mercredi 2 mai 2018

Je dessine... mes premiers personnages manga, l'univers Shônen, l'univers Shôjo chez EYROLLES - #unlivreetchagaz

Depuis mon enfance, j'aime l'univers japonais, notamment les mangas. J'ai toujours aimé voir mes personnages de dessin animé avec leurs grands yeux, ceux de Princesse Sarah, Max et compagnie, Cat's eyes ou encore Sailor Moon avec sa baguette magiqu, ou les effets spéciaux notamment dans Dragon Ball Z ou les Chevaliers du Zodiaque "Saint Seiya".
Mais voilà... je suis NULLE, vraiment très mauvaise en dessin... alors pouvoir découvrir les pas à pas pour dessiner un univers que j'apprécie est pour moi une superbe opportunité!
Et via mon groupe de lecture #unlivreetchagaz, 2 jeunes testeurs ont pu découvrir le tome 1 de la collection : 

MANGAKA JUNIOR
Je dessine... mes premiers personnages, l'univers Shônen et l'univers Shôjo


De Kaori Yoshikawa 


" La collection "Mangaka junior" est faite pour toi si : 
  • Tu rêves de savoir dessiner mais que tu ne sais pas par quoi commencer.
  • Tu souhaites améliorer la qualité de tes dessins.
  • Tu veux des conseils de pro.
  • Tu aimes tout simplement le manga.
Kaori est la première mangaka japonaise à enseigner le manga par la pratique en France. Elle est professeur depuis 2005 au sein de l'école A.A.A. section manga à Paris, qui dispense une formation pour devenir mangaka professionnel. Elle anime également des stages auprès d'enfants dans des établissements publics. Elle est membre de l'Association des mangaka du Japon, qui regroupe des auteurs représensatitifs du genre."

Les 2 prochains avis concerneront "Je dessine mes premiers personnages". Le mien comprendra les 3 ouvrages.

😃 🖍️ ㊗️ 👘 ⚔️ 👑 😃 🖍️ ㊗️ 👘 ⚔️ 👑 

Avis de Vanessa et de son fils Kenji 8 ans:


Voici mon retour sur le livre « Je dessine mes premiers personnages » de Kaori Yoshikawa des éditions Eyrolles. 
Tout d’abord j’ai été séduite par le format du livre à peine plus petit qu’une feuille A4, par sa couverture souple et par les magnifiques dessins présents sur celle-ci. 
J’ai également beaucoup apprécié la dernière de couverture qui nous présente la méthode pas à pas ainsi que notre guide Sana qui nous donne des conseils au fil des dessins. La biographie de Kaori est bien présentée les liens de ses comptes Instagram et Facebook sont sympathiques pour encore plus découvrir son univers.

Le sommaire est simple. On sait tout de suite comment va se dérouler notre apprentissage. 
Les introductions à chaque chapitre sont magnifiques ! Mon fils m’a tout de suite demandé si à la fin il saurait dessiner aussi bien que ça. Je lui ai dit qu’il nous faudrait beaucoup d’entraînement mais qu’avec le temps on y arriverait certainement ce qui l’a réjouit. 


On a donc commencé par apprendre à dessiner les visages. Homme ou femme, de face, de trois quarts ou de profil, rien ne nous a échappé. Au bout de quelques dessins, nous y sommes parvenus.


Ensuite, venait l’étape du corps. Qui m’a parue moins évidente. Ceci dit mon premier résultat de corps d’homme m’a particulièrement surprise. Je ne pensais pas être si douée! Comme quoi avec de bonnes instructions, on peut tous y arriver. Mon fils lui a abandonné momentanément à ce stade car il a commencé à manquer de patience. Il ne me reste plus qu’à travailler le corps féminin et les différentes morphologies.


Juste après, j’ai donc découverte seule l’univers des mains et des pieds. Et là, tout se complique! Bon j’avoue je ne suis pas si douée que je le pensais pour faire du dessin... 😁 Les mains et les pieds ont toujours été la bête noire, je le sais. Mais même avec les explications mes dessins ne ressemblaient pas à grand chose... 
Maintenant, les poses. Oh la la que j’ai trouvé ça dur ! Mes personnages avaient tous l’air désarticulés. C’est à ce stade que je me suis aperçue qu’il était aussi très difficile d’arriver à transmettre des émotions par rapport aux poses.
Quant aux cheveux, j’ai trouvé cet exercice plutôt simple. J’aurais juste aimé le retrouver au début du livre, juste après l’apprentissage du visage.
Et pour finir, j’ai dû affronter les expressions du visage avec les différentes émotions. Bon là encore il va me falloir beaucoup d’heures d’entraînement mais je suis certaine que je pourrais y arriver !


Pour conclure, je dirais que ce livre pour apprendre à dessiner les mangas est très bien fait, que les explications sont claires et précises, que les dessins pas à pas nous aident vraiment à avancer et à progresser. Il me faudra encore quelques longues heures d’entraînement pour être pleinement satisfaite de mes dessins mais je finirais par y arriver! Grâce à ce livre, j’ai retrouvé le plaisir de dessiner. J’espère pouvoir vous partager mes œuvres d’ici quelques temps.

Mon fils quant à lui l’a trouvé super mais il dit quand même que c’est dur et long. Pourtant je trouve ses dessins des visages magnifiques! En même temps il est perfectionniste et s’arrêtait dès que son coup de crayon ne lui plaisait pas. Mais il a envie d’en refaire!
S’il y avait juste quelques petites choses à ajouter à ce livre ce serait d’avoir un gabarit afin de nous éviter de retracer dans arrêt les cercles et les lignes car cela nous a ralenti dans notre progression (du coup j’en ai fait moi même), un guide du matériel a avoir ou recommandé et pourquoi pas dans un prochain livre, nous expliquer à dessiner des vêtements et à mettre en couleur nos beaux dessins.


Voilà une magnifique expérience artistique que j’ai pu vivre grâce aux éditions Eyrolles qui ont publié ce livre de Kaori Yoshikawa et grâce à toi Cécile qui nous a fait confiance afin que nous te livrions un avis des plus sincère. Je vous remercie tous du fond du cœur!

😃 🖍️ ㊗️ 👘 ⚔️ 👑 😃 🖍️ ㊗️ 👘 ⚔️ 👑 

Avis de Sandra et de ses enfants de 10 et 15 ans :

Alors comme beaucoup de parents d’adolescents (15 ans pour mon loulou) ou presque adolescent (10 ans pour mon second) les mangas font partis de nos vies au quotidien…
Alors quand on vous demande comment ça se dessine, j’avoue moi je sèche !!!!!

J’ai découvert un superbe ouvrage grâce à "Un Livre et Chagaz" qui m’a sauvée la vie en ce qui concerne les cours de dessin de Mangas : "Je dessine mes premiers personnages" de Kaori Yoshikawa.

Mon passionné de 15 ans a raffolé et l’a même emporté pour sa semaine en internat et est revenu avec des trésors !!!!!
J’ai découvert que mon passionné de cuisine était aussi superbement doué avec des crayons !!!!!
Mon petit loulou quant à lui a tout suite accroché et l’a adapté pour ses personnages préférés de Pokemon !!!!


Mais parlons peu parlons bien :
Superbe ouvrage qui permet en tout point d’obtenir très vite les bases en dessin (visage, corps, mains et pieds…..)
Chaque chapitre nous donne les principes du dessin en partant de bases simples comme tracer un rond pour un visage, tirer des traits pour les différentes parties du visage…


Cela permet a tous d’avoir des outils faciles à utiliser et à réadapter afin de pouvoir vite progresser et adapter à tous les futurs dessins.
Mon petit qui n’aime pas forcément suivre les règles a pu les adapter pour dessiner vraiment ce qui lui passait par la tête.
Moi j’aime beaucoup cette méthode toute simple pour pouvoir inspirer les petits et grands…
La fin du livre est vraiment sympa avec ces différentes méthodes pour montrer comment exprimer les expressions et les sentiments, je pense que cela en inspirera beaucoup.


Un vrai bonheur pour les parents qui ne sont pas des experts en dessins mais qui veulent épater leurs enfants et pour les fans de dessins et qui aiment plus que tout les mangas !!!!!!

😃 🖍️ ㊗️ 👘 ⚔️ 👑 😃 🖍️ ㊗️ 👘 ⚔️ 👑 

Mon avis, Cécile 36 ans :

Je vais vous présenter les 3 ouvrages qui composent la collection "Mangaka junior" de Kaori Yoshikawa :

D'une manière générale, cette collection pensée pour les 8-12 ans, leur apprendra les techniques du dessin de manga. L’auteur, Kaori Yoshikawa, est la première mangaka japonaise exerçant en France et a réussi à donner dans ces ouvrages un guide pour dessiner pas à pas et réussir avec de l'entrainement.

Ouvrages de 18 x 26 cm et comprenant chacun 64 pages ils ont tous les trois un tout petit prix : 10€.


Je dessine... mes premiers personnages manga :


La couverture et le résumé de l'ouvrage nous montrent rapidement ce que nous allons apprendre à dessiner avec ce livre. Des personnages, des mascottes.

Afin de faire découvrir pas à pas la manière de dessiner telle ou telle partie du corps de vos futurs personnages mangas, l'auteure a mis en scène une bande dessiné avec quelques conseils que prodigue Sana à Asly. Ce qui permet également d'avoir des modèles à dessiner.


Le sommaire montre bien que nous allons apprendre les bases du dessin de personnage.


Nous y trouverons les techniques, dont le fait de faire un cercle au début pour bien comprendre et dessiner les proportions.


Bon, soyons honnête, mon premier dessin est laid ! LOL Mais il y a justement ce point qui serait bon de voir dans un prochain manuel par exemple : comment colorier !
J'ai raté les yeux dans le coloriage, j'aurais du laisser des parties blanches.


 Je ne reste pas sur un échec... je recommence...


Et cette fois-ci je suis plutôt fière de moi...


Je suis restée sur les visages, je ne suis pas encore à l'aise pour dessiner les corps.


Comme vous l'avez peut-être vu en cliquant sur les photos pour voir en plus grand, il y a des conseils par-ci, par-là supplémentaires pour pouvoir se perfectionner


Point d'amélioration, qui a été également suggéré par une autre testeuse ci-dessus : avoir un gabarit de plusieurs cercles pour pouvoir dessiner sans avoir de compas avec soi par exemple.
Pourquoi pas faire une demie-page dans la couverture, repliée à l'intérieur, avec différent rond?


Je dessine l'univers Shôjo:


Shôjo, en japonais, veut dire petite fille, ou jeune fille. Ainsi l'univers Shôjo sont les dessins animés mangas à destinations des adolescentes, ou dont les personnages sont des jeunes filles.
J'ai toujours aimé leurs grands yeux, leurs tenues et leurs accessoires!


Et bien cet ouvrage nous permet d'apprendre à dessiner les princesses, les magiciennes, les uniformes, les lolitas et les mascottes. Vous pouvez voir que le sommaire permet de voir toutes les possibilités des Shôjos.


À chaque fois que nous abordons un thème, il y a une double page avec des dessins MAGNIFIQUES pour pouvoir nous représenter visuellement quelle catégorie nous allons voir. Et en haut à droite, il y a un sous-sommaire détaillés, avec chaque étapes d'apprentissages.


Ne me sentant pas encore prête à réaliser des personnages en entier, avec leurs magnifiques robes à volants, leurs chevelures au vent (vu ce que cela à donner la dernière fois, je préfère apprendre et réalisant plusieurs modèles avant).
Du coup, je me suis jetée sur la partie "mascotte" où j'ai reproduis un des pandas proposés.


Je suis plutôt satisfaite. Pour ces dessins j'ai utilisé un compas, un porte-mines automatique Black'Peps 0,7 mm Bleu de Maped (2,20€ TTC chez Direct-fournitures.fr) et un feutre de calligraphie japonaise acheté lors de mon voyage au Japon.

Puis des expressions, très utiles lorsque l'on souhaite donner une émotion à son personnage.



Pour ces dessins j'ai utilisé un compas, un réglé, un porte-mines automatique Black'Peps 0,7 mm Bleu de Maped (2,20€ TTC chez Direct-fournitures.fr), un feutre de calligraphie japonaise acheté lors de mon voyage au Japon, ainsi que des stylos de zentangle Edding 1800 (pochette de 4 feutres à 13,85€ chez Creactivites.com)

Vous pouvez voir que les étapes d'apprentissage sont simple : des pas à pas accessible. On dessine à chaque fois les parties bleues. Toujours au crayons de papier pour pouvoir gommer lorsqu'il le faut, et ensuite reproduire au stylos.


 Je dessine l'univers Shônen:

À contrario de l'univers Shôjo, l'univers Shônen c'est "masculin" (mais les filles peuvent aimer!!) disons que les personnages sont la plupart du temps des garçons, qui se battent.


Un peu comme mes dessins animés mangas préférés : Dragon Ball Z, Naruto ou Saint Seiya !


Et oui, le sommaire est complet :


Et comme l'ouvrage de l'univers Shôjo, l'univers Shônen comprend un magnifique dessin avec un sous-sommaire :


De multiples conseils par-ci, par-là...


Et des étapes pas à pas pour dessiner comme des pros !


Et même un hippogriffe ! (comme dans Harry Potter 😝)


Pour ma part, me sentant pas prête à me ridiculiser avec un personnage complet (mais je vais m'y mettre, promis!), je me suis longuement attardée sur la partie "les effets spéciaux", comme j'aimais les voir dans Dragon Ball Z surtout!


Alors j'ai pris mon matériel (dont je vous ai parlé dans cet article complet gamme Staedtler chez Direct-fournitures.fr)


Et j'ai commencé par des flammes :


Puis des tourbillons : vous le voyez, le premier que j'ai réalisé, je l'ai raté et raturé car en fait j'ai voulu le faire directement au stylo et c'était une erreur car il y avait des parties à gommer ensuite!
J'ai réalisé une onde de choc dans l'eau mais je ne suis pas trop satisfaite, il manque la colorisation dans cet ouvrage et je ne savais pas comment mettre en valeur mes traits de crayons une fois coloriés.


Et pour le suivant je me suis ÉCLATÉE à réaliser un nuage de poussière suite à un décollage ou un atterissage avec puissance !


J'ai réalisé la chaussure puis les premiers traits au crayon de papier. J'ai ensuite utilisé une pointe fine pour les reproduire, et une pointe plus grosse pour colorier.


J'ai gommé... puis ai mis un effet de couleur pour bien montrer le sol et ressortir le nuage blanc. Et bien vous savez quoi? JE SUIS FIÈRE DE MOI !


Et dès que j'ai un peu de temps (il ne suffit pas de 5 minutes, il faut se poser et essayer...) je vais tenter un personnage en entier! Alors on se donne RDV sur ma page facebook et instagram pour pouvoir voir le résultat une fois que je le publierai? (et cela me ferait plaisir de voir vos dessins suite à cet article et ouvrages!!!)

Et puis en attendant, vraiment il serait dommage de ne pas se faire plaisir et faire plaisir à des personnes voulant apprendre le dessin de manga en se procurant ces 3 ouvrages! Ils sont au petit prix de 10€ par ouvrage, et cela peut faire un superbe cadeau !

Je vous rappelle les liens pour vous les procurer sur le site des Éditions Eyrolles où vous trouverez aussi d'autres ouvrages :
Et notamment la catégorie Art & design dont fait partis ces ouvrages.

Vous pouvez également suivre les nouveautés de Eyrolles Éditions sur leurs leur page facebook Eyrolles art & design


SURPRISE : Eyrolles art & design se joint à moi pour vous gâter! Il y aura 1 exemplaire de chaque tome en jeu sur ma page facebook du 2 au 9 mai 2018. 1 tome = 1 gagnant.
+ 1 chance pour les personnes qui auront commenté cet article avec un commentaire construit concernant l'article (et pour cela il faudra rajouter un 2ème commentaire sous le concours facebook).

Il suffit de cliquer ici : https://goo.gl/XJcMQ2

Édit du 16.05.18 : les 3 gagnants ont été tirés au sort.
Le gagnant 1 : choisira l'ouvrage qu'il souhaite : 
Séréna Gueguin
Le gagnant 2 : choisira parmi les 2 titres restants : 
Marie-line Sulmon
Le gagnant 3 : recevra le titre restant : Sy Sing Thai


Bravo à vous 3 !
Merci de me communiquer sur facebook en MP vos coordonnées postales, ainsi qu'un numéro téléphonique pour le transporteur + votre choix .


 Quel est ton manga préféré? Et quel ouvrage te plait le plus parmi les 3?
Es-tu doué(e) en dessin?

54 commentaires:

  1. Coucou et merci pour ces précieux conseils. C'est typiquement le genre de livres qui m'aurait plu durant mes années d'adolescence car j'adorais essayer de reproduire mes personnages favoris ( mais j'ai arrêté car c'était vraiment pas mon point fort ). Celui sur les premiers personnages me fait de l'oeil :)

    RépondreSupprimer
  2. Mille merci à toi et aux éditions Eyrolles pour cette magnifique découverte!
    Comme quoi en écoutant les consignes on peut tous devenir des artistes... C’est tellement bien expliqué que ce serait dur de ne pas y arriver...

    RépondreSupprimer
  3. pannetrat sophie2 mai 2018 à 08:15

    alors tu me fait plaisir avec cette article (je crois tu le sais deja) mais j'aodre les manga et le dessins et il va trop me falloir ses 3n livre le premier (Je dessine mes premiers personnages ) pour me perfectionné notamment pour les main et les pied qui sont ma bete noire, le second (Je dessine l'univers Shôjo) car je serai pas contre des petit conseil supplementaire pour dessiné de joli robe a mes princesses et le dernier ( Je dessine l'univers Shônen) car jaimerai vraiment apprendre a dessiné les action de combat car sa je sais pas super bien faire. sinon je suis jalouse de ton feutre a calligraphie acheter au japon lol.

    RépondreSupprimer
  4. Coucou
    Je ne suis pas très manga mais mes enfants ont eu leur période forcément. Je leur avais d'ailleurs acheté un livre pour apprendre à dessiner. Je trouve que c'est un bon moyen pour peu qu'on soit un peu patient d'apprendre à faire de jolis dessins. Sinon pour répondre à ta question , si je devais en choisir un , ça serait "Je dessine l'univers Shônen" car il y a l'hippogriffe !
    Passe une belle journée

    RépondreSupprimer
  5. Superbes livres ! Ils ont tous l'air très bien. Je pense que je vais aller faire un tour à la librairie pour voir. Merci pour les avis et les dessins, ils sont très réussis !

    RépondreSupprimer
  6. coucou

    j'adore dessiner et les mangas j'en suis fane ! j'aime les trois livres et encore merci pour cette jolie decouverte, j'ai un petit faible pour le mangas " je dessine mes premiers mangas" car ça sera aussi top pour mon fils pour apprendre !

    RépondreSupprimer
  7. coucou, ces livres sont super, quand j'étais petite, j'avais rêvé d'avoir de tels livres ! Je trouve que c'est bien expliqué ! Effectivement les mains et les pieds sont aussi mes points faibles ! Les humains sont plus difficiles pour moi que les personnages ! il y a toute une technique derrière ! Tes créations sont superbes, avec un peu de patience et de temps on y arrive, c'est certain ! et au fur et à mesure, on progresse, et ce qui est bien dans le dessin, c'est qu'on découvre de nouvelles choses chaque jour

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour, super votre blog et ces livres ont l air géniaux.
    Mon fils serait ravi de pouvoir les gagner. Merci de nous faire découvrir ces ouvrages. Belle semaine et à très bientôt sur votre blog. Ange Bed

    RépondreSupprimer
  9. genial ton fils a du adorer... es mangas et la technique franchement un super livre que je retiens pour mon neveu

    RépondreSupprimer
  10. Juliana Oliveira2 mai 2018 à 08:54

    Ils ont l'air super ce livres. j'adore tout l'univers manga. Et c'est tellement compliqué des dessiné. Je trouve les yeux tellement difficile, je fasse et refasse tellement de fois. c'est penible lol. ça c'est un grand aide. Merci pour ton article. Bisous

    RépondreSupprimer
  11. coucou je préfère celui pour apprendre à dessiner ! bien que même avec tout ça je doute que j'y arrive, mais on a un petit doué en dessin à qui ça ferait plaisir. Merci pour cet article détaillé.

    RépondreSupprimer
  12. Coucou alors je ne suis pas fan du genre manga, je ne dessine pas spécialement mais quand je vois les progressions des testeurs et toi même je me dis "wouaw" ça donne envie de tester hihi

    Les livres ont l'air bien détaillé pas à pas, sans rentrer dans un côté trop enfantin.

    Mes filles aiment dessiner colorier etc je vais leur montrer voir leur avis.
    Merci

    RépondreSupprimer
  13. C est super, comment apprendre à dessiner aux enfants mais aussi pour les adultes, les trois livres sont super, difficile de faire un choix. Merci pour ce super article. Bonne journée

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour,
    C est un super article, merci!
    Je ne connais l unvivers des mangas que depuis moins de 2 ans car mon fils Hamza de 10 ans est fan. Il a donc lui l article avec moi et il est ravi des differents condeils et surtout toutes les étapes detaillees. La progression avec ces manuels est spectaculaire.
    Mon fils a commencé seul mais je pense qu ils pourraient etre de vrais atouts pour lui!
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  15. Chevallereau Myriam2 mai 2018 à 09:35

    Bonjour très intéressant cette article pour moi qui suis nul cela me permettrait de m'améliorer un peu en dessin , très beau livres j'adore ! Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  16. hello! très intéressant! ca pourrais bien me donner l'envie de me remettre au dessins!

    RépondreSupprimer
  17. coucou

    c'est vraiment top pour s’exercer !
    j'aime beaucoup le pas à pas car il guide bien.
    Après dessiner c'est pas ma passion mais mon fils adore alors pourquoi pas quand il sera plus grand si il me le demande :)

    RépondreSupprimer
  18. coucou ma belle, alors me voila celle avec les deux mains gauches qui rigole quand je lis que tu est pas très doué pour le dessins mouaaa elles sont superbe, je suis pas sur d'arriver a faire aussi joli. Le corps entier je peut comprendre que tu trouve ça plus dur mais alors tes panda's et minous trop canon. Je remarque que 8 ans est encore un peu jeune pour que les enfants reste longtemps concentrée avec l'avis de vanessa a voir si les filles le sont plus. Quand au résultat de au fils de sandra qui a laisser libre cours a son envie a l'internat, il a vraiment du talent c'est extrêmement joli. C'est chouette que les livres sont pas super grand c'est plus pratique a emporter. Je me souvient une fois essayer de dessiner avec les enfants a disneyland, tu sait où il propose d'apprendre a dessiner, ils avait des livres mais ils sont trop grand et pas avec une couverture rigide et j'avoue qui reste dans le placard. Je devrait sortir une fois pour ma plus grande qui sait. En tout les cas mes filles aiment dessiner la grande le plus et je pense que les deux premiers ce complètent super bien alors je commencerais avec ceux la. Une activité pour les jours pluvieux et pour faire en famille, je pense que en effet pour les débutants les cercles serrait un bon plus. bisous

    RépondreSupprimer
  19. Dans ma jeunesse j'adorai dessiner, je passais beaucoup de temps !
    Maintenant beaucoup, c'est devenu moins ma passion même de temps en temps j'aime bien griffonner. Mon style de dessin est "Manga" car j'étais bercée avec les dessins animés (de type manga)sur le club dorothée comme sailor moon, candy, princesse sarah, gwendoline, etc lol. J'ai toujours appris seul sans livre pour dessiner ce type de dessin. Et je me débrouille pas mal :). j'ai été animatrice du pôle dessin de JAPAN Expo y'a quelques années :)

    RépondreSupprimer
  20. Coucou, j adore ses ouvrages ils ont l air géniaux bien detailler pour bien reussir le dessin tu ten sort plus que bien dans les dessins ma grande qui adore les mangas et les dessins serait conquise devant ses ouvrages.

    RépondreSupprimer
  21. J'aime beaucoup ce genre de livre, j'en avais acheter un comme ceux que tu présente, mais si ma mémoire est bonne ça concerner les Chibis !
    Je trouve que c'est un bon moyen pour essayer d'apprendre :)

    RépondreSupprimer
  22. Je ne suis pas une fan de mangas, c'est un univers auquel je n'ai jamais accroché. Je trouve le concept de ceux que tu proposes intéressant, ça permet aux enfants qui aiment cet univers de s'approprier encore plus l'univers et les personnages en les dessinant.

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour et merci pour cet excellent article et pour la présentation de ces livres dont je n'avais pas encore entendu parler mais que je trouve très intéressant surtout qu'un de mes enfants aiment vraiment dessiner et je pense que ça pourrait l'intéresser. Je ne connais pas cette édition mais c'est une belle découverte.

    RépondreSupprimer
  24. Coucou ! Ces livres sont top ! C'est génial pour apprendre aux enfants à dessiner.
    et puis si ils aiment les manga c'est top ! :)

    RépondreSupprimer
  25. bonjour,

    merci pour cette découverte, je ne connaissais pas du tout cette gamme de livres cela m'a donné envie d'en acheter un ou plusieurs pour m'essayer aux mangas :).

    RépondreSupprimer
  26. Bonjour, j'adore dessiner et mon fils, mais malheureusement je n'ai pas le temps pour ma passion. Heureusement que mon fils Senzo de 7 ans adore aussi dessiner, comme ça il fait des beaux dessins pour moi. Avec ces livres il pourra même apprendre a faire des BDs.

    RépondreSupprimer
  27. J'aime beaucoup les dessins en style manga. J'ai d'ailleurs mis dans ma liste de souhait quelques livres pour me perfectionner dans le domaine. Je dessine un peu à la base.
    Top ton article.

    RépondreSupprimer
  28. Pas de fans de manga à la maison, mais ces livres ont l'air très réussis et le résultat est bluffant.

    RépondreSupprimer
  29. Bah voilà, vous (ou tu) avez réussi à me remettre au dessin manga ou plutôt débuter, bon par contre il me faudrait le "Je dessine mes premiers personnages" car débuter par des shôjo directement c'est assez difficile. Puis l'article est tellement bien. Le japon et ces manga tout un rêve pour moi !!!! Peut-être qu'un jour je m'offrirai ce voyage !!! Enfin pour le moment on va tenter de gagner un de ces livres.
    Bonne journée à vous !!!
    (Evidemment je participe à ce concours ici et sur fb)

    RépondreSupprimer
  30. Coucou,
    Alors là c'est une super découverte car quand on regarde des "mangas" en dessins animés, on a l'impression que ce sont des dessins faciles alors qu'en fait bah pas du tout !!
    J'adore le principe du pas à pas et çà me donne très envie de découvrir.
    Mon personnage de manga préféré c'est Seiya !!
    Merci pour cette belle découverte :)

    RépondreSupprimer
  31. Coucou! Je trouve ça vraiment génial pour les gamins! De quoi les occuper et leurs apprendre à faire de beaux dessins! Les dessins manga, ça me rappelle le collège lol j’avais un copain qui faisait que ça lol

    RépondreSupprimer
  32. Bien vu pour les gabarits, je suis sûre qu'ils vous écouteront pour les éditions futures ! Moi je suis quand même impressionnée par les dessins, en très peu de temps vous arrivez quand même à faire des choses très sympa !

    RépondreSupprimer
  33. Coucou,
    Oh c'est vraiment sympa je trouve comme activité et les enfants adorent les mangas en général donc c'est super qu'ils puissent apprendre à dessiner comme ça :)
    Des bisous !

    RépondreSupprimer
  34. Wahou ! Quel article et test complet !
    Il y a quelques années j'avais des livres du type "je dessine les mangas" mais je les ai pas vraiment utilisés. Et puis le manga m'avait lassée. J'y reviens maintenant. Je trouve ça super ce que les enfants ont fait et que tu nous publies le résultat. Ils ont tous bien géré ! Bravo à eux et surtout ne jamais oublier de s'amuser :) Bonne fin de journée.

    RépondreSupprimer
  35. Merci pour ce partage . C'est exactement ce type de livre d'apprentissage que ma fille a besoin. Cela m'a l'air bien fait et bien présenté ... Et de façon ludique ... Séréna ...

    RépondreSupprimer
  36. Je ne suis pas trop manga et pourtant, en voyant tes photos, ça me donne envie d'en dessiner. Je trouve ça passionnant.

    RépondreSupprimer
  37. merco pour ton article détaillé!! je trouve ces livres au top! chacun a son intérêt propre, alors oui sur le principe autant commencer par le début mais ils sont tellement bien fait qu'on a tous envie envie de les avoir. Louloute adore le second moi le troisieme maisil faut le ppremier pour apprendre. En gros au bout du compte, on achetera tous les livres mdrrrrr en tout cas tu as fait mouche louloute a craqué dessus merci à toi

    RépondreSupprimer
  38. Je ne suis pas fan du tout des mangas. Mais ça a l'air de les passionné et en tout cas quand je vois les dessins qu'ils font je suis ébahie ! De vrais petits artistes :)

    RépondreSupprimer
  39. Vous pouvez être fière de vous, ils sont top !

    RépondreSupprimer
  40. Bonsoir ! Merci pour ton article très complet et détaillé. Pour moi qui ne suis pas douée en dessin (pour ne pas dire nulle) ces livres seraient parfaits :) J'aime bien le livre Je dessine l'univers Shôjo. Je ne lis pas de Manga, mais mon ado adore ;) Belle soirée !

    RépondreSupprimer
  41. Bonjour, pas facile pour des enfants de dessiner des personnages ou des animaux. Je pense qu'avec ces livres, ça doit être facile d'apprendre ! Et je crois que les parents risquent aussi d'y jeter un oeil... Merci pour cette superbe découverte !

    RépondreSupprimer
  42. J'ai vu passer un des livres de je dessine mes premiers personnages sur un autre blog et j'avais trouvé l'idée très intéressante ! Mes filles sont trop petites pour le moment, mais peut être plus tard, si ma grande garde son âme d'artiste ? Pour le moment, elle en est à dessiner des bonhomme partout, de toutes les couleurs :p.
    Je me rappelle que lorsque j'étais enfant, on dessinait nos mangas avec du papier calque ... Bon, c'est de la triche certes, mais ça nous aidait quand même un peu ^^
    Bonne journée
    Elsa

    RépondreSupprimer
  43. C'est pas trop notre truc les manga mais j'adore tous ces livres qui t'encourage à faire des créations pas à pas ... Du coup, avec ce style de livres, mon fils serait plus intéressé aux mangas...

    RépondreSupprimer
  44. Non mais alors là mon Mini va être fou !! Il est super fan de manga (surtout Naruto en fait), mais aussi de l'univers des Pokemon et encore l'autre jour je l'ai "surpris" à essayer de dessiner certains de ces personnages préférés, sans grand succès... Comme moi, il n'a pas franchement le dessin dans le sang ! Du coup je suis persuadée qu'il va adorer ce genre d'ouvrages, d'ailleurs je suis impressionnée des progrès des différents "testeurs.euses" en si peu d'essai ! !! Je vais donc tenter ma chance pour le concours, trop cool !!
    (Au fait, moi aussi j'étais fan de Cats Eyes, DBZ, Saint Seiya ou Nicky Larson ! Même génération hihi)

    RépondreSupprimer
  45. Mais j'aime tellement le nom de ton blog ! Jolie découverte
    Bises

    RépondreSupprimer
  46. intéréssant ton article pour apprendre à dessiner mais bon je suis tellement pas doué mais les livres ont l'air super ! happymamagreen.com

    RépondreSupprimer
  47. Hello
    C’est vraiment top. Ce genre de livre qui est top pour apprendre.
    XoXo

    RépondreSupprimer
  48. Little adore dessiner Je pense que je vais lui prendre plus tard car encore un peu tôt pour lui :)

    RépondreSupprimer
  49. Hey, vraiment cool ces livres, parfait pour l'apprentissage du dessin !!

    RépondreSupprimer
  50. C'est super ce type de livre. Ma puce pourrait adorer je pense

    RépondreSupprimer
  51. J'adore les mangas, merci pour cette jolie découverte

    RépondreSupprimer
  52. Whaou mais c'est magnifique, bravo pour vos dessins, je suis loin de réaliser ça moi. Super idée cadeaux en plus merci

    RépondreSupprimer
  53. Coucou,
    tout d'abord féicitations aux 3 gagnants!!
    Mon manga préféré c DRAGON BALL, et j'aimerai pouvoir en dessiné mais je suis nulle en dessin, lol

    RépondreSupprimer
  54. bravo aux gagnants ! profitez-en bien

    RépondreSupprimer

Vous avez lu mon article? A mon tour de vous lire... un petit commentaire me fait toujours plaisir et il fait vivre le blog ;-)