), 1 banquette convertible 120*190 dans le séjour.
  • des mobil-home 24 à 27 m² : 2 chambres (jusqu'à 6 personnes) : 1 lit double, 2 lits simples dans 1 chambre, 1 banquette convertible 120*190 dans le séjour.
  • des mobil-home 15 m² : 2 chambres (jusqu'à 4 personnes) : 1 chambre avec lits superposés et 1 chambre avec 2 lits simple. ATTENTION, ces mobil-homes pour 4 personnes n'ont pas d'arrivée d'eau, ni sanitaire.
  • Mobil-home 27 m² pour Personne Mobilité Réduite : 2 chambres (jusqu'à 6 personnes) POUR PERSONNE A MOBILITE REDUITE - 1 chambre accessible PMR avec un lit 140 x 190 surélevé, 1 chambre sans accessibilité PMR avec 2 lits superposés, 1 banquette convertible 120*190 dans le séjour.
  • Emplacements nus.
Nous avions à notre disposition un mobil-home 3 chambres. Ainsi, nous avons pu tester le dodo chambres séparées pour les enfants avant de déménager en Angleterre : un premier essai très concluant, surtout qu'ils ont voulu d'eux-mêmes dormir chacun dans leur chambre. Voici un plan du mobil-home 3 chambres que nous avions.


Et quelques photos de l'intérieur prises à notre arrivée, et durant notre première journée.



Comme vous avez pu le voir, le linge de lit et les draps sont fournis, ce qui est vraiment appréciable car c'est cela en moins dans les valises! 
Les enfants ont choisi leur lit et leur chambre... et pour celle d'Anna, le second lit a été occupé par ses nouvelles peluches Lumo Stars dont je vous ai parlé dans cet article.


Lorsque nous sommes entrés j'étais étonnée de la couleur du séjour, en fait je ne suis pas habituée à l'orange dans un mobil-home... En effet, mes parents en ont un au Crotoy et les teintes sont celles de la mer (le bleu, un classique), du coup je ne m'étais pas imaginé des teintes automnales, des teintes de montagne pour le coup.

Et oui... vous avez bien vu, j'ai été très gâtée, car lorsque je suis arrivée, un colis de mon partenaire TACTIC m'attendait sur la table :

  • Mölkky : le célèbre jeu de quilles numérotées, en bois, dont je vous parlerai prochainement. Lest enfants ont beaucoup joué à ce jeu durant notre séjour! C'est un jeu de plein air indispensable!
  • Story Game Cherche et trouve : Évoluez dans un monde plein d’intrigues par des filatures et essayez de compléter votre tableau de chasse avec des objets perdus ! Par un temps ensoleillé, vous allez où vous le souhaitez, mais un ciel nuageux vous renvoie à votre point de départ. Le premier joueur qui retrouve tous les trois objets gagne ! Je vous en parlerai prochainement, nous comptions y jouer durant notre séjour mais il a fait beau (ce qui n'était pas prévu...). 
  • Let's play choco : Secouez le tube de dés et voyez si vous attrapez une cerise ou une cacahuète! J'ai laissé ce jeu à mon départ au Camping afin qu'il puisse faire plaisir à d'autres enfants.
  • Let's play Mémo Frigo : Lancez le dé et essayez de répondre aux questions sur ce qu’il y a dans le frigo ! Le fromage était-il sur l’étagère, et est-ce que quelqu’un a placé le maïs à l’arrière de l’étagère du milieu ? J'ai laissé ce jeu à mon départ au Camping afin qu'il puisse faire plaisir à d'autres enfants.
En face ces jeux, il y a une petite boite offerte qui contient tout le nécessaire pour le nettoyage du mobil-home. Des produits utiles surtout si vous n'y avez pas pensé durant vos courses... comme nous... éponge, sac poubelle, allumettes et produit pour nettoyer le sol.

J'avoue, j'ai eu la chance d'avoir quelques gourmandises supplémentaires...


et pour remercier l'équipe Campéole pour ces douceurs, on leur a laissé la moitié du gâteau d'anniversaire de Paul à notre départ... et aussi, sans le savoir, nos réserves de nourritures dans le placard au dessus de la gazinière (une belle surprise pour le personnel de nettoyage à notre sortie ou les futurs locataires).

Une fois bien installés, les enfants sont allés explorer la terrasse et courir dans le camping. Il y a des zones d'activités pour les enfants, et une piscine, mais j'ai préféré leur garder ces surprises pour les jours suivants...


Je ne me lasse pas de cette vue !


Comme il y a des espaces de nature juste en face du mobil-home, on en a profité pour prendre l'apéritif tranquillement... rejoins ensuite par les enfants, une fois douchés (dans le camping il y a de nombreux endroits pour prendre une douche, mais j'avoue que c'est pratique d'avoir une douche dans le mobil-home!)

Dès qu'il s'agit de manger Anna est au RDV... le trempage de chips dans le jus d'orange...


et boire comme une grande... pendant que papa et maman découvrent une bière locale.


Et regardent les documents mis à disposition par le camping Campéole le Courounba dans notre logement (d'autres complémentaires sont disponibles à l'accueil).


Programme pour la journée de demain décidé : Le sentier du Cloutas (juste à côté du camping) et piscine si elle est ouverte...
à demain !

Informations pour suivre l'actualité du camping Campéole le Courounba : leur site internet, leur Facebook 

13 commentaires:

  1. Max Val Marilou9 août 2018 à 21:22

    bonsoir
    oulala, merci de nous faire voyager! je ne connais pas du tout cet endroit de la France !!!
    Super accueil ! Sympa les petites attentions !
    J'avoue que les draps fournis = LE TOP !!!!! c'est génial ca !!!je vois aussi que la terrasse est couverte, je trouve ça bien, ca évite de cuire en plein soleil (bon, après j'suis pas fan du soleil lol).
    Il a l'air spacieux le mobilhome !
    Hate de lire vos aventures :)
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  2. j ai suivie votre périple au fil des jours mais j avoue que cette article est terriblement bien conçue au point qu il donne envie a notre tour de decouvrir cet endroit si verdoyant ;)

    Stéphanie. D.

    RépondreSupprimer
  3. pannetrat sophie10 août 2018 à 08:48

    super se camping hate de tout decouvrir

    RépondreSupprimer
  4. et bien c'est un bien joli camping, moi je sais que je ne pourrais plus aller en tente comme avant XD
    et les Alpes c'est toujours un bon choix, j'adore la montagne l'été, je trouve ça plus magique que l'hiver !

    RépondreSupprimer
  5. Coucou de bonnes vacances en tout cas et sympa le colis surprise pour les fifilles :)

    RépondreSupprimer
  6. On adore cette région, propice pour les vacances en famille.
    Je suis de plus en plus montagne, pour le plus grand bonheur de mon mari.
    Des bises

    RépondreSupprimer
  7. c'est la première fois que je vois un camping qui fournit des draps... Sinon, on aime bien aussi la nature, les balades, les randonnées, on passe de bons moments et pas chers en plus ...lol

    RépondreSupprimer
  8. Hello !! Jai testé les vacances à la montagne l'été dernier et j'avais adoré!! C'est à mes yeux bien plus reposant et ressourcent qu'a la mer par exemple , et on y trouve toujours plein d'activités à faire !! :)

    RépondreSupprimer
  9. Oh sympa j aime bien partir hors vacances scolaires

    RépondreSupprimer
  10. Je n'ai jamais testé les vacances à la montagne l'été mais tu m'as donné envie, à voir pour l'année prochaine :D

    RépondreSupprimer
  11. Ça a l'air cool. nous n'avons jamais été dans un camping encore

    RépondreSupprimer
  12. Wahoooo de super vacances je vois bcp de présentation de campings de campeol ça doit vraiment être top et reposant

    RépondreSupprimer

Vous avez lu mon article? A mon tour de vous lire... un petit commentaire me fait toujours plaisir et il fait vivre le blog ;-)