mercredi 28 février 2018

Magnéti'book : Mon cahier magnétique alphabet de Janod dès 3 ans

Lorsqu'on a des enfants dans un système scolaire hors de la France (ici en Allemagne on commence à "apprendre" que dès 6/7 ans), ou en IEF (Instruction en Famille), ou lorsque nos enfants sont demandeurs avant l'heure, on doit parfois utiliser différents outils pour apprendre à notre enfant comment reconnaître les lettres de l'alphabet et écrire des mots simples. C'est pourquoi je multiplie les méthodes, et c'est avec beaucoup de curiosité et de plaisir que j'ai découvert - et vais vous faire découvrir dans cet article le :
Magnéti'book
Mon cahier magnétique alphabet



Le coffret Magnéti'book est un coffret en carton d'une dimension de 19 x 4 x 26.5 cm.
Une des particularités de ce coffret c'est qu'il est magnétique et peut être rangé dans tous les sens. Son format "livre" et son magnétisme solide vous permettra même de le ranger facilement dans la bibliothèque sans risque d'ouverture malencontreuse. Et vous savez ce que j'aime que cela se range facilement! Concernant la solidité du magnétisme, si on n'exerce pas une pression de "levier" entre la "couverture" et la base, ceci ne s'enlèvera pas. Ainsi, on ne perd pas de pièces, et on peut l'emmener en voiture et en voyage facilement!


On l'ouvre comme un livre, et on peut alors voir sur le côté gauche une partie quadrillée et sur la droite 3 compartiments avec des magnets.


Regardons le contenu des magnets : 
  • 26 magnets illustrés en français (je précise français car à la fin de l'article je vous parlerai d'une variante).
  • 104 lettres de l'alphabets soit 4 fois chaque lettres de l'alphabets 


Regardons de plus prêt ces magnets : 
Les magnets 26 illustrés correspondent à 1 illustration avec 1 mot qui commence par chacune des lettres de l'alphabets.
Les dessins sont des dessins très simples à reconnaître. Les mots peuvent aller de 4 à 11 lettres. Vous pouvez ainsi varier les difficultés.
Dommage que pour certains magnets nous voyons la marque de l'appareil de construction (qui doit être une sorte de marteau qui avec la pression décolle le magnet après l'avoir découpé).
Bien entendu ceci ne rend pas le coffret moins intéressant pour autant. Cela colle aussi bien et son utilité première est toujours respectée.


Si vous regardez un peu mieux les 2 photos qui présentaient tous les magnets, ainsi que les 2 suivantes,vous pourrez observer que chaque magnet illustré a la même couleur de fond que la première lettre à laquelle le mot correspond. Ainsi, le G e le magnet correspond à la première lettre du mot grenouille sont tous les deux de couleur orange; de même pour le B et le mot Bateau en rose, ou le N et le Nain en bleu.
Plus on avance dans l'alphabet et plus on voit un dégradé de couleurs. Ceci est bien utile pour l'enfant pour l'aider à se repérer. Et dans le cas de la première lettre pour trouver plus facilement.


Comme vous avez pu le voir sur la photo précédente, les magnets illustrés sont plus grands que les magnets alphabets. Mais ils ont tous la même épaisseur de 2,5 mm
  • Magnet illustré : carré de 3 cm
  • Magnet alphabet : carré de 2 cm
Vous pourrez voir également que la partie magnétique, en noire est sur toute la surface au dos des magnets.


La partie gauche du coffret, qui est quadrillée, est également magnétique.
Le but étant de l'utiliser comme un pupitre. Pour cela, on présentera ce tableau en format paysage devant l'enfant. Les magnets disposés sur ce tableau quadrillé, ne tomberont pas, comme vous pouvez le voir sur cette photo prise de haut.


Cette partie ne retombera pas, et n'ira pas en arrière car elle est retenue par 2 rubans plat, un de chaque côté.


Lorsque j'ai présenté ce coffret aux enfants, je les ai laissé le découvrir "seuls", pour voir comment ils allaient appréhender ce nouveau jeu. J'ai commencé avec Anna (un peu moins de 3 ans sur ces photos), qui est en ce moment beaucoup plus ouverte à l'apprentissage des lettres et des mots. En effet, Paul (4 ans et demi) en ce moment ne veut pas grandir, et sait que c'est plus ou moins sa prochaine étape qui fera de lui un grand. Même si souvent, il me montre "qu'il sait", si je lui demande, il ne dira pas les lettres ou les mots...


Anna a commencé avec des lettres qu'elle connait. Elle sait déjà citer l'alphabet et reconnait plusieurs lettres donc le A, comme son prénom, qu'elle aime beaucoup, le S de son nom de famille. Elle a toutefois confondu le R majuscule avec le P (du prénom de son frère).
instinctivement elle a mis les lettres dans les cases.

On peut remarquer que la page ressemble à une vraie feuille, avec une partie plus large sur la gauche, pour la marge, puis 10 carrés identiques ensuite.
J'aurai toutefois aimé qu'il y ait 11 petites cases afin de pouvoir écrire le mot Hélicoptère en entier en mettant le magnet illustré dans "la marge".

Toutefois, j'ai pu remarquer que pour Paul, il était préférable de ne pas faire comme je l'aurai souhaité, mais en mettant le magnet illustré sur le haut. Je vous montre pourquoi ensuite...


Lorsque j'ai montré la première fois le coffret à Paul, il a regardé, mais n'a pas voulu faire plus. Comme je vous l'ai dit plus haut, il est en mode réfractaire à l'apprentissage "pur et dur", il veut tout savoir, tout comprendre, mais ne souhaite pas "apprendre" ce sur quoi je le guide... Et oui, je n'ai pas des enfants parfaits et ma foi cela me va aussi car cela me fait de sacrés challenges !


Alors on fait par rapport aussi à ses envies pour ne pas le frustrer... J'ai rangé sans lui imposer, et je l'ai ressorti plus tard avec Anna. Je savais qu'il allait venir voir de plus près.

On a choisi avec Anna une image, elle a voulu la Fraise, et elle a commencé à chercher les lettres correspondant au mot. Elle a fait quelques oublis, j'ai du l'aider, mais elle n'avait pas encore 3 ans et chacun son rythme. Je suis déjà heureuse qu'elle ait reconnu le F, le A et le I absolument toute seule.


Et puis comme prévu, Paul est arrivé... surtout lorsque j'ai cité le mot Hélicoptère !!


Et là il a bien voulu se prêter au jeu et a commencé à reproduire par mimétisme le mot (le plus long de ce coffret!). On le voit bien prendre le temps de regarder de plus près le mot sur le magnet illustré.


Il a mis un D à l'envers à la place du O, pensant que c'était le O.
Il a oublié le P bien qu'à un moment il l'avait dans les mains, pour tenter de le mettre à la fin ensuite, et a mis un E à l'envers, mais je suis ravie du résultat.



Il a ensuite choisi le mot Usine. Lorsqu'il a commencé, je n'ai pas compris pourquoi il prenait le S et le mettait comme première lettre. Je lui ai dis, qu'il y avait le "U" avant. Il n'a pas tout compris sur le moment et l'a mis à côté du S.


En fait, ce n'est pas lui qui n'avait pas compris, c'était moi! Il associait comme première lettre du mot, la lettre au fond blanc qu'il y avait déjà sur le magnet illustré. Ainsi, pour lui, sur la photo précédente il y avait déjà le U grâce au dessin.
Et dans cette optique, il ne manque donc pas de case pour le mot Hélicoptère comme j'ai pu le dire précédemment. Le H étant dans la marge, il reste les 10 autres cases pour les 10 autres lettres!

Cependant lorsque je montre d'autres façons de lire les mots à Paul, je n'utilise pas ce procédé. Un mot reproduit en mimétisme sera alors reproduit avec toutes les lettres de la même manière. Donc pour cela je lui ai demandé de réécrire le mot en dessous, en notant toutes les lettres.


Et là il ne s'est pas trompé et je ne l'ai pas dérangé dans sa compréhension et reproduction.

Pour le moment nous ne passons pas beaucoup de temps sur ces petits exercices que j'essaie de faire tous les jours. Paul n'accepte de faire que 2 mots maximum pour l'instant, même avec son père...
Nous faisons de temps en temps des mots simples qu'il connait, sans modèle.
Petit à petit, à leur rythme.

Je trouve que ce coffret est un outil très appréciable pour aider nos enfants pour acquérir une facilité d'écriture. De plus, ils peuvent le faire en s'amusant, seuls si ils le souhaitent.

Anna et Paul jouent souvent à la maîtresse, ils n'ont pas encore eu l'idée de l'utiliser. Lors de leur prochaine session d'école vu par les enfants, je leur proposerai (et c'est souvent là que je note qu'ils progressent car ils appliquent ce que l'on a vu et parfois m'étonnent!!)

Bon, j'avoue aussi que je m'amuse avec ce coffret pour laisser des petits messages... Dommage qu'il n'y ait pas de ponctuation, j'aurais pu réaliser mon nom de blog...


Lorsque j'ai présenté ce coffret sur ma page facebook, j'ai reçu de nombreux commentaires ou messages privés pour savoir où et comment se procurer ce coffret accompagnés d'autres questions. J'ai répondu à vous tous, mais je remets les éléments ici pour que vous puissiez les avoir vous aussi.

Ce coffret est recommandé à partir de 3 ans (car de petites pièces avec les magnets), mais ici, on le découvre avec Anna avant ses 3 ans, avec surveillance même si elle ne mange pas les petites pièces et ce, jusqu'à 8 ans.

Note pour la marque : il serait vraiment superbe de pouvoir acheter des recharges de magnets illustrés avec des mots différents que ceux proposés dans le coffret pour pouvoir renouveler les mots à apprendre.

Son prix est en moyenne à 19€, je l'ai trouvé en dessous sur 2 sites internet (prix au 28.02.18) : 
Il y a également le même coffret, mais en anglais ! La différence réside sur les mots qui cette fois sont écrit en anglais : le Magnéti'book Anglais.

photo issue du site https://www.janod.com/

Vous trouverez aussi d'autres coffrets Magnéti'book pour s'amuser et/ou apprendre : 

Prochainement je vous ferai découvrir le Body Magnet L’Anatomie – 12 langues qui va beaucoup nous servir aussi ici !!
Pour connaitre les actualités des jeux et jouets Janod, n'hésites pas à te rendre sur leur :
*produit offert
Tu connaissais ce Magnéti'book Alphabet?
Quel(s) Magnéti'book(s) te plait le plus parmi leur gamme?

59 commentaires:

  1. je prendrai volontier se coffret pour tom. soline a eu un coffret de lettre magnetique mais il n'y a que 2 magnet de chaque voyelle et 1 seul de chaque consonne autant dire qu'on peut pas ecrire beaucoup de mots avec. donc celui ci sera top pour tom

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui cela fait peu 2 pour les voyelles et 1 pour les consonnes :/

      Supprimer
  2. Alors là belle découverte et gros coup de coeur :) Exactement ce qu'il faut pour mon fils qui est en cp. Merci beaucoup

    RépondreSupprimer
  3. Salut, les miens sont encore trop petits mais ils pourraient commençer avec les 26 illustrés

    RépondreSupprimer
  4. Hello. Effectivement c'est super intéressant comme petit jeu pour apprendre aux enfants en douceur. J'aime beaucoup le kit Magnéti’book Princesse pour reproduire et inventer des princesses ... mes filles adorerais. Merci pour cette belle présentation. Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. avec plaisir ;) ici aussi celui des princesses me dit bien pour ma fille :D

      Supprimer
  5. C'est super pour les petits pour leur apprendre à reconnaître les lettres. C'est ludique je trouve et pratique pour mes voyages pour les occuper pendant le trajet

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui car comme tu le dis on peut le transporter en voyage : comme c'est magnétique cela tient bien

      Supprimer
  6. hello, super ça ! j'adore, j'adhère... Hina aimerait j'en suis sûre. Merci pour cet article
    je connais la marque bien sûr, mais non je ne connaissais pas ce jeu super éducatif

    RépondreSupprimer
  7. Quand mes enfants étaient petits, ils avaient des lettres selon le même système. ^^ Mine de rien, ils s'amusaient beaucoup avec sans compter l'aspect ludique du jeu !
    Par contre, les tiennes sont plus attractives car elles sont colorées.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui les couleurs les aident à se repérer et à les trouver plus facilement aussi

      Supprimer
  8. C'est génial ce livre magnétique !
    Je pense que je vais l'acheter pour mon ainé !
    Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
  9. Ah sympa pour les petits et grands un livre utile et pratique pour les occuper merci

    RépondreSupprimer
  10. coucou , j'aime beaucoup cette marque et je ne connaissais pas ses coffrets !
    Celui de l'alphabet que tu nous présente me tente beaucoup =P
    Merci pour ton avis et la découverte je retiens pour Mr Woody =)

    RépondreSupprimer
  11. sympa ce coffret et bien complet pour démarrer l'apprentissage des lettres et correspondances avec les mots!
    Merci pour ton avis, lui aussi bien complet !

    RépondreSupprimer
  12. Coucou! Super ce livre! C’est parfait pour ma belle sœur son petit est en plein dedans hihi

    RépondreSupprimer
  13. J'adore !! c'est nickel pour les apprentissages de l'écriture ! merci pour cette découverte.

    RépondreSupprimer
  14. Ma fille a le même, elle l'adorait quand elle était plus jeune.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. cela ne m'étonne pas qu'elle l'aimait étant plus jeune, ici aussi :D

      Supprimer
  15. j'utilisais ça quand j'étais petite, mais ce n'étais pas aussi coloré et amusant. Merci beaucoup pour la découverte, c'est top et ça change de ce que l'on trouve et utilise à l'école!!!

    RépondreSupprimer
  16. Trés ludique ce jeu, vraiment parfait pour l'apprentissage des touts petits!

    RépondreSupprimer
  17. Ce book magnétique a l'heure très ludique et simple d'utilisation . Parfait pour commencer à faire des mots

    RépondreSupprimer
  18. J'avais vu passé sur ta page facebook et j'aime beaucoup ! je suis sur que ça plairait à Little, il veut toujours que je lui dicte des mots ^_^

    RépondreSupprimer
  19. Je n'ai pas d'enfants mais je trouve que c'est une super idée pour les plus petits :)

    RépondreSupprimer
  20. Hello, alors clairement je trouve ce jeu génial et il plairait vraiment beaucoup à ma fille !

    RépondreSupprimer
  21. Sympa, ludique et pratique pour que les enfants puissent apprendre

    RépondreSupprimer
  22. Je trouve cale tres pratique pour apprendre à écrire =) PS : j'adore ta photographie de couverture de ton blog ^^ super coloré =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci :D c'est Djoe les mains qui me l'a faite avec mes souhaits... contacte le il est sur FB

      Supprimer
  23. J'adore le concept de ces cahiers magnétiques. Lapinou en a eu un sur le thème de la ferme à Noël, il adore !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ici je pense prendre les princesses aussi pour ma fille

      Supprimer
  24. coucou Cécile ce sont des très joli coffrets celui que tu présente est plus adapté pour mes filles mais il y a d'autre qui sont très intéressante surtout celui avec les parties du corps alors j'attend avec impatience ton avis sur celui la bisous

    RépondreSupprimer
  25. Hello. C'est vraiment top pour l'apprentissage des plus petits. Ma fille est encore petite mais j hésiterai pas à lui prendre !

    RépondreSupprimer
  26. C'est vraiment top pour les petits, j'en garde en ce moment j'en parlerais aux parents :)

    RépondreSupprimer
  27. Coucou il a l'air vraiment sympa ce coffret je note pour mon loulou qui est au cp :)

    RépondreSupprimer
  28. sympa ce jouet éducatif . Sais tu si c'est une fabrication européenne voire française peut être . Comme les puzzle, il faut veiller à ce que les enfants ne perdent pas les pièces.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. fabrication française ;) dans le jura :D (et de qualité, j'ai plusieurs jeux et jouets pour enfant de cette marque et je ne suis jamais déçue)

      Supprimer
  29. j'adore le concept, les magnet le coffret et apprendre en s'amusant. de tt facon janod est une valeur sure pour nos enfants

    RépondreSupprimer

Vous avez lu mon article? A mon tour de vous lire... un petit commentaire me fait toujours plaisir et il fait vivre le blog ;-)