lundi 26 mars 2018

Ecoute et apprends les instruments de musique : les enfants découvrent la musique avec les livres Usborne

Nous sommes une famille de musicien... mon mari faisait de la batterie, et moi j'étais au club de flûtes au collège, j'avais une flûte ténor; et j'ai fait du piano au conservatoire pendant 10 ans.
La musique, on l'écoute tous les jours. On essaie de donner le rythme aux enfants. Et nous avons inscrit Paul à des cours, une fois par semaine d'initiation à la musique et il adore ça.
Alors, naturellement, je me suis penchée sur des ouvrages qui peuvent permettre à des enfants en bas âge de découvrir des instruments, à pianoter sans piano, à faire de la batterie sans vraie batterie et à tenir une flûte... une vraie...
Je vous fais découvrir en détail ces ouvrages : après avoir vu le livre-batterie vendredi, le livre-piano samedi, le coffret flûte à bec pour débutants hier... aujourd'hui on ferme le bal en découvrant :

Écoute et apprends les instruments de musique


" Les enfants peuvent découvrir la sonorité de plus de 70 instruments de musique grâce à ces fiches sonores joliment illustrées. " 

Ouvrage conseillé dès 3 ans de 25x21,5 cm qui comporte 4 fiches et un livre de rangement pour ces fiches et un panneau sonore.
Auteur : Kirsteen Robson / Illustrateur : Sean Longcroft / Traducteur : Pascal Varejka
Disponible directement sur le site de www.usborne.fr au prix de 12,95€ en sélectionnant la plateforme de vente en ligne que vous préférez, vous pouvez également le trouver en librairie.


Voici ce livre sonore de plus près :

Dans un premier temps il faut allumer le petit bouton on/off au dos de l'ouvrage.


Ensuite, lorsqu'on l'ouvre on trouve 2 espaces.
Un premier espace à gauche avec une pochette en plastique qui contient 4 fiches.


Cette pochette s'ouvre théoriquement sur le haut, mais je l'ai trouvé très fragile puisque les fiches sont sorties par le côté à droite dès ma première utilisation (pas par les enfants). Les fiches ont du presser le pli de la pochette. Mais ceci n'est rien car une fois la pochette et le livre refermés, les fiches tiennent à l'intérieur.


Le second espace à gauche va permettre d'écouter les instruments.


On peut déjà remarquer qu'il y a 9 instruments qui sont déjà illustrés directement dans le livre.
En haut à droite il y a l'haut parleur, qui encore une fois est sur le devant, ce qui est pratique pour bien entendre (bon nombre d'ouvrages sonores ont la sortie audio derrière, qui est amoindri une fois l'ouvrage posé sur la table ou nos jambes).


Les instructions sont simples : et pour ne pas les oublier, elles sont sur le livre.

  1. On vérifie que l'interrupteur soit sur "on"
  2. On glisse un fiche dans l'emplacement (ou on garde les illustrations pré-déssinées).
  3. On appuie sur le astérix (la petite étoile * ) : elle n'est jamais au même endroit, ce qui permet au livre de reconnaître de quelle fiche il s'agit. (voir image suivante)
  4. On appuie sur le dessin de l'instrument dont on veut entendre le son.


Petit point à améliorer : la solidité de l'ouvrage. En effet, nous avons vu précédemment que la pochette en plastique n'était pas très solide : peut être voir pour une pochette en papier, ou un "volet", ou encore un rabat magnétique.
Mais j'ai pu noter une grosse fragilité dans l'encadré en forme de clavier dans lequel on doit glisser les fiches :
Avant même de l'utiliser, elle est attacher avec un patch autocollant, mais on peut voir que ceci se soulève très facilement afin de laisser l'enfant glisser la fiche à l'intérieur. Sauf que des enfants, dès 3 ans sont un peu brusques... et le déchirement est vite arrivé...


Ce qui est le cas à la maison... Comme vous pouvez le voir sur cette photo :


Alors pourquoi pas ne faire qu'un entourage en forme de U et non pas un carré? Cela se glisserait également parfaitement sans avoir ce risque?

Concernant les fiches : il y en a 4. Elles sont toutes illustrées au recto et au verso de 9 instruments.
Ce qui fait un total de 81 instruments (4 x 2 x 9 + les 9 illustrations d'origine sur l'ouvrage). Voici l'exemple d'une fiche insérée : 


Les fiches représentent des instruments classiques plus connus, mais aussi des instruments des pays plus lointain, ou des instruments d'une autre époque.

Il y a à côté de chaque astérix ( * ) une introduction pour donner des informations sur les instruments présenté. De plus, à chaque fois, les personnages ont les instruments disposés comme si ils étaient en train de jouer. En position active.



Ici, les enfants adorent le feuilleter et l'écouter. Et le font très souvent seuls, sans mon aide ou sans mes explications.


Et le moins que je puisse dire c'est que Paul se marre à chaque fois qu'il essaie plusieurs fois à la suite un instrument :

  

Si tu souhaites les suivre sur Facebook.
Si tu souhaites les suivre sur Twitter.
Si tu souhaites les suivre sur Instagram.
Et si recherches d'autres idées de livres chez Les Editions Usborne c'est sur leur site internet.
  


Et vous? Quel est votre instrument préféré?

25 commentaires:

  1. pannetrat sophie26 mars 2018 à 08:25

    encore un livre qui plairai a mes loulou. perso j'adore le son de la guitare du piano et de la harpe ( et parfois de la baterie )

    RépondreSupprimer
  2. C'est super sympa pour faire découvrir la musique et l'apprentissage d'un instrument aux enfants!

    RépondreSupprimer
  3. Très instructif pour les petits bouts. Editions Usborne, une valeur sûre !

    RépondreSupprimer
  4. coucou, je trouve que ce livre est super intéressant pour les tout petit

    Belle journée

    rachelmarine

    RépondreSupprimer
  5. hello, pas mal non plus, comme tous les Usborne, tu sais que je suis également fan de ces Editions alors je ne peux que valider ! merci pour cet article... Ici un des garçons veut une guitare et l'autre une batterie :D de futurs musiciens? A suivre !belle journée

    RépondreSupprimer
  6. On adore les livres musicaux chez nous. Mais on n'en a pas d'aussi complet sur les instrument de musique. Je me note le titre :)

    RépondreSupprimer
  7. Super idée pour les petits enfants <3

    RépondreSupprimer
  8. Sympa pour différencier les instruments mon instrument préféré ça serait la guitare acoustique

    RépondreSupprimer
  9. C'est une belle façon d'apprendre à reconnaître les différents instruments de musique et peut être donner des vocations aussi ! J'ai acheté plusieurs livres sur la musique pour mes enfants et ils les ont encore.^^ La musique apporte tellement. Ce n'est pas toujours facile car l’apprentissage demande du travail mais c'est aussi un grand plaisir.

    RépondreSupprimer
  10. Il a l'air top ce livre. Et puis le fait de pouvoir l'arrêter c'est super aussi, ça limite les piles qui se déchargent à une vitesse folle ^^

    RépondreSupprimer
  11. J'adhère cette compil que tu nous as fait !! bravo c'est top !! On a le livre piano à la maison et il est génial !!!

    RépondreSupprimer
  12. je suis tellement fan de ces editons que je ne peut te dire que merci pour cette nouvelle decouverte

    RépondreSupprimer
  13. Ils sont top c livres... Un vrai petit chef d orchestre Paul sur la vidéo..
    Alors moi j adore l ukulélé, la guitare électrique, le violon et le piano.. Top article

    RépondreSupprimer
  14. Coucou,
    C'est chouette un livre sonore, c'est tout de suite plus ludique et plus concret je pense :)
    Puis ça permet de se familiariser avec tous les instruments de musique et de peut être donner envie d'apprendre un instrument de musique ^^
    Des bisous !

    RépondreSupprimer
  15. Les enfants adorent les livres sonores. Et 70 instruments, c'est plutôt complet !

    RépondreSupprimer
  16. C'est super ce livre. Les enfants sont fanatiques des instruments de musique. Je vois à l'école de mon fils, ils emmènent chacun leur tour un instrument, ils l'étudient et ils en jouent... c'est incroyable ce qui peut retenir de ces cours...Ce livre aurait bien sa place à l'école

    RépondreSupprimer
  17. Alors j'adore les livres pour enfants, mais celui ci jamais ... mes enfants sont assez bruyant eux meme ... lol

    RépondreSupprimer
  18. Les ptits loups que je garde devraient vraiment aimé. Je trouve ça top les livres comme celui-ci, en puis c'est plutôt complet :)

    RépondreSupprimer
  19. Coucou! C’est top ce livre musical! Moi petite j’adorais le piano et la flûte

    RépondreSupprimer
  20. Il a l'air top ce livre ! Ici on en a un sur l'orchestre symphonique des éditions Usborne aussi qui a beaucoup de succès !

    RépondreSupprimer
  21. Héhé moi aussi j'avais une flûte ténor et malheureusement je n'ai pas poursuivi la musique au-delà de l'école et ça me manque beaucoup ! Mais on est assez mélomanes aussi à la maison, pourtant ce n'est pas un aspect que j'ai encore creusé via les livres pour mon petit chat alors tu me donnes des belles idées !

    RépondreSupprimer
  22. Oh sympa cet ouvrage musical :)
    J'adore les Éditions Usborne et c'est toujours un plaisir pour mes enfants de découvrir leurs ouvrages
    Toujours bien illustrés et colorés

    RépondreSupprimer
  23. Sympa ce type de livre en plus les enfants adorent. Merci pour ton article

    RépondreSupprimer
  24. Coucou
    J'aime beaucoup ce livre
    Je pense que Mini l'aimerait bien aussi ^^
    Ici j'adore la batterie ! Je suis admirative devant les batteurs car gérer et les mains et les pieds en même temps et en plus en 4 mouvements séparés c'est juste dingue !!

    RépondreSupprimer
  25. coucou pas mal pour faire découvrir les instruments a nos enfants qui sait ça leur donnera envie de devenir des artistes et choisir a apprendre a jouer a un instrument.... bisous

    RépondreSupprimer

Vous avez lu mon article? A mon tour de vous lire... un petit commentaire me fait toujours plaisir et il fait vivre le blog ;-)