mardi 10 octobre 2017

P'tit Gros de Benoit Grelaud - Fleurus Éditions

Il y a des romans pour collégiens qui vous chamboulent même étant adulte. Des histoires qui nous ressemblent, et qui j'espère par la suite nous rassemblent
Il y a des livres qu'on lit d'une traite, pour ne pas perdre le fil, pour "savoir" ce qu'il va se passer ensuite. Des livres qui vous font pleurer, mais surtout réfléchir ! Ce livre est de ceux-là...


de Benoit Grelaud
14 x 21 cm
362 pages

Ce que dit la 4ème de couverture : 
" Axel est un garçon en surpoids. Chaque jour, il doit affronter le regard et les moqueries de ses camarades d'école. L'adolescent trouve refuge dans les livres et les jeux vidéos, mais, bientôt, son mal-être croissant manque de lui faire commettre l'irréparable. À travers les pages de son journal intime, Axel raconte son combat contre l'obésité et contre les épreuves de la vie. Au fil des années, il est confronté au deuil et à la souffrance, mais découvre aussi l'amour, le courage, et développe une passion pour la boxe. 
Et si c'était ça, la solution pour lui donner confiance en lui ? "

Voici mon avis :

Il s'agit d'un roman pour les pré-adolescents, adolescents et adultes. La taille de 365 pages pourrait faire peur, mais cet ouvrage est divisé en 84 chapitres et 1 épilogue. Ce qui fait une moyenne de 4 pages par chapitre donc vraiment accessible pour une lecture en plusieurs fois.


J'ai commencé ce livre un soir, mais j'étais trop fatiguée et trop captivée par l'histoire que j'ai préféré arrêter pour pouvoir le lire sans m'endormir. 

Je l'ai ensuite recommencé du début, pour le terminer après une lecture sans interruption, lors de notre trajet en voiture.

J'ai vraiment adoré la couverture de ce livre :


même si la couleur bleue et le domaine de la boxe peut susciter un côté masculin, il n'en est rien. Il plaira autant aux garçons qu'aux filles.
L’œuf cassé m'a évoqué 2 axes dans cette lecture : l’œuf, fragile, qui se casse et avec lequel on ne pourra même pas faire d'omelette... mais aussi l’œuf, qui révélera un petit poussin, malmenés par d'autres anatidés pour au fil des années se transformer en cygne, comme dans le vilain petit canard.
Finalement ces 2 histoires sont possibles!
Mais les mots et dessins autour de cet œuf me font penser à la 2ème option : nous y voyons les mots forts comme Combat, Kilos, lutter, solitude, courage, amitié, grandir, frère. Les mots kilos et frère étant écrits 2 fois j'ai supposé que ces 2 éléments étaient très importants...
Les dessins du cœur brisé, de l’œil qui pleure, du bras musclé, de la balance, du podium viennent rejoindre parfaitement les mots.

Voilà donc une couverture très intrigante, captivante, qui annonce des chamboulements...

Dès le début l'auteur nous met dans l'ambiance dès le premier chapitre : Axel a 13 ans, il adore l'univers des livres, il est gros, il est harcelé à l'école verbalement et physiquement.


Second chapitre, nous sommes transportés 8 ans plus tard, durant les jeux olympiques de Londres... un jeune homme est sur le point de monter sur le ring.
Est-ce Axel? Aucune idée! On pourrait le penser...


Parfois, nous entrons dans les pensées d'Axel via ses écrits dans son journal intime.


Au fur et à mesure que les pages se tournent, je n'ai qu'une envie, que ce laps de temps entre 2004 et 2012 se réduise pour savoir si il s'agit du même personnage principal... j'ai envie de savoir ce qui va arriver à Axel, et à ce sportif.
Je m'identifie à Axel. Je n'ai pas été obèse durant mon enfance, mais j'avais tout comme lui 13 ans en 2004. J'ai eu un ami très gros qui était sujet aux brimades durant le collège à cause de son poids. De forte tête et plutôt populaire à l'époque je l'aidai et le défendais sans que cela ne me porte préjudice. C'était mon copain d'école et je ne supportai pas qu'on le juge. Nous sommes plutôt "forts" dans la famille, et à présent que j'ai des kilos en trop (beaucoup de kilos en trop) je peux l'affirmer plutôt 2 fois qu'une : je préfère être grosse et gentille, que maigre et méchante! (2G versus 2M).

Est-ce qu'Axel va avoir un ami qui saura le défendre? La 4ème de couverture évoque le deuil, la souffrance, mais aussi l'amour et le courage... la passion pour la boxe... que va-t-il lui arriver?
Il y a 2 fois le mot frère : un frère de sang, un frère de cœur? Va-t-il l'aider, et comment?

Je ne souhaite absolument pas spoiler le contenu du livre. Mais j'ai littéralement adoré. J'ai pleuré de nombreuses fois, car Axel ne vit pas dans un monde de bisounours, il est sujet aux moqueries, aux coups, mais va devoir vivre des choses très difficiles encore... Quand est-ce que cela va s'arrêter pour lui? 

Pour donner mon sentiment aussitôt le livre fermé, les yeux encore humides, je vous partage ici ce que j'ai écris sur les réseaux sociaux à ce moment précis : 
" Waow ! Où comment un livre me donne une belle leçon. De belles leçons de vie.J'ai repris depuis le début la lecture que j'avais commencée et que j'avais du arrêter durant notre séjour. J'ai lu ces 365 pages d'une traite comme je pourrais apprécier chacun des 365 jours d'une année. On ne peut pas finir ce livre sans avoir porté une réflexion sur sa vie à un moment de la lecture. P'tit gros... je suis une p'tite grosse et des lignes m'ont transpercée comme un boulet de canon. Comme le boxeur qui reçoit de l'eau fraîche sur le visage pour se réveiller, ce livre m'a réveillée. Quelle leçon de vie... du haut de mes 36 ans, je me sors grandie de cette lecture. Merci ! "
Je rajoute également que j'ai adoré le personnage "Tony" dans ce livre! Ce livre peut aider à prendre confiance en soi, mais également à défendre les plus faibles, à ne pas juger les autres à cause de leur physique ou de leur différence. Il apprend ce qu'est la vraie amitié. Il traite du deuil, de la violence, du harcèlement, mais également de l'amitié, de la confiance en soi, de la persévérance, de l'amour, du sport, de la famille...

Merci aux Éditions Fleurus de m'avoir donné la chance de découvrir cette histoire!
Merci à Benoit Grelaud (actuellement enseignant et ancien basketteur de nationale) d'avoir mis des mots justes sur des maux que malheureusement encore de nombreux enfants vivent... 

Si vous devez acheter un prochain livre : c'est celui-ci ! Il m'a chamboulée et encore aujourd'hui j'y pense. Je vais offrir ce livre à ma filleule, qui aura bientôt l'âge d'Axel, et j'espère que cela l'aidera à être forte pour aider les plus faibles. 

Si vous souhaitez vous le procurer, je vous invite à vous rendre sur le site de Fleurus Éditions. vous le trouverez à 15,90€ au format papier et à 7,99€ en format numérique
Pour d'autres romans, il y a l'univers romans et sa communauté "lire en grand" sur les réseaux sociaux pour avoir accès à des conseils de lecture, des infos, des extraits, des concours et toutes l'actualité des romans Fleurus.

Pour suivre l'actualité de Fleurus, vous pouvez vous abonner à leur :


Est-ce un ouvrage qui plairait à votre enfant? 
Ou à vous-même?

20 commentaires:

  1. pannetrat sophie10 octobre 2017 à 13:46

    merci pour tona rticle et la decouverte de se livre je garde le titre de coté pour quand mes enfants seront en age de lire une tel histoire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je te le conseille aussi pour toi, c'est un livre qu'un adulte peut également lire avec plaisir

      Supprimer
  2. merci pour ton avis, il a l'air plutôt pas mal effectivement.

    RépondreSupprimer
  3. coucou un livre bouleversant parlant de ce que plusieurs ont vécu a l'école ...c'est une histoire qui me toucherait personnellement après pour les filles j'attendrait encore un peu car 6 et 8 ans un peu trop jeune je pense mais j'adore la couverture bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui tes filles sont encore jeunes, mais n'hésites pas à le lire pour toi ;)

      Supprimer
  4. Un livre criant de vérité que tout le monde devrait donc lire (même si je suis pas grosse, l'adolescence ne fut pas une partie de plaisir... parce que j'étais la "grande girafe" alors je pense que je m'identifierai du moins partiellement à Axel...).
    Dès que Miniplume sera un peu plus grande, je lui prendrai.
    Merci pour ton avis!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui tout le monde peut s'identifier à ce personnage, d'autant qu'à la fin, ils parlent également des autres harcelement que d'autres enfants ont pu vivre... et parfois même que le "bourreau" a vécu... "transfert"...

      Supprimer
  5. Ouah un livre qui à l air vraiment bouleversant...

    RépondreSupprimer
  6. J'ai connu ça, pendant plusieurs années, j'ai été le bouc émissaire sans personne pour me défendre. Cette situation est dure à vivre, et je ne le souhaite à personne. Encore maintenant, j'en porte encore intérieurement les séquelles. Je ne sais pas si je suis prête à lire ce livre, même si ta description m'a donné envie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :/
      oui on a tjs des séquelles lorsqu'on est maltraitée, physiquement ou mentalement...
      les gens ne se rendent parfois pas compte du mal que cela fait...

      Supprimer
  7. Bonsoir
    1 livre qui a l'air bien intéressant.
    1 leçon de morale émouvante.bises de edith du 70

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour cette découverte. L'histoire à l'air très prenante. d'autant plus que c'est basé sur du réel.
    Mily D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui cela peut être vécu par de nombreux enfants malheureusement...

      Supprimer
  9. coucou, cette histoire me fait penser à mon homme ..
    Merci pour la découverte

    RépondreSupprimer
  10. Merci pour ton avis, bon tu sais que j'ai du mal avec ce genre de livre :D

    RépondreSupprimer

Vous avez lu mon article? A mon tour de vous lire... un petit commentaire me fait toujours plaisir et il fait vivre le blog ;-)