vendredi 13 mai 2016

DIY : Tutoriel : pas à pas : prénom de porte en fil de fer

Aujourd'hui je vous montre un tutoriel un peu plus compliqué que les précédents. J'aime beaucoup réaliser des prénoms de porte pour les enfants de mon entourage. Cela demande un peu de dextérité mais c'est accessible.
J'avais dans cet article, montrer quelques unes de mes réalisations : il faut cliquer ici.
A présent, nous nous rendons dans l'espace, pour ce tutoriel du :

Prénom de porte en fil de fer


Matériel utilisé (sur la photo je n'avais pas encore choisi le papier pour colorer la déco) :
  • Fil de fer de jardinier (vous pouvez aussi utiliser du fil aluminium pour bijoux, mais cela sera plus fragile.)
  • Tige de fil de fer fin (tige à fleurs) Rayher
  • Pinces de bricolage : coupante, plate...
  • Papier
  • Crayon
  • Feuille de couleur (ici papier naturel).
  • Ciseaux
  • Colle super glu (ici Uhu
  • Torchon usager

Instructions :
  • Faire un modèle sur un papier, il pourra vous servir de guide.
  • Pour ce modèle j'ai séparé le "M" de Matheo du reste de la création. Mais vous pouvez tout réunir. Pour réaliser le M j'ai découpé un morceau de fil. Et j'ai réalisé une première pointe. Pour cela, mettre un torchon sur le fil de fer préalablement replié sur lui-même, et resserrer la pointe pré-formée avec la pince plate.
  • Faire cela plusieurs fois afin de réaliser les 3 pointes du M. Faire ensuite les boucles sur les 2 extrémités. Vous pouvez modeler la lettre en vous aidant du guide "papier" ainsi que d'épingles et d'un dessous de plat en liège. Couper l’excédent de fil à l'aide de la pince coupante.
  • Avec un morceau de fil de fer beaucoup plus grand (un bon mètre - cela dépend du prénom et de la taille souhaité de la déco), continuer à réaliser le prénom, ici, "atheo". Parfois il y aura du fil "doublé" car pour écrire le prénom, le fil reviendra sur lui-même. Pour réaliser les ronds des lettres a, b, d, g, o, q, utiliser un gros feutre pour que la taille soit identique (ici le marqueur permanent Edding). Il restera beaucoup de fil à la fin du prénom, mais il faut le garder, il servira à faire "le rond".
  • Il faut à présent (optionnel) consolider certaines lettres qui pourraient se "détendre" comme la lettre "t". Pour cela utiliser un petit morceau de tige en fer fin, et faire un "pont". Mettre ce "pont" que les 2 fils que vous souhaitez resserrer. Au dos de la déco, resserrer les 2 tiges "libres" du pont en les entortillant entre eux à l'aide d'une pince. Couper l’excédent. 
  • Maintenant, attacher la lettre M au reste du prénom (même principe que pour le "t" précédemment expliqué), puis faire le cercle en s'aidant du guide papier. Certains prénoms ne demandent pas de détacher la majuscule au reste du prénom. Faites un essai sur papier avant.
  • Nous allons maintenant former les décorations à l'intérieur du cercle. Pour la fusée, découper un morceau de fil de fer. Démarrer la figure depuis le milieu du fil : faire la base de la fusée, puis de chaque côté, en symétrie, les moteurs, puis remonter pour former la pointe de la fusée en refermant les 2 tiges ensemble.
  • Réaliser ensuite le hublot à l'aide d'une tige de fer fin: utiliser un feutre pour faire le rond.
  • A présent, réalisons une planète. A l'aide d'un objet cylindrique (ici un jouet smoby :D ), réalisez avec la tige de fer fin, un rond et entrelacer une fois les tiges entre elles. 
    Ensuite faites plusieurs fois des ronds asymétriques en haut et en bas, sur 2 tiges séparées. 
    Les attacher sur le rond. Mettre la planète sur le cercle principal.
     

  • Pour réaliser la lune, c'est le même principe : on utilise un gros cylindre pour faire la forme arrondie, ensuite on recourbe la tige du bas en lui donnant aussi une forme arrondie (toujours à l'aide du cylindre), on referme en entremêlant les 2 tiges et on l'attache au cercle initiale.

  • Des boucles sur une tige de fer fin, accrochée à la fusée et au cercle principal et vous voilà avec un semblant de mouvement.
     
  • Même principe pour effectuer une étoile : et on peut s'aider avec le guide papier, des épingles et un dessous de plat en liège.
  • Faire également une étoile dans du gros fil de fer, avec une longue tige pour pouvoir ensuite l'accrocher sur le cercle principal, mais de manière amovible. Puis ensuite mettre un peu de couleur. Il vous faudra du papier, un crayon de bois pour dessiner le contour extérieur, des ciseaux pour découper la forme, et de la super-glue pour coller le papier sur le fil de fer (on colle "derrière").
Face arrière.
Face avant.
  •  Faire cela sur plusieurs partie du décor.

Et voilà votre prénom de porte terminé. Il ne vous reste plus qu'à l'accrocher.


Si toi aussi tu fais un prénom de porte grâce à ce tutoriel, cela me ferait plaisir si tu m'envoies tes photos sur la page Facebook associée à ce blog :  

32 commentaires:

  1. coucou ma belle !
    comme toujours superbe tuto !

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Tuto bien fait qui va directement dans mes favoris et que je vais mettre dans ma TO DO de choses à essayer en DIY;) Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah cela me fait plaisir, surtout reviens vers moi si tu as besoin d'infos pour une autre figurine.

      Supprimer
  3. hannnnn naaaan mais c'est TROP beau! sérieux ! pfff, mi, ma prochaine commande au Père Noël = savoir faire autre chose de mes 10 doigts que pianoter sur Pc mdr! j'kifferai trop faire de si belles choses !!!! c'est magnifique !!!!!!!!!!!!!!

    Max Val

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. fais moi plaisir et tente un petit truc... tu verras tu y arriveras.

      Supprimer
  4. Merci pour ce chouette tuto! Je vais pouvoir me lancer ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui je me rappelle que tu le voulais :D tu vois maintenant que c'est facile !

      Supprimer
  5. Coucou,
    Je n'aime pas travailler le fil de fer. Mais ta réalisation est superbe ! Bravo
    Delphine

    RépondreSupprimer
  6. Rhooo ce que c'est beau !!!!!!! tu m'épateras toujours ! je suis une fan !!!! si siiiiiiiii
    gros bisous ma belle

    RépondreSupprimer
  7. Salut , tu utilises quelle taille de fil de fer ? J'ai tenté avec du 2.7mm mais j'arrive pas a garder une sculpture à plat .
    Merci de ta réponse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou,
      Alors pour le contour, j'utilise du fil de fer de jardinier. Donc concrètement, le gros fil bien épais, vendu en magasin de bricolage en rond.
      Pour l'intérieur j'utilise des tiges de 40 cm, assez solide. Je t'avoue que je ne connais pas le diamètre, mais je me rappelle qu'il s'agit de la marque Rayher, nommé fil de fer pour tige de fleur (ou équivalent). Après recherche sur le net, cela ressemble à du 0,6 ou 0,8 mm de diamètre (j'ai 2 dimaètre différents donc cela pourrait bien être cela) (je n'utilise pas par exemple du fil à bijou, car ceci est beaucoup trop fin). Lorsque je retournerai dans le magasin où je les ai acheté, je mettrai l'info (mais je ne sais pas quand :/ )
      Espérant que ceci aura répondu à tes questions.

      Supprimer
    2. Merci de ta réponse hyper rapide !

      Ouais, je vois du coup j'ai utilisé du fil beaucoup trop épais pour être utilisé facilement, je vais retenter avec du plus fin ! Merci encore de ta réponse !

      Supprimer
    3. faudrait que tu m'envoies une photo du fil (avec une règle ou un stylo à côté pour que je vois... ) (envoie moi sur ma page) et te dirait si c'est ça

      Supprimer
  8. joli realisation.

    RépondreSupprimer
  9. Coucou Chatgaz! Merci pour ce super tuto... étant motivée à m'y essayer, je suis donc allée en quête de ce fameux fil de fer , j'ai ainsi fait plusieurs magasins ( bricole Leclerc, brico cash, et même à botanic mais je ne trouve que du fil vert 😢...

    Où trouve tu le tien Stp?? Je désespère....
    D'avance merci pour ton retour...

    Joanna

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou, alors ici je l'ai trouvé dans un magasin de bricolage, au niveau des "grillages". As-tu demandé aux vendeurs?
      sur le site de castorama j'ai vu l'équivalent : il y a du fil à lier noir de 1,7 mm ou du fil de tension de 2,7 mm. Celui qui j'utilise est + proche de 2 mm que de 3 ... à voir au toucher mais j'habite en allemagne donc je ne peux pas le faire :/

      J'espère que ceci t'aidera ... reviens vers moi si besoin, par mail pour que cela soit + rapide chagazetvous@gmail.com

      Supprimer
  10. Bonsoir !
    Un grand merci pour votre tuto.
    Je pense commencer dès le mois prochain avec une amie.
    A deux c'est plus sympa !
    Continuez à nous mettre d'autres tutos.
    Ils seront, je sais, toujours autant appréciés.
    Marie

    RépondreSupprimer
  11. bonjour merci pour le tuto très bien expliqué
    je pense que je vais m y essayer petit à petit on verra bien ce que çà va donner
    fabienne

    RépondreSupprimer
  12. Très joli tuto :) Il est vrai qu'avec un bout de fil de fer, de bonnes pinces et beaucoup d'imagination, on peut s'amuser à créer beaucoup d'objets déco sympas pour habiller les murs de sa maison ou pour faire un cadeau à ses proches. On peut imaginer un prénom en fil de fer que l'on pourra personnaliser avec des formes comme des étoiles ou des coeurs, des animaux comme un petit chat ou une chouette ou y ajouter une touche de couleur en y insérant différentes qualités de papier. Les possibilités de créations sont très diverses et on peut vite devenir accro à cette pratique ! Merci pour ce tuto très bien expliqué ;)

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour! Je m y suis essayée sur un modèle un peu différent. J’ai utilisé du fil de fer de jardin comme ci dessus, cependant pour la structure c est beaucoup trop léger et une fois terminé c’est très très fragile. Aurais-tu des astuces pour solidifier le tout? Un autre type de fil?
    Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 𝗜𝘀 𝘁𝗵𝗶𝘀 𝗮 𝗽𝗹𝗮𝘀𝘁𝗶𝗰 𝘄𝗶𝗿𝗲🤔

      Supprimer
  14. Is this a plastic 𝘄𝗶𝗿𝗲

    RépondreSupprimer
  15. 𝗩𝗲𝗿𝘆 𝗯𝗲𝗮𝘂𝘁𝗶𝗳𝘂𝗹 🤩👍

    RépondreSupprimer
  16. Merci bcp pour ce tuto hyper détaillé ! C'est super généreux 😍Je vais me lancer...

    RépondreSupprimer
  17. bonjour très jolie réalisation et bien expliquée généreux de votre part de nous faire partager votre savoir -faire merci

    RépondreSupprimer

Vous avez lu mon article? A mon tour de vous lire... un petit commentaire me fait toujours plaisir et il fait vivre le blog ;-)