lundi 16 avril 2018

Il était une fois la vie 03 - Les Os et le Squelette - Les Éditions Soleil - apprendre le corps humain aux enfants

En ce moment, mes enfants ont envie d'apprendre autour du corps humain. Consciente qu'il n'existe pas une seule manière d'apprendre, mais plusieurs, j'ai voulu leur proposer plusieurs supports pour apprendre en s'amusant autour de ce thème.
Nous allons donc découvrir dans 9 articles le corps humain pour les enfants.

Aujourd'hui, je vous présente une bande dessinée : 

Il était une fois la vie 
Les Os et le Squelette
la BD


Ouvrage de 48 pages pour 21 x 29 cm au prix observé de 10,95€.
Cette bande dessinée de GAUDIN Jean-Charles (Scénariste) et de Minte (coloriste et illustrateur) fait partie d'une collection autour du célèbre dessin animé "Il était une fois... la vie" d’Albert Barillé et Jean Barbaud.
Cette BD est le 3ème tome sorti très récemment (le 21 mars 2018) et nous sommes "tombés" dessus par hasard lors d'une balade à la FNAC de Strasbourg le mois dernier.
Nous avons laissé le choix aux enfants de choisir une bande dessinée et c'est celle-ci qu'ils ont choisie (pour notre plaisir de parents également). Il n'y avait toutefois pas les 2 premiers tomes (1 - Le coeur et 2 - Le cerveau) sinon nous les aurions également achetés.

Ce que dit la 4ème de couverture
" Il était une fois... la vie.
L’adaptation en bande dessinée de la série de télévision animée d’Albert Barillé et Jean Barbaud !
Un voyage dans l’infiniment petit à l’intérieur du corps humain en compagnie de Maestro et ses amis qui doivent combattre virus et bactéries pour garder le corps en bonne santé.
Les os et les squelettes. 
Le squelette est une subtile architecture de plus de 200 os, faite pour soutenir et protéger le corps humain et ses parties les plus vulnérables. En compagnie de Pierrot, Pierrette et leurs amis, découvrez les secrets de cette belle « cathédrale »

Dans le magasin je n'ai pas pris beaucoup de temps pour valider mon accord, car déjà, rien qu'en voyant la 1ère de couverture, j'ai tout de suite compris que nous nous immergions dans la série tant aimée de mon enfance et que le thème abordé collait parfaitement avec ce que recherchent mes enfants en ce moment : comprendre le corps humain.

J'ai feuilleté rapidement et nous voilà partis pour avoir un peu de calme durant le restaurant où nous allions mangé ensuite. Et je confirme... nous avons eu du calme car cette BD a beaucoup plu à Paul (qui à la base adore regarder nos BD) !


L'ouvrage commence par les ados qui font du skate. Une mauvaise chute, un rappel de l'importance du casque et les voilà à l’hôpital pour soigner un bras cassé.


Au fil des pages Maestro arrive et prend le temps de nous expliquer ce qu'est le squelette... et plus encore.


D'ailleurs, rappelez-vous lorsque je vous ai présenté les puzzles de la même série chez Educa, je me posai la question sur ce qu'était les dessins en bas du puzzle du squelette... j'ai la réponse grâce à cette BD "Calcium, Phosphore et Minéraux".

Au fur et à mesure on apprend comment les os se renforcent au fur et à mesure que l'on grandit, et pourquoi lorsqu'on est tout petit on se casse beaucoup moins les os.

Puis ils partent en colonie de vacances au ski, et de nouveau 2 personnes ont une jambe cassée, mais la procédure est différente selon la fracture : plâtre ou broches.


 On apprend aussi ce que cela pourrait faire en cas d'infection de l'os.


On remarque qu'il y a un mélange dans les illustrations entre une histoire dans laquelle l'enfant peut s'identifier, sur le terrain de sport, dans l'hôpital, au ski... et puis les cellules, les hormones, le calcium, les microbes... tous humanisés pour pouvoir mieux comprendre ce qu'il se passe dans notre corps. Exactement comme dans la série "il était une fois... la vie"...


À ce titre, j'ai trouvé qu'à un moment, juste un seul, il aurait fallu changer un peu le texte. En effet, Maestro conseille comme source de calcium de mange du fromage et boire du lait... J'aurais aimé lire d'autres sources de calcium, notamment pour les personnes qui ne consomment pas de produits laitiers (ce qui n'est pas notre cas). J'ai trouvé donc cette partie un peu trop "années 80"...

Petit bonus que j'ai beaucoup apprécié : il y a une application qui permet de découvrir des bonus exclusifs. Il suffit de télécharger l'application gratuite, puis de "scanner" avec son téléphone les pages avec le logo de Maestro avec le petit +.

Une fois que ceci est fait, il y a une image en particulier qui commence à avoir un chargement.


Puis une vidéo apparaît pour illustrer en vidéo l'image en question : on voit sur ces photos que les couleurs sont différentes, il s'agit de screen écran (photo de mon écran de portable) à ce moment là.


À la maison, c'est surtout Paul qui apprécie cette BD. Il aime en feuilleter au moins une tous les jours, souvent le soir après le repas durant son moment calme, ou bien dans son lit.
Parfois, on a tous une bande dessinée à la main... et depuis notre acquisition, il choisit très souvent celle-ci.



Mais il aime aussi partager ce moment avec son père (et Anna n'est jamais bien loin...)


Ce week-end, notamment, Paul a ressorti la BD car son père avait un gros pansement effectué par l'hôpital car il s'était coupé la pulpe de son pouce (assez profondément, au point qu'on n'arrivait pas à stopper le sang - c'est ça de ne pas prendre la protection lorsqu'on se sert d'une mandoline).
Du coup, Paul a cru qu'il avait le pouce cassé comme dans la bande dessiné et que son pansement volumineux était un plâtre, il s'est empressé de lui montrer l'illustration concernée. Ce fût une autre occasion de sortir la BD et de la re-re-revoir avec son père...


Moment où il s'autorise à faire des caresses à son père (ce qui est rare, j'ai, sans le vouloir l'exclusivité de Paul) : là il lui chatouille l'oreille 😝


Encore une jolie découverte qui permet aux enfants (et aux adultes) d'appréhender le corps humain, et dans ce cas précis, le squelette et les os, en s'amusant.
Votre enfant n'aime pas lire? Il n'aime pas les manuels scolaires? Vous souhaitez une autre manière de lui permettre d'atteindre des connaissances sur le corps humain : ici on aime les bandes dessinées, et on les aime encore plus quand elles traitent de "il était une fois... la vie!"

Vous pouvez trouver cette collection directement sur le site de l'éditeur " Delcourt Soleil" au prix de 10,95€ (au même prix que notre achat à la Fnac).
Comme je vous l'ai indiqué il y a 3 tomes :

Pour suivre l'actualité de cette maison d'Éditions que je découvre plus en détail en rédigeant cet article, vous pouvez vous rendre sur leurs réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Google +, Instagram, et Youtube


Tu regardais cette série de notre enfance?
Tu savais qu'elle existait en Bande Dessinée?
Qu'en penses-tu?

50 commentaires:

  1. pannetrat sophie16 avril 2018 à 08:19

    j'aime bien l'idée de il était une fosi en bd ici soline prèfére un livre au bd mais elle commence a peine a s'interessé au bd donc pourquoi pas tenté une bd instructive peut etre cela lui plairai plus

    RépondreSupprimer
  2. Coucou il me semble que tu as déjà partagé le même genre de livre non ?
    Bon dans tous les cas celui est très bien et surtout très complet, Trop chou le coup de chatouiller l'oreille lol

    RépondreSupprimer
  3. J'adorais la série quand j'étais enfant et j'ai pu la faire découvrir à Miniplume lorsqu'elle est repassée l'an dernier (après un petit lifting) ! Elle adore tout ce qui se rapporte aux corps humains donc ça lui plairait beaucoup (et à moi aussi d'ailleurs ;) )
    Quand je lis ton avis, on sent que c'est comme dans la série entre la partie hors du corps et à l'intérieur du corps ;)

    RépondreSupprimer
  4. Nooooon mais il était une fois la vie! Le nombre de vidéos que j’ai pu regarder en SVT!!! Notre prof adorait et utilisait régulièrement ce support !!!
    En tout cas c’est une chouette BD! Merci pour le partage et pour les souvenirs 😁

    RépondreSupprimer
  5. Coucou
    Ah "Il était une fois la vie" est un grand classique. Il y a comme ça des séries animées qui arrivent à passer toutes les générations ! J'avais bien aimé leur proposition de puzzle sur le même thème mais en version livre, c'est aussi tout intéressant. Cela permet de se poser tranquillement et de s’instruire en même temps.
    Je suis très fan !
    Passe une belle semaine

    RépondreSupprimer
  6. ah ah trop bien sous forme de bd alors oui j imagine que certains textes sont un peu datés mais j avoue que même moi je les relirais avec grand plaisir !

    RépondreSupprimer
  7. Coucou , j'ai déjà essayé de montré à Mr woody mais il n'aime pas trop alors dommage ..
    C'est sympa d'avoir fait ça sous forme de Bd , ça attire quand même plus les enfants ;-)
    Merci pour ton avis très complet =)

    RépondreSupprimer
  8. Je me rappel que mon prof en SVT utilisait régulièrement ce support =)

    RépondreSupprimer
  9. une tres belle idée cette BD je retiens pour ma chipie

    RépondreSupprimer
  10. Coucou copine , alors moi la Belge je connait pas du tout il était une fois la vie mais mon mari m'en a parlez déjà plusieurs fois.Il dis que c'était sur la télé et qu'on apprenait plus de truc e regardant. Je vais lui montrer ton article car il peut aussi aimer en bande dessiné et peut être vouloir partager ce moment avec les filles. Je trouve original que le livre est un mixte d'un vrai bande dessiné et des images plus comment tu a dis ça histoire. Tu me fait aussi toujours rigoler avec tes articles tes enfants sont aussi des sacré pièce mdr pour les câlins si c'est rare faut en profiter et finalement tu a un docteur en herbe a la maison que peu tout a fait prendre soin du pousse a papa haha
    Bisous peggy

    RépondreSupprimer
  11. Petite je regardais la série animé, c'est top qu'il en fasse des bd, ça permet aux enfants de lire en apprennant pleins de choses. En tout cas ils ont l'air passionnés ^^

    RépondreSupprimer
  12. Coucou j'adorais regarder cette série animée à l'époque, très instructive pour les enfants

    RépondreSupprimer
  13. Alizée - She Squats16 avril 2018 à 11:44

    Haa ça me rappelle tellement de souvenirs Il était une fois la vie ! Je regardais ça en dessin animé le matin avant d'aller à l'école, j'adorais ça !

    RépondreSupprimer
  14. Coucou! Mais que je suis folle de ces bd et séries!!! C’est toute mon enfance!!! C’est génial ça pour nos petits, c’est les meilleurs personnages pour apprendre! C’est sur, mes enfants ils auront aussi ces livres!!

    RépondreSupprimer
  15. Oui moi j'adorais cette série. D'ailleurs on les a téléchargé pour notre fille qui adore aussi. Non je savais même pas que ça existait en BD... sympa ça !

    RépondreSupprimer
  16. Coucou,
    J'adorais la série quand j'étais gamine alors ça me parle ahah ! Après tu as raison, c'est dommage de ne pas penser à ceux intolérants au lactose mais ils finiront peut être par faire une mise à jour ? Ce serait chouette en tout cas :)
    Des bisous !

    RépondreSupprimer
  17. Ah mais c'est canon! Mes enfants adorent la série donc je pense qu'ils kifferaient la BD!

    RépondreSupprimer
  18. les enfants ont l'air passionné sur les photos . Super ton article

    RépondreSupprimer
  19. C'est génial cette BD, ça permet aux enfants d'apprendre sans s'en rendre compte et d'une façon agréable. Je note pour une prochaine idée de cadeaux :)

    RépondreSupprimer
  20. C'est sympa les bd sa permet de prendre plaisir à lire et de façon ludique !

    RépondreSupprimer
  21. Ah oui mais là c'est toute mon enfance qui est en BD ! Dommage que cela ne passe plus à la tv pour que les enfants puissent apprendre mais ce n'est pas moi qui vais me plaindre de la BD ;)

    RépondreSupprimer
  22. Oh lala je retombe en enfance !
    J'ai toujours aimé la biologie et en partie grâce à ce dessin animé :) Je suis ravie que les BD fassent toujours un grand succès !
    Vraiment une très très bonne série avec le Mr Maestro et sa grand barbe :)

    RépondreSupprimer
  23. Mon dessin animé quand j'étais petite ! J'ai même encore tous les DVD, j'espère que je pourrais les montrer à mes enfants plus tard. Je trouve super qu'ils aient fait une BD :)

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour oh c’est top oui moi j’adorais mais là bd je ne connaissais pas. Merci

    RépondreSupprimer
  25. Je les trouves vraiment cool les bd ,elles sont très bien faites et bien expliquées parfais pour mes deux grands !

    RépondreSupprimer
  26. Redécouvrir la série en BD c'est vraiment super!!

    Sabie coco

    RépondreSupprimer
  27. Bonjour
    C'est génial de l'avoir créer en BD, mes enfants adorent le dessin animé. Ils vont adorer le lire en BD.
    C'est chouette.
    Merci pour cette belle découverte

    RépondreSupprimer
  28. Bonjour et merci pour cette découverte! On a le DVD mais pas la BD elle a l'air chouette aussi!

    RépondreSupprimer
  29. Coucou
    Oh la la oui, je regardais la série à la télé et j'adorais !!
    Merci :)

    RépondreSupprimer
  30. Couette Robuchon17 avril 2018 à 13:08

    Bonjour, super article ! Parlez du corps humain en forme de bande dessinée eSt une bonne idée :) mon neveu aime beaucoup lire ce genre de livre :)
    Merci pour cette présentation

    RépondreSupprimer
  31. Superbe bd fan du dessin animé il devrait beaucoup plair a mon fils de 9 and

    RépondreSupprimer
  32. Bonjour j'adore cet article! Je suis persuadée que mes 2 garçons de 10 et 5 ans apprécieraient de feuilleter la/les BDs de la collection! Person avec mes soeurs on a toujours été de grandes fans du dessin animé La vie et mon mari également. Je vais inscrire ces BDs sur la feuille de voeux pour les prochains anniversaires. Continue de nous faire connaitre ces belles collections!

    RépondreSupprimer
  33. Les enfants adorent les BD, même s'ils ne lisent pas tout, regarder les images leur rappelle le texte, que je leur lis souvent à voix haute le soir avant de se coucher. Et si en plus c'est instructif, j'approuve !

    RépondreSupprimer
  34. Bonjour , génial cette série que j’adorais regarder quand j’etais Petite . Lire les BD et les faire découvrir à ma fille me plairait beaucoup , alors je tente ma chance . Merci pour ce concours et bonne journée

    RépondreSupprimer
  35. Bonjour j'adore toute mon enfance 😍 et le faire découvrir à mon fils Louis j'en suis ravie

    RépondreSupprimer
  36. coucou j'ai envie de te dire que sans même l'article je validais déjà la collection!! melange de BD, issu d célèbre dessin animé,! pour moi tout pour plaire! je lis ton article et je confirme X2 mon opinion, c'est super bien fait, bien expliqué, tout ce qui pourrait m'aider à aider (lol) ma louloute dans ses apprentissages! et elle adore les bd donc tout est top! merci à toi pour cette présentation top

    RépondreSupprimer
  37. Bonjour j'adore je le regarder dans mon enfance à la télé et maintenant super en BD ! Bonne journée à tous le monde !

    RépondreSupprimer
  38. Coucou !!! Très envie de le lire. La vidéo sur une image, c'est un truc de fou ça. J'adorais "Il était une fois". J'ai appris beaucoup. Trop mignon la caresse du fils à son papa. Super article !!!

    RépondreSupprimer
  39. Hello
    Je ne savais pas qu’ils faisaient des bd. J’adorais le dessin animé.
    XoXo

    RépondreSupprimer
  40. sympa ces livres, j'adorais le dessin animé à la télé

    RépondreSupprimer
  41. Super , ma Pitchoune les regarde à la TV , elle adore, alors ces livres seraient un complément parfait..Ils sont bien dessinés avec de belles images... Merci à vous.

    RépondreSupprimer
  42. coucou une BD qui rend + intelligent pour petits et grands :)

    RépondreSupprimer
  43. Bonjour j'adore la série alors en BD cela doit être top et ludique
    Merci pour cet article et ce super partenariat

    RépondreSupprimer
  44. Bonjour moi aussi, j'aimais beaucoup la série tv alors en BD cela doit être un plus pour les enfants, pour apprendre, pour lire, pour s'amuser. Très bel article.

    RépondreSupprimer
  45. Max Val Marilou18 avril 2018 à 13:53

    coucou, merci pour ce super article ! ici, pendant un temps, il passait le soir des épisodes de Il était une fois la vie, mes garçons adoraient !!! numéro2 fredonnait le générique à chaque fois !!
    ces livres ont l'air top, j'aime bcp le côté intéractif et BD que mon grand aime de plus en plus car pour lui, je cite "au moins on sait qui parle" lol.

    RépondreSupprimer
  46. j'adorais regarder "il était une fois... la vie"

    RépondreSupprimer
  47. Hello. J'adorerais cette série étant petite, et j'avais aussi le squelette a construire. C'est un super support pour les enfants pour apprendre en s'amusant. Bises

    RépondreSupprimer
  48. superbe !!! que des bons souvenirs de mon enfance, je regardais les émissions à la TV
    facebook : patricia pereira

    RépondreSupprimer

Vous avez lu mon article? A mon tour de vous lire... un petit commentaire me fait toujours plaisir et il fait vivre le blog ;-)