vendredi 24 août 2018

Nos vacances au Camping Campeole Le Courounba - Alpes du Sud - Les écrins - jour 3 - Le glacier blanc

Notre journée d'hier était parfaite! Et ravis que les enfants aient bien marché, nous avons décidé de faire une autre randonnée aujourd'hui : le glacier blanc.


Vendredi 15 Juin 2018 :

Nous nous levons avec le chant des oiseaux. Juste derrière notre mobil-home il y a des bouleaux, et quelques oiseaux nous ont souhaité une bonne journée. Les enfants ont mis des petits chats ventouses (du coffret Mes histoires 100% yo kai watch chroniqué dans cet article) sur les vitres pour leur tenir compagnie... sans penser que les chats mangent les oiseaux...


Prendre son petit déjeuner sur la terrasse est comme la veille, un vrai bonheur! Lorsque l'on vit en appartement, ce petit bonheur est un énorme bonheur!


Nous nous rendons en voiture au niveau du parking permettant de faire la randonnée du Glacier Blanc, et pourquoi pas celle du refuge du glacier blanc si on pense y arriver...
Nous sommes déjà submergés par les montagnes. Et surtout nous sommes étonnés qu'il y ait encore de la neige.


Nous sommes arrivés au parking. On se prépare et l'hélicoptère aperçu durant le trajet est de nouveau là, on le voit faire des allers et venus depuis quelques temps et nous prenons le temps de l'attendre. Il se pose là, sur le parking. Paul qui est curieux voulait le voir de près... mais pas trop... il est vite impressionné par les véhicules qu'il adore, il les observe toujours de loin, que cela soit hélicoptère, camion de pompiers ou autre.


Sur le chemin nous traversons une toute petite parcelle de pins, puis des petites ponts de bois... Nous traversons le près de Madame Carle et commençons notre randonnée à 1874 m d'altitude. Notre randonnée est estimée à 1h30 à l'aller, avec un dénivelé de 564 m.


Tu t'y attendais n'est-ce pas? Allez, je te remets ici la vidéo de la chanson le petit-pont de bois comme dans l'article d'hier... Je te dis, tu vas l'avoir dans la tête... Ne me remercie pas, c'est cadeau. Tu noteras au passage, que j'ai mis une autre version, avec un décor à couper le souffle 😂


Nous traversons de petit glacier, les enfants sont contents et nous, nous sommes toujours étonnés de voir de la glace en juin.


Mais après avoir observé des affiches à l'entrée de cette randonnée, nous nous rendons compte que nous avons tout faux, et qu'en fait il devrait il y avoir encore beaucoup plus de neige et de glacier... comme nous montre ce dessin de l'évolution du glacier (désolée pour le reflet).


Et nous montons... encore... cette randonnée est principalement ascendante, peu de zone plate, mais la montée reste accessible aux enfants.


Et encore....


Mais cela nous permet d'avoir une vue magnifique !!


Nous nous arrêtons régulièrement. Dès qu'un point d'eau ou qu'un tas de cailloux permettaient aux enfants de jouer un peu.


Et nous rencontrons une première marmotte... Pour motiver les enfants voir les marmottes était un très bon moteur... maintenant qu'ils en ont vu une, ils veulent en voir d'autres.


Nous ne sommes pas encore arrivés au Glacier Blanc mais nous y sommes presque. Nous faisons une pause pour manger. Compte tenu de la marche d'hier, et des futures de la semaine, je décide avec Ven de redescendre avec Anna, car même si elle marche bien et que nous sommes bien montés, il faut penser au temps de la descente, et prévoir un retour avant qu'elle ne soit trop fatiguée.
Paul lui, est toujours en forme et veut continuer avec papa.
Cette montée comme un grand lui a valu les félicitations par les autres randonneurs ! Paul était très très fier de faire comme les grands. De notre côté nous sommes encore plus fiers, car il nous a vraiment épaté! Ils sont allés jusqu'à l'ancien refuge Tuckett à 2438 m d'altitude.


Pour vous donner une idée, voici le point où nous nous sommes arrêtés avec Anna, et à droite, celui où Ven et Paul sont allés.


Anna aussi a eu le droit a des félicitations lorsque nous descendions par les randonneurs qui montaient et avaient déjà dans leur jambe conscience de l'ascension qu'elle a faite. Nous n'aurions pas pensé qu'elle serait aussi endurante ! Sur le chemin du retour, je ne l'ai portée que 2 ou 3 fois 20 secondes, et la motivation d'une glace à l'entrée de la randonnée l'a beaucoup motivée. Nous nous arrêtons et nous asseyons sur un muret dans un petit enfoncement au niveau des pins.


Ensuite nous allons au restaurant "le glacier blanc" et je prends une glace pour Anna, un Perrier citron pour moi. Et à peine nous commençons que Ven et Paul arrivent, ils ont été très rapides pour faire le chemin supplémentaire, et sûrement pour descendre. Avec Anna j'allais vraiment doucement. Un coca pour l'un, une glace pour l'autre et nous rentrons au camping.

Le chemin fut encore plus rapide pour les enfants... qui se sont endormis quasi instantanément.


Et il était bon pour les enfants de prendre des forces, car étant vendredi soir, nous avons plus de personnes qui arrivent dans le camping Campéole Le Courounba, surtout suite au Trail des Écrins dont le camping est partenaire (des tarifs préférentiels étaient proposées pour cette occasion).
Ven souhaitait y participer mais il lui fallait un certificat par un médecin. Avec nos allers et venues en Angleterre pour notre nouvelle vie, nous avions absolument pas le temps. Mais nous avons vu qu'il y avait une course pour les enfants, et Paul pourrait la faire avec son père le lendemain si nous rentrions tôt de notre randonnée....


Parmi les nouvelles arrivées, une famille de français avec un petit garçon de l'âge de Paul, se prénommant Jean... en plus il avait apporté son ballon !
Et là commence la première amitié de camping (j'en ai de supers bons souvenirs étant enfant, une "Manue" dont je me souviendrai toujours même si je n'ai pas pris ses coordonnées).
Encore aujourd'hui, 2 mois après il m'en parle encore!
C'est vraiment super qu'il y ait de l'espace entre les mobile-home, ainsi jouer au foot est faisable sous la surveillance des parents.


Demain, le programme va être chargé. Nous avons prévu de nous rendre au Refuge du Bans pour manger. Nous comptons partir tôt le matin afin de pouvoir prendre le temps de rentrer et d'aller au Trail pour les enfants à Besançon. J'en profiterai pour rencontrer peut-être une des lectrices du blog selon la sieste de son enfant.

Informations pour suivre l'actualité du camping Campéole le Courounba : leur site internetleur Facebook

Pour lire le jour 1 c'est ici : jour 1 vacances Alpes du Sud en famille
Pour lire le jour 2 c'est ici : jour 2 vacances Alpes du Sud en famille

17 commentaires:

  1. Vous avez fait une très belle randonnée? C'était avec un guide ? On a été dans les Alpes 2 étés et on a été séduit par la montagne, et la beauté des paysages. Nous avons toujours fait des rando avec guides et aussi une rando spécial Marmotte c'était trop chouette on a vu les marmottes de tout près !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah non ici en France, c'est sans guide... mon mari est très à l'aise avec les parcours et marquages

      Supprimer
  2. J'aime beaucoup ton article qui se lit comme un journal intime ! Vous avez fait une belle randonnée avec vos enfants ! c'est superbe ! C'est vrai que c'est à leur âge qu'il faut leur apprendre à aimer la marche ! félicitations à tous les deux ! il y a toujours de belles récompenses en images, à la fin de chaque chemin !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci pour "comme un journal intime", c'est un peu comme cela que je souhaite faire transparaitre mes sentiments sur ce que je vis... alors c'est le plus beau compliment que je peux recueillir <3

      Supprimer
  3. Oh, la randonnée a l'air géniale ! Je mets ça dans mon carnet de randonnées "à faire". La liste commence à être longue d'ailleurs, hahaha !

    RépondreSupprimer
  4. Wahou quelle jolie promenade, merdi de ce joli partage avec de très belles photos.
    Votre mobil-home est canon en plus, les enfants ne peuvent être que ravis !
    Vivement la suite des aventures :)

    RépondreSupprimer
  5. Ah oui quand on est en appart c’est génial de pouvoir prendre le petit dej dehors ! C’etait Une belle promenade !

    RépondreSupprimer
  6. coucou

    mais c est beau vraiment, j'aime tellement la montagne l'été !
    je la trouve magique et pleine de surprises.
    Et ce qui m'épate clairement c est la résistance de tes enfants car je ne sais pas si les miens feraient autant de kilomètres !

    RépondreSupprimer
  7. avec la chaleur de cet été tu as du apprécié les vacances en montagne , merci pour ton partage

    RépondreSupprimer
  8. Coucou,
    Oh avec la canicule c'est top d'avoir une bulle d'air comme ça en montagne et voir de la neige en été c'est étrange effectivement ! Puis le point d'eau et les marmottes c'est le bonheur !
    Bravo pour tes photos, les paysages sont magnifiques !
    Des bisous :)

    RépondreSupprimer
  9. Wahou quelle journée! En effet tes enfants sont quand même endurant, c'est fou! Sinon ton récit de la randonnée m'a vraiment fait envie, je ne suis pas une grande marcheuse mais dans un tel cadre ça doit être tellement reposant, apaisant!
    Merci pour ce récit et encore chapeau à tes enfants!

    Belle journée

    RépondreSupprimer
  10. Les vacances en montagne en été c'est juste génial, j'y suis allé l'an dernier et j'ai encore plus apprécier qu'en hiver !! Moins de monde, vue dégagé et mon dieu les paysages !! C'est sublime!

    RépondreSupprimer
  11. Coucou.
    On sous estime vraiment nos enfants. On a fait des randos de fou aussi en corse et le notre a trop bien tenu.
    J'adore la montagne en été, c'est magique.
    Des bises

    RépondreSupprimer
  12. pannetrat sophie25 août 2018 à 11:59

    encore une super journée on dirai bien

    RépondreSupprimer
  13. C'est splendide ! J'ai proposé à ma famille de faire des vacances à la montagne, ils sont catégorique : la plage, la mer et pourtant ça fait rêver ce que tu nous montres

    RépondreSupprimer
  14. J'adore la montagne en été ! Je suis partie dans la drôme début juillet et j'ai adoré 😍 c'était magnifique !! Et je te comprends, quand on vit en appartement et qu'on part en camping; qu'on peut déjeuner dehors, ça fait un bien fouuuu !

    RépondreSupprimer
  15. Wahou, le cadre est magnifique ! J'adorerai faire des randonnées comme ça. Et puis c'est top que les enfants puisse suivre la cadence. Je comprends qu'ils aient dormi dans la voiture en rentrant, lol

    RépondreSupprimer

Vous avez lu mon article? A mon tour de vous lire... un petit commentaire me fait toujours plaisir et il fait vivre le blog ;-)