samedi 11 juin 2016

Paul a testé la culotte d'apprentissage Bambino Mio - Gamin tout terrain


Cela fait plus de 6 mois que l'on amène Paul vers la propreté. Nous n'avons pas de pressions car ici, lorsqu'il rentrera à l'école, il n'a pas l'obligation d'être propre donc nous y allons en douceur, même si parfois c'est difficile (pour moi). Nous avons commencé par le pot traditionnel... mais avec Anna qui apprenait à marcher... elle s'en servait comme "aide"... alors nous avons préféré arrêter.


Et avec Paul, c'est tout ou rien : soit il décide qu'il va aller aux toilettes pendant plusieurs jours... (sans réducteur, directement aux WC des "grands" depuis quelques semaines) soit je suis contrainte de lui remettre des couches car plusieurs fois de suite il y a des accidents (enfin là on parle + de volonté que d'accident... nous sommes en pleine phase "Anale" selon Freud).


Alors j'ai bien voulu faire un "mixte" et utiliser des couches d'apprentissage... sauf que monsieur n'en veut pas comme transition! Pour lui c'est une couche comme une autre, on fait dedans et on l'enlève après, même si je lui ai montré la différence de multiples fois.

Du coup, le test de la culotte d'apprentissage Bambino Mio grâce à Gamin tout terrain (Entreprise de distribution de produits de puériculture créée en 1997, Gamin Tout Terrain a commencé son activité en distribuant des produits malins et innovants) est arrivé au bon moment.

L'extérieur de la culotte est en coton doux avec une doublure imperméable en polyuréthane.


L'intérieur est constitué d'une couche super absorbante.


Cela permet à l'enfant de ressentir l'humidité mais en retenant les liquides.
Lavage en machine à 40°c, sans javel et peut aller au sèche linge à basse température.
Les coutures sont douces et n'irritent pas la peau de Paul.


Quant aux motifs, pour Paul j'ai choisi le modèle Outer Space ("Espace") car cela commence à l'intriguer et il imite les fusées au décollage. Mais il y a d'autres modèles, imprimés ou unis.

photo issue de l'album Bambino Mio de Gamin tout terrain (Facebook)

photo issue de l'album Bambino Mio de Gamin tout terrain (Facebook)
J'avais une appréhension au début car j'avais peur que Paul assimile la culotte comme une couche d'apprentissage, mais avec joie il l'a adopté telle un slip et l'a enlevé (enfin... jeté) une fois qu'il a voulu aller sur les toilettes.


Le volume est plus épais qu'un sous-vêtement classique, mais la texture ne ressemble pas à une couche. Je pense que la différence est belle et bien là.


En plus, je me sens mieux de le savoir avec un produit plus sain que les couches qui sont composées de produits chimiques. Ce test de cette culotte d'apprentissage, m'a convaincue que pour un 3ème enfant je pense utiliser des couches lavables dès la naissance (j'ai déjà reperé de jolis modèles).

En attendant, Paul est super à l'aise dans sa culotte d'apprentissage. Il peut courir, sauter, faire du camion,

des cabrioles, imiter le lion, ou se faire croquer par la marionette Hippo offerte par Priss... je suis rassurée... il se sent à l'aise à l'intérieur. Aucun doute car si cela le gênait, il l'aurait enlever la culotte (comme il a pu le faire avec quelques couches d'apprentissages qui le "grattaient").


Je n'ai pu voir son pouvoir d'absorption qu'une seule fois car Paul a joué le jeu tout le temps avec cette culotte Bambino Mio : il l'a enlevé comme un slip! Mais une fois, tardant à y aller, il l'a enlevé trop peu rapidement et un tout petit accident a eu lieu. A l'extérieur, rien du tout, à l'intérieur, une petite tâche, humide en surface, mais pas liquide au point de faire une goutte, ou de couler. Aucune tâche humide à l'extérieur, contrairement à un slip classique qui laisse des tâches sur le pantalon.


A moi les pantalons sans tâches si il n'a pas été assez vite aux WC, et pour le coup je fais moins de machine à laver (oui oui...  je pouvais le changer 5 fois par jours dans des cas d'accidents).
Et je suis fière de mon petit bonhomme qui devient chaque jour un peu plus grand.
On dit que l'été est la saison idéale pour laisser les fesses à l'air pour que nos petits apprennent à être propres... et ensuite, on leur apprend à bien baisser la culotte pour aller aux toilettes.
Pour ma part je dis qu'ils sont tellement beaux dans ces culottes d'apprentissage Bambino Mio, qu'on ne devrait pas se donner une étape supplémentaire dans l'apprentissage ;-)

Seuls petits "hic" :

  • le prix de 14,90€, mais en y réfléchissant bien, ce dernier est vite amorti, surtout quand on compare les prix des culottes d'apprentissage jetables sur le marché!
  • le manque de diversité dans les motifs, mais ceci n'est pas infaisable et peut venir rapidement: je verrais bien des fées, des pirates des papillons, des robots....

J'espère que cet article aidera d'autres parents à trouver des astuces pour accompagner son enfant dans l'apprentissage de la propreté.

Ici, c'est adopté et par Paul et par nous! Et chez vous?

Si tu souhaites être au courant des nouveautés chez Bambino Mio like leur page facebook : ICI et tu peux visiter leur site PAR ICI - notamment la catégorie Culotte d'apprentissage.
Si tu souhaites être au courant des nouveautés chez Gamin Tout Terrain like leur page facebook : et tu peux visiter leur site PAR LA.

20 commentaires:

  1. merci pour l'article !!!! c'est vraiment que ça a l'air intéressant, à réflechir pour numéro2 !!!
    Bon juste une p'tite précision... dire que l'état est la saison idéal car fait chaud donc on peut laisser les fesses à l'air etc. J'suis tout à fait d'accord mais ENCORE FAUT-IL QUE L'ETE ARRIVEEEEE !!!!! ptdr !!!!

    Max Val

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. l'été pas "l'état"pfff me suis même pas relue mdr

      Supprimer
    2. sincèrement, tu peux prendre pour n°2 les yeux fermés!
      oui si seulement cet été arrivait!!! il commence tout tout tout doucement

      Supprimer
  2. alors ton tests risque de me devenir très utile pour la suite bébé 2 a que 9 mois pour le moment mais avec des fesse hyper sensible pas sur qu'il supporte les cullotte d'apprentissage traditionnelle jetable du coup je verrai peut etre a testé celle ci quand il aura l'age de commencé a apprendre la propreté

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je te les recommande, sincèrement si j'avais su j'aurais commencé avec cela plutôt que les jetables!

      Supprimer
  3. Bonjour je participe avec grand plaisir pour se super lot j’espère avoir de la chance comme on dit si bien qui tente rien a rien alors j'appelle madame la chance a venir me rendre visite et me porter un peux de chance pour se super concours super sympa <3
    Mail : mariionlgtt@gmail.com
    Mon facebook : Lenglart Marion

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Marion, je ne réalise pas de concours avec ce produit, je suis désolée.
      Cet article a pour but de partager une superbe découverte avec mes lecteurs et leur permettre de trouver des solution dans l'aide à l'apprentissage de la propreté pour leurs enfants ou proches.
      Aucun concours n'est programmé pour cette culotte d'apprentissage.

      Supprimer
  4. Coucou,
    c'est super intéressant dit donc !
    On essaye depuis quelques mois avec Woody mais c'est pas tout les jours facile , c'est quand il a décidé =)
    Je vais regarder ce qu'ils ont !
    Merci pour cet article =)
    Bon week-end =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est pareil ici, c'était quand il voulait... parfois cela lui arrive encore de m'embêter en ne voulant pas aller aux toilettes, mais cela reste quand même rare maintenant.
      Woody est encore petit, cela va venir.
      Je te conseille toutefois cette culotte d'apprentissage les yeux fermés!

      Supprimer
  5. priscilla lejeune12 juin 2016 à 15:23

    Bonjour,
    Vraiment sympa cette idée cela change des couches culottes traditionnelles
    Merci pour cet article

    RépondreSupprimer
  6. Oula tu touche un sujet qui me touche particulièrement, je suis en plein dedans , avec mon travail je suis en plein dedans tout le temps lol ! on dirait de vrai culottes ! je trouve ce concept extra , merci ma belle, je valide et j'ai bien envie de tester ça ! gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je te les conseille! c'est vraiment + écologique et économique, et mieux pour leurs petites fesses.
      ici en + de cela, c'est un déclic "psychologique" pour Paul.

      Supprimer
  7. Coucou Cécile,
    J'ai connu les culottes jetables avec mon numéro 3. En version lavable, c'est beaucoup mieux.
    Delphine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui le lavable c'est bien mieux. Du coup, je réfléchis vraiment à utiliser des couches lavables pour un 3ème enfant

      Supprimer
  8. J'aurai beaucoup aimé pour Miniplume car c'est vrai que les couches d'apprentissage vendue dans le commerce sont loin d'être saines et en plus c'est jetable et comme on essaie désormais de jeter le moins possible, de recycler, de mieux consommer alors on aurait sans nul doute choisi ce type de culotte (même si on a eu la chance que Miniplume soit vite propre)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. apparemment les garçons seraient moins rapidement propres que les filles... je testerai cela avec Anna :D

      Supprimer
  9. Merci pour cet article justement on voulait se renseigner pour les culottes d'apprentissages pour Zébulette quand ce sera le bon moment. Je garde tes infos en tête. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui et celles ci sont vraiment bien! cela a été un déclic pour Paul

      Supprimer
  10. coucou elle est toute mignon cette culotte, j'ai eu la chance avec les enfants les couches c'etait vite fini et j'ai pas eu besoin de ce genre de culottes a part celle pour la pscine mais ils ont l'air top bisous

    RépondreSupprimer

Vous avez lu mon article? A mon tour de vous lire... un petit commentaire me fait toujours plaisir et il fait vivre le blog ;-)