Ce mois-ci le thème de du RDV "Voyageons Ludique" nous permet de voyager dans 3 pays différents au choix : Allemagne, Italie ou Brésil. J'ai décidé de mettre de côté le Brésil pour le moment, mais j'essayerai de revenir dessus prochainement.
Pas facile pour moi de commencer ce RDV blogo car j'ai eu très peu de temps devant moi, et avais des choses à terminer avant de commencer ces articles... Et Paul n'a pas été très réceptif aux activités que je lui proposais.
On commence donc aujourd'hui avec l'Allemagne.
Pour celles et ceux qui ne le savent pas, nous vivons depuis 2 ans en Allemagne. Mon mari et moi sommes français. Paul est né en France et Anna en Allemagne.
En septembre, Paul rentre en Kindergarten (jardin d'enfant). Et mon inquiétude était l'apprentissage de l'allemand. En effet nous ne parlons pas assez bien l'allemand pour le lui enseigner. Mais on m'a rassurée en nous indiquant qu'en 1 année il saurait parler aussi couramment le français que l'Allemand. Et qu'il ne fallait pas lui dire des mots en Allemand nous-même car nous ne maitrisons pas assez la prononciation... donc jusque là c'est un peu compliqué pour l'aider.
Ceci étant, afin de le familiariser avec la langue, nous utilisons plusieurs supports:
- Les dessins animés en Allemand : oui, je ne le cache pas, Paul regarde les dessins animés, sous notre surveillance. Et lorsqu'il regarde les dessins animés en Allemand, j'apprends également la langue avec lui, car ils utilisent des mots simples, des mots d'enfants...
- Les comptines en Allemand : nous avons reçu en cadeaux de nombreuses enseignes des CD audio avec des comptines Allemandes. J'aime beaucoup les mettre pour Anna et Paul car ils dansent et Paul commence à dire des mots. J'ai un petit faible pour 2 comptines : "Alle meine Sinne" et "Backe, backe Kuchen" du cd offert par DM ("tous mes sens" et "faire la cuisine") J'avoue qu'il m'aide aussi beaucoup.
- Les livres reçus par les tatas, ou achetés. On s'approprie les mots visuellement (personnellement j'évite de lui dire les mots en Allemand comme on me l'a conseillé).
Nous avons pour le moment 4 livres et un mini imagier (non présent sur la photo).
- Im Kindergarten
- Ninchen fährt Rad
- Peter im Garten
- Mein buntest Fährzeuger-buch
Paul apprécie particulièrement Im Kindergarten car il y a des pages transparents qui changent le décor. De plus, nous avons déjà visité sa future Kindergarten et il se souvient bien qu'il y avait plein de "copains". Et Anna aime beaucoup imiter son frère qui montre les personnages ou objets (dont les toilettes...)
- Les balades avec notre voisine. Une allemande qui parle très bien français. Je lui parle en français et elle en Allemand, afin qu'on apprenne de nouveaux mots et l'accent. Paul se balade souvent avec elle et ils arrivent à se comprendre.
- Les balades en famille tout simplement, dans les villes, villages, le parc... où discuter avec des enfants n'est pas un problème pour lui, encore une fois, eux... se comprennent... A la découverte des produits culinaires de Mainz : la Fleischwurst, le vin blanc (ah ça non c'est pour nous), et les glaces! Cette ville où les parcs municipaux accueillent les familles pour faire des barbecue en plein air pour le plus grand bonheur de Paul, qui a pu gambader quand il était plus jeune, pieds nus sur l'air fraiche.
- Il y a aussi le Carnaval de Mainz, que nous avons visité cette année (l'année dernière j'étais à la maternité... donc pas vu avant)... où le gout est assez "particulier"... (il vous suffit de taper "carnaval mainz" et vous verrez un peu le niveau...) Alors pour initier Paul aux couleurs de ce carnaval, j'ai tenté de lui faire colorier un petit arlequin. Mais comme il n'est pas réceptif en ce moment... à part un pompon, la bouche et les jambes (le tout de la même couleur et en tirant la langue s'il vous plait), pour finir découpé en dizaine de morceaux, je n'ai rien réussi à lui faire faire que je puisse vous montrer comme activité ludique. Notez qu'il sait très bien découper du papier avec une paire de ciseaux... Vous pouvez toutefois retrouver le modèle de cet arlequin sur ce site : www.coloriage.tv
- Du coup... j'ai réalisé un bretzel en fimo. Eh bien oui, je me devais de donner une activité ludique sur le thème de l'Allemagne. Je devais avoir faim à ce moment là et c'est un bretzel que j'ai choisi. Je vous donne le tutoriel demain si tout va bien.
C'était ma participation pour le RDV Blogo:
"Voyageons Ludique"
Idée de "Souris Maman" (pour grandir en souriant)
http://sourismaman.com/2015/08/23/notre-rdv-blogo-voyageons-ludique/comment-page-1/#comment-6267
J'aime beaucoup l'Allemagne et sa langue si riche. Tes petits vont vite se familiariser ne t'inquiète pas ils ont des facultés incroyables à cet âge ;-)
RépondreSupprimeren effet ça ne doit pas être simple d'entreprendre le bilinguisme et c'est franchement bien qu'on puisse t'aider et de conseiller dans cet apprentissage. merci pour ta participation et ton partage bises
RépondreSupprimerl'Allemagne, un pays et une langue que je ne connais pas du tout.
RépondreSupprimerDans 1 an, Paul t'apprendras l'allemand ;) les enfants vont si vite à apprendre