samedi 20 janvier 2018

Leonardo - La vie géniale (et super drôle) du grand Léonard de Vinci par Cécile Alix - Poulpe Éditions - label pour les 8-12 ans

L'Histoire, lorsque l'on est au collège et même au lycée, on peut trouver cela intéressant (ou pas), mais la manière dont cette matière est enseignée est très importante pour que l'on soit attiré par le contenu du cours. 
Alors un livre "historique", n'en parlons même pas! Ici je ne les ouvrai absolument pas...
Ça, c'était avant de gagner à un concours un livre que je souhaitai découvrir car j'avais aimé un précédent livre de l'auteur : Cécile Alix, que j'ai chroniqué sur le blog "Tarzan, Poney méchant".
Et je peux vous assurer qu'elle m'a réconciliée avec les livres biographiques! Je vous présente : 

Leonardo


Illustrations de Leslie Plée



Ce que dit la 4ème de couverture :
" Salut, moi c'est Mélissa! J'ai 12 ans et je suis fan de LEONARDO DA VINCI. Bizarre? Pas du tout, parceque Leo, c'est une STAR ! tu penses que c'est un vieux barbu qui a dessiné des Joconde toute sa vie?
FAUX


J'ai décidé de te raconter son histoire en répondant aux questions importantes : 
  • Leo était-il à l'écolde des sudouées?
  • A-t-il inventé l'avion? La dissection?
  • A-t-il toujours porté la barbe?
Ici, tu sauras tout de sa vie de folie et c'est 100% BIO !"

Ce livre est composé de 240 pages, réparties en 17 chapitres. 

J'aime beaucoup les petites parties sur la couverture, à l'intérieur, qui permet de connaitre un peu mieux l'auteure et l'illustratrice sur le premier volet, et d'avoir une sorte de CV (Curriculum Vitae) de Leonardo. 
J'utilise ces volets comme des marques pages, selon l'endroit où je me trouve dans le livre : utiles et pratiques!


Poulpe Fictions est un label pour les 8-12 ans, avoir un ouvrage avec autant de pages pour un enfant de 8 ans peut paraître beaucoup. Mais il ne faut pas vous fier aux nombres de pages, mais à leur contenu. 
Il y a de nombreuses illustrations qui permettent de faire "une pause" dans la lecture. De "couper" de la lecture proprement-dite. Elle donne un rythme différent, qui permet aux enfants d'apprécier différemment le livre.


Ce que j'aime, c'est qu'ils ont su allier illustrations humoristiques et réelles photos, notamment sur les œuvres de Leonardo.


Un gros plus est ce côté interactif qui est proposé. En effet, la biographie de Léonardo est racontée par une héroïne, Mélissa, accompagnée de sa famille et amis.


Mélissa ponctue la lecture par certains événements de sa propre vie, et qui propose des "bonus" au fur et à mesure de la lecture. Ses bonus se découvrent sur le site de Poulpe Fictions : en cliquant ICI. Vous pouvez les découvrir en cliquant sur le mot clé sur le site, qui est proposé dans le livre au fur et à mesure de la lecture, ou bien, comme moi, allez voir après la lecture en consultant les bonus les uns après les autres.


Je vous avoue que je vous conseille de couper la lecture par ces bonus, de les découvrir en même temps que le livre, car tout d'un seul coup, à la fin du livre, cela peut faire justement "trop scolaire". 
À titre personnel j'ai été très attirée par les tableaux et les cartes, moins par la musique ou l'architecture.


Il y a également la fiche pédagogique téléchargeable sur le site, permettant de mieux comprendre l'utilité de ce livre, d'avoir une fiche "enseignant" ou "parent" et des exercices/jeux pour l'enfant, tout cela autour du livre. Pour cela, RDV sur cette page, et cliquer sur "contenus téléchargeables".
Je vous montre quelques screen écran (pas tout car il y a 15 pages), pour que vous puissiez voir un peu la partie enseignant, avec en premier dans quel cadre ce situe ce livre, puis les exercices à proposer avec les réponses, les fiches pré imprimables pour les élèves...


Alors oui, la conception du livre est top. Mais le contenu?
Alors il l'est tout autant, voire même plus!
Au risque de me faire pointer du doigts comme une inculte, de ce que j'ai retenu de Leonardo durant mes 20 années d'existences (depuis 17 ans déjà... mais ça il ne faut pas le dire), je n'ai retenu que le fait qu'il était peintre "la Joconde", l'Homme de Vitruve (dessin d'un homme "en mouvement" où on le voit avec 4 bras et 4 jambes), sa machine volante... et puis le film "Da Vinci Code" a donné un côté mystérieux au personnage...
Alors ok, j'avoue ce n'était pas beaucoup, mais sincèrement, à présent, grâce à ce livre, je sais quel grand, beau et surdoué homme qu'il était.
J'ai appris à connaître un peu plus son caractère, sa manière de voir les choses, la vie et la politique de l'époque. J'ai appris à situer Léonardo (et oui je ne le nomme plus Léonard, j'ai pris le réflexe de l’héroïne Mélissa), dans une vie "humaine", et à suivre sa vie comme si je le connaissais vraiment.
Le fait de lire cette biographie, racontée par une petite fille qui en parle comme si c'était son ami, cela rend la lecture tellement plus fluide, simple, compréhensible. Totalement à portée de mains et de nos petites têtes blondes (brunes, rousses....).


Au terme de cette lecture, j'ai pris la décision de me rendre à Milan prochainement, pour découvrir de mes propres yeux sa représentation de la Cène dans le Monastère : et pouvoir redire, comme durant la lecture : "mais quel gâchis cette porte en dessous!". Me promener dans le quartier des Navigli...
J'aimerai également retourner à Florence et Venise pour apprécier les musées d'art autrement...


J'ai beaucoup réfléchis sur la manière de vous parler de cet ouvrage, sur comment vous donner mon avis sur un livre qui m'a énormément plu et que j'ai eu peur de ne pas trouver les mots pour exprimer mon ressenti... sans raconter l'histoire de Leonardo, car elle, elle se trouve dans le livre...
Bien évidemment je ne pouvais pas juste écrire "lisez-le il est vraiment bien, j'ai adoré découvrir la vie de Léo ! Cela m'a donnée trop envie de regarder ses œuvres avec un regard nouveau ! Il faut vraiment que tous les 8-12 ans (et les plus âgés) se le procurent pour comprendre et découvrir de manière ludique et drôle la vie de ce génie de Leonardo (Leonard) de Vinci !"


Non je ne peux pas juste dire cela, mais j'espère que vous comprendrez que ce livre m'a énormément plu, et que, encore une fois, les Éditions Poulpe Fictions est un label que j'apprécie énormément et que je recommande pour vos enfants, et que, encore une fois, Cécile Alix m'a fait rire par un autre de ses ouvrages".


Et puis je devrais aussi rajouter : JE VEUX LIRE D'AUTRES BIOGRAPHIES racontées par Mélissa ! Mais l'auteure m'a confiée je cite 2 passages : " Et si c’était un copain à elle qui racontait le prochain ?"... "Un nouveau, hyper stylé pour un personnage.... précieux !"

Alors là je me demande quel sera cet ami de Mélissa, et surtout quel sera ce personnage précieux !!!! Une Reine? Un Roi? Golum (du Seigneur des anneaux ah ah ah) ou bien un artiste autour de la joaillerie? 
J'ai hâââââââââte de lire le tome 2, et de combler de manière agréable mon manque de culture biographique/historique.

Vous pouvez trouver ce livre au prix de 11,95€ en allant sur le site de Poulpe Fictions, puis en choisissant votre site d'achat préféré, ou en cherchant un libraire près de chez vous.

Pour suivre Poulpe Fictions : cliquer sur les liens :


Alors? Vous pensez tout savoir de Leo? 

En lisant cet ouvrage vous verrez aussi que vous ne regarderez plus vos mains par exemple, de la même manière... 
Qui va se lancer dans cette lecture?

16 commentaires:

  1. pannetrat sophie20 janvier 2018 à 15:20

    ton experience me donne envie de decouvrir ce livre car leonard de vinci j'aime bien son oeuvre mais je ne pense pas tout en connaitre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. sincèrement, je te conseille vivement cette lecture !

      Supprimer
  2. Il a vraiment l'air sympa celui-ci! Miniplume aimerait sans nul doute !
    J'ai eu la chance d'aller au Clos Lucé quand j'étais ado (hier quoi ;) ) et j'avais adoré en apprendre davantage sur Leonard de Vinci! J'en ai encore des images plein la tête (ses croquis, ses maquettes...) Il a fait tant de choses mais c'est vrai que bien souvent on le réduit aux classiques mondialement connu.
    Merci pour ton avis :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MDR pour "hier quoi" :D
      je te le conseille vraiment pour Miniplume

      Supprimer
  3. j'aime beaucoup Leonard de Vinci c'était un vrai génie à son époque ! L'histoire a l'air vraiment sympa à lire pour un enfant, avec les différentes mise en page ! c'est plutôt ludique :)
    Merci pour ton avis toujours très détaillé :)
    http://www.lilousshark.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. même un adulte (en tout cas comme moi lol) aime ce genre de lecture :D

      Supprimer
  4. waouh mais il est génial ce livre !!! il a l'air très complet et présenter de manière très ludique et intéressante pour les enfants !!! cette collection m'étonnera toujours !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il l'est :D et ici aussi cette collection est vraiment la plus belle découverte de 2017

      Supprimer
  5. salut ma belle, oh encore un joli livre de la maison édition poulpe j'adore leur livre j'ai pas découvrir celui la mais je le garde en tête car j'aime beaucoup ton avis et il donne envie de l'acheter a ma plus grande de 8 ans pour une occasion bientôt bisous ma belle

    RépondreSupprimer
  6. C'est sympa dis donc !
    Etant plus jeune j'aurais adoré des bouquins comme ça pour apprendre =)

    Merci pour ton avis =)

    RépondreSupprimer
  7. Oh mais il a l'air bien sympa ce livre! Ma fille de 8ans adore l'histoire il va sûrement lui plaire :-)

    RépondreSupprimer

Vous avez lu mon article? A mon tour de vous lire... un petit commentaire me fait toujours plaisir et il fait vivre le blog ;-)