Afin de prendre notre petit déjeuner composé d'une boisson chaude (ici un café), d'un jus d'orange pressée sur place, des pancakes et des crêpes "feuilletées" marocaines, un yaourt à la fleur d'oranger... tout cela maison...
Nous partons via un taxi (à nos frais car pas prévu dans le programme de Nomad'Attitude) aux jardins de Majorelle. Il y a une petite attente pour prendre nos billets. Prévoir de venir tôt pour ne pas avoir à trop attendre. Nous décidons de ne pas "nous contenter" des jardins, mais nous prenons également une entrée pour visiter le musée de l'Art Berbère présenté dans l'Atelier du peintre Jacques Majorelle qui vécu ici pour soigner sa tuberculose dès 1924.
Connu ensuite pour avoir été la dernière demeure de Pierre Bergé (ces centres y furent dispersées), qui, avec Yves Saint Laurent ont fait l'acquisition de ces lieux et les ont restauré.
Ce jardin est magnifique! On est vite attiré par ses nombreux cactus, bambous, des plantes grasses, ainsi que ses fontaines.
Mais nous sommes encore plus attirés par la couleur bleu-mauve (d'où le nom de cette couleur "bleu Majorelle") qui avec la couleur jaune ou orangée des jarres ou de certains liserés dans les bassin, se révèlent comme un petit paradis.
Mais nous sommes encore plus attirés par la couleur bleu-mauve (d'où le nom de cette couleur "bleu Majorelle") qui avec la couleur jaune ou orangée des jarres ou de certains liserés dans les bassin, se révèlent comme un petit paradis.
Le musée berbère, dans lequel nous n'avons pas pu prendre de photos, met en valeur toute la culture berbère : vêtements traditionnels, coffrets, matériels d'apiculture, des serrures en bois, les tissus, les instruments de musique et surtout les magnifiques bijoux ! Ces derniers sont exposés dans une salle nocturne, avec un ciel étoilé...
Il est très agréable de flâner dans ce jardin, de se ressourcer en regardant les carpes nager.
Dommage qu'il faille attendre pour prendre une photo en se posant devant l'atelier... chose que nous n'avons pas faite... car voir des "pseudo mannequins" prendre des poses farfelues, pendant 30 minutes, au même endroit était ma foi... fort distrayant et mémorable. Ahhhh ces touristes!
Attention également, certain jardinier vous proposera gentiment de prendre une photo de l'atelier depuis l'intérieur d'un carré de verdure (où nous, nous ne pouvons aller). Ceci n'est pas sans intérêt, et une main sera tendue après coup...
Se promener dans ses allées est très rafraîchissant et apaisant. Je vous conseille vivement cette visite! (70 Dh pour le jardin et 30 Dh en plus pour le musée).
Nous décidons de retourner dans le centre de la médina à pieds pour aller manger.
Nous avons fait un énorme détour à cause des gens qui nous disaient encore " c'est par ici", aller par là... Pour au final en avoir marre, faire l'inverse et nous retrouver là où nous voulions. Cela nous a également amené dans un marché local, pas pour les touristes... et nous a fait découvrir des rues et ruelles peu fréquentées : la vraie vie marocaine et pas que les rues touristiques.
Le déjeuner est très bon.
Nous nous rendons à la Médersa Ben Youssef : il s'agit d'un monument édifié en 1572 par la dynastie saadienne. C'est une école coranique qui pouvait accueillir 300 élèves. Pour la petite histoire (issue du routard) : "La médersa Ben-Youssef accueillait des talibans. Pas de méprise, taliban signifie juste "étudiants", "celui qui cherche la connaissance", en arabe. Dans la médersas, il s'agissait d'étudiants en théologie. Jusqu'à 12 ans d'études pour les plus doués d'entre eux. Aujourd'hui, loin du Maroc, ce mot a pris une tout autre connotation ; celle d'Afghans fanatiques et religieux qui baptisèrent de ce nom le mouvement intégriste que l'on connait".
J'aime beaucoup le magnifique travail de mosaïque, de sculpture... cet endroit est magnifique !
J'aime beaucoup le magnifique travail de mosaïque, de sculpture... cet endroit est magnifique !
Nous allons nous "perdre" dans les souks.... Nous apprécions le fait qu'il y ait peu de touristes, cela nous permet de voir les détails, les couleurs... C'est vraiment agréable de découvrir ainsi. Il ne fait pas trop chaud. Disons que la chaleur est gérable pour nous car nous avons la possibilité de nous hydrater.
Aujourd'hui nous n'avons pas ressenti cette "insistance" de la part des commerçants. Nous nous sentons mieux.
Aujourd'hui nous n'avons pas ressenti cette "insistance" de la part des commerçants. Nous nous sentons mieux.
Puis nous rentrons car cous avons réservé un massage chacun dans notre Riad Sashema, réalisé par Siam :
Siam est très douée : elle sait avoir un massage ferme mais doux en même temps. Nous avons beaucoup papoter sur nos vies privées, nos similitudes, sans aucun tabou. C'était vraiment un bon moment que j'ai partagé avec elle.
Nous avons choisi de prendre notre repas au Riad par choix,
car le centre de Marrakech ne nous convient pas, et que le repas de la veille nous a beaucoup plu... Bon appétit et à demain...
c'est très joli mais j'avoue etre plus attiré par les photo de ce que tu a mangé que par les lioeux (oui je suis gourmande j'y peux rien mdr)
RépondreSupprimeret tu n'as pas fini car durant tout le séjour on a bien mangé !!!
SupprimerUn vrai coup de coeur pour la maison bleu et ses cactus !
RépondreSupprimerUn super jour 2 !
Aurélie de lilousshark.com
le jardin de majorelle est vraiment un lieu somptueux
SupprimerLes plantes au top .
RépondreSupprimerBises de edith du 70
ouiiii
SupprimerCe bleu majorelle incroyable, oui, et puis les mosaïques, le souk... tu me fais rêver, c'est clair !
RépondreSupprimerattention car la suite arrive et c'est d'une part dépaysant pour une partie du séjour et totalement féérique pour la fin du séjour ;)
SupprimerHo la la ca fait rêver 😍😍
RépondreSupprimerj'avoue j'ai révé durant ce séjour :D
SupprimerÇafait rêver mon dieu 😍😍😍
RépondreSupprimermerci :D
Supprimercoucou merci pour la suite de ton voyage... le bleu est typique lebas j'ai l'impressions... les souks c'est pas pour moi du tout je me sentirais mal a l'aise il y a trop de monde et trop de chose. Et j'ai l'impressions qu'il mange beaucoup labas les repas sont énorme !! bisous
RépondreSupprimeroui ils mangent beaucoup (sauf là c'était le ramadan) et c'est suuuuuuper bon !!!
Supprimerles souks n'ont pas été ce que j'ai préféré, mais le 2eme jour je me sentais + à l'aise
hum on est en train de rêver, j'adore les couleurs dis donc ! ici c'est fade et tout gris ou rouge (les briques) et super repas qui donnent envie. Merci
RépondreSupprimerc'est un endroit très apaisant, en plus ce bleu nous rafraichissait pendant cette forte chaleur
SupprimerNon mais tu as fini de nous faire rêver comme cela !!! Quelle explosion de couleur, j'adore toutes ces teintes
RépondreSupprimeroh non je n'ai pas fini :D lol
SupprimerCes couleurs sont une vraie invitation au voyage ! ces jardins ont l'air reposant/apaisant... et que dire de ces repas qui ont l'air absolument délicieux !
RépondreSupprimerallez... tu n'as plus qu'à organiser ton petit voyage :D
Supprimertu me donnes envie avec tout ça !
RépondreSupprimerEt ses cactus <3
J'aime le Maroc , il est magnifique accueillant et divers, nous avons la chance d'y partir toute les vacances d' été chaque été, et nous essayons de visiter plusieurs villes ou coins ( y a du boulot lol )
RépondreSupprimer