lundi 9 octobre 2017

Voyage Maroc - Juin 2017 - jour 1 - Riad Sashema - Médina de Marrakech




Nous nous levons tôt ce matin, 5h. Nous nous douchons et prenons notre petit déjeuner avec son papy. L'heure de partir pour prendre le train est arrivée...
Paul et Anna dorment encore. Nous ne les réveillons pas, nous leur avons dit au revoir la veille. Et leur avons laissé les cartes "bisous" et les carnets photos plein de câlins (voir article à ce sujet en cliquant ici).

Je me glisse discrètement dans leur chambre pour voir leur visage et leur souffler un dernier je t'aime avant une absence de 15 jours.
Son papy nous dépose à la gare de Bergues, direction Lille où un bus nous conduira à l'aéroport de Charleroi.
Notre avion décolle à 11h30.

Le vol se passe rapidement, j'ai lu durant les 3h et ai ainsi pu lire (dévorer pour être honnête) et écrire ma chronique sur "la bibliothèque des citrons " chez Fleurus éditions
Je suis séparée de Ven durant le trajet car nous n'avions pas réservé de siège côte à côte (vive Ryanair)... 
Une marocaine m'invite chez elle, un français a peur de atterrissage (le pilote a freiné sur une vitesse un peu élevée).

Premier pas sur le sol africain. La chaleur très supportable m'étonne... Nous apprenons que les températures ont chuté (21 contre 44 la veille).
Nous changeons nos euros contre des dirhams à l'aéroport. Notre chauffeur nous réceptionne et  nous rendons à notre Riad.

L'architecture générale et ma première vision du pays se comparent à notre séjour en Inde en 2011. Je me sens bien.

Une hôte nous réceptionne et nous conduit jusqu'au logement où nous passerons 2 nuits. 



À peine avions nous franchi la porte qu'une odeur exquise nous a enveloppé. Une cuisinière prépare notre repas de ce soir.
Le riad est somptueux. Durant tout le séjour nous étions au calme, on pouvait tantôt chercher le soleil sur le patio à l'étage, tantôt se rafraîchir prés de la piscine où quelque courants d'air frais nous effleuraient. 


On nous prépare un thé à la menthe, Ven se repose, tel un pacha. Nous avons apprécié ce moment de calme pour pouvoir enfin nous "poser"


Le propriétaire, Jean François, vient nous rencontrer. Il prend le temps de nous montrer et nous conseiller des visites et itinéraires à l'aide d'une carte.


Nous décidons d'aller nous balader dans les souks. Nous veillons à ne pas sortir notre carte car dès que nous nous posons ne serait ce que quelques  secondes, des hommes arrivent pour nous proposer, contre argent, de nous accompagner... non pas où nous voulons, mais où ils veulent nous emmener...

Nous ne sommes pas nombreux dans les souks... peu de touristes car la chaleur est présente (mais gérable), et en période de ramadan les marocains se reposent l'après midi. Nous pouvons flâner dans les rues et ruelles de la Médina, tranquillement et prendre des photos des maisons.


Une chose est tout de même pénible à Marrakech c'est que l'on ne peut pas, d'une part se poser 3 secondes sans qu'on nous propose le chemis ("c'est par là" ... sauf qu'ils ne savent pas où nous voulons aller), mais on ne peut pas regarder avec un tout petit peu quelquechose sans qu'on veuille nous faire rentrer dans la boutique. Je n'aime pas être forcée à aller quelque-part ou à acheter quelque-chose. Cela a chez moi l'effet totalement inverse de celui escompté. 
Pour finir, nous ne sommes rentrer que dans 2 boutiques, 2 fois où on s'est fait "avoir".


La première fois, un jeune homme dans la rue, nous parle... sans rien nous vendre. On discute, voulant découvrir et partager avec les habitants. 
Il me demande si je peux l'aider à écrire une lettre à une amie française. Je dis ok... sauf que là,  il me fait rentrer dans une boutique, sa boutique de bijoux ! J'écris le petit mot (son texte était fluide), puis enchaîne sur ses bijoux après avoir plié et ranger mon petit mot pour son amie Caroline, sous un dossier, avec les autres mots pliés... ceux des autres clients ! Mais nous n'avons rien acheté. Je tiens à préciser qu'il a été très agréable et n'a pas insisté. Nous avons discuté très chaleureusement avec ce vendeur.

La seconde fois, nous regardions une boutique de produits à base d'argan, qui semblait être une marque connue.
Un jeune homme à l'entrée nous parle, disant que la boutique est en train de fermer et nous propose d'aller dans une autre boutique où ils vendent des produits préparés par des femmes d'une coopérative. La boutique n'est que du paraître... même discours que ceux des autres vendeurs d'épices et produits de beauté.  Nous n'achetons rien... Et découvrons sur internet le soir que c'est une ruse pour faire acheter, et que c'est très souvent de l'arnaque.... Nous rentrons car nous en avons marre de devoir dire non tous les mètres.


Je vous fais découvrir notre chambre "OUMI" : une décoration parfaite. Il y a un tapis marocain au sol, des boiseries magnifiques, surtout les portes. Le détail des miroirs réalisés en pneu de voiture (nous en verrons dans les souks également). 


J'aime la salle de bain, elle est accueillante, et les produits sentent terriblement bon. (si nous sommes de nouveaux propriétaires, je pense faire une salle de bain similaire avec les murs de résine lisse, les petites faïences...).


Nous mangeons au Riad, un repas succulent, celui-là même qui mijoté lorsque nous sommes arrivés, et que Jean-François a complété par l'entrée. 


Nous l'avons accompagné d'une bouteille de vin gris marocain, puis allons nous coucher tôt. Nous sommes fatigués de ce voyage...


Réveil nocturne par l'appel à la prière, que j'avais totalement oubliée (Nous l'avons découvert en Inde). Mais cette fois-ci, la prière n'était pas en continue toute la nuit. Juste aux heures de l'appel à la prière.

Je vous laisse découvrir le Riad Sashema "by night" avec ses lumières... 

14 commentaires:

  1. pannetrat sophie9 octobre 2017 à 14:09

    très beau voyage

    RépondreSupprimer
  2. Très joli ce premier jour
    Ce racolage je déteste ça ! C'est une des raisons pour laquelle je ne pourrais pas aller au Maroc ou autre pays africain

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. alors franchement, on n'a vécu cela qu'à Marrakech, dans les autres villes ou villages nous n'avons pas ressenti cela. Vraiment, il ne faut pas s'arrêter à cela! Le Maroc est magnifique et les marocains extraordinaires! C'est juste là que notre aéroport était, nous le savions que cela serait ainsi, nous avons vécu cela aussi en Inde, et au Népal, mais pas au Japon...

      Supprimer
  3. waouh ça donne envie ! alors superbement raconté tel un livre / on voit que tu lis bcp :-)
    et très belles photos
    ah oui les "arnaques" faut faire attention, lors d'un voyage au Sénégal ils s'agglutinaient à nous pour nous vendre pleins de trucs, ça va le prix était vraiment dérisoire (en 1998 !)
    Merci pour cet article..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Maryse pour ces compliments.
      Pour les "arnaques" on a vécu cela dans tous les pays, Inde, Népal, Italie... je pense que dès que c'est touristique c'est une pratique courante... après vraiment, il ne faut pas s'arrêter qu'à cela car ceci n'a été que le tout tout petit point noir du séjour, pour le reste c'était parfait

      Supprimer
  4. C'est vraiment superbe !
    Le Riad aspire au repos et cette porte en bois... elle est sublime (tout comme le reste que tu nous fais découvrir)
    Dommage pour la partie raccolage qui doit effectivement être pesante (j'avoue que je n'aimerai pas ç non plus!) mais j'ai vu dans un de tes comm que ce n'était pas le cas partout alors hâte de découvrir la suite du voyage ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui comme tu as pu le lire dans les commentaires, ceci n'a été que ce jour là, il ne faut pas s'arrêter à cela ...

      Supprimer
  5. Waouh j'adore ton article, on a l'impression de te suivre pas à pas dans ta journée !!! ça fait rêver ! bon en dehors de la chaleur lol, je préfère le tiède !!
    hate de découvrir le reste !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merciiiii
      bah écoute pour la chaleur c'était vraiment supportable, je m'attendais à pire

      Supprimer
  6. coucou c'est très joli vu les photo's et je serrait curieux de goûter les plats typique de labas mais c'est pas un pays où j'irait en vacances j'aime pas du tout être accoster tout le temps et ça m'ait arrivé a djérba j'était mal a l'aise et puis il y a des pays que je trouve craignos alors je préfére pour le moment rester en france mais je veut bien continuer a voir la suite de ton voyage ça me plait bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. alors je te rassure, nous n'avons été accostés que ce jour là. j'en ai parlé car cela nous a pesé, mais il ne faut pas s'arrêter à cela, vraiment!
      les marocains sont super accueillants, chaleureux, gentils... et les repas : Hummmmmm un régal !!!

      Supprimer
  7. Les photos spnt superbes et donnent envie en revanche le racolage moyen =/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci !
      alors pour le "racolage", vraiment il ne faut pas s'arrêter qu'à cela. Comme dans l'article, où cela ne tient qu'en une seule ligne... cela n'a été qu'un tout tout tout tout tout petit point "noir" de notre séjour. Le Maroc est un pays à découvrir et les marocains également ;)

      Supprimer

Vous avez lu mon article? A mon tour de vous lire... un petit commentaire me fait toujours plaisir et il fait vivre le blog ;-)