vendredi 26 mai 2017

Mon premier jeu : des mots - des couleurs - de Mistigri - de Mémory : Gründ

Quand pouvons-nous commencer à jouer aux jeux de cartes avec un enfant? Au jeu des mots? Au jeu des couleurs? Au jeu de Mémory? Ou encore, au jeu de Mistigri?
Quels jeux de cartes choisir pour qu'ils soient adaptés aux enfants dès 3 ans

Et si je vous faisais découvrir dans cet article, 4 jeux de cartes pour les tout petits, et qui en plus, sont facile à transporter et à ranger! Dans la collection "mes premiers apprentissages", voici :

Mon premier jeu de...


J'ai tardé à jouer avec Paul aux jeux de cartes, pensant à tord qu'il n'aimerait pas, ou qu'il serait mauvais perdant... mais nous avons rattrapé ce manquement, et ce, pour le bonheur d'Anna qui en profite un peu du haut de ses 2 ans 1/4

Voici une collection de jeux de cartes, à avoir absolument chez soi dès 3 ans pour permettre l'observation, la concentration, la socialisation, en s'amusant, et parfois : EN FAMILLE : ce qui parfois n'est plus le cas à cause de tous ces jeux avec lesquels les enfants peuvent jouer seul dés leur plus jeune age.
Jeu de Mistigri

Jeu des couleurs

Les 4 jeux que je vais vous présenter sont constitués de la même manière, à savoir :
  • une couverture en carton rigide avec des élastiques sur le dessus qui permet d'ouvrir et de fermer le jeu : une boite "ouverte".
  • la couverture est aussi grande que les cartes : gain de place ! Une fois fermée nous avons un bloc rectangle bien compact.
  • Sur les faces externes de la couverture nous avons :
    • sur le devant : le nom et un dessin qui permet de comprendre en un coup d'oeil de quel jeu il s'agit; mais également dès quel age ce jeu est conseillé.
    • sur le derrière : un rappel de l'age conseillé, le nombre de cartes, le nombre de joueurs minimum et maximum possible, et la durée observée pour une partie de jeu. 
      Pour ces 4 jeux :
      • le nombre de cartes oscille entre 29 et 30, 
      • le nombre de joueurs est toujours compris entre 2 et 4,
      • le temps de jeu observé est de 15 minutes
    • Il est également annoté ce que le jeu apporte comme apprentissage à l'enfant :
      • mémoire visuelle pour le jeu de Mémory
      • lecture pour le jeu des mots
      • couleurs pour le jeu des couleurs
      • observation pour le jeu de Mistigri
  • Sur les faces internes de la couverture nous avons :
    • sur la gauche : le rappel de la 4ème de couverture détaillé dans le point précédent; et la règle du jeu.
    • sur la droite : il est expliqué pourquoi jouer aux cartes avec les enfants, que je vous rapporte ici car c'est porteur de bon sens : "les jeux de cartes favorisent la socialisation : le petit apprend à jouer avec l'autre, à suivre une consigne, à attendre son tour... Ils contribuent aux premiers apprentissages : l'enfant observe les images, se concentrer, verbalise ses demandes... Ils sont les compagnons de voyage parfaits!"

Les cartes quant à elles sont magnifiquement illustrées par Olivia COSNEAU (dont vous avez déjà pu voir les magnifiques dessin dans l'ouvrages "ça flotte ou ça coule" que je vous ai présenté dans cet article). Les illustrations sont tendres et rigolotes. Elles s'inspirent toutes de la faune et de la flore.
Elles sont aussi solides que la couverture et ont un format idéal pour les mains des enfants. Chaque carte fait 8,5 x 10 cm.

Les cartes sont plastifiées, ce qui est vraiment superbe car ici on peut jouer à n'importe quelle heure (durant le petit déjeuner, le goûter...) ou bien parfois une petite fille de 2 ans, décide de colorier une grenouille avec un feutre... et pouvoir nettoyer les dégâts avec un chiffon humide sans laisser de trace, c'est un petit plus non négligeable pour la pérennité des jeux!

Une encoche sur le coté gauche, en haut et en bas, permet de mettre l'élastique de la couverture pour les maintenir ensemble une fois le jeu terminé. Cela permet aussi Que cela soit bien maintenu et que l'élastique ne glisse pas, et également qu'il n’abîme pas les cartes.


Ici on a appris à jouer ensemble, et cela nous a permis d'avoir plusieurs fois, de petits moments en famille, à rire de leurs expressions.
Je propose aussi parfois à Paul de jouer seul au Mémory, mais également aux autres jeux, que j'utilise en mémory.
On a commencé en divisant le nombre de cartes, je ne pensai pas qu'il arriverait si facilement à le faire.


Alors dès la 2ème partie on a mis toutes les cartes... Paul était fier d'en voir autant... et encore plus d'avoir réussi à le faire!


Paul et Anna adorent Mistigri !!! Ils n'ont pas encore bien compris qu'il ne fallait pas montrer leurs cartes... Et dès qu'ils ont l'araignée Mistigri dans leurs mains... ils nous la montrent tout contents!


On y joue souvent, ainsi qu'au jeu des couleurs !! Celui ci permet de voir les différentes couleurs,  pas seulement les couleurs classiques que les enfants connaissent, mais d'autres dont l’indigo, le beige, l'ocre... Un animal est associé à une couleur.


 Encore un jeu qui donne le sourire!


Paul a moins bien accroché avec le jeu des mots car il n'a pas encore commencé à apprendre les lettres. D'ailleurs je vous laisse observer son raisonnement (qui est loin d'être erroné!). Et Anna s'extasie lorsqu'elle retrouve 2 animaux identiques. Je me sers de ces jeux également pour apprendre à Anna les noms des animaux, elle observe et son petit cerveau enregistre déjà les informations sans le savoir...

On reprendra donc ce jeu plus tard, mais il permet tout de même aux plus jeunes d'apprendre les mots selon les animaux, mais aussi de jouer au mémory avec.

Je peux vous garantir qu'ici ces jeux sont adoptés à l'unanimité!!!


Pour ce test les 3 seules petites choses que j'ai remarqué à améliorer :
  • pour le jeu des mots : 
    • j'ai pu remarquer (pour aider Paul) que pour la majorité des cartes, les animaux se regardaient, et j'ai donné cet argument comme moyen mnémotechnique du bon sens des cartes pour apprendre à lire le mot, SAUF pour Sou-ris du coup mon argument tombe à l'eau... Si vous pouviez inverser les souris, cela permettrait une aide supplémentaire pour les enfants...
    • dommage qu'il n'y ait pas plus de cartes avec les mêmes lettres et les mêmes sons sauf, à part "nards" et les terminaisons "ons" et "ous"
  • pour le jeu de mémory : le nombre de joueurs commence à 2 : je pense que l'on peut mettre même 1 personne. Paul s'amuse à le faire seul également.
Donc pour ma part je vous les recommande vivement! Pour votre famille, ou pour offrir! C'est un cadeau parfait et à petit prix : 5,95€ !!

Si vous souhaitez vous procurer ces 4 jeux de la collection "mes premiers apprentissages", c'est ici :
Si vous souhaitez découvrir d'autres ouvrages ou jeux chez Gründ jeunesse, c'est par ici : http://www.grund.fr/
Pour suivre leurs actualité : leur page Facebook, Instagram et Twitter.

15 commentaires:

  1. kabbara sophie26 mai 2017 à 10:21

    une bien joli decouverte merci a toi pour cette decouverte

    RépondreSupprimer
  2. salut des jeu simple mais qui fond mouche a tout les coups ici les filles aiment aussi ce genre de jeu bisous

    RépondreSupprimer
  3. coucou!!sympa ces petits jeu de cartes!!merci pour la découverte

    RépondreSupprimer
  4. On est fan de jeux de cartes à la maison et j'avoue que je regrette presque que Miniplume soit un peu grande pour ces jeux que tu nous présentes!
    J'aime bcp le packaging facile à transporter (sans prendre de place) et avec le petit détail des encoches pour que l'élastique se positionne bien et bloque les cartes ;)
    Merci pour cette présentation

    RépondreSupprimer
  5. pas mal ces jeux, dans une petite année ça serait sympa les couleurs pour initier Hina. Merci pour cette découverte, une marque intéressante aussi je vois. bisous

    RépondreSupprimer
  6. A la maison on a le mistigri mais version "macdo"
    On aime bien :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je ne pensais pas qu'ils aimeraient autant : leurs premiers jeux de cartes ;)

      Supprimer
  7. Coucou, merci pour la découverte !
    Je cherche toujours des jeux à plusieurs mais en ce moment Woody est réfractaire et ne veut plus rien faire avec moi =/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah on a eu cette période avec Paul... des mois sans pouvoir faire quoique ce soit, il y a à peu près 1 an... j'étais dépitée!
      mais ça va mieux depuis qu'il s'est fait opéré des oreilles (peut être que cela l'agaçait de ne rien entendre ?)

      Supprimer
  8. Nous on a le mistigri version chat 🐱 et pareil les plus petits montrent leurs cartes des qu'ils l'ont ;)

    RépondreSupprimer

Vous avez lu mon article? A mon tour de vous lire... un petit commentaire me fait toujours plaisir et il fait vivre le blog ;-)