samedi 30 septembre 2017

Dessine avec des gommettes - Usborne

Des gommettes, un cahier d'activité... tout dans un seul ouvrage que vous pouvez transporter pour réaliser des dessins avec des stickers !
Je vous présente :

Dessine avec des gommettes


Éditions Usborne
Auteur: Fiona Watt
Illustrateur: Erica Harrison
Traduction: Véronique Duran

Ce que dit la 4ème de couverture :
"Ce livre te propose une foule d'idées pour créer des images à l'aide de gommettes... La boîte en contient 1000 ! Alors, lance-toi... et amuse-toi bien!"

Place au test :
Il s'agit d'un ouvrage de 64 pages avec une couverture cartonnée et une reliure à spirale.
Comme il s'agit d'un carnet d'activités, au collage de gommettes à "main levée", cela est moins gênant pour les petits gauchers, dont une reliure à spirale peut être très gênant selon l'utilisation du cahier (pour l'écriture notamment).


Le format est de 31,5 x 22 cm : ni trop grand, ni trop petit. Il est transportable et les enfants peuvent l'utiliser partout. Par contre je regrette qu'il n'ait pas la même dimension que les 2 autres coffrets de la même collection que mes enfants ont testé. En effet, dans la bibliothèques, ils n'ont pas la même taille... Oui dans la bibliothèque car on peut les ranger comme un livre.

En effet, sur le côté droit se trouve une partie réservée au matériel, avec un couvercle qui se clipse pour le refermer sans que les gommettes ne tombent.



Le matériel est composé de 4 cases de gommettes, rangées par tonalités de couleurs :
  • rouge - rose
  • jaune - orange
  • vert clair à vert foncé
  • bleu clair à bleu foncé


Chaque case de couleur est composée de gommettes de formes différentes : petits et gros ronds, gouttes, demi-cercles, petits et grands triangles, petits et grands carrés... etc...


Au dos de chaque gommette il y une encoche pour pouvoir enlever la languette et pouvoir coller la gommette. Il suffit de plier un peu et cela se décolle pour les enlever facilement. Même les enfants ont réussi.

 

Je peux vous dire que du coup, du côté du parent, ce moment est un moment de calme ! Un petit bonheur à apprécier comme il se doit! Du côté des enfants : il n'y a qu'à regarder : ils aiment!

Sur la première page, il y a un guide d'utilisation avec des images très explicites, et des annotations pour pouvoir réaliser cette activité dans les meilleures conditions. Paul a pris le temps de bien regarder, il commence à avoir l'habitude de regarder les conseils dans les coffrets "dessine avec...".


Les pages suivantes représentent différents thèmes. On voit les étapes à suivre pour pouvoir réaliser différents dessins. Il faut pour cela se munir d'un feutre ou d'un stylo. J'aurais aimé, à ce propos, qu'un feutre soit fourni avec le coffret, tenu par un fil que l'on peut ranger à l'intérieur de la spirale.

Les illustrations sont très colorées et simple. Les dessins sont mixtes. 


Un même thème s'illustre soit sur une double page comme ces exemples : 


Ou bien, les illustrations sont détaillées sur une seule page. Et cette option a bien plu aux enfants, qui ont eu chacun une page pour eux.



Il permet aussi, pour des enfants qui ne savent pas encore bien dessiner, de réaliser facilement et simplement des modèles, grâces aux illustrations étape par étape. Et parfois même on rajoute des étapes : 


Une fois les gommettes toutes utilisées, et il y en a 1000 quand même, on a de quoi faire des activités, on peut continuer à utiliser l'ouvrage comme "modèles" et avec d'autres gommettes, faire des activités sur feuilles volantes, carte postale unie, ou sur le papier cadeau pour le décorer...
Toutefois, j'aurai aimé pouvoir enlever la partie "gommettes" une fois vide. Avec un système de petits points qui en pliant détacherait cette partie, laissant le reste de l'ouvrage au format d'un livre classique. 
  
Cet ouvrage est conseillé dès 6 ans... pour ma part je pense qu'il s'agit d'un conseil pour une utilisation en autonomie.
Ici, Paul, 4 ans, et Anna, 2 ans et demi ont adoré cette activité. Et j'ai eu le droit à du calme pendant plusieurs minutes! Des 3 coffrets testés dans cette collection, c'est celui qu'ils ont préféré!


Cela n'a pas été parfait, mais ils ont aimé, ont découvert, on créait... et c'est tout ce que l'on demande à une activité pour enfant. Qu'ils apprennent en s'amusant. Encore une fois les Éditions Usborne sont Maître dans l'art de l'apprentissage ludique.

À peine réveillés, ils sont déjà prêts à faire des activités... et ils savent réclamer ce qu'ils veulent!

À la fin par contre... il faut aspirer tous les petits morceaux de papiers qui trainent partout et retrier les gommettes... c'est un peu moins drôle MAIS pour le tri, cela peut se faire sous forme de jeu avec les enfants : mettre dans les bonnes cases. Et pour enlever les petits papiers, ici, dès que je donne l'aspirateur à mains, j'ai un fan qui est prêt à m'aider... pour le coup cela n'est plus dérangeant pour moi... 


La collection "Dessine avec..." a de nombreux ouvrages, notamment leurs nouveutés, que je vous présenterai très prochainement : 

Si vous souhaitez vous procurez cet ouvrage, il est au prix de 10,95€ sur le site des Éditions Usborne.
il vous suffit de cliquer sur ce lien : Dessine avec des gommettes - Usborne vous serez alors dirigé vers des plateformes d'achats, que vous n'aurez plus qu'à choisir.

Si vous souhaitez découvrir d'autres ouvrages, n'hésitez pas à parcourir leur site et réseaux sociaux :

Laisse moi un commentaire pour me donner tes sentiments sur cet article et ouvrage. Cela me fera plaisir.

18 commentaires:

  1. encore un joli ouvrage qu'il va falloir que je me prenne pour mes loulou

    RépondreSupprimer
  2. Et coucou, toujours un joli ouvrage à découvrir.... et en plus côté activité manuelle, c'est sympa les gommettes !!! Je ne connaissais pas. merci pour le test et la vidéo bien sympa. Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça change de l'utilisation que l'on fait habituellement des gommettes

      Supprimer
  3. Ahah oui super le petit volontaire pour l'aspi ! Les gommettes c'est toujours très sympa, moi je cherche pour tout-petit pour mon petit chat !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh tu peux facilement trouver, j'essaie de te trouver des titres. mais même tout petit, en l'aidant tu peux utiliser des petits gommettes pour sa motricité fine

      Supprimer
  4. trop bien ! ici les loulous et même Hina 2 ans ça leur plairait bien !

    RépondreSupprimer
  5. On avait eu le même genre de livre chez Nathan, c'était vraiment tres ludique pour little

    RépondreSupprimer
  6. salut un livre avec activité qui plait a beaucoup d'enfants et ton astuce pour ranger est pas bête entre le jeu pour mettre dans la bonne couleurs où donnez l'aspirateur aux enfants j'y penserai la prochaine fois mdr. J'aime aussi qu'on puisse bien refermer le coté avec les pastilles car des fois c'est la, la faiblesse du livre mais pas avec usborne bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah moi si je peux leur faire faire, je les laisse faire : ils apprennent comme ça :D

      Supprimer
  7. Les gommettes, une activité que Miniplume a tjs adoré :) Je vois que Paul et Anna ont bien apprécié !
    ce livre est sympa, je ne connaissais pas, merci pour la découverte ;)

    RépondreSupprimer
  8. on l'a il est carrément génial !! je l'adore !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu as plu qu'à leur mettre dans la liste de noel ou anniversaire ;)

      Supprimer
  9. Coucou, on l'a ici mais Woody ne veut pas suivre les indications du coup j'attends encore un peu pour lui réexpliquer ...
    Sinon je le trouve vraiment top =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui ici aussi souvent ils ne veulent pas suivre les infos, tant pis je les laisse faire comme ils veulent et comme toi, je reviens dessus plus tard pour expliquer ;)

      Supprimer

Vous avez lu mon article? A mon tour de vous lire... un petit commentaire me fait toujours plaisir et il fait vivre le blog ;-)