Les Aventures de Tersane le Diablotin
le jour où... je suis arrivé sur terre!
Écrit par Cécile Lorne
Illustrations de Cécile Lorne
Traduit de l'ancien diabolique pr Cécile Lorne
Il s'agit d'un ouvrage broché de 15 x 21 cm et de 236 pages (pour le format papier).
Il est conseillé à partir de 10 ans.
Ce que dit la 4ème de couverture :
"Comment faire quand on vit en enfer, et qu'on a le coeur trop tendre? C'est le dilemme de Tersane, le diablotin, qui subit les moqueries de ses camarades parcequ'il a la mauvaise idée d'éprouver des sentiments... et qu'en enfer c'est interdit!
Jusqu'au jour où il apprend qu'une prophétie parle de lui... Une prophétie qui va l'obliger à passer sur terre!
Un roman d'aventures hilarant, plein d'âmes damnées, de cornes et de petites braises!"
A présent, voici les retours des petits lecteurs-lectrices :
Alyssia : 12 ans :
La couverture du livre au départ ne m'a pas plus attirée que ça mais le titre m'a donnée envie de le lire. L'histoire en elle-même est géniale.
Au départ, avec les jeux de mots, j'ai trouvé que c'est difficile à comprendre parce qu'on ne connaît pas la signification mais au fur et à mesure de la lecture le livre devient intéressant quand on comprend qu'il y a ces jeux de mots.
J'ai bien aimé la morale de cette histoire qui montre que des que l'on est différent, on se fait persécuter.
En fait, cette histoire, je l'ai juste adorée, elle était vraiment touchante. L'on peut même dire que c'est l'un des meilleurs livres que j'ai lu.
On a toujours envie d'en lire plus, je le conseille fortement.
Ce petit diable m'a vraiment marquée jusqu'au bout et a su m'intriguer et me passionner.
Sa différence par rapport aux autres, lui donne un côté attrayant, sympathique.
Je pense que ce livre montre le harcèlement qui peut atteindre beaucoup de personnes dès qu'elles sont un peu différentes ou hors normes.
C'est le message que j'ai fortement retenue. Si il y a une suite je dis oui direct.
*************************************
Lien vers son article sur son blog : lightandsmel : Les aventures de Tersane le diablotin
Avis d'Audrey :
L’histoire…
L’histoire…
Je suis entrée dans l’histoire dès les premières pages du livre. Que ce soit grâce à son style ou au rythme de son récit, l’auteure m’a d’emblée donné envie d’en apprendre plus sur Tersane. Ce jeune diable se distingue de la plupart des autres diables par sa trop grande bonté d’âme. Bien qu’il essaie de se fondre dans le moule, sa différence saute aux yeux pour son plus grand malheur. Si on ajoute à cela sa particularité, ses yeux bleus, une couleur qui n’existe pas en enfer, on comprend vite qu’il est le mouton noir de sa classe.
A la manière d’un roman d’apprentissage, on prend plaisir à suivre l’évolution de ce personnage attachant qu’une prophétie pousse à partir à l’aventure. On le suit dans son périple et l’on découvre, avec lui, les épreuves qu’il devra traverser pour se montrer à la hauteur de la sibylline prédiction.
N’oublions pas non plus l’ennemi que Tersane s’est découvert en la personne du Grand Diable qui voit en lui une menace pour son plan machiavélique de destruction de la terre. D’abord très méchant, Zorth en vient petit à petit à s’adoucir et à éprouver quelques sentiments ce qui finit par le rendre plutôt touchant et presque attachant.
Je suis cependant quelque peu mitigée sur la fin. J’ai apprécié le retournement de situation et la révélation finale que je n’avais pas vraiment anticipée ; fait plutôt rare si je considère mes dernières lectures. Par contre, la fin m’a semblé un peu trop précipitée. Elle aurait mérité un développement plus long notamment en ce qui concerne notre diablotin préféré. J’ai en effet été frustrée de ne pas en savoir plus sur son devenir, son retour parmi les siens…
Le livre permet en outre à l’auteure d’aborder des sujets que la plupart des enfants connaissent ou connaîtront de manière plus ou moins importante : le rejet à cause de la différence, l’acceptation de soi, les punitions injustes, la maltraitance physique et/ou mentale des plus faibles par les plus forts, les relations enfant/parents, la question du bien et du mal…
Un livre rempli d’humour et de jeux de mots…
Cécile Lorne nous offre un livre rempli de nouveaux mots, diablement bien trouvés, qui ne peuvent que vous faire sourire. Je peux vous dire que je suis contente d’avoir lu le livre seule chez moi ou en voiture avec mon compagnon ; mes francs sourires voire mes éclats de rire auraient sûrement étonné de potentiels spectateurs.
Je dis « nouveaux mots » mais c’est un peu erroné puisque l’auteure s’est d’abord évertuée à transformer des mots courants de la langue française et des expressions pour leur conférer un côté plus diabolique. Si vous aimez les jeux de mots, le résultat est tout simplement savoureux. L’humour est également bien présent tout au long du livre.
« C’est la route de lave qui fait déborder le péage ! », « Maléfique journée à tous », « Autant chercher une queue de rat dans une motte de groins »
« Blandin le dévisagea. Étrange comme sa confiance paraît naturelle, pensa-t-il. Facile. Il raconte absolument n’importe quoi, avec une telle conviction… Il pourrait convaincre une poule des joies de l’élevage en batterie. »
Si tous ces jeux de mots m’ont complètement séduite et justifient à eux seuls la lecture de l’ouvrage, je m’interroge de leur succès auprès des enfants auxquels est destiné ce livre. Je ne suis pas certaine qu’ils les comprennent tous et que leur omniprésence ne risque pas de perturber leur lecture. C’est une simple interrogation car j’ai peu d’enfants autour de moi pour vraiment en juger. J’attends sur ce point que mon neveu se soit attaqué au livre pour pouvoir en discuter avec lui.
En conclusion, j’ai aimé l’histoire de ce diablotin évoluant dans un monde aux valeurs totalement inversées. Destiné d’abord aux enfants, ce livre pourra convenir à tous. Les adultes apprécieront l’humour de l’auteure et ses nombreux jeux de mots. Quant aux enfants, ils seront sûrement séduits par les aventures de Tersane et pourront, dans une certaine mesure, s’identifier à ce personnage diabolique.
Cecile Lorne vous propose ici une très belle lecture familiale.
Mon neveu a regardé le livre, il a bien aimé la couverture. Il en a lu quelques pages et a essayé de le lire pour me faire plaisir. Mais comme je le pensais, ce n'est pas un livre adapté pour lui. Je pense qu'onze ans pour l'ouvrage est vraiment trop jeune si l'enfant n'est pas un grand lecteur. A son âge, je l'aurais lu sans peine, mais mon père m'avait habitué à lire des livres assez difficiles.
Le livre me semble plus adapté aux ados voire aux adultes qui seront plus aptes à comprendre l'humour et les messages véhiculés.
*************************************
Tout d'abord, je tiens à remercier Cécile Lorne pour m'avoir offert ces ouvrages. Je tiens également à la féliciter tout particulièrement pour son courage : elle gère tout de A à Z : L'écriture, les illustrations, la publication, la promotion de ce dernier... Chapeau !
Lorsque j'ai vu sa proposition de test, j'ai tout de suite penser au groupe : je savais que parmi les membres de ce groupe, il y avait des fans de lecture avec des petits diables (je lève aussi la main et réponds présente!), donc je l'ai contacté avec plaisir.
Lorsque j'ai reçu l'ouvrage j'étais mitigée car autant la 4ème de couverture m’interpellait énormément, autant l’illustration ne me donnait pas trop envie car elle faisait selon moi, trop enfantine. Puis réflexion faite, après lecture, je me suis glissée dans la peau d'un enfant de 10-12 ans, j'ai regardé les dessins de mes nièces de cet âge, et ma foi, cela leur ressemblait beaucoup. Ainsi, je pense qu'elle peut plaire aux enfants, car c'est ainsi qu'ils peuvent dessiner leur ressenti sur ce livre (soyons honnête, moi aussi je dessinerai ainsi) mais étant trop habituée aux illustrations plus complexes, cela m'a étonnée au premier abord.
J'ai lu cet ouvrage en format numérique mais ai pu apprécier le format papier avant de l'envoyer aux testeurs choisis.
J'aime beaucoup que ce livre soit découpé en plusieurs chapitres (56) : il permet aux enfants de pouvoir lire tous les soirs, un chapitre ou plus et avoir cette sensation de lire un livre "de grand" sans être frustré par la longueur.
J'ai apprécié cet ouvrage en 3 temps, un peu comme l'évolution de Tersane dans son histoire.
Imaginez que vous êtes un petit diablotin vivant en enfer... jusque là, cela vous parait normal.
Mais imaginez que vous êtes extrêmement gentil et vivant en enfer... là cela n'est pas normal. Et croyez moi qu'on n'offre pas des fleurs ou des bonbon à un déviant en enfer pour le remercier de ses bonnes actions! On va jusqu'à exclure une famille déviante.
Jusqu'au jour où il découvre qu'il est au cœur d'une prophétie. Lorsque l'on sait cela, on court vers sa destinée et s'en suivent des aventures pour découvrir qui l'on est.
Ceci n'était pas sans compter sur Zorth, le grand Diable, qui souhaite arrêter Tersane dans sa découverte de la prophétie. Prophétie qui pourrait compromettre ses plans. Ne pouvant faire confiance qu'à soi-même, le voilà parti à la poursuite de Tersane... accumulant situations cocasses et grotesques bien amusantes pour le lecteur.
Tersane sera bien sur aidé car au fond, même en enfer, nous ne sommes pas seuls à être gentils.
Ce livre permet d'aborder plusieurs notions : la recherche de soi, la différence, l'exclusion, la persécution, l'amitié, la concurrence, l'aventure, l'injustice : tout ce que l'on peut vivre chez soi ou à l'école, mais décrites sous l'atmosphère fantastique de l'enfer.
Le premier tiers du livre est rempli de "jeux de mots". Soit dans des phrases, soit un mot usuel, détourné à la manière diabolique : comme par exemple :
- CRS : "Cerbères à Réactions Sévères"
- Une "cornite" : maladie que l'on attrape en prenant froid
- "fier comme une poule qui aurait pondu une boule de Noël"
- J'ai fait la Haute École des Manipulations Sociales (en référence au management)
- CPE : "Chargée des Punitions Élaborées"
- On ne les voyait qu'à la Léthévision, les Grands Diables (en référence à la télévision et à Léthé : personnification de l'oubli, qui est également un des 5 fleuves de l'enfer).
Lorsque nous sommes adultes cela donne un peu de pep's à la lecture. Mais me mettant à la place de plus jeunes, j'ai peur qu'ils soient un peu perdus et fatigués par cette translation mentale des mots utilisés et du jeu de mot souhaité. Plus on avance dans le livre, et plus il est facile de comprendre, et puis moins il y en a.
Ceci étant cela peut gêner la lecture pour certains, qui risquent d'abandonner face à cette difficulté.
Ainsi je conseille cet ouvrage aux enfants à partir de 12 ans, et pas avant selon moi.
Je me suis, à titre personnel, amusée par cette lecture et ai été surprise par l'effort d'imagination que l'auteure a entreprit pour définir son monde diabolique, un monde à part, avec ses codes et mots bien à lui, tout en nous permettant de le transposer à notre vie actuelle. Elle a aussi fait un réel effort pour donner des prénoms à certains personnages :
- Asmodée : est un démon dans la Bible
- Styx (pour désigner la marque d'un parfum) : en grec ancien vient du verbe "stugéô" qui signifie "détester, haïr": c'est une déesse, fille d'2rèeb (ténébres" et de Nyx (nuit) et selon d'autres traditions elle personnifie le Styx, un des fleuves des Enfers.
- Méphisto : un des 7 princes de l'enfer qui incarne parfois le diable sur terre.
- Pandémonium (nom de la ville) : Capitale imaginaire de l'enfer, se rapporte aussi à un lieu de désordre et de corruption
- Acaria (la CPE) : en Indien Acarya signifie professeur, et Acaria comme "acarien".
- Maitre Sheitan : mot arabe signifiant "diable" "démon" ou "esprit pervers".
- Belzébuth : petit diable
- etc....
On s'attache facilement à Tersane, on a envie de savoir ce qu'il va lui arriver. L'intrigue est présente en continu et la fin est un peu surprenante. Le rythme d'écriture est fluide et agréable alternant l'histoire sur Tersane et sur Zorth (car à lui aussi il lui arrive de drôles d'aventures). J'ai un petit faible pour le 3ème tiers du livre.. .
Un ouvrage bien différent de ce que j'ai pu lire jusqu'à présent avec une réelle recherche d'innovation par l'auteure pour faire passer des messages importants tout en gardant le sourire et en voulant en savoir plus.
Tersane arrivera-t-il a réaliser la prophétie? Ira-t-il sur terre? Comment sera-t-il accueilli?
Pour le savoir, il ne vous reste plus qu'à le lire...
Vous pouvez vous procurer cet ouvrage :
- En format numérique sur Amazon : au prix de 2,99€
- En format papier sur Amazon : au prix de 8,99€
- En format papier sur Lulu : au prix de 9,61€ (HT)
ce livre a l'air bien interessant je pourrais me laisser tenter par la lecture de celui ci (même si je ne suis pas une ado et que des ado j'en ai aps encore a la maison. merci a tout les lecteur pour leur avis et merci a l'auteur de l'avoir ^proposé
RépondreSupprimersi tu le lis, donnes moi ton avis, j'aime avoir des retours suite aux articles :D
SupprimerCoucou, le fait qu'il soit découpé en plusieurs chapitre c''est beaucoup mieux ça permet de faire des pauses (j'ai du mal à m’arrêter en plein milieu d'un chapitre ^^)
RépondreSupprimerJe vois que les lecteurs l'on plutôt apprécié, et l'histoire à l'aire effectivement pas mal :)
pareil, je continue toujours jusqu'à la fin d'un chapitre
SupprimerCe n'est pas un livre qui m'aurait attirée de prime abord mais l'histoire a l'air sympa ��
RépondreSupprimer;)
SupprimerMiniplume est encore un peu jeune (même si elle adore lire et qu'elle est fan de jeux de mots).
RépondreSupprimerPar contre le découpage en chapitres est un vrai plus pour faciliter la lecture des enfants !
L'histoire a l'air sympa et les jeux de mots bien pensés!
Merci pour cette découverte
oui ta fille est encore jeune, mais toi tu peux le lire si il te tente ;)
Supprimerbonjour, un livre que mon ado pourrai apprecier et qui lui permetterai de sortir un peu de ses mangas!!!! meme si cela lui permet de lire un peu!!!! l idee de l avoir un numerique et un plus non negligeable aujourd'hui.... en mode vacances ou sur la route du travail cela peu etre sympa!!!! merci aux testeurs et aux testeuses..... a tres vite!!!!!
RépondreSupprimerahhhhh si ton ado le lit, tu me diras ce qu'il en a pensé??
SupprimerIl m'est difficile de me faire une idée sans l'avoir lu. (pas d'ado chez moi)
RépondreSupprimerj'aime beaucoup le retour d'Alyssia.
Il y a beaucoup de chapitres ! (c'est vrai que s'arrêter en plein chapitre est désagréable).
Merci à l'auteur de nous avoir permis de découvrir ce livre.
Mily D.
avec plaisir
Supprimerj'aime aussi beaucoup l'avis d'Alyssia
à mon avis un super livre pour une découverte, merci
RépondreSupprimeroui :D
SupprimerCe livre a l'air vraiment sympa mais vu les avis, je pense que ma fille de 10 ans aurait du mal à comprendre les jeux de mots et à apprécier. A voir pour plus tard. ..
RépondreSupprimeroui c'est mieux d'attendre un petit peu
Supprimermerci pour ces avis supers complets et intéressants !!!!
RépondreSupprimeret bin, moi qui ne lis pas... (sauf si les posts fb ca compte? lol) je me laisserais tenter par la lecture de ce livre... j'me surprends moi même :)
merci beaucoup en tout cas !!!!
Max Val
ahh alors donne moi ton avis si tu le lis stp
Supprimercoucou!!encore une jolie découverte qui pourrais vraiment me plaîre!!oui oui j'aime beaucoup ce genre de lecture lol...et j'en parlerai a mes deux nièces a qui également serait plonger dans celui-ci :-) merci
RépondreSupprimersi tes nièces et toi lisez l'ouvrage, repassez par ici pour donner votre avis :D
SupprimerBonjour,
RépondreSupprimerJe découvre ce livre au travers de ton article et j'avoue qu'il m'attire beaucoup.
J'adore les jeux de mots et le mode d'écriture humoristique comme cette phrase qui va me rester : "Il pourrait convaincre une poule des joies de l’élevage en batterie."
Celle là, je pense que je vais la ressortir !!
Merci pour cette belle découverte :-)
alors là du coup fonce, c'est rempli de jeux de mots :D
SupprimerMerci pour ton article... je préfère voir des enfants découvrir des livres quels qu'ils soient que des jeux console, enfin chacun ses choix... après un peu de jeux ici c'est autorisé à faible dose Mamieordinaire
RépondreSupprimerpareil !!
SupprimerD un premier œil , le livre ne m aurait pas du tout attiré, désolée pour l'auteure qui a du y mettre son cœur surtout si c est elle qui a tout gérée. J ai bien aimé lire tous vos avis, après je ne suis pas une grande lectrice, je préfère coudre, mais merci pour vos partages
RépondreSupprimeravec plaisir
SupprimerMerci à vous les testeurs pour vos avis et grâce à vous je suis intéressée par l'histoire. Dans les rayons mon choix d'achat n'aurait pas été sur celui ci car le thème ne correspond pas à mes goûts. En lisant vos avis, ma curiosité est piquée et je me laisserai bien tenté par le découvrir pour ensuite le partager avec mes enfants quand ils seront plus grands. En tout cas, je regarderai avec une autre attention les pages des couvertures des livres car sinon je pourrais manquer de belles histoires !
RépondreSupprimerJe suis l'auteur de Tersane et j'avoue que ces retours me font très plaisir!
RépondreSupprimerTersane se joint à moi pour vous remercier du fin fond de Pandémonium... Et, hop, feu d'artifice de petites braises!
(Comme j'ai eu beaucoup de critiques sur la couverture -on ne m'y reprendra pas à la faire moi même!- il existe une nouvelle couverture disponible ici:
http://livre.fnac.com/a10194605/Cecile-Lorne-Les-aventures-de-Tersane-le-diablotin
La fnac a d'ailleurs fait une erreur de référencement - que j'essaie désespérément de faire corriger - le roman est à partir de 11 ans!)
Cécile Lorne
merci beaucoup Cécile pour votre retour :D
Supprimercela nous touche beaucoup
oui 11 ans est un meilleur age :D
encore merci de nous avoir donné l'opportunité de découvrir Tersane
merci !
Coucou, la couverture ne me donnait pas forcément envie mais vos avis oui !
RépondreSupprimerBravo à l'auteur et à vous pour l'article .
avec plaisir, merci à toi de nous avoir lues
Supprimercoucou j'ai pas d'enfants de cette age alors j'avoue pas connaitre l'oeuvre mais tu a raison bravo a l'auteur d'avoir tout gérer tout a son honneur ...je ne lis pas ce genre d'univers alors je sait pas si je serait séduit a voir et c'est super que l'écrivain est venu vous lire et mettre un mots!!!
RépondreSupprimerbisous a tous
peggy vanderhispallie
oui cela m'a touchée d'avoir un commentaire de l'auteure :D
Supprimer