mardi 19 avril 2016

Mon ventre, mon dégout...

Si il y a bien une chose que je trouve magnifique chez une femme, c'est son ventre lorsqu'elle est enceinte. J'ai aimé me voir enceinte, j'aime voir mes photos avec ce ventre très gros. J'avoue que j'étais même "fière" que l'on pense à 6 mois que j'étais à terme... ou bien que j'attendais des jumeaux tellement j'avais un ventre énorme.
Mais voilà... ce ventre m'a laissée des séquelles. Lorsque tu comptes 34 vergetures d'1 cm de large... tu cesses de compter combien il y en a de l'autre côté du nombril... 
Je suis marbrée, rayée, déchirée, tigrée. Au concours du déguisement naturel de tigre le plus réussi, j'ai le premier prix, même tigrou reste à la 2ème place!
La peau tirée à son maximum a décidé de faire honneur à l'attraction terrestre et de vouloir toucher le sol. Quand une personne lambda a "une épaisseur" de peau sur son bas ventre, moi j'en ai 3... et l'aspect extérieur d'une femme enceinte de 5 mois qui en découle.

Il n'y aura pas de photos de mon ventre. Je ne l'aime pas, je ne le monterai pas. J'ai déjà du mal à le montrer à mon mari, à le regarder moi-même sans dégout.

"mets des crèmes spéciale vergetures, tu verras tu n'auras plus rien..." bon.... prends un poulet, coupes un peu sa peau, mets de la crème anti vergeture... non ça ne recolle pas la peau craquée! ça la blanchit, atténue un peu les couleurs, que le temps lui-même fera naturellement, mais ça ne les fait pas totalement disparaitre. La peau craquée ne se ressoude pas!

"maigris, tu es en surpoids, tu verras avec du sport tu n'auras plus de ventre"... alors là on va parler médical. Ok j'ai un surpoids. La triple épaisseur de peau ne partira pas avec un régime, et j'ai vu assez de photo de femmes minces ayant cette peau tombante sur le slip pour savoir que cela n'a rien à voir avec le poids. 
Je suis ronde, ok. Mais là on ne parle pas des tablettes de chocolat qui se sont logées sur mes cuisses. On parle de mon ventre déformée par mes grossesses, mes 2 gros bébés qui ont décidé de vouloir nager jusqu'au terme et qui m'a valu d'avoir plus du double du liquide amniotique dans le ventre qu'à la normal. 
On parle aussi de mes 2 césariennes, qui certes, se sont bien passées, mais dont la douleur pendant plusieurs semaines m'ont fait croire que mes abdos étaient partis faire les beaux aux caraïbes plutôt que dans mon bide.
Ce relâchement de ma sangle musculaire fait que mes organes ont "champ libre", un  vrai open-space et tant qu'à faire, on plante sa tente où il y a de la place. Bilan : j'ai un ventre rond, même si je ne mange pas.

On ne parle pas là seulement de "kg en trop", là les mots et les maux sont plus importants... DIASTASIS après accouchement, Tablier abdominal... et la seule solution est l'abdominoplastie : chirurgie réparatrice. (je vous laisse taper ces mots clés sur votre moteur de recherche et vous aurez une idée précise).

"oh mais tu ne vas pas en arriver là quand même?" 
Quand vous avez la peau de votre ventre qui retombe sur votre slip, quand je bannis les slims au risque de ne plus retrouver le bouton sous la peau, quand on me laisse passer en priorité quelque-part pensant que je suis enceinte... (ah ça te fait rire? et bien pas moi... tu devrais avoir honte de rire du mal-être des autres).
Quand tu dois lever la peau de ton ventre pour t'essuyer en dessous après la douche. Quand tu dois subir le regard désapprobateur de tes proches sur ton corps "oh elle n'a toujours pas maigri".
Quand tu ne sais quel sous-vêtement mettre pour qu'il se voit un minimum. Quand ton ventre ressemble plus à une pâte à pain qu'à une planche à pain...
Alors voilà ma réponse : oui je vais en arriver là.

Je ne parle pas de chirurgie esthétique (remettre du gras aux fesses pour avoir l'air "pulpeuse" par exemple): je parle de chirurgie réparatrice.
Je n'en parle pas à la légère, je me renseigne, j'échange avec des femmes qui ont eu recours à cette chirurgie. Je sais quoi faire avant, pendant, après. Je sais la douleur et les maux qu'il peut y avoir après. J'ai vu la cicatrice; les avant-après de femmes rondes, mais également de nanas faisant une taille 36/38. J'ai lu leur bien-être après cette opération. La légèreté psychologique que cela leur a donné. Certes ce ne sont que 3kg qu'ils vous enlèvent la plupart de temps (moitié peau, moitié graisse), mais la silhouette est magnifique après.
Je veux cela pour moi. Je ne veux plus pleurer dans les cabines d'essayage. Je souhaite ne plus devoir porter mes vêtements de grossesses 14 mois après la naissance d'Anna. Je ne veux pas + plaire aux autres, je veux plaire à moi-même... de nouveau!

Je sais à 200% que je ferai cette opération. Maintenant la grande question : quand? 
Je pense qu'il n'y a pas plus grand dilemme en ce moment dans mon esprit que cette question. 
Soit le faire le plus rapidement possible et faire le deuil d'un prochain enfant. 
Soit m'accepter encore quelques années pour pouvoir donner encore la vie mais pour revivre à mon tour qu'après cette naissance, et donc cela remet en question le fait que je souhaite attendre un peu avant un 3ème...
Et j'avoue... qu'on me refasse un faux nombril, ça me fait bizarre... je l'aime moi mon poupec (là c'est + psychologique).

nb : je n'accepterai aucun commentaire négatif ou méchant sous cet article (ni sous d'autres articles sur mon blog... d'ailleurs...)
nb2 : merci à toutes celles qui m'aident via un groupe privé, en partageant leurs aventures... cela m'aide beaucoup à m'accepter et à me dire que "plus tard cela sera moi".

24 commentaires:

  1. Ce n'est vraiment pas facile de s'accepter, puis parfois, à force d'y penser on ne remarque que cela.
    A ta place, je prendrai rendez-vous afin de continuer tes recherches puis, prendre une décision rapidement sur le délai de cette opération.
    Bon courage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui... mais il y a le choix à prendre sur un 3ème enfant et ce désir est quand même plus fort pour le moment :/
      merci Alex!

      Supprimer
  2. Carine Montiton19 avril 2016 à 12:07

    Coucou ma belle ! Merci pour cet article touchant et dans lequel je me retrouve. Je suis dans le même questionnement que toi face à cette opération qui me permettrait de me retrouver. Je réfléchis mais pour l'instant je ne suis pas prête à y recourir du coup ai ranger cette idée dans un coin de la tête. Courage ma belle , je suis de tout coeur avec toi et tu sais que tu peux compter sur mon soutooen. Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je le sais ma Carine <3 tu es extra.
      pour ma part, c'est sur, je le ferai.

      Supprimer
  3. Coucou Cécile,
    Chacun de mes 3 enfants m'a laissé un type de vergetures (longues et fines, courtrs et epaisses, très distendues et rouges)....je met de l'huile tous les jours pour raffermir la peau et atténuer les vergetures. Je ne pourrai plus me passer de ce geste quotidien. Pas de miracles (elles blanchissent et sont moins visibles) mais une peau plus ferme.
    L'opération ne serait pas une option pour moi...je déteste les piqures, les hôpitaux, souffrir !
    Mais si tu en ressent le besoin...fonce ! Pourquoi attendre si c'est si important pour toi.
    Courage.
    Delphine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai beaucoup de difficultés à me mettre de la crème sur le corps. je le fais 3/4 jours et après ça "m'agace".
      après 2 césariennes, que l'on m'ouvre le ventre ne me fait plus peur :D (par contre accoucher "normalement" me ferait bien + peur).
      J'ai envie de foncer mais si je souhaite faire un 3eme enfant je dois attendre. Au risque de devoir tout recommencer après...
      d'où le dilemme... mais je pense que mon envie d'avoir un 3eme enfant est + grande que celle d'avoir un ventre plat :/

      Supprimer
  4. Je ne peux me mettre à ta place mais je te comprends. Se plaire à soi-même permet grandement d'avancer et de sourire à la vie.
    Si ton souhait d'un 3ème enfant est plus fort aujourd'hui, je pense comme tu le dis qu'il est préférable que tu attendes pour cette opération qui n'est quand même pas rien (la mère d'une amie l'a faite et se sent tellement mieux depuis!) mais qui pourrait sans doute te permettre de te sentir mieux.
    Peut être peux-tu déjà consulter pour avoir un avis? Au moins tu seras fixé si tu peux le faire rapidement ou si tu dois attendre un peu
    Si tu as besoin, je suis là !
    Bisous bécot ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci de ton soutien Vanessa <3
      je me suis renseignée auprès de femmes ayant eu recours à cette opération.
      On m'a indiquée, pour certaines il faut tout refaire si on attend un enfant après l'opération dans le cas où ta peau, comme la mienne, craque facilement; pour une autre, pas besoin de refaire d'opération mais la cicatrice a pris 5 cm d'épaisseur...
      C'est une opération qui demande un temps de repos... donc avec les enfants, je vais être obligée d'attendre un peu...
      Mais j'y pense tous les jours :/

      Supprimer
  5. Bonjour, j'ai gardé des rondeurs après ma seconde grossesse et 10 ans après on me demande encore parfois si je ne suis pas enceinte. Et ces belles marques tatouées sur le corps sont les ravages d'une peau étirée et craquée. Oh que oui je connais ce sentiment. Je ne pense pas avoir besoin pour ma part d'une opération mais comprend tout à fait ce désarroi surtout quand on a des amies avec une peau lisse comme celle d'un bébé et qui se plaignent de leur cellulite en bikini sur la plage, alors que moi même j'ai mille peine à sortir le maillot une pièce que l'on aimerai voir se transformer en combi de plongée pour planquer tous les défauts mdrr. Si l'opération est la solution pour se sentir mieux pourquoi pas mais bien choisir son chirurgien est important. Quelque soit la décision, il faut penser à son bien être et ce qui est bon pour son moral. La vie est plus belle quand on se sent bien dans sa peau, quelque soit notre apparence.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui je crois que personne ne s'aime vraiment tout à fait :/
      quand je vois une femme avec les rondeurs que j'ai, je m'en moque, je vois l'ensemble et la beauté intérieure principalement. mais quand je me vois, je ne vois que cela...

      Supprimer
  6. tu es une femme courageuse (il en faut pr faire cet article) et je te soutiens à 100% je sais ce que c que de se débarrasser d'un mal être et j'ai envie de te dire, tu t'en fous des autres, fais le et ça va te changer la vie <3
    Marjo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui je sais aussi oh combien tu t'es sentie bien après ton intervention. merci de ton soutien et d'avoir toujours un mot gentil pour moi <3
      mon 1er enfant m'a donné des vergetures à gogo, mais il m'a aussi permis de te rencontrer : <3

      Supprimer
  7. mon commentaire sera plus technique ;-) pour travailler avec des femmes qui font des abdominoplasties plus par nécessité ( reconstruction sein avec la graisse du ventre ) je peux te certifier une chose , c'est bien ton nombril que tu gardes !!! , il est juste coupé autour et déplacé ;-), mais fais le si tu en as besoin !
    bizz
    Véro
    ps : prévois effectivement du temps où tu ne peux RIEN porter et où tu peux te reposer !!!! bref pas maintenant !;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah ben si en + je garde mon nombril : je n'ai plus rien qui ne m'arrête ! (ah si... un 3ème et les 2 qui sont déjà là :/ ) bon ben dans quelques années! c'est sur et certain!!!
      Merci Véro, tu viens de me rassurer (c'est psychologique, c'est un "lien maternel" mine de rien :/ )

      Supprimer
  8. Coucou. Ma sœur a ce soucis là également actuellement. Ils ont la chance d'avoir un garçon et une fille. Du coup, ils se sont posés la question du 3ème et finalement ce sont les finances qui les ont orienté vers l'intervention, et pas de 3ème. Après c'est une décision qui est propre à chacun et qu'il est difficile de prendre. Le fait d'en parler avec un spécialiste ne t'engage pas et peut peut-être te faire du bien. Bon courage en tout cas

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui cela rassure. je n'en ai pas parlé avec un spécialiste, mais je discute tous les jours avec des dizaines de femmes qui ont subi ou subissent cette interventions actuellement. et bon sang ce que cela fait du bien. De discuter avec des femmes qui vivent la même chose, et de voir leur bien être après
      Mais mon désir d'enfant reste tout de même plus important... l'opération attendra... :D

      Supprimer
  9. Oui n'hésite pas à parler avec des femmes qui ont vécues la même chose que toi, cela peut te rassurer, mais aussi t'aider pour l'avenir... le 3ème est il prévu pour maintenant ou beaucoup plus tard, je pense que dans un premier temps tu devrais penser à toi et si vous voulez un troisième plus tard tu verras à ce moment là... en tout cas je te souhaite bon courage et plein de bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou, en fait il est déconseillé de refaire un enfant après cette opération car il se peut que l'on soit obligé de tout refaire encore une fois après :/ et l'opération n'est pas si bénigne
      pour le 3eme je pense que cela ne sera pas dans l'immédiat, mais pas dans 3 ans non plus... je vais attendre un peu :/
      merci pour tes mots réconfortants <3

      Supprimer
  10. Rhoo tout pareil j'aurai pu écrire les mêmes lignes, mon nombril j'y pense souvent en cas d'abdominoplastie, je crains que j'ai ce fichus diastasis aussi, j'ai du gras ok, mais voila, plein de femme sont u peu grasse mais n'ont pas le ventre bien rond ... comme je te comprend de ne pas savoir quand tu devra prendre la décision de le faire, l'éventualité d'un 3 ème nous laisse perplexe, en mode "pause" sauf qu'en attendant on vois ce ventre tout les jours.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou,
      oui nous sommes très nombreuses à vivre cela :/
      et donc très nombreuses à être mal dans notre peau.
      pour le nombril, une cousine qui travaille dans ce domaine m'a indiquée qu'en fait, ils gardent notre nombril, mais déplace la peau du dessus sur le nombril et la recouse autour.
      pour le diastasis, une des manière de savoir si on l'a c'est de t'allonger et de relever tes jambes, si tu vois une bosse... c'est ça. mais médicalement ils font des examens pour le dire.
      voilà comme toi. en mode pause, mais le ventre est là, tous les matins, le midi, le soir, au coucher... tout le temps!
      merci pour ton message réconfortant <3

      Supprimer
  11. coucou ma belle je suis tomber sur ton article et je voulait juste te dire que tu est pas tout seul, moi non plus j'aime pas mon ventre et mon gros derrière et des fois j'essaye vraiment de manger sain pour perdre quelques kilos mais pas possible a tenir sur le long terme surtout avec mon metier serveuse-recetioniste on mange a des heures pas possible ou pas du tout , il faut toujours ce depecher et puis les magasins et les habilles c'est beurk j'aime pas la cabine pour essayer les habis on se voit partout;...j'avoue pas souvent acheter des vetement parce que je me sens mal et puis les tailles me vont jamais c'est un cercle visieuse mais faire operation ça me fou la trouille je pense pas pouvoir sauter le pas bisous a plus

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je pleure dès que je suis nue dans une cabine d'essayage :/
      idem pour les vêtements, je n'y vais que par obligation... et c'est un supplice pour moi...
      ici je suis sure de le faire. ayant eu 2 césariennes, et là beaucoup plus profond et plusieurs couches d'ouvert.. je me dis que juste la peau ça ira :D (meme si je sais que l'opération n'est pas anodine, qu'il peut y avoir des complications etc..)

      Supprimer

Vous avez lu mon article? A mon tour de vous lire... un petit commentaire me fait toujours plaisir et il fait vivre le blog ;-)