mercredi 11 avril 2018

Puzzles : 2 x 150 pièces Corps Humain - il était une fois... la vie- - Educa - apprendre le corps humain aux enfants

En ce moment, mes enfants ont envie d'apprendre autour du corps humain. Consciente qu'il n'existe pas une seule manière d'apprendre, mais plusieurs, j'ai voulu leur proposer plusieurs supports pour apprendre en s'amusant autour de ce thème.
Nous allons donc découvrir dans 9 articles le corps humain pour les enfants.

Aujourd'hui, nous découvrons le corps humain à travers 2 puzzles :

Puzzles "il était une fois... la vie"

Je trouve qu'un puzzle est un outil original pour apprendre beaucoup de choses aux enfants. Cela apprend la patience dans un premier temps, la réflexion, l'observation, la déduction et la stratégie (prendre les coins et les bords en premier, faire des thèmes couleurs etc...) 
Dans le cas de ces 2 puzzles "il était une fois la vie - le corps humain", cela rajoute une donnée à cet outil : celui d'apprendre le corps humain. 

En douceur, pièce par pièce, l'enfant apprend où se situe tel os dans le corps, ou tel organe. Comme il doit se repérer sur le dessin de la boite si il ne connait pas encore l'anatomie, cela ancre dans son cerveau là où il a vu tel organe ou os. Il mémorise les formes et les couleurs usuellement utilisées. C'est un apprentissage en douceur, via le jeu et de manière calme, sans pression, sans se dépêcher.

La boite est en carton solide. Au recto de la boite on retrouve comme au verso le visuel des 2 puzzles. Je trouve cela astucieux, car comme il y a 2 puzzles, 2 enfants peuvent construire chacun un puzzle, et avoir tous les 2 le modèle dont ils ont besoin.


L'intérieur est composé de 2 sachets séparés (ce qui est bien pratique pour ne pas devoir trier dès le début les pièces).


Le premier sachet contient 150 pièces dont le thème est "Découvre le squelette avec Pierre", les couleurs dominantes sont le dégradé de bleus et le blanc, une écriture blanche entourée d'orange.


Le second sachet contient 150 pièces également et le thème est "Découvre les organes avec Psi", les couleurs dominantes sont l'orange, jaune et le rouge en dégradé, une écriture blanche entourée de bleue, à l'opposé du puzzle de Pierre.


Les pièces ont une taille d'environ 4 cm², elles sont en carton. Elles tiennent bien dans la main d'un jeune enfant, même ici de 3 ans et 5 ans. Elles sont assez épaisses et de bonne qualité.


Un des points à améliorer est le fait que le dos des pièces de 2 puzzles sont exactement de la même couleur. Ainsi, une fois les paquets ouverts, les astuces sont qu'il faudra utiliser un sac pour les  ranger une fois le puzzle fini, afin de les séparer, et prévoir, en cas de mélange, de faire une marque au dos d'un des puzzles comme sur la photo. On reconnait toutefois les puzzles via la face colorée, grâce à la thématique colorée qui leur est attribuée.


Les puzzles sont conseillés pour les enfants âgés de 6 à 12 ans. Mais si vos enfants aiment les puzzles n'hésitez pas à le faire plus tôt. En effet, Anna 3 ans et Paul prochainement 5 ans en font régulièrement et aiment en faire, ou m'aider lorsque j'en fais.

Lorsque j'ai testé pour la première fois les puzzles, Anna a voulu m'aider. Elle est venu à mes côtés et a commencé à construire les organes de Psi. Elle reconnaissait les formes. Je lui montrai le dessin sur la boite afin qu'elle puisse voir où se situaient les pièces qu'elle avait en main.


Elle s'est trompée en voulant mettre une pièce des "bulles" dans le corps entier de Psi. Elle avait toutefois reconnu le cœur, les poumons, le cerveau, leurs emplacements, les dessins étant similaires, seule la dimension différait.


Ceci est une des choses que j'apprécie beaucoup dans ce puzzle : ce côté "Zoom" de chaque organe et os pour le second puzzle. On voit les éléments dans son ensemble, parfois masqués par d'autres organes, et les zooms permettent de voir les organes et os à l'unité, dans son ensemble.
Les éléments sont totalement identiques, se sont les mêmes dessins, les mêmes couleurs, mais zoomés dans des bulles.


C'est d'ailleurs ces éléments qu'Anna a aimé reproduire. J'avais mis plusieurs pièces des "zooms" des organes sur le côté, lors de mon petit tri pour tester les puzzles, et elle a voulu les faire. Je l'ai laissé et elle en a fait plusieurs.


 Elle n'a pas fini le puzzle, je l'ai terminé moi-même sous son regard et ses questions.


Paul a ensuite commencé le 2ème puzzle "découvre le squelette avec Pierre". Il est fan des os et squelettes et je savais qu'il aimerait. Il n'a d'ailleurs pas attendu que je prenne l'appareil photo pour construire le crane de Pierre. Puis a voulu faire le "sucre" comme il dit (mais qui selon moi est le dessin des sels minéraux, phosphore et calcium).
Je lui ai conseillé de commencer par les écritures, puis par les petites bulles.


J'ai aimé partager ce moment avec lui car il observait les pièces de près, regardait sur la boite à quoi cela correspondait et me posait beaucoup de questions. Il n'a certes, pas tout mémoriser mais ce fut un bon échange et je suis fière de ce petit bonhomme de même pas 5 ans.


Le sternum l'a beaucoup intrigué, et il est vrai que de le voir, avec les clavicules en dehors du corps humain dans la bulle, permet de mieux voir sa forme.


Pour ces puzzles, j'ai mis les pièces sur une autre surface, et il pouvait chercher plus facilement les pièces dont il avait besoin.

Et il a continué son puzzle : avec une petite vidéo...



Il a du le laisser pour aller à la Kindergarten... et lorsque nous sommes revenus... c'est en famille qu'on l'a terminé (papa n'a pas résisté à l'appel du dessin animé de son enfance). Paul continuant à faire les micro-puzzles via les bulles des os, pour les donner ensuite à papa.


Maintenant qu'ils sont tous les 2 terminés, je vous montre d'un peu plus près les puzzles :


On peut observer de plus près qu'il s'agit de puzzles très colorés et les dessins de la série sont bien respectés également, pour notre plus grand bonheur!


À chaque fois il y a le nom de l'organe ou de l'os au dessus de la bulle, écrit en français, en orangé pour le squelette, et en bleu pour les organes.


On remarquera que les personnages de la série télévisée de notre enfance sont bien présents : Maestro, Pierre (j'étais amoureuse de lui étant gamine), Psi, les globules rouges qui transportent l'oxygène. Je ne me rappelle toutefois pas qui sont les petits symboles en bas à droite du puzzle de Pierre (calcium? sels minéraux? Phosphore?) Paul dit qu'il s'agit de sucriers.


J'ai trouvé "le squelette avec Pierre" un peu plus difficile que "les organes avec Psi", ceci est surement du au fait que les différentes couleurs des organes aident à mieux dispatcher les pièces selon les couleurs.

Voilà donc une autre manière ludique d'apprendre le corps humain à nos enfants!
Vous pouvez le trouver sur des sites de ventes en ligne dont la Fnac à 17,99€ actuellement, ou Amazon à 14,98€

Cette collection "il était une fois..." comporte d'autres produits qui pourraient vous plaire : 
Pour plus de produits de la marque Educa, il suffit de se rendre sur leur site internet, personnellement je suis fan de tous leurs puzzles, un jour j'en ferai un énorme (dont ceux de la catégorie 9000 à 42 000 pièces, oui oui 42 000 !!!) , et des coffrets d'activités créatives pour les enfants. Et pour suivre leurs actualités, rejoins leurs réseaux sociaux : Facebook, Youtube, Instagram, Pinterest.

* produit offert pour le test

Et toi? Tu aimes les puzzles? 
Quel(s) produit(s) de cette collection "il était une fois..." te plait le plus?

42 commentaires:

  1. coucou louis n'aime pas les puzzles mais il adore tout ce qui touche les chiffres et les sciences, du coup vais regarder pour l'acheter il a l'air super top

    RépondreSupprimer
  2. Max Val Marilou11 avril 2018 à 09:30

    wouah, ils sont superbes ces deux puzzles !
    merci pour cet article super complet !

    RépondreSupprimer
  3. merci pour cet article mais je ne crois que ces puzzles plairait à ma fille par contr pour noel je lui offert le jeu de société il était une fois la vie et elle a adoré .

    RépondreSupprimer
  4. Coucou
    Je connais très bien Il était une fois la vie pour avoir regarder enfant la série animée ! En étant devenue maman, je l'avais fait découvrir à mes enfants. Du coup, je trouve cela très ludique de proposer en puzzle le corps humain. C'est une belle activité à faire en famille !
    Belle journée

    RépondreSupprimer
  5. J'étais accro à cette série quand j'étais petite. Il y a aussi celle sur l histoire qui est top !
    Les puzzles sont très sympa et les personnages bien représentés, je trouve cela top !

    RépondreSupprimer
  6. Hello c'est top ces puzzles. En effet, mes enfants adorent faire des puzzles de 100 à 150 pièces et ils se concentrent bien sur ce genre d'activités. En plus, ils adorent il était une fois la vie donc il me les faudrait :)

    RépondreSupprimer
  7. Article très intéressant :) je pense commander ces puzzles pour mes loulous du coup !!

    RépondreSupprimer
  8. les filles ne sont plus trop fans des puzzles car justement svt c'est un peu trop enfantin (des princesses ou violetta ... ) bref ceux là leur plairaient je pense car bien plus éducatif

    RépondreSupprimer
  9. Coucou,
    Ahhhh ça me rappelle trop de souvenirs car je regardais Il était une fois la vie quand j'étais gamine et j'adorais ! C'est chouette l'idée des puzzles car c'est ludique et ça permet d'en savoir plus sur le corps humain :)
    Des bisous !

    RépondreSupprimer
  10. Coucou! Mais non!!! Mais je savais pas que ça existait encore ces personnages! Génial ce puzzle! Petite j’etais folle de ce dessin animé si intelligent! À l’ecole on apprenait tout avec eux! Bref, que de bons souvenirs

    RépondreSupprimer
  11. Ah ben voilà, j'en parlais hier d'Il était une fois la vie :-) Les puzzle j'ai toujours aimé mais je vois avec mes nièces que ça ne passionne pas tout le monde. La plus grande n'est pas du tout intéressée par ce genre d'activités :-/ Peut-être que ça vendra en grandissant?

    RépondreSupprimer
  12. Hello
    C’est top. Ça permet d’apprendre tout en s’amusant.
    XoXo

    RépondreSupprimer
  13. Je ne connaissais pas cette version mais elle est trop cool

    RépondreSupprimer
  14. Coucou alors j'aime beaucoup le concept du puzzle pour construire le corps humain, en revanche je ne trouve pas sa conception top.


    Beaucoup trop de pièces pour un jeune public, et beaucoup trop enfantin pour des enfants plus grands (mes filles de 11 et 10 ans feraient le puzzle mais sans grand enthousiasme).

    Puis je ne trouve pas la découpe des pièces du puzzle intéressante.
    J'aurais découpé par "morceau" du corps. Un os, un membre, un organe.

    RépondreSupprimer
  15. c’est effectivement tres ludique ces puzzles j'adore je vais regarder pour en prendre à ma chipie

    RépondreSupprimer
  16. comme toujours, tes articles sont super travaillé et complet, j'adore!
    Il me donne envie se puzzle, c'est pratique pour apprendre je trouve.
    Bon nous avons déjà les livres, tu me fais pas faire d'économie lol!
    Merci pour la présantation :)
    ANgélique joyeux

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour !
    Je recherche des choses, livres ou jouets, dans cette thématique justement en ce moment (corps humain / biologie) car cela passionne mon fils - Je suis donc ravie de ces découvertes que tu nous proposes.
    Pas mal du tout ce puzzle qui me semble assez ergonomique avec ses morceaux larges et épais.
    En plus, j'aime beaucoup cette collection "il était une fois..." car j'étais scotchée sur le dessin animé gamine, j'adorais ! C'était à la fois ludique, éducatif et divertissant.
    Merci pour ce billet !
    Bien cordialement,
    Valerie Pascal

    RépondreSupprimer
  18. pannetrat sophie12 avril 2018 à 10:15

    j'aime bien se puzzle faudra je voye avec ma fille si il lui plait pour lui prendre

    RépondreSupprimer
  19. Coucou j etais trop fan de cette serie super curieuse j adorais explorer avec eux apprendre découvrir trop bien cette serie le puzzle a l air genial pour faire avec les enfants

    RépondreSupprimer
  20. ha bonne idée comme puzzle! merci

    RépondreSupprimer
  21. Pour des puzzles de 150 pièces c'est vraiment pas cher !!!
    Je pense que Little aimerait bien :)

    RépondreSupprimer
  22. ursula verplanken12 avril 2018 à 11:43

    bonjour merci encore pour ce superbe concours je tente pour ma princesse merci pour elle j ai participé sur facebook bravo pour votre travail tres bon article a bientot

    RépondreSupprimer
  23. On a fait beaucoup de puzzles à la maison, franchement, c'est la première fois que j'en vois avec le corps humain... c'est excellent.... une belle activité...

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour génial j'adore les puzzles merci pour ce partenariat Les explorateurs à l'air top aussi
    Merci de tant nous gâter

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour et merci pour cet excellent article qui détaille très bien les puzzles que je trouve très bien conçus. J'ai adoré Il était une fois la vie en série à la télé et celle en livre. Ces puzzles me donnent bien envie de les faire connaitre à mes trois enfants.

    RépondreSupprimer
  26. Whaouuu merci beaucoup pour ton jolie article et tes supers photos ca donne tres envie de l'acheter

    RépondreSupprimer
  27. Bonjour, une super idée de faire découvrir le corps avec un puzzle ! Les enfants adorent en faire à la maison. Ca va changer des Disney et autres... Merci pour la découverte.

    RépondreSupprimer
  28. Bonjour !!! Super article qui donne envie. J'étais tellement fan de Il était une fois. Ca me rappelle des souvenirs. Puzzles très ludiques et instructifs. J'adore !!!

    RépondreSupprimer
  29. coucou ma belle j'adore les puzzles qui apporte quelque chose de plus et le thème du corps humain est top. Maëlle 8 ans apprend ça en ce moment a l'école et elle est très intéressée et la première de la classe sur ce thème , sa la branche grave
    bisous

    RépondreSupprimer
  30. Bonjour. Merci de me faire découvrir cette collection que je ne connaissais pas. Je pense que ma mini va adorer. Bonne journée
    Moi c'est mayane Pastropdetemps

    RépondreSupprimer
  31. Bonsoir.
    La thématique est super. J'adore. Et je suis nostalgique de cette série hyper ludique.
    Merci pour cet article qui est une belle découverte pour moi.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  32. ils sont tous super concentrés !!!quel bonheur de voir la petite vidéo de Paul!!! ils on
    l 'air superbes comme puzzles bisouss

    RépondreSupprimer
  33. Wahou mais c'est super ça pour les enfants! Surtout que mon grand se mets de plus en plus à aimer les puzzles et avec ceux-ci on a même le côté apprentissage c'est génial!

    RépondreSupprimer
  34. Couette Robuchon12 avril 2018 à 21:38

    Bonjour, wouaah, qu'ils sont top ces puzzles !!
    Ma fille de 5 ans aime beaucoup le corps en ce moment et elle a le rituel de lire avec son papa,son encyclopédie sur le corps humain avant de dormir. Leur petit moment à eux !!
    Ces puzzles sont vraiment ludiques pour en apprendre davantage.
    J'adore !
    Merci pour cette découverte !!

    RépondreSupprimer
  35. Bonjour, quel concept amusant d'apprendre le corps humain en puzzle !!!! c'est une très bonne idée.
    Mes enfants adorent les puzzles même si mon 4 ans a du mal encore !!!
    Ces puzzles plairaient à coup sur à mes enfants. Je ne connaissais pas cette collection et je suis conquise.
    Merci pour cette présentation complète.
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  36. Hello ! ça fait des années que je n'ai pas fait de puzzle, mais j aimais beaucoup ça , ça m'a souvent aider me concentrer, à me calmer quand jetais stressé!!! Quand tu es dedans tu ne penses plus à rien!

    RépondreSupprimer
  37. que ca fait plaisir des puzzles comme ca , en plus ca me rappelle mon enfance, j adore merci

    RépondreSupprimer
  38. Astucieuse la marque au dos pour ne pas mélanger les deux puzzles ! Ils sont sympas ces puzzles

    RépondreSupprimer
  39. Bonjour, super j'adore, mon grand est fan des puzzles en ce moment donc lui apprendre les squelette humain et les organes tout en s'amusant je suis fan. Merci pour cette découverte :)

    RépondreSupprimer
  40. Coucou,
    Ils sont extrêmement bien faits ces puzzles !
    Merci pour cette belle présentation :)

    RépondreSupprimer
  41. coucou j'adore ces puzzles !! quoi de mieux pour mieux comprendre que ces puzzles. Top l'idée de marquer le dos des pièces même si je pense que pour l'âge de ma louloute je ne le ferai pas les fonds etant bien distincts et du coup en rajoutant un peu de difficultés cela peut être pas mal :) fond orange et fond bleu deux couleurs deux thèmes . J'adoreee et merci pour ton article!!

    RépondreSupprimer

Vous avez lu mon article? A mon tour de vous lire... un petit commentaire me fait toujours plaisir et il fait vivre le blog ;-)