vendredi 13 avril 2018

Mes premiers docs en autocollants : le corps humain - Flammarion Jeunesse - apprendre le corps humain aux enfants

En ce moment, mes enfants ont envie d'apprendre autour du corps humain. Consciente qu'il n'existe pas une seule manière d'apprendre, mais plusieurs, j'ai voulu leur proposer plusieurs supports pour apprendre en s'amusant autour de ce thème.
Nous allons donc découvrir dans 9 articles le corps humain pour les enfants.

Aujourd'hui, je vous présente :

Mes premiers docs en autocollants : le corps humain



Mes enfants, Anna 3 ans et Paul 5 ans adorent les stickers et les autocollants, alors lorsque j'ai "surfé" sur leur vague de demandes d'informations sur le thème du corps humain, j'ai cherché... cherché... et cherché pour trouver un ouvrage qui me permet de leur apprendre des choses, d'utiliser des autocollants, et qui leur permet de garder ensuite le livre pour le lire.
Et je suis tombée sur l'ouvrage "mes premiers docs en autocollants : le corps humain". Bien qu'il soit à destination des enfants entre 6 et 9 ans, je n'ai pas hésité une seule seconde à l'acquérir car j'étais certaine qu'il plairait à mes enfants... et c'est le cas!

Il s'agit d'un ouvrage de 32 pages, de Jo Dearden et illustré par Wild Pixell td.
Ses dimensions sont classiques : 21,9 x 27,6 cm. Il a un prix abordable de 7,50€ compte tenu du fait qu'il est un ouvrage d'activités, mais également par la suite un album à consulter. 

Ce que dit la 4ème de couverture : 
"Découvre les mystères du corps humain, avec des infos insolites, des jeux et 200 autocollants pour apprendre en s'amusant. 
Muscles, cerveau, intestin, pupilles... Le corps humain n'aura bientôt plus de secret pour toi !"

Lorsque j'ai commencé à regarder l'ouvrage et à le mitrailler de photos pour vous donner mon avis complets, Paul s'est empressé de venir voir car il avait remarqué que cela traitait du corps humain... et il a su, suite aux divers supports que nous utilisons déterminer certains organes, dont sur cette photo l'estomac. Ceci étant, il a su me dire estomac, mais doit encore apprendre dessus car il pensait qu'il s'agissait du pipi (comme c'était jaune).


Une des particularité de cet album, comme la 4ème de couverture l'indique est qu'il comporte 200 autocollants. Ces derniers sont regroupés sur les 4 dernières pages.
Ils s'enlèvent très facilement, il suffit de plier légèrement le papier et cela se décolle (bien utile pour que les enfants le fassent avec moins d'aide de notre part). D'ailleurs, ils se collent et de décollent facilement en cas d'erreur ou si les enfants dépassent (ce qui est le cas lorsque les enfants ont moins que l'âge prérequis, comme Anna).

Petit point d'amélioration : comme les pages d'autocollants sont à la fin, l'enfant revient sans cesse sur ces pages pour pouvoir compléter l'album. Pour pouvoir éviter cette perte de temps, et de manipulation qui pourrait abîmer l'album à force de tourner les pages, peut-être serait-il judicieux de prévoir ces pages d'autocollants avec un poinçonnage permettant de découper en tirant dessus : ainsi l'enfant pourrait avoir la feuille à côté de lui.
Pour se faire, ici, j'ai découpé à l'aide d'une paire de ciseaux, mais ceci serait un petit plus à ces albums.


On peut remarquer déjà que les autocollants sont divers et variés, et que pour parler du corps humain dans toute sa complexité, nous allons aborder d'autres thèmes. Sur le coup je me suis demandée ce qu'une souris pouvait bien faire dans ces autocollants... mais au fond, vous comprendrez rapidement que tout est bien pensé!


On commence la première page "titrée" avec un premier jeu "il faut retrouver les 5 chauves-souris endormies sans le livre"...


Puis, pour bien rentrer dans le vif du sujet : un corps humain sur 2 pages, et plus précisément "ton corps". ce qui permet à l'enfant de s'approprier l'ouvrage et les informations comme étant aussi les siennes (ce qui est le cas).
Je mets cette page en grand format pour que vous puissiez voir les éléments annotés : pour chaque organe ou os, nous avons un gros titre sur fond blanc, qui est relié en pointillé à l'organe en question sur le corps humains. En dessous de courts textes sont rajoutés afin de donner des explications à l'enfant. Comme cet ouvrage est à destination des 6-9 ans, ils seront à même de lire ces quelques lignes seuls.
Pour cette activité, l'enfant devra chercher dans la page d'autocollants les autocollants correspondant aux organes, ils sont légèrement pâles et c'est lorsque le dessin est pâle que cela correspond à un autocollant à rajouter.


Paul et Anna ont adoré cette page, je pense même que ceci a été leur préférée. Il suffit de voir les expressions de Paul sur ces photos, passant du "waow" au grand sourire!


Paul a commencé l'activité pendant la sieste d'Anna, mais je lui ai demandé d'en laisser un petit peu pour qu'Anna puisse également apprécier cette activité. J'ai apprécié que dès la première page, les enfants m'aient posée des questions. Cela m'a prouvé encore une fois que multiplier les supports aide les enfants dans leur apprentissage. Des questions nouvelles se forment, des acquis se consolident. Et cela me prouve qu'ils savent s'adapter à des apprentissages avec des supports différents. Cela m'aide aussi à connaître leurs préférences du moment, et les autocollants restent encore une fois une valeur sure.

Chaque page concerne un élément différent, un organe, ou bien l'utilité de ce dernier. À chaque fois les illustrations sont simples et colorées. Les illustrations peuvent paraître trop simplistes parfois, mais avec le recul je trouve que ceci a son utilité : le corps humain est un sujet très très complexe, et rendre plus simple son accessibilité passe également par des dessins qui peuvent + facilement "parler aux enfants".


Chaque page est dotée d'un titre en grand et gras, en haut à gauche de la page, et de petits textes faciles à lire par un enfant lui même viennent agrémenter les illustrations. J'ai vraiment apprécié le contenu de ces textes. Ils permettent d'apprendre beaucoup de choses, très simplement, mais efficacement. Et les illustrations viennent appuyer ces anecdotes, qui j'avoue, m'étaient inconnue encore avant... Comme par exemple concernant les cheveux : " tous ensemble, ils peuvent supporter jusqu'à 12 tonnes. C'est comme si tu pouvais supporter le poids de 3 hippopotames rien qu'avec ta chevelure!" et ceci a été imagé par 3 hippopotames roses à rajouter sur la chevelure...


Cet ouvrage, nous l'avons vu est rempli d'anecdotes, d'endroits pour mettre des autocollants, mais il est aussi rempli d'activités bien diverses. Prenons par exemple le thème de la peau : une des activité est de mettre sa propre empreinte sur cette main. Notons également au passage que les empreintes déjà mises sont là pour illustrer les 3 différentes empreintes "Verticilles", "Arcs", et "Boucles".
Paul a bien entendu donné de lui-même pour ce test et à laisser ses empreintes.


Parmi les nombreuses activités, il y a également le coloriages (cliquez sur les photos pour vous instruire en lisant les textes et anecdotes... le rapport avec le Tyrannosaures m'a un peu calmée sur la nourriture...


Un coloriage m'a fait rire... car mon fils s'appelant Paul et ayant déjà une petite pilosité apparente, je ne pouvais que sourire en voyant ceci : 


 Et qui dit coloriage... dit temps calme et tirage de langue...


Parfois on improvise même des activités qui n'étaient pas inclues dans l'album... en effet pour parler de l'os bassin, je prends l'astuce de la définir comme ressemblant aux ailes des papillons et qui permettent de tenir toutes les parties du corps entre elles et de nous faire marcher... Et Paul s'est empressé de faire voler l'autocollant de la radiographie du bassin...


Grâce à cet ouvrage, Paul s'est attardé sur un élément qu'il n'avait pas retenu jusque là : la moelle osseuse qu'il y a à l'intérieur des os. En effet, il avait pu noter en regardant un épisode à la télévision de "il était une fois... la vie", que les hommes préhistoriques coupaient l'intérieur de l'os pour manger son contenu : la moelle osseuse. Nous nous sommes posés sur cette page pour en parler, et cela n'a pas manqué : lorsque nous avons mangé un poulet, il voulait que je découpe l'os pour voir à l'intérieur... Du coup il va falloir que j'achète des os à moelle pour lui montrer "en vrai".


Donc en résumé : cet album d'activités par le coloriage, la pose d'autocollants et bien plus encore n'est pas qu'un simple album d'activités : il permet d'apprendre beaucoup de choses, parfois des choses que moi-même je ne connaissais pas. Il permet de mettre en évidence également à quel point notre corps est fantastique et est lui-même un super héros qui fait des choses extraordinaires.
Les enfants se sont amusés, ont appris encore avec un support différent, et moi-même j'ai découvert de nouvelles choses sur notre corps! 

Quelques photos et vidéos pour la route :




La collection "mes premiers docs en autocollant" contient à ce jour 4 ouvrages : 
Tous sont au prix de 7,50€ et sont disponibles directement sur le site de Flammarion Jeunesse. N'hésitez pas à vous rendre sur leur site pour trouver d'autres idées d'ouvrages.
Et si vous souhaitez suivre leurs actualités, c'est sur les réseaux sociaux que je vous invite de les suivre : Facebook, Twitter, Instagram ou Youtube

* produit offert pour le test


Connaissais-tu cette collection et cet ouvrage?
Que penses-tu de l'apprentissage par les autocollants?

21 commentaires:

  1. pannetrat sophie13 avril 2018 à 08:13

    cette album a l'air top par contre dommage si tu dit que les pages d'autocollants n'ont pas de poinçonnage permettant de découper en tirant dessus car j'avoue les livre d'autocollant qu'on peut gardé pour lire j'aime pas trop gardé les page d'autocollant vide a la fin des activité (bon rien n'empeche de prendre un ciseaux mais avec des pointillé qui permet de les detaché facilement sa fait plus propre je trouve. mais je garde l'album en tete pour les mien quand même

    RépondreSupprimer
  2. Mon fils aîné me pose de plus en plus de questions sur le fonctionnement de son corps et cet album me semble être une bonne idée.
    Après j'attendrai quand même un peu pour le lui proposer car j'ai un peu peur qu'il soit encore jeune par rapport à certains détails très réalistes et peut être impressionnants' pour lui

    RépondreSupprimer
  3. Coucou,
    Oh c'est super ce style d'album, ça permet aux enfants d'en savoir plus sur le corps humain de façon ludique et j'aime bien l'idée des autocollants :) Apprendre en s'amusant c'est toujours super je trouve puis c'est bien aussi pour la concentration ^^
    Des bisous :)

    RépondreSupprimer
  4. coucou

    je ne connais ni la collec ni l ouvrage et c est cool car c est en lien avec tout ce que tu nous as proposé !
    Après suis moins fan de celui la car les autocollants on en a plein partout après (oui oui mes nains sont des terroristes lol)

    RépondreSupprimer
  5. Coucou
    Je ne connaissais pas cette collection mais je trouve cela hyper ludique tout en offrant un visuel très coloré. C'est la meilleur façon pour apprendre et encore plus quand l'enfant est motivé et demandeur.
    En plus le prix est très correct ! ça me donne une belle idée de cadeau. ^^
    Passe une belle journée

    RépondreSupprimer
  6. Je ne connaissais pas cette collection, c'est hyper ludique je trouve :) Et pour ce qui est du prix je trouve ça vraiment correct.

    RépondreSupprimer
  7. Wouah j'adore. Je prends note pour un tout petit peu plus tard pour mon petit bout car il est encore un cchouillat petit pour ces stickers mais j'aime beaucoup pour apprendre le corps humain.

    RépondreSupprimer
  8. Hola, les miens aussi adorent les autocollants, je pense que cela pourait leur plaire. En plus ils viennent juste de voir le corps à l’école donc cela pourrait être une continuité

    RépondreSupprimer
  9. Quelle belle idée !
    Les livres sont supers, bien colorés, ils attirent l’œil et je trouves génial le système des autocollants car c'est ludiques et les enfants apprennent en s'amusant :)

    RépondreSupprimer
  10. C'est la semaine corps humain dis-donc !
    Je trouve cet ouvrage vraiment pas mal et ludique ! Je ne savais pas que Flammarion faisait ce genre d’ouvrage pour enfant

    RépondreSupprimer
  11. J'adore c'est ultra ludique et super bien fais et en plus niveau prix c est accessible !

    RépondreSupprimer
  12. Hello, trés sympa ces livres, c'est ludique et parfait pour apprendre en s'amusant !

    RépondreSupprimer
  13. J'adore ce type de livre pour l'apprentissage des enfants c'est ludique coloré simple mais bien structuré pour les instruire et à voir les photos il l'ont beaucoup aimer

    RépondreSupprimer
  14. J'aime beaucoup ce type de livres avec autocollants, qui permet de rendre l'apprentissage plus ludique ! En général, j'enlève carrément les pages d'autocollants pour que ma fille puisse ls avoir près d'elle, sinon, effectivement, ce n'est pas du tout pratique.
    Je vais peut être l'ajouter à sa liste d'anniv, ou garder l'idée pour Noël car elle commence tout juste à nous poser des questions sur le corps humain, notamment la digestion.
    Bon week-end
    Elsa

    RépondreSupprimer
  15. J'aime beaucoup les livres pour apprendre tout en s' amusant avec un plus des autocollants. Bel article merci

    RépondreSupprimer
  16. coucou , alors tes enfants et toi sont entrain de devenir des docteurs en herbe mdr. Ce livre est chouette avec ces collants, pour plaisir et tu nous fait sourire avec paul om poil mdr. Souvent les marques pense pas a faire des feuilles détachable pour les collants mais je suis sur que dans l'avenir ils y penserons...le prix est tout a fait correcte bonne soirée

    RépondreSupprimer
  17. Très belle initiative ! Une méthode d'apprentissage très efficace pour les loulous
    Bon Dimanche à toi

    RépondreSupprimer
  18. Juliana Oliveira15 avril 2018 à 18:07

    Super avec les autocollants c'est bien amusant. Merci pour ton article ��

    RépondreSupprimer
  19. J'adore ce livre d'autocollants, je le trouve absolument génial ! Je crois que je vais le prendre pour moi Lapinou qui est dans sa période autocollants justement…

    RépondreSupprimer
  20. Couette Robuchon16 avril 2018 à 16:41

    Super idée !!
    J'aime beaucoup votre thème sur le corps humain. Et ce livre à l'air vraiment top.
    Merci pour ce découverte !!

    RépondreSupprimer
  21. Apprendre en collant des stickers cela plairait surement à Gab. Je vois qu'il y a un opus sur les dino donc il ne me reste plus qu'à en commander un pour tester ;)

    RépondreSupprimer

Vous avez lu mon article? A mon tour de vous lire... un petit commentaire me fait toujours plaisir et il fait vivre le blog ;-)