samedi 18 novembre 2017

L'imagerie des engins de chantier collection "imagerie interactive" - Fleurus Éditions - #unlivreetchagaz

Mon projet lecture #unlivreetchagaz m'a permis encore, ainsi qu'à 2 autres familles testeuses, de lire, découvrir et donner nos avis sur un ouvrage qui a énormément plu !

Mes 2 mamans testeuses ayant fait un retour technique et de ressenti très complet, je réduirai ma partie à ce propos, pour éviter les doublons ou les triplons...

Nous allons donc découvrir ensemble :
L'imagerie des engins de chantier
collection "imagerie interactive"



Ce que dit la 4ème de couverture : 

"Cette nouvelle imagerie reste un livre à 100% : mais en téléchargeant l'application gratuite pour tablette tactile et smartphone, la couverture et les neuf pages de fin vont s'animer et s'enrichir de jeux, d'interactivité et de vidéos, pour permettre à l'enfant de découvrir et d'apprendre encore plus, tout en s'amusant."
🚜 🚁 🚙 🚑 🚜 🚁 🚙 🚑 🚜 🚁 🚙 🚑

Avis de Valérie et de son fils Elias 6 ans :

L'Imagerie des engins de chantier

Editeur : FLEURUS EDITONS
Collection : Imageries Interactives
Parution : 23/06/2017
Auteurs : Collectif dont Andrea Galletti / Emilie Beaumont / Jacques Dayan / Luisa Cittone / Marie-Renée Guilloret / Sebastian Quigley
ISBN : 978-2-215-14576-9
Livre broché à couverture rigide de 124 pages
Dimensions : 23 x 1,7 x 19 cm



Comme de coutume dans la collection L'Imagerie, il s'agit d'un ouvrage thématique. Mais celui-ci provient de la toute nouvelle édition Les Imageries Interactives. Cela reste un livre à part entière mais augmenté d'une version "interactive": en téléchargeant l’application gratuite pour tablettes tactiles et smartphones iOS ou Android, la couverture et les 9 dernières pages s'animent avec un contenu ludo-éducatif.


L'imagerie des engins de chantier se structure ainsi : 6 chapitres, liserés de couleurs différentes, abordent les différents types d'engins et leur utilisation sur différentes sortes de chantiers : Engins de démolition, Engins de construction, Engins routiers, Engins pour tunnels-ponts-voies ferrées, Engins miniers et Engins portuaires.



C'est très judicieux car ce thème étant complexe et technique, cette construction permet à l'enfant (et aux parents) de découvrir les différentes machines tout en suivant les différentes étapes d'un chantier.

La mise-en-page est dense et attractive : elle met en scène les engins en situation dans leur décor avec en haut ou en bas de page, un texte de présentation générique, et à côté des différentes images des explications concises sur l'utilité et le fonctionnement des machines. Il y a de quoi satisfaire sa curiosité car cet ouvrage fourmille littéralement d'informations ! Cela va des détails techniques aux anecdotes historiques que personnellement j'apprécie beaucoup !

Les illustrations sont, comme toujours chez Fleurus superbes, colorées, détaillées tout en restant claires, avec l'inclusion de vraies photos qui rendent les décors de chantiers plus réalistes.

Le gros plus : 4 doubles pages se déplient de façon panoramique afin de pouvoir observer ces bécanes d’acier dans toute leur grandeur et mieux appréhender leur échelle et leur usage.




Mon "lecteur-cobaye" était mon fils Elias, qui a eu 6 ans le soir d'Halloween, et qui connait fort peu de chose aux engins de chantier à part son jouet de chariot-élévateur et sa grue de chez SIKU ;-) C'était donc une initiation totale ! Au fil des pages, il a pu découvrir tous les types de machines, du petit robot de démolition d'immeuble à la gigantesque excavatrice que l'ont trouve dans les mines américaines. Dans un même temps, il a pu suivre les étapes de différents chantiers : démolition, construction, route, voie ferrée, mine etc...
Mon fils a particulièrement apprécié toute la partie concernant le percement des tunnels, et surtout la construction des immeubles et des grattes-ciel car c'est un sujet qui l'a toujurs fasciné !


L'application L'imagerie des engins de chantier interactive se charge gratuitement grâce à un système de réalité augmentée et à la caméra d'un smartphone ou d'une tablette. La couverture et les 9 dernières pages du livre s'enrichissent de jeux, de quiz, de sons, de vidéos et d'animations : le jeu du chef de chantier, le jeu de la construction d'un pont, les vidéos du percement d’un tunnel et de la construction d’un pont ou d'une route... Des activités ludo-éducatives qui complètent agréablement le contenu et permettent une récréation bienvenue ! Mon fils a beaucoup aimé le jeu de pilotage de grue !

Le vocabulaire employé, technique voir assez élaboré, peut être un frein à la lecture et fait que ce recueil ne peut être lu d'une seule traite. Une lecture accompagnée est nécessaire et, vu l'abondance des informations, je recommande de respecter le rythme de l'enfant (suivant son âge) ou de lire chapitre par chapitre pour se donner le temps nécessaire à la compréhension. Ce n'est pas une critique, c'est que cet ouvrage est très riche et "on en a pour son argent" pour citer Mémé ! ;-)


Lors des vacances scolaires, Silas, mon neveu de 4 ans, a aussi parcouru le livre plusieurs fois. La thématique l'intéressait car il possède déjà L'imagerie des camions pour les plus petits chez Fleurus. Certes, il n'entre pas dans la tranche d'âge requise mais en lecture accompagnée tout est possible !! :-)
Les illustrations et les images étant très claires et visibles, il a adoré découvrir les différents engins, demander leur nom, poser des question sur leur utilité ! Donc je trouve cet ouvrage aussi attractif et instructif pour l'éveil des plus petits !

Pour conclure, c'est un livre réussi et attrayant qui délivre surtout une mine d’informations : j'y ai découvert moi-même une foule de choses, dont des engins dont j'ignorais l'existence ! Il peut donc séduire aussi bien les enfants comme les adultes, un gros avantage pour ne pas roupiller sur l'ouvrage ;-)
L'option "interactive" gratuite permet à l’enfant de découvrir et d’apprendre encore plus, tout en s’amusant.
Enfin ça c'était avant que mon Minimonstre bousille ma tablette d'un coup de genou. Faut croire qu'il s'est pris pour un bulldozer ;-)

Pour plus d'informations en ligne, voici le lien :

🚜 🚁 🚙 🚑 🚜 🚁 🚙 🚑 🚜 🚁 🚙 🚑

L'avis de Peggy et de ses filles Marilyn : 6 ans et Maëlle 8 ans :

Lien vers son article sur son blog : https://peggywordpresscomsite.wordpress.com/2017/09/14/limagerie-des-engins-de-chantier/

Il y a plusieurs semaines les filles ont reçu un livre grâce à Cécile de :  #unlivreetchagaz

Un groupe créé pour découvrir des livres et des univers qu'on n'aurait pas forcément acheté. Les Maisons d’Éditions proposent aux mamans et enfants par le biais de ce groupe de tester et de donner honnêtement leur avis en images sur le livre qu’ils proposent…


Voila, comme vous voyez nous avons reçu un livre qui parle d’engins de chantier, vous me direz peut-être: pourquoi tu choisis ce livre, tu as deux filles??!!?? 
Et bien je m’explique :j’ai ma plus jeune-fille Marilyn qui aime beaucoup les tracteurs et les camions alors je me suis dis elle va aussi aimer ce livre et je me suis lancée et ai postulé pour ce livre.


Marilyn a 6 ans et ne sait pas encore lire, elle commence à découvrir les syllabes alors pour elle lire tout ce texte est encore difficile mais vu son sourire : elle a découvert les images avec grand plaisir!!

La plus grande Maëlle a eu 8 ans en octobre et elle sait déjà lire. Alors la découverte n'est pas seulement par les images mais aussi par ce qu’on raconte sur ces engins. Avouons-le : ces engins sont des fois de vrais ovnis pour nos enfants… Je dois avouer que même-moi je ne connais pas tout ces engins et cela a été intéressant de découvrir leurs utilités et la manière dont ils fonctionnent… une découverte que j’ai fait ensemble avec mes enfants et des moment de rigolade quand on a essayé d’imiter le bruit des moteurs ou les mouvements que font les engins.


Ce livre est aussi instructif car j’ai appris à  mes enfants qu’il y a différents engins et des utilités différentes:
  • des engins de démolition comme les pelleteuses, la chargeuse ect…
  • des engins de construction comme la grue à tour, le camion pompe à béton ect…
  • des engins routier: la décapeuse, la niveleuse, la déneigeuse à lame ect…
  • des engins pour tunnels, ponts et voies ferrées: le tunnelier ect
  • des engins miniers: chargeuse-navette, l’excavatrice géante à godets ect…
Elles ont découvert comment on creuse un tunnel, fabrique une voie ferrée, construit des immeubles et j’en passe. Et puis de temps en temps elles criaient "maman je connais celui la", ou "ah il s’appelle comme ça celui là"… 
En fait dans notre vie de tous les jours on en croise plus qu’on croit et il était chouette de faire le lien entre le livre et ce qu’elles avaient déjà vu dans la vraie vie… 
Elles font maintenant encore plus d’attention à ce qu’on croise en voiture au cours de nos déplacements sur la route.

La seule chose qu’elles n’ont pas trouvé c’est le camion citerne à papa : qui lui transporte de l’azote ou de l’oxygène mais en expliquant aux filles que ce qu’il transporte n’apporte rien aux chantiers, elles ont compris de suite!! Mais je vous laisse une petite photo d’elles dans la cabine du camion à papa…
La plus grande Maëlle en a même profité, pour lire à sa petite sœur pour l’aider à découvrir ceux que l'on n'avait pas encore lus ensemble… Le livre a même fait un petit voyage dans le Loir et Cher pendant nos vacances dans le camping, c’est un livre qu’elles aiment partager avec leur papa qui est chauffeur routier idéale pour eux mouaaa…


Nous avons aussi aimé les pages interactives : qui permettent en jouant d’apprendre ou de vérifier notre connaissance sur les engins de chantier. Il y a une application gratuite qu’on peut télécharger sur sa tablette où smartphone qui permet d’apprendre et découvrir encore plus, je trouve que c'est une bonne idée même si je ne l’ai pas utilisé parce que je préfère que les livres restent dans leur univers et que la tablette n'est que pour la détente de temps en temps.

Fleurus est une maison d’Édition que nous aimons beaucoup surtout pour la qualité des pages car la couverture extérieure est bien solide et les pages de bonnes qualité… elles ne craignent pas d’être tourner par des enfants qui sont des fois un peu pressés ou maladroits.
Et puis les images sont très nombreuses, les couleurs utilisées sont vives et animées… tout à fait ce que les enfants aiment.
Les enfants ont aussi aimé les pages qui sont doublées et qu’on ouvre pour avoir l’engin en grand  et moi j’aime bien le petit détail sur le rebord des pages : ça apporte du dynamisme et correspond au univers des engins et leur travaux.

Ce livre possède 124 pages et on le trouve au prix de 11,70 euro

Nous avons plusieurs livres de la maison éditions Fleurus dans la bibliothèque des enfants:


🚜 🚁 🚙 🚑 🚜 🚁 🚙 🚑 🚜 🚁 🚙 🚑

Mon avis, Cécile et mes enfants Paul 4 ans et demi et Anna 2 ans et demi :

Les avis précédents étant très complets, je vais veiller à ne pas donner des informations techniques déjà fournies...

Voici un ouvrage de 124 pages : dont 10 pages interactives et 8 doubles pages qui permettent, une fois dépliées une vue sur 4 pages !!!
Ces pages plaisent beaucoup à Paul... mais elles restent un peu fragiles du coup car il faut veiller à ce que votre enfant, si jeune comme les miens (4 ans et demi et 2 ans et demi), pourrait mal remettre les pages et les corner.



Le livre est découpé en chapitre avec un liséré de page de différentes couleurs pour mieux se repérer:


  • les engins de démolition (rouge et jaune)
  • les engins de construction (noir et jaune)
  • les engins routiers (rouge et blanc)
  • les engins pour les tunnels, ponts, voies ferrées (rouge et jaune)
  • les engins miniers (noir et jaune)
  • les engins portuaires (rouge et blanc)
  • les pages interactives (bleu et blanc)

Concernant ce découpage j'aurai bien aimé avoir un sommaire pour pouvoir trouver un chapitre plus facilement.
De plus, pourquoi ne pas avoir mis d'autres couleurs différentes pour tous les chapitres?
Et enfin, il manque la page d'introduction, titrée, pour évoquer les engins portuaires.

Les illustrations sont un vrai plaisir pour les enfants et les parents : les engins sont parfaitement représentés, et il y a parfois de réelles photos d'engins!
Certaines pages sont dessinées avec un effet de volume (avec un fond flouté). J'ai beaucoup aimé les photos anciennes.




Les illustrations ne sont pas monotones : en couleur, noir et blanc, ou bien en pleine page, ou bien disposé ici et là sur la page... ou encore dans des encadrés ou ronds... Cela évite à l'enfant ou l'adulte, de se lasser.


Chaque page comporte de petits textes et annotations. La taille et la police d'écriture font qu'il est aisé pour un enfant de lire. Même si ce dernier est débutant en lecture, il pourra facilement découvrir chaque soir/jour quelques pages... 


L'ouvrage est TRÈS complet. c'est une mine d'or d'informations !


À la fin de l'ouvrage il y a donc des pages interactives : Elles permettent, à l'aide d'un smartphone ou tablette de pouvoir "animer" les pages en téléchargeant gratuitement au préalable l'outil que le permet.

Paul jusqu'à ces imageries interactives n'avait pas touché à une application interactive. Et se sont les seules qu'on lui accorde (de nombreuses imageries Fleurus sont dotées de cette application).


On clique sur l'icone... on met le visuel (comme une photo) sur la page, et cela se charge automatiquement.

Il y a plusieurs animations 9 au total + 1 démo sur la couverture : des vidéos explicatives, des jeux de coloriages, de construction, d'ordre des engins etc...



Certains jeux sont encore trop complexes pour Paul, mais "il joue" avec quand même, même si il ne réussit pas ce qui est demandé, notamment le jeu "Bonne route!".


Anna aussi commence à apprécier et à comprendre comment on utilise l'écran tactile...


Leur interaction préférée est celle où l'on colorie le tracteur : on choisit la taille du crayon, la couleur, on colorie et cela ne dépasse pas le tracteur. Mais si on dépasse de la roue, cela colorie la portière... Ensuite, en cliquant sur le bouton "valider", le tracteur que l'on vient de colorier s'anime !!!
Et nous pouvons le faire à l'infini ! Et même télécharger notre dessin...



Vous l'aurez deviné et vu sur les différentes photos, il s'agit d'un ouvrage que Paul, principalement, ouvre très souvent! Je le trouve vraiment très très complet et est en lui-même un super cadeau pour les fans des engins de chantier !

Si vous souhaitez vous le procurer, il est actuellement à 11,70€ sur le site de http://www.fleuruseditions.com/accueil.html : en cliquant ici : http://www.fleuruseditions.com/les-engins-de-chantier-l18636

Cette collection "imagerie interactive" comporte 14 ouvrages tous différents et très intéressants!
Vous aurez l'occasion ces prochaines semaines de découvrir 3 autres d'entre eux : l'imagerie des comment, l'imagerie de l'éveil et l'imagerie de la lecture. Le premier étant une nouveauté (petite avance d'information : il est génial !) , et les 2 derniers m'ont demandés plus de temps de test car concerne des apprentissages, je ne pouvais pas faire un article en 3 essais, mais sur du plus long terme...

Si vous souhaitez découvrir d'autres ouvrages des Éditions Fleurus, je vous invite à découvrir leur site internet : http://www.fleuruseditions.com/accueil.html

Vous pouvez également suivre leurs actualités via : 
Et vous? Quel(s) ouvrage(s) de la collection "imagerie interactive" vous plait le plus? 

29 commentaires:

  1. Bonsoir, il est vraiment chouette ce livre et à un prix raisonnable! J avoue j apprecie ces avis à plusieurs! Mon petit dernier est un grand fan des angins de chantier mais j ai bien peur que les grandes pages ne durent pas longtemps avec mon petit taz!!!! Merci pour cette chouette présentation. Les photos sont top.
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !
      Les grande pages panoramiques sont en effet un peu fragiles (et mon fils est une brute!) mais je te rassure, elles ne sont qu'au nombre de 4, et ce n'est qu'un détail par rapport à la foule d'informations qu'apporte le livre :-)
      Quand mon fils ouvre une page dépliable, je le garde toujours à l'oeil ;-)
      Bien cordialement !

      Supprimer
  2. très joli decouverte merci au testeur pour leur avis je pense que cela pourrai plaire a tom lorsqu'il sera plus grand

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh meme maintenant, tu peux commencer à le lui montrer avec surveillance

      Supprimer
  3. J'adore. Ici on est fan de leurs livres. On a bcp d'imageries. Nous avons celle sur les chantiers mais dans sa première version, c'est à dire sans la partie numérique.
    Et déjà la, on l'adore.

    Merci pour ces avis super complets et merci aux petits testeurs ☺

    Max Val Marilou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. avec grand plaisir :D le côté intéractif est un petit plus non négligeable :D

      Supprimer
  4. salut , on, a tous bien bosser et nos avis ce complète je te remercie pour la chance que tu nous a donner avec ce livre et j'ai bien lu la partie interactif même si je suis pas trop dans cette univers peut être je vais essayer avec les enfants mdr bisous bonne journée

    RépondreSupprimer
  5. merci pour vos avis elle est dans ma liste d achats de noel grace a vous en plus on adore les livres interctifs

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour ces avis ! Cette collection est vraiment géniale !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je confirme nous avons déjà plusieurs ouvrages et j'adore le principe

      Supprimer
  7. Je ne connaissée pas cette collection mais maintenant j adore se sont des livres intéressant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah je suis heureuse de t'avoir fait découvrir cette collection :D

      Supprimer
  8. J'adore toujours tes articles à plusieurs mains, la comparaison et la vue des autres enfants et parents est super intéressante. J'aime beaucoup ces imageries toujours aussi riche en explications et en images.

    RépondreSupprimer
  9. Les imageries Fleurus plaisent beaucoup aussi à la maison! On n'a pas celui-ci mais on avait pu découvrir il y a un petit moment l'imagerie interactive de la lecture.
    La partie interactive apporte un plus très intéressant car elle complète le livre !
    Merci pour vos superbes avis à toutes!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. on a aussi celle sur la lecture, on prend le temps de le découvrir avec Paul qui commence seulement..

      Supprimer
  10. Les imageries fleurus font aussi partis de mes coups de coeur. et maintenant que ça devient interactif c'est vraiment génial. merci pour cet article je pense franchement garder "sous le coude" bisous

    RépondreSupprimer
  11. merci pour ces avis très détaillés. le côté interactif parait super. pensez-vous que cela peu ce faire su PC plutôt que tablette ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. cela ne se fait pas du pc. uniquement sur téléphone et tablette car il faut le flashcode

      Supprimer
  12. bonjour alors c'est drôle parce que le souvenir que je garde des imageries c'est que ce sont des livres pour des enfants plutôt petits et là je me rends compte malgré tout que non! il doit s'agir du coup des imageries pour des plus grands ou alors ils ont amélioré les contenus.. l'effet interactf ne peut qu'être un plus intéressant dans une ère où tout passe par l'internet . ce que j'apprecie c'est qu'il n'y en pas pas de trop non plus, quelques pafes seulement c'est suffisant on garde l'intérêt papier!!! du coup en lisant cet article je me dis que louloute du haut de ses 9 ans peut trouver des imageries qui lui plairont, les engins de chantier je ne suis pas sure à 100% ... quoique ... je pourrais être surprise :) en out cas l'article était détaillé et m'a permis de m'oter des préjugés idiots et de me faire une idée sur un outil intéressant!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je confirme !!! Pour 9 ans, ce livre est très bien adapté (et encore, tu vas galéré aussi) ;-)

      Supprimer
    2. alors en fait il y a plusieurs imageries. pour les touts petits, les moyens et les grandes imageries. chaque âge a sa collection ;)
      pour 9 ans, celle collection lui irait, et certains ouvrages des grandes imageries

      Supprimer
  13. Ohh celui la je sais que Mr Woody l'adorerait =)

    RépondreSupprimer
  14. On l'a à la maison et c'est l'un des favori des petits :)

    RépondreSupprimer

Vous avez lu mon article? A mon tour de vous lire... un petit commentaire me fait toujours plaisir et il fait vivre le blog ;-)