Dans le cadre de mon projet lecture #unlivreetchagaz deux testeurs (plus jeunes que l'âge conseillé mais très motivés par sa découverte, dont un qui souhaitait un anniversaire "agent secret") et moi-même avons pu tester :
Enquêtes à la loupe
La citadelle du roi Louis
De Charlotte Grossetête et Toma Danton
âge conseillé : 9-12 ans en lecture libre
Ce que dit la 4ème de couverture :
"Enquêtes à la loupe : mène toi-même l'enquête! Cherche des indices à la loupe, déchiffre des messages codés ou en miroir, et découvre d'étranges mots cachés sur des cartes à gratter afin de faire éclater la vérité!
Grâce aux réglettes à trous magiques, Juliette et Romain basculent en plein cœur de la France du XVII ème siècle. De la cour de Versailles aux relais de poste en passant par les navires, les forts militaires et les blanchisseries, les deux héros devront démêler le vrai du faux pour déjouer un véritable complot, et ainsi sauve la couronne de France."
Voici l'avis des testeurs :
MaxVal, bientôt 30 ans et NinNin, bientôt 6 ans.
Première découverte : J’ai pu étudier le livre avant de le donner à Nin-Nin. La couverture est très jolie. La découverte des énigmes m’intriguait. Je l’ai montré à Nin-Nin qui a tout de suite voulu le commencer.
Premières impressions :
*la couverture cartonnée permet une meilleure conservation du livre je trouve. Je préfère ça aux couvertures souples.
*le texte est aéré, idéal car livre conseillé pour des enfants lecteurs mais pas encore expert. Cela leur évite de se perdre dans les lignes ou de se lasser à la vue de « gros pavés ».
*bon format de livre qui permet aux enfants de bien le tenir.
Lecture avec Maman :
Nin-Nin est en GS (grande section) et ne sait pas encore lire seul. Nous le lirons donc à deux voix.
Il a tout de suite était captivé… par les énigmes. Je me suis vite rendue compte que c’était surtout la résolution des messages et autres qui l’intéressait, plus que l’histoire en elle-même. Je pense que cela est dû à son âge. L’histoire des rois et leur vie ne lui est pas encore familière.
Nous lisions ensembles le livre. Il lisait les mots qu’il connaissait et moi, le reste. Cette lecture est un peu plus « lente » et parfois, je reprenais le début pour ne pas qu’il se perde dans l’histoire.
J’avoue avoir eu parfois du mal à lire le message codé, heureusement que Nin-Nin était là pour trouver la bonne réglette hihi.
La séparation du livre en chapitre est parfaite. Elle permet de faire des pauses tout en sachant où on en est et de ne pas s’arrêter au cœur de « l’intrigue ».
La page d’aide à la fin du livre, « à n’utiliser qu’en cas de force majeure », est très bien. Cela évite que l’enfant se braque s’il ne trouve pas l’indice et se décourage.
Le livre est ludique et ça permet de le rester, pas de prise de tête, surtout si un jeune lecteur le fait seul. Veiller cependant à ce que l’enfant cherche un peu avant de regarder la réponse.
Les 3 types d’énigmes (messages codés, cartes à gratter et images cachées) sont présents de façon équilibrée, ni trop, ni pas assez.
Les messages à lire dans un miroir (il y en a 2) n’ont cependant pas remporté un grand succès avec Nin-Nin. Il était trop occupé à essayer de comprendre comment un message à l’envers se retrouvait à l’endroit dans le miroir, hihih.
Idées d’améliorations :
*J’aurais trouvé utile la présence d’une petite enveloppe ou petite pochette où glisser les réglettes et la loupe lorsqu’on n’utilise pas le livre, afin de ne pas les perdre. Nous avons vu que nous pouvions replacer les réglettes et la loupe dans leur emplacement initial, mais à force de les prendre, les remettre etc. ils ne tiennent plus très bien.
*Nin-Nin a beaucoup aimé le système des cartes à gratter. Personnellement, j’ai moins aimé car la « poussière » faite par le grattage doit être bien secouée pour ne pas rester dans le livre et risquer de l’abîmer. De plus, une fois le livre lu, les cartes ne sont plus réutilisables. Ce qui est dommage si l’enfant veut relire le livre plus tard (contrairement aux autres énigmes qui sont utilisables à l’infini).
Conclusions :
*très joli livre
*livre mixte
*prix en adéquation avec la qualité du livre
*l’approche ludique que ce livre propose est très intéressante. Il allie lecture et jeux.
Je conseillerais plutôt ce livre à partir du CE1 par rapport aux dialogues. Cette notion n’est pas évidente pour de jeunes lecteurs plutôt habitués au CP à des textes encore beaucoup narratifs.
Mais également par rapport au thème, encore méconnu souvent à 6 ans, ou encore au terme présent dans le livre (délégation, citadelle, courtisan, sentinelle, etc). Il est toutefois possible de faire comme avec Nin-Nin, le lire avec son enfant afin d’expliquer les termes inconnus ou méconnus.
Selon moi, cette approche avec énigmes est un très bon moteur pour des enfants qui n’aiment pas forcément lire. Ils se sentiront acteurs de la lecture en participant à la résolution des énigmes.
Bonne découverte ^^
Anne et Audran 6 ans :
Voici notre avis avec Audran (6 ans) sur le (super !) livre "Enquêtes à la Loupe : La Citadelle du Roi Louis" aux éditions Fleurus 😊
"A l'arrivée du livre-jeu dans la boîte aux lettres, Audran l'a immédiatement feuilleté et a vite compris qu'il avait entre les mains un livre très spécial. En effet, en le feuilletant, on découvre d'abord une page dont il faut détacher 3 outils : une loupe rouge ainsi que 2 réglettes à trous mais aussi des pages aux dessins "étranges", des paragraphes incompréhensibles, des intercalaires sous forme de cartes à gratter...au total 24 énigmes à résoudre.... de quoi éveiller instantanément la curiosité des petits... et de leurs parents :-)
Autant dire qu'il a fallu commencer immédiatement la lecture... pas question d'attendre l'heure de l"histoire du soir" !
Le récit, composé de 10 chapitres, nous embarque dans les aventures de Juliette et Romain, 10 ans, qui se retrouvent subitement à la fin du 17e siècle. Témoins du vol des plans de Citadelle réalisés par Vauban, ils partent sur les traces des malfaiteurs. Ils bondissent alors d'aventure en aventure à travers la France, en résolvant les énigmes semées sur leur chemin. Ils finissent évidemment par permettre l'arrestation des brigands malintentionnés, recevant les honneurs du Roi lui-même avant de rentrer dans l'époque contemporaine.
Chaque chapitre est rythmé par 2 à 3 énigmes à résoudre qui permettent de garder toute l'attention de l'enfant (Audran étant encore trop débutant en lecture pour le lire seul) : messages à décoder grâce aux 2 réglettes (pour compliquer la tâche, il faut chaque fois combiner l'utilisation des 2 réglettes), des cartes à gratter, des pages illustrées à explorer à la loupe rouge et même 2 messages à déchiffrer en les lisant à travers un miroir. Audran se sentait investi d'une mission en déchiffrant les messages, et victorieux chaque fois qu'il arrivait à donner du sens à ces messages en apparence incompréhensibles (c'était surtout le cas avec les messages à décoder via les réglettes ou via le miroir car il y a plus d'effort à fournir qu'avec la carte à gratter ou l'illustration).
Les aventures sont prétexte à rencontrer des personnalités de l'époque de Louis XIV : le Roi lui-même, Vauban, Lully mais aussi à visiter le Château de Versailles, les Citadelles de Vauban, et enfin d'aborder un volet de l'histoire, celui de la révocation de l'Edit de Nantes.
A Audran, élève de CP et n'ayant encore jamais étudié l'histoire, j'ai essayé d'expliquer brièvement ces éléments qui lui étaient inconnus, mais je ne suis pas sûre qu'il ait bien tout compris.
De la même façon, il me fallait régulièrement m'interrompre pour lui expliquer le vocabulaire un peu soutenu ou relatif à l'époque et donc inconnu pour lui.
Par contre, comme le récit permet de nombreux clins d'oeil liés au flashback (les portables et les avions n'existent pas encore, tout comme le 14 juillet n'est pas encore une date spéciale, ...), après explication, on s'en est amusé ensemble.
Même si on ne pourra pas résoudre à nouveau toutes les énigmes lors d'une prochaine lecture (les cartes grattées le resteront :-)), je pense que je ressortirai ce livre lorsque Audran étudiera cette période de l'histoire (CM1 je crois) pour illustrer de façon ludique son apprentissage.
En résumé, même si Audran était encore un peu jeune pour profiter pleinement de tous les aspects de ce livre participatif (9-10 ans étant l'âge idéal d'après moi), nous avons passé ensemble des soirées très divertissantes à suivre les aventures de Juliette et Romain; on s'habituerait vite à ponctuer nos histoires d'énigmes à résoudre et on se demande seulement : existe-t-il d'autres aventures "Enquêtes à la Loupe", pour vite compléter notre collection ?? 😊"
Encore 1000 mercis de nous avoir donné l'opportunité de découvrir ce livre très original et vraiment sympa !!
Mon avis : Cécile, 36 ans:
Alors je vais répondre de suite à Anne et Audran (et très certainement à vous aussi, car je suis certaine que le récit de précédents testeurs vous a donné envie de le découvrir par vous-même) :
OUI il existe d'autres aventures "Enquêtes à la Loupe" :
Voici un ouvrage que j'ai beaucoup apprécié. Je me souviendrai toute ma vie d'un ouvrage un peu similaire, avec des possibilités de livres différentes selon notre choix dans la progression du livre. Nous étions maître de l'histoire, et nos décisions allaient nous permettre de finir ou non le livre (format BD). J'étais gamine lorsque j'ai eu ce type d'ouvrage dans les mains, et je m'en souviens encore. Autant vous dire qu'Enquêtes à la loupe correspond à mes attentes du côté mystérieux et surtout sur l'action importante du lecteur comme héros!
Nous sommes de vrais enquêteurs! Avec des outils de recherches!
Un point et pas des moindres que je souhaitai également aborder est la présence de 2 petits héros, une fille et un garçon, ce qui permet à tous les enfants de pouvoir s'identifier aux héros!
Ouvrage en lecture libre pour les 9-12 ans, mais abordable avec un parent même si l'enfant ne sait pas lire, dès 6 ans. Le thème du roi Louis n'est sans doute pas celui qui marquera le plus les 6/7 ans, mais les 2 autres ouvrages de la collection (pharaon et dinosaures) sauront être plus à leur portée.
Ceci étant, j'aime le fait que "La citadelle du roi Louis" permet aux enfants, qui durant leur scolarité découvre l'Histoire, d'aborder des connaissances sans sans rendre compte.
Amener l'histoire via un jeu, est selon moi la meilleure façon d'apprendre! Même si ils ne retiendront peut-être pas tout, les personnages, ainsi que les bâtiments auront été lus et vus dans un autre cadre qu'à l'école.
Les différentes façons de résoudre les énigmes sont très appréciables :
- des informations écrites à l'envers à découvrir à l'aide d'un miroir
- des éléments cachés (en ton bleu) derrière l'illustration principale (en ton rouge) que l'on découvre à l'aide d'une loupe.
- des cartes à gratter.
- des messages cachés à décrypter grâce aux réglettes à trous
Il y a de nombreuses énigmes qui permettent de faire une pause dans le récit. Parfait pour des lecteurs débutants, afin de ne pas percevoir la lecture comme étant difficile.
Concernant les cartes à gratter, qui sont les seules énigmes que l'on pourrait croire comme impossible à réaliser de nouveau. Voici 3 astuces pour les remettre mystérieuses :
- on prend une bougie classique, passe plat, blanche "légèrement transparente" et on frotte dessus jusqu'à ce qu'il y ait un "dépôt" de bougie. Puis on "peint" à l'aide d'une peinture épaisse (gouache).
- on prend une craie grasse, on dessine dessus (si possible une couleur très claire). On fait un mélange avec 1/3 de liquide vaisselle et 2/3 de gouache de couleur foncée qu'on applique dessus. On laisse sécher.
- utiliser une peinture spéciale pour carte à gratter. Oui oui cela existe.
Vous l'aurez compris, j'adore cette collection! Ces livres sont un cadeau parfait pour les enfants : pour qu'ils s'amusent différemment, pour qu'ils apprécient la lecture, pour qu'ils apprennent sans s'en rendre compte.
Parfait pour une lecture du soir (avec ou sans aide), parfait pour les vacances, pour les jours de pluie... BREF : foncez! De plus, avec les astuces pour reconstituer les cartes à gratter, il sera un cadeau qui se transmettra dans la fraterie, car l'ouvrage est très solide!
Je suis en accord avec MaxVal concernant un système pour ranger la loupe et les réglettes (un soufflet, une enveloppe...
Le prix peut paraître élevé (15,90€), mais selon moi, cet ouvrage vaut cet investissement! Et il n'est pas rare de trouver des romans bien plus élevés, alors un ouvrage ludique, le vaut tout autant.
Je suis en accord avec MaxVal concernant un système pour ranger la loupe et les réglettes (un soufflet, une enveloppe...
Le prix peut paraître élevé (15,90€), mais selon moi, cet ouvrage vaut cet investissement! Et il n'est pas rare de trouver des romans bien plus élevés, alors un ouvrage ludique, le vaut tout autant.
Tu peux commander directement sur leur site : http://www.fleuruseditions.com/la-citadelle-du-roi-louis-l16568 : 15,90€ format papier
Si tu souhaites les suivre sur Facebook : C'est ICI
Si tu souhaites les suivre sur Twitter : C'est ICI
Si tu souhaites suivre Fleurus Éditions sur Instagram : clique ici.
Et si recherches d'autres idées de livres : C'est LÀ-BAS.
Alors? Tenté?
Coucou,
RépondreSupprimerComme toujours, Fleurus enchante nos petits et nous aussi par la même occasion.
On voit sur ces avis que le livre a beaucoup plus et çà donne très envie de l'acheter.
Merci pour ce chouette article et cette découverte :)
sincèrement c'est une superbe surprise pour moi, j'adorai étant petite ce genre de livre!
SupprimerSuper ! Merci pour les avis , je retiens pour dans 4 ans quand ma minus sera assez grande , vu que cela a l'air d'être un bon moment à passer en faisant avec ��
RépondreSupprimeren lisant ton commentaire je me dis quand d'ici 4 ans nos enfants sauront lire (enfin j'espère) waow!!!
SupprimerCoucou, merci aux p'tits lecteurs pour leurs avis ( et leurs mamans =P )
RépondreSupprimerC'est encore une belle collection , qui permet d'apprendre en s'amusant =)
totalement :D
SupprimerCoucou,
RépondreSupprimerMerci pour cette découverte qui plairait sûrement à ma puce! Elle adore les enquêtes et résoudre des énigmes :)
Je pense effectivement que ce thème est plus adapté aux 9-10 ans car ils ont pu abordé ce sujet à l'école notamment mais effectivement les deux autres titres peuvent convenir bien plus tôt et les dinosaures seraient sans nul doute celui que Miniplume choisirait sans hésiter!
Je ne connaissais pas du tout cette collection de titres chez Fleurus (il va falloir remédier à cela!)
Merci pour ces avis !
tu me diras ce qu'elle en pense, j'aime bien avoir d'autres avis
SupprimerAprès lu ces avis cela donne envie d'acheter lés livres , merci
RépondreSupprimerfonce les yeux fermés!
Supprimerce livre me donner envie en tant qu'adulte mais ma fille était encore trop jeune a mon gout je n'ai pas postulé je prend quand même note des avis et je pense voir a lui en offrir 1 dans les prochaine année
RépondreSupprimercela lui fera plaisir lorsqu'elle sera en age d'apprécier pleinement.
Supprimerje me rappelle étant petite j'adorais!
salut, j'aime les énigmes dans ce livre c'est chouette le miroir la loupe ça me plait j'avoue que le grattage ne me plait pas je verrai plus un cache comme certain de leur livres... le livre dinosaures plairait bien a ma plus grande
RépondreSupprimerbonne journée ma cécile
je pense (en fait je suis sure) que je ferai la collection pour les enfants quand ils quront l'age
SupprimerJe n'étais pas trés emballer par le livre, mais aprés les avis ce n'est plus du tout le cas ! Je pense que je le prendrais à Little quand il sera plus grand
RépondreSupprimeroui on ne se rend pas compte avec la couverture :) ici j'adore le concept !!!
Supprimer