jeudi 23 août 2018

Je réponds à vos questions

Ce 23/08/2018 sur facebook, j'ai souhaité vous proposer un petit jeu : "Vous me posez une question (1 seule pour le moment par personne, donc choisissez bien) et j'y répondrai dans un article demain."

J'ai souhaité faire ce petit jeu car parfois je me dis que vous me lisez mais vous ne lisez que ce que je veux bien vous montrer, vous dire. Et peut-être avez-vous des questions qui vous permettrez de mieux me connaitre, et de vous faire une opinion plus claire de moi. 

Aujourd'hui, je réponds à vos questions, en toutes franchise.

Aimerais tu, un jour, vivre de ton blog?

C'est une question très intéressante! De manière générale, non, je ne souhaite pas vivre de mon blog.
J'aime pouvoir être libre. Je ne dis pas que lorsqu'on monétise son blog nous ne le sommes pas, mais une part de contraintes se rajoute à notre rédaction : dans la mesure où de l'autre côté du miroir on attend un article contre paiement. Un délais de rédaction précis, un certain nombre de mots, un lien mis sur tel mot ou un autre, un nombre de vidéos ou de photos... 
Et puis j'aurais trop peur que le regard de mes lecteurs changent si j'étais payée pour rédiger les articles de mon blog.
Pour être totalement transparente : mon blog a bientôt 10 années. J'ai eu 1 article payé sur le blog, et 1 tutoriel rémunéré mais non publié sur le blog (sur le site du partenaire et dans les médias). 
Ces 2 contrats m'ont été proposés spontanément. 
Je ne dirais pas non à 1 ou 2 articles de temps à autres tout en garantissant que mon objectivité sera toujours de mise, et avec des partenaires qui ne me demanderaient pas de changer ma façon d'être. Mais de manière rare, et juste "de temps en temps", pour "mettre du beurre dans les épinards". Mais chercher moi-même à le monétiser : non.
J'avoue avoir fait la demande 1 fois pour un test car je savais que d'autres blogs l'étaient, et je me suis dis "pourquoi pas moi"... mais le partenariat ne s'est pas fait car le partenaire me demandait des choses que je ne souhaitais pas faire. 
Je suis ressortie de cette expérience avec un soulagement de ne pas avoir changé ma ligne de conduite pour quelques euros.
À ce jour, je reste ouverte tout de même à comprendre comment cela fonctionne. C'est un univers tellement "secret", et même si je ne souhaite pas monétiser mon blog, j'aime à savoir comment cela se passe.
Après, soyons honnête, si la vie future ne me permettait plus de pouvoir vivre comme nous le souhaitons, et que je DEVAIS le faire pour nourrir mes enfants, ou parceque mon mari perdait son emploi, alors là oui, je le ferais, mais avec l'impression que mon blog perd son âme d'origine... et je pense que si ceci devait se produire, je ferai un autre blog.

Quelle chose rêverais tu d'accomplir dans ta vie ?

En dehors de mes rêves pour mes proches, notamment que l'éducation que je donne à mes enfants soit celle qui les aide le plus dans leur vie future, j'ai quelques petits rêves, qui sont au fond faisables, mais qui restent à ce jour des rêves. Tu m'en as demandé qu'une... je n'arrive pas à me décider... 
  • Faire un tour du monde et découvrir des personnes, des cultures, des pays que je ne connais pas encore.
  • Ouvrir un salon de thé-créatif pour que les parents puissent "souffler", se faire plaisir, papoter, créer ou lire en surveillant leurs enfants qui seraient à vue, mais avec une nounou sur place. Avoir une pièce centrale avec une vitre mais sans le son.
  • Pour ce 3ème rêve, il n'est pas précis, un peu farfouilli : lorsque nous sommes allés en 2010 au Népal, nous sommes passé à côté d'un orphelinat. Aujourd'hui encore j'ai en mémoire cet enfant qui m'a regardée, je ne saurais dire ce qu'exprimait son regard, mais à ce moment j'ai eu envie de rentrer et de l'emmener avec nous, et j'ai dit à Ven que plus tard, j'aimerai soit adopter un enfant, soit aider un orphelinat, que cela soit financièrement ou par ma présence en jouant avec les enfants, en faisant avec eux des activités. 
J'ai conscience que ces 3 choses sont réalisables, et même de suite. Pour le 1er, cela pourra se faire lorsque nos enfants seront autonomes et que Ven sera à la retraite.
Pour le second, si un jour une énorme entrée d'argent me permettait de faire ce projet, il pourrait se faire.
Pour le troisième, en mettant les mots ici, je me dis que je peux le faire dès maintenant. Du moins aider un orphelinat du Népal à avoir le matériel nécessaire. 

Dans quoi travaille ton mari ?

Mon mari est ingénieur-concepteur-designer dans l'automobile. Il conçoit et développe l'intérieur des voitures, planche de bord, panneau et console. Il travaille avec les designers en s'assurant que ce qu'ils dessinent soit techniquement faisable. Pour ça il dessine un modèle virtuel sous Catia V5 (CAO) qui sera produit plus tard par l'usine.
Son but est de s'assurer que le produit soit faisable, robuste, respecte le cahier des charges client, soit fiable, respecte les normes de sécurité (airbag), et au meilleur prix.
Il apporte des solutions et son expertise technique pour que la voiture soit conçue comme le client (la marque) le souhaite, tout en étant faisable pour lui et ses collègues.
Pour être plus précise, il a réalisé les feux arrières du Grand Scenic 3, la planche et console du dernier Citroën Picasso, de l'ancienne Peugeot 508 de l'Opel Zafira, et les panneaux de porte de la Citroën c cross..
Aujourd'hui il travaille pour une autre marque indo-anglaise.

Dans quoi aimerais tu travailler ?

Cette question est difficile car comme indiqué dans cet article, à ce jour je ne souhaite pas travailler. J'ai fait le choix de rester maman au foyer car je peux faire ce choix, en accord avec mon mari.
Mais si je le devais, financièrement, et que j'avais le choix ... waow... je ne sais pas quoi répondre!
Mon dernier emploi était chargée de missions dans un centre d'information et de réservations. Grosso modo, je gérai une équipe d'un centre d'appel pour les transport : gestion production, qualitatif, planning, recrutement, formation, statistiques et reporting pour les clients.
Avant cela j'étais formatrice pour adultes en entreprise et pour les demandeurs d'emploi dans les domaines de la communication et du management.
Aujourd'hui je sais une chose : je ne veux plus faire cela. C'est déjà une bonne base de savoir ce que l'on ne veut pas.
Si je pouvais choisir, cela serait en rapport avec le second projet dont j'ai parlé dans la 2eme question : "Ouvrir un salon de thé-créatif pour que les parents puissent "souffler", se faire plaisir, papoter, créer ou lire en surveillant leurs enfants qui seraient à vue, mais avec une nounou sur place. Avoir une pièce centrale avec une vitre mais sans le son."
Quoiqu'il en soit, ce métier devrait être avec un contact avec les personnes.

Comment se sont passés les débuts du blog ( l'idée de le faire, la pub pour se faire connaître, trouver et convaincre les sponsors, etc...)?

Alors indirectement j'en parle dans cet article "Google, oh mon google, dis moi quel est le meilleur blog". Mais pour résumer le premier article date de mai 2009 (oui + de 9 ans), j'ai souhaité l'ouvrir car un ami l'avait fait et je trouvais ça bien. J'ai écrit "comme ça" au début". Puis j'ai voulu l'utiliser pour raconter ma nouvelle vie, nos voyages au Népal (2010) et Inde (2011). Ensuite pour laisser une traces de mes enfants pour que nos familles, qui sont loin de nous, puissent voir régulièrement.
En 2015 j'ai fait un burnout, et j'ai médiatisé sur facebook mon blog, pour pouvoir discuter et me rendre "utile" via des articles test.
J'ai partagé des articles sur des tests de produits que j'achetai ou que la famille offrait à mes enfants.
Ensuite, participant à des concours moi-même, je me suis dis que j'aimerai remercier ma communauté par des cadeaux. Alors parfois j'offre à mes frais par plaisir, mais je voulais aussi que ce que je teste, d'autres puissent le faire aussi en retour. J'ai commencé alors à contacter des marques.
Mon blog avait déjà 6 années de contenus, donc il m'était plus facile de parler aux marques pour les tests. J'ai commencé par contacter les marques que je connaissais déjà. Je leur ai envoyé des messages sur facebook en leur exposant mon envie de tester leurs produits et de les présenter sur le blog. Certains ont refusé car pas assez de "like" sur ma page. D'autres ont accepté car ont apprécié le contenu de mes articles. (Ceci me frustrait de voir que certaines marques préfèrent la quantité à la qualité (bien que les 2 ensemble soient possible).
Je n'ai pas de sponsors, mais des partenaires. Des marques qui me font confiance et à qui je fais confiance. J'essaie un maximum de me renseigner sur une marque et leurs produits avant de tester, et ne teste pas sans que cela m'intéresse vraiment à la base.
Donc pour les convaincre, c'est ma ligne éditoriale, le fait d'avoir une trame dans mes articles qui les convainc (je crois que c'est ceci lol). Et la plupart du temps JE les contacte. Une fois le contact et la confiance mis en place, ils peuvent me recontacter pour me proposer d'autres tests.

Comme tu aimes et que tu es douée pour plein de trucs, je me demande quelle voie universitaire ou professionnelle tu avais suivi ?

Oh c'est très gentil 😍. Alors j'ai eu un Bac ES (économique et sociale, option Mathématique), puis j'ai fait des études pour obtenir un DESS en Psychologie du Travail.
Mais je travaillai en même temps pour ne pas culpabiliser du fait que mes parents me payaient un logement pour mes études, alors que mon frère et ma sœur n'ont pas pu le faire.
Du coup je me suis arrêtée au Bac +4 (j'ai validé l'année, mais pas mon mémoire ni le stage).
J'ai alors fait le choix d'arrêter mes études car un opportunité de travail s'offrait à moi. J'étais durant mes études Superviseur et formatrice dans un centre d'appel, et on m'a proposée de gérer une équipe de 15 personnes pour le recouvrement d'une Études d'huissiers de Justice. Puis je fus formatrice en communication et management pour adultes (en entreprise et pour les demandeurs d'emploi). Et ensuite chargée de mission dans les transports, mais toujours en rapport avec les centres d'appel.
Pour le côté créatif, c'est venu le jour où j'ai fais la déco pour le mariage de mon frère (faire part, menu...). "comme ça"....

De quoi es-tu le plus fier depuis le début de ton blog?

Quand des personnes qui ne sont pas créatives à la base se lancent à faire quelques chose à la suite d'un de mes tutoriels. Et quand une fois, j'ai eu l'avis sur un livre par une ado qui n'aimait pas lire du tout.
En gros quand j'ai un retour qui m'indique que ce que j'écris sert à quelqu'un d'autres.

Comment se passe votre nouvelle vie en Angleterre ? Ta vie en Angleterre se passe bien ?

Je suis totalement ravie de vivre en Angleterre. Il y a de petits changements dans notre rythme. Les enfants iront dès Septembre tous les 2 à l'école (Paul à l'école et Anna à la crèche, 15h par semaine), ce qui pour moi est une liberté indéniable.
Mon mari se cale sur les horaires de travail de ses collègues, qui commencent très tôt et ont une pause repas plus courte que ce qu'en France ou l'Allemagne.
Ainsi il rentre le soir vers 15h30/16h et est en week-end à 13h.
Cette nouvelle vie nous permet d'avoir + de temps ensemble.
Les habitants sont très très gentils avec nous, et j'ai parlé à plus de personnes en 1 mois et demi ici que durant 4 années en Allemagne (attention j'ai beaucoup aimé l'Allemagne, mais j'avais du mal avec la langue).
Pour le moment, nous sommes ravies d'avoir fait ce changement de vie. Nous appréhendions un peu avec le Brexit mais pour le moment je n'ai pas ressenti de mauvaises intentions ou jugements à notre encontre. 

Coucou comment est vu la création de ton blog dans ta famille ? Tu en parles ? Des membres de ta famille te suivent ? Tu es plutôt discrète ?

De mon côté, ma famille ne suit pas mon blog. L'informatique et le web n'est pas leur univers, donc même si je leur en ai parlé, ce n'est pas quelque chose qu'ils regarderont ou liront. Ils ne sont même pas sur facebook lol. À dire vrai, je ne sais même pas si ils ont lu une seule page! Ceci n'a pas d'importance car ce n'est pas un manque de volonté de me suivre, mais c'est parcequ'ils sont ainsi et que cet univers est trop différent d'eux.
Mais ma famille par alliance lit le blog pour certains. Je sais que certains sont bienveillants et apprennent à me connaitre grâce à ce dernier. J'ai souvent des retours par mp, ou de vives voix, et je suis ravie qu'ils me connaissent mieux grâce à ces mots. Je peux être très communicative, mais quand il s'agit de moi, c'est plus difficile, alors les articles "émotions et états d'âme" leur permet de savoir si je vais bien ou pas...
Je sais aussi qu'il aide d'autres à avoir des nouvelles des enfants.
Mais je sais aussi que d'autres peuvent le juger comme étant futile et ridicule. Mais ce n'est pas bien grave...
Mon beau-père me lit régulièrement, il suit aussi les chiffres ("Coucou Son Papy"), cela me touche quand il me dit "oh comme le nombre de vue à augmenter!" ou quand il dit "tu vas bientôt dépasser les 300 000 vues! " (au passage : c'est fait). Cela me prouve qu'il me lit et cela m'est important, car au delà des articles tests, cela me permet de leur montrer les évolutions de Paul et d'Anna car nos familles sont loin de nous.
Je ne sais pas du coup si je suis discrète ou pas. J'en parle quand l'occasion se présente, comme étant un pan de moi qui m'a aidé quand je n'allais pas bien.

Quand comptes tu regarder Autant en emporte le vent ?

Oh tu m'as fait rire !!! Alors pour situer le contexte, je notais sur facebook que je regardais en boucle "orgueils et préjugés" de Jane Austen, les adaptations en film et série... Et dans la conversation par commentaire, on m'a parlé d'Autant en emporte le vent, et j'ai avoué que je ne l'avais jamais vu !
Alors, là, tout de suite, maintenant, je vais prendre ma tablette, et je vais commencer à regarder en streaming si je le trouve... Scarlett O'Hara me voilà !!!

Édit : j'ai trouvé! Alors je regarde... 3h55 !!! Bon je vais y passer la journée, voir celle de demain aussi...

Est ce dur de commencer un blog?

Je répondrai que cela dépend ce que l'on attend de notre blog. Comme pour moi c'est plus par plaisir, ceci n'est pas dur car je ne me mets pas de contraintes.
Mais pour les personnes qui ouvre un blog pour le monétiser, oui c'est difficile... car il faut apporter des statistiques concluantes, un travail de qualité dans les articles. Il faut travailler la visibilité du blog etc... C'est un vrai travail. Ne parlons pas de la gestion des réseaux sociaux, le fait qu'il faille alors d'une communauté active et pas juste un nombre de like...
Pour ma part c'est un plaisir donc je m'arrange pour que ceci ne soit pas difficile.
N'hésites pas à revenir vers moi si tu as besoin de plus d'informations.

Si tu devais partir sur une île seule quel loisir créatif prendrais tu avec toi ! Un seul !!!!!

Oh! Un seul? Oh bon sang ce que c'est difficile! Tu sais que j'aime toucher à tout... Oh c'est difficile!!! Je dirais le premier que j'ai fait... le papier : tout autour du papier, mais principalement faire des cartes moi-même pour les envoyer à mon entourage. 

Pour le plaisir : est ce que tu aurais une recette de bubble gaufres ? testée et approuvée bien sûr.

Pour celles et ceux qui n'ont pas suivi le pourquoi de cette question, il s'avère que la semaine passée nous avons mangé en ville une glace, dont le cornet était composé d'une gaufre en forme de bulles ! une bubble gaufre, ou "BubbleWaffle".


Oh non malheureusement je n'ai pas de recette de bubble gaufre... mais on peut aisément réussir à refaire cette jolie gourmandise : 
Il vous faut : 
  • 1 boule de glace (ici caramel au beurre salé)
  • de la chantilly (maison c'est meilleur)
  • du chocolat fondu ou un coulis (pourquoi pas du caramel fondu aussi)
  • du vermicelle en chocolat ou autres gourmandises comme des mini marshmallow, ou autres perles gourmandes. Ou même des fruits frais!
  • une gaufre (et là, désolée je n'ai pas "LA" recette qui soit la meilleure).
  • un gauffrier pour réaliser des gaufres à Boules (on peut en trouver sur le net, mais ne connaissant pas ces sites,  je ne préfère pas les mentionner).
Quel est le plat que tu sais le mieux cuisiner?

Mon mari dirait les cakes pour me taquiner (car au début de notre rencontre j'avais acheté un livre sur les cakes et je n'arrêtais pas d'en faire).
Je dirais les desserts de manière générale et le tiramisu à la fraise. Et en plat j'aime bien faire le Tikka Massala.
Pour être honnête, à la maison, c'est mon mari qui cuisine le mieux... il aime cuisiner et j'aime quand il cuisine...

Pensez vous rester longtemps en Angleterre ?

On souhaite y rester sur du long terme. Maintenant que les enfants sont scolarisés, on souhaite qu'ils aient une bonne base et qu'ils n'aient plus de changements... Et puis mon mari a un contrat sans limite de fin, alors on restera le plus longtemps possible.

Comment gères tu ton organisation, ton planning, boulot/vie de famille?

Alors comme je ne travaille pas j'ai une organisation en moins à gérer... c'est beaucoup plus facile pour moi pour tout. Je ne suis pas un exemple d'organisation... Je note éventuellement sur un calendrier des dead-lines ou des RDV, mais pour le reste, je fais en allant...

Mais où est donc Ornicar ?

Oh lui... de souvenirs il se trouvait dans mes notes scolaires, données par un professeur de français dont je ne me souviens plus rien lol. Si jamais tu le trouves, dans le cas où il serait ailleurs, tiens moi au courant ;) Mon ami Wikipédia ne m'a rien dit sur lui...

Where is Brian ? Plus sérieusement : tu parlais d’un 3ème enfant, est ce toujours d´actualité ?

Alors Brian je ne crois pas qu'il était dans mes notes scolaires... et n'ayant pas vu le spectacle de Gad Elmaleh je ne saurais répondre...
Par contre je peux répondre à ta 2ème question : Oui avoir un 3ème enfant est toujours d'actualité... d'ailleurs ce matin-même en farfouillant dans les photos des enfants, j'ai eu un petit pincement en les voyant maintenant si grands...
J'ai toujours cette envie de donner la vie une 3ème fois, mais je me donne du temps (pour le coup il n'y aurait que Ven il y en aurait déjà un 3eme)... J'ai besoin de prendre mes marques ici en Angleterre, que les enfants les prennent aussi, que je prenne des cours pour parler mieux anglais, et que je passe mon permis. En option, si je pouvais perdre quelques kilos grâce à une reprise de la piscine cela serait la cerise sur le gâteau... Donc je pense que l'on peut en reparler d'ici une bonne année... et puis nos billets d'avion pour une 2ème session au Japon en mai 2019 sont achetés depuis ce week-end alors je ne peux absolument pas être enceinte pour le moment.

Le prochain event avec des cadeaux de foufou, c'est pour bientôt?

Oui pour très bientôt... je suis en train de préparer en secret les 3 ans de ma page facebook, pour le coup cela n'est plus un secret... Il y a déjà 2 semaines de concours... à cela s'ajouteront durant la fin d'année des supers concours ponctuels, et je suis en train de regarder pour 1 semaine "spéciale" juste avant Noël (mais pas un calendrier).

Comment est ce que vous êtes arrivée à prendre la décision d’aller vivre en Angleterre avec les enfants ?

Alors cette question, j'y ai consacré un article. France - Allemagne... et toi, nouveau pays... et oui nous déménageons ! Il suffira de cliquer dessus pour tout comprendre de ce choix de partir... cela prenait tellement de lignes que j'ai préféré ne pas le recopier ici.

Quel est ton dessert préféré ? Celui que tu choisirais forcément si tu avais le choix entre 100 desserts

Voilà une personne qui sait que je suis gourmande, et voilà encore une question difficile!! (pourquoi choisir?).
Je pourrai prendre un tiramisu si ce dernier n'est pas au café (j'aime au café aussi, mais je préfère les tiramisu "maison" à un aute gout).
Je pourrais prendre une crème aux oeufs et cardamone... Ou bien une spécialité de la ville ou du pays où je mange au restaurant... Mais si il y a un seul dessert à choisir, que je n'ai encore jamais réalisé moi-même... un dessert qui est pourtant si facile à faire... mais que j'adoooooore manger lorsque je le vois sur la carte des desserts au resto : une panna cotta !

Ta plus grosse gaffe?

Euh... alors là, je ne sais pas du tout... je cherche... Sincèrement, je ne vois pas... Soit j'ai oublié, enfin mon inconscient me l'a fait oublié histoire de ne pas culpabiliser pendant des années sur une grosse gaffe... Soit la fatigue me l'a fait oublié... Car là à part l'envoi d'un mail perso à un collègue qui ne m'était du coup pas favorable... je ne vois pas... Je suis plutôt prudente en général. Désolée sur ce coup là je n'ai rien de "croustillant" à raconter :/

Aimerais-tu revenir vivre en France ?

Lorsque nous étions en Allemagne et que nous avions décidé de changer de pays, ceci m'a effleurée l'esprit. Mais non, pour le moment je suis bien dans d'autres pays. Pour être honnête, l'Allemagne et l'Angleterre offre une possibilité de carrière à mon mari plus intéressante, et de ce fait, me permet d'être là pour mes enfants car je peux ne pas travailler.
Par contre, ma famille et mes amies me manquent... après, si j'habitais à l'opposé de chez eux tout en étant en France, cela reviendrait au même.
Donc, aujourd'hui, non, je n'aimerai pas revenir vivre en France. Mais je pense qu'on y reviendra dans plusieurs années, quand les enfants seront indépendants.


Voilà voilà, cette première session questions-réponses se termine aujourd'hui. J'avoue que j'ai bien aimé y répondre! Alors si ça vous tente, on refera cela une autre fois? Avec d'autres questions, ou les mêmes si vous souhaitez connaitre l'évolution de mes pensées... peut-être que d'ici là j'aurais une grosse honte, ou que je saurais mieux cuisiner, ou encore que j'aurais appris des choses sur la monétisation du blog qui m'auront fait changer d'avis, ou même reviendrons nous en France avec un petit 3ème plus tôt que prévu... La vie nous fais changer parfois... Mais pour le moment, merci à vous pour vos questions très intéressantes, et à très vite.

4 commentaires:

  1. chrystel florenson23 août 2018 à 21:36

    j'ai attendu patiemment la reponse a ma question. et jespere quil te plaira autant que je laime. longue vie a scarlett et rett

    RépondreSupprimer
  2. Coucou, j'ai trouve tres sympa ces questions reponse. On apprend a te connaitre c'est chouette.

    RépondreSupprimer
  3. pannetrat sophie24 août 2018 à 08:43

    j'ai adoré lire les reponse a ses questions

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour les réponses ! Je suis heureuse de mieux te connaître. Sinon va falloir découvrir la recette de bubble gaufre ! lol j'ai demandé à mon ancienne correspondante anglaise si elle connaissait ...

    RépondreSupprimer

Vous avez lu mon article? A mon tour de vous lire... un petit commentaire me fait toujours plaisir et il fait vivre le blog ;-)