lundi 13 février 2017

Un livre et chagaz : La Belle Italienne - Editions Charleston - #unlivreetchagaz

Dans le cadre de mon projet de lecture #UnLivreEtChagaz 2 lectrices et moi-même avons pu lire le même livre.
Il s'agit donc d'un article à 6 mains que je vous propose aujourd'hui pour vous parler de :

La Belle Italienne


Lucinda Riley
traduit de l'anglais par Marie-Axelle de La Rochefoucauld
15,5 x 24 cm
512 pages
22,50€ format papier
16,99€ format numérique

Ce que dit la 4ème de couverture :


" Après le succès des Sept Soeurs, découvrez le nouveau roman de Lucinda Riley...
Rosanna n'a que onze ans lorsqu'elle pose les yeux pour la première fois sur Roberto Rossini, un brillant ténor, aussi beau que charismatique. La fillette se fait alors un serment : un jour, elle l'épousera. Elle ignore qu'un douloureux secret lie déjà leur destin...
Six années plus tard, Rosanna, devenue une belle jeune femme, débarque à Milan. Son talent prodigieux de chanteuse lui permet d'intégrer la célèbre école de La Scala... et de revoir Roberto.

De Milan à Ne York, en passant par Londres et Paris, commence alors entre les deux artistes une passion tumultueuse et obsessionnelle. Mais les mensonges du passé menacent de faire voler leur vie en éclats.
Drames, jalousies, trahisons : Rosanna pourra-t-elle vivre son amour sans perdre son âme? 
Née en Irlande, Lucinda Riley a écrit son premier livre à l'âge de 24 ans. Salués à plusieurs reprises par le New York Times, ses ouvrages viennent en tête des best-sellers dans de nombreux pays européens. Ils sont traduits dans 28 langues et disponibles près de 40 pays. Elle est notamment l'auteur des Sept Sœurs (Maia), de La Sœur de la tempête et de La jeune fille sur la falaise (éditions Charleston). "

A présent, voici les retours des lectrices :


Carole :  

Tout d’abord, il faut savoir que ce roman a été écrit en 1996 sous le titre de « Aria » et publié sous l’ancien nom de plume de Lucinda Riley (Lucinda Edmonds). Étant épuisé et quelque peu oublié, l’auteur a du se replonger dedans pour le retravailler et le remettre au goût du jour avant de le représenter à l’impression suite aux demandes de certaines maisons d’édition.
Ce roman se narre en deux périodes en alternance au fil des chapitres : la première où Rosanna enfant vit à Naples avec sa famille en 1966 et où elle rêve de devenir soprano à la Scala de Milan et la seconde où on suit une correspondance unilatérale de Rosanna à Nico (son fils) lorsqu'elle se trouve au Metropolitan Opera à New York vingt ans plus tard.

*****************************************************************************
L’histoire débute avec Rosanna, jeune italienne de 11 ans, qui grandit entourée de ses parents, qui tiennent une pizzeria à Naples, et de Carlotta et Luca (sa grande sœur et son grand-frère). Au cours d’une soirée, où est présent le ténor Roberto Rossini, Rosanna découvre que sa voix vaut de l’or et  elle tombe amoureuse de Roberto (qui a pourtant 20 ans de plus qu’elle). Elle se fait alors une promesse d’enfant : un jour elle épousera Roberto et chantera les plus grands opéras en duo avec lui.
Grâce à son frère Luca, Rosanna prend des cours de chant, grandit et s’épanouit. Elle devient une cantatrice renommée et de grande valeur. Mais au fond d’elle, son unique but est de chanter avec Roberto, pour respecter la promesse qu’elle s’est faite alors qu’elle n’était qu’une enfant. Et si ses sentiments sont toujours aussi forts, elle doit pourtant se contrôler pour ne pas succomber aux charmes de l’homme qui aime séduire et qui est un vrai « coureur de jupons ».
Cependant, Rosanna finit par succomber au charme de Roberto et commence alors une lente descente aux enfers. La vie s'acharne sur elle et ses proches et on découvre au fil des pages que les mensonges et non-dits ont fragilisé l’équilibre familial et personnel de chacun.
Rosanna va se trouver confrontée à un choix difficile et accepter de remettre sa vie en question, quitte à tout perdre !!

Mon avis :
Il est impossible de rester insensible à la souffrance de Rosanna et à la détresse des autres personnages.  Ce roman se lit rapidement car les chapitres sont courts.
J’ai souvent eu envie de « secouer » Rosanna qui est une jeune fille fragile et innocente mais qui apprend de la vie au fil des pages. Son personnage prend en consistance petit à petit et si au début du roman Rosanna fait bien gentiment ce que ses proches lui disent de faire, elle finit quand même par prendre ses propres décisions, quitte à faire des erreurs qu’elle paiera très cher par la suite.
J’ai adoré le personnage de Luca, grand frère de Rosanna, qui accepte de mettre sa vie entre parenthèses pour que sa sœur accède à son rêve. Tout au long du roman, il se cherche et pourtant, on réalise que tout au long de sa quête identitaire et spirituelle, il était loin d'imaginer que son plus grand bonheur était devant ses yeux. On rêve toutes d’avoir un grand frère comme Luca.
Roberto est quant à lui l’archétype même de l’homme macho et manipulateur, bien que son amour pour Rosanna soit sincère et profond. Il se laisse mener par ses émotions et son goût immodéré des conquêtes féminines lui sera fatal.
D’autres personnages tels qu’Abbi, Donatella Bianchi, etc... se croisent dans ce roman sur plus de 20 ans d’existence.
Une seule chose m’a gêné dans la lecture de ce roman : ce sont les « cara », « caro » et « mi amore » qu’on trouve à toutes les pages (et en italique) et qui sont bien loin de la façon réelle de parler des italiens. J’ai trouvé ça très « cliché » et ça m’a surpris que l’auteure ne les ait pas supprimés quand elle a réécrit ce roman pour le remettre au goût du jour (en 2004 il me semble).
Ce livre aborde de nombreux thèmes tels que la réussite personnelle aux dépens des autres, la manipulation psychologique, l'abus de confiance, l'influence des autres sur soi-même, le pouvoir aveuglant de l'amour, le mensonge et tout ce à quoi on doit se confronter le jour où la roue de la vie finit par tourner et qu’on doit payer le prix de ses erreurs passées.
Merci à « Un Livre et Chagaz » et aux éditions Charleston pour ce joli roman reçu pour lecture et chronique.

 **************************
Alice :  32 ans :

Tout d'abord j'ai vraiment adoré ce livre, les personnages y sont très attachants.
J'ai beaucoup aimé le style de l'écriture de l'auteure, de plus l'histoire est bien construite on a toujours envie d'en savoir plus, il est très difficile de décrocher du livre .

Après pour l'histoire en elle même, il y a certaines choses dont on se doute, d'autres de grosses surprises.
Par contre la fin je l'ai trouvé un peu triste à mon goût, j'aurai aimé que Rosanna refasse sa vie et soit heureuse.

J'ai trouvé dommage qu'on laisse le "chant" de Rossana de côté trop longtemps à mon goût dans le livre.

Merci de m'avoir permis de découvrir ce magnifique livre.

 **************************
Mon avis Cécile,  35 ans :

Pour être honnête, au début, j'ai pris du temps à prendre le livre pour le lire... 
Pourquoi? Je trouvais que la 4ème de couverture en disait trop, j'avais peur de rien découvrir de plus que ce qu'elle disait. Et puis les histoires d'amour à l'eau de rose... trop peu pour moi...

MAIS...  je me devais de le lire pour ce groupe... je l'ai lu... avec énormément d'avidité, et je peux dire que je me suis bien trompée par rapport à mes premières impressions.

Tout d'abord, j'ai aimé les feed-backs orchestrés autour de la lettre, que Rosanna écrit à un certain Nico. Plus elle écrit la lettre, plus on comprend son histoire.
Donc dès le début, une intrigue s'installe : qui est Nico !?

Nous savons qu'une passion tumultueuse et obsessionnelle existent entre nos protagonistes Rosanna et Roberto... mais plus on tourne les pages et plus on se demande "pourquoi? Est-ce possible?" et nous cherchons comment cela pourrait bien en arriver "là" !

Ce roman traite de l'Amour, dans tous les sens, toutes les possibilités, toutes les affiliations possibles.
Tout cela sous des airs d'Opéra de part le monde... J'y ai découvert ce monde artistique, inconnu à ce jour. J'ai été surprise de découvrir cet univers, qui j'avoue n'était absolument pas un domaine qui m'attirait. D'où aussi mon recul à lire le livre dès réception de ce dernier... 
Et j'avoue avoir souris, lorsque, regardant les affiches de l'Opéra de Mainz, j'y ai découvert un point commun avec cet ouvrage que je lisais à ce moment là, et qui était d'une grande importance pour Rosanna : une représentation de la Bohème. Et je vous avoue que sur le coup, je me suis demandée "peut-être qu'une Rosanna et un Roberto vivent la même chose que dans mon livre que je lis en ce moment"?


Au delà de l'histoire entre nos deux protagonistes, il y a bien d'autres personnages attachants, attendrissants, captivants... Et fort heureusement, car je ne me serais pas délectée de la lecture de ce roman si il n'y avait que l'aventure de Rosanna et Roberto.

Ma préférence, comme pour beaucoup de lecteurs de ce roman je pense, est pour Luca, le frère de Rosanna.
Luca est très énigmatique, de ce fait, on imagine plusieurs possibilités à son comportement.
Je ne souhaite pas spoiler l'histoire et aller dans les détails, mais il fut un moment où j'ai trouvé ses comportements similaires à ceux de Roberto, bien qu'il soit un personnage plus honorable.
Et ma foi, je fus heureuse du dénouement de son histoire.

Carlotta... quant à elle m'a énormément attristée. Autant on peut, au début, se dire qu'elle mérite ce qui lui arrive, autant son personnage mûrit et son destin quant à lui est malheureux. Au fond, elle peut paraître comme la personne la moins forte de la famille, mais ceci est faux, bien au contraire. Elle aurait pu profiter d'une situation non maîtrisée au début à son avantage, mais n'en fit rien...

Et puis, il y a ses personnes qu'on aimerait connaitre dans la vraie vie, Luigi, Paolo de Vito, Abi, Stephen...

Pour conclure, il s'agit d'un roman qu'on lit très rapidement, même si il fait plus de 500 pages : car il est captivant de par les nombreux mystères qui entourent ses personnages, mais aussi car il traite d'un sentiment universel : l'amour... qui se murmure, qui se chantonne, qui ne se dit pas, qui fait mal, qui est salvateur, qui est évident, qui est dramatique, qui ressemble à ces airs d'opéra, que l'on ne comprend pas, qui est destructeur, qui est "beau", qu'on envie; ou qui, tout simplement, ne s'entend pas...
Et pour le plaisir, je vous partage une partie du livre, qui, me parle, car le Duo des Fleurs de l'Opéra Lakmé de Delibes, est un duo que nous avons choisi pour notre mariage, très difficile à chanter, mais tellement beau ! 


Allez... écoutez... et si vous avez lu le livre, imaginez que cela soit Abi et Rosanna...


Si vous souhaitez vous procurer ce livre au format papier ou numérique, vous pouvez aller directement sur le site de l'éditeur :


Si vous souhaitez découvrir d'autres ouvrages de l'auteure, je vous invite à cliquer sur les titres pour accéder à la page correspondante sur le site des Editions Leduc (dont fait partie Charleston).
Je profite de cet article pour remercier Elise et les Editions Charleston qui ont gentiment accepté de faire partie de mon aventure "Un Livre et Chagaz". A très vite!

14 commentaires:

  1. je me souviens avoir adoré lire ce livre que j'ai d'ailleurs relu depuis, merci cécile

    RépondreSupprimer
  2. coucou merci a vous pour vos lecture et surtout vos avis. cécile je te rejoint un peu se livre m'attire peu car je suis pas très histoire a l'eau de rose peu etre un jour ferais comme toi et que je franchirai le pas pour se livre qui ne ta apparemment pas deçu.

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour vos avis les filles , pour ma part en lisant le 4 de couverture j aurait pense comme toi , vous m avez donne envie de lire je l ajoute donc a ma liste "ana"

    RépondreSupprimer
  4. Coucou, je suis pas trop histoire à l eau de rose aussi mais bizarrement vos avis mon donner envie...Merci

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour vos retours. C'est un roman qui pourrait peut-être me plaire. A noter sur ma liste des livres à lire.
    Mily D.

    RépondreSupprimer
  6. coucou merci les filles pour votre avis ... moi j'aime diverse style de lecture et de temps en temps un petit l'eau d'amour a la rose et bien ça fait mielleux mais ça fait aussi rêvé quand c'est bien écrit. 500 pages peuvent déjà raconter une joli histoire et on adore les soucis , les ombres et face cacher et une happy end même si c'est pas toujours le cas selon l'écrivain...je mets celui si sur ma liste d'envie et si je croise je pourrait le prendre et lire
    bisous a tous

    RépondreSupprimer
  7. Vous m'avez donné envie de le lire merci pour vos avis =)
    Et super clin d'oeil pour la chanson <3 je l'adore aussi =)

    RépondreSupprimer
  8. hello, j'évite souvent de prendre les livres à 500 pages de peur de "m'ennuyer" mais l'histoire me plait bien ça donne envie de le lire et de connaître l'intrigue savoir comment ça se termine. Mamie ordinaire

    RépondreSupprimer
  9. l'histoire a l'air passionnante, mais ce n'est pas trop ma tasse de thé comme tu le sais :)

    RépondreSupprimer
  10. coucou!!merci pour la découverte de ce livre qui a première vue semblait banal,et sans intrigue!!je suis pas une grande lectrice,mais j'aime de temps en temps lire quelque chose qui va m'accrocher jusqu'au bout.Donc a voir si je me laisserais tenter ou non ;-)

    RépondreSupprimer
  11. Ce n'est pas vraiment le genre de livre que j'aime parcourir, mais vos avis sont intéressants et apportent un éclairage différent sur l'histoire par rapport au résumé.

    RépondreSupprimer
  12. Ce fut une très belle découverte et j'ai d'ailleurs une de mes amies qui le lit en ce moment.
    J'ai hâte d'avoir son avis et j'ai adoré le chroniquer pour ce groupe :)
    Carole

    RépondreSupprimer
  13. De prime abord, je n'irai pas vers ce genre de livres!
    Mais en lisant les avis, je dois dire que si je le croise, je me laisserai bien tenter à le découvrir

    RépondreSupprimer
  14. Merci pour vos partages. C est une jolie découverte

    RépondreSupprimer

Vous avez lu mon article? A mon tour de vous lire... un petit commentaire me fait toujours plaisir et il fait vivre le blog ;-)